Les attaque personnelles

« Il attendait la Cité dont Dieu lui-même est le bâtisseur et l'architecte. » (He 11.10)
Règles du forum
Forum de support technique et de discussions sur le fonctionnement et l'animation du site.
Pour les sujets concernant la modération du site, merci de poster dans la section Fonctionnement de la modération
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

Les attaque personnelles

Message non lu par Cinci »

À qui de droit,

J'ai reçu cela dans ma boîte :

«Chère Pati,

Au cours d'un moment de prière très profond, j'ai ressenti comme une incitation très forte de laisser désormais tous ces idiots de pseudo-catholiques antisémites (en réalité, pour nous ce sont des hérétiques), s'avancer à chaque fois jusqu'au moment où, forcément, ils exagèrent et l'administration du forum les "verrouillent" ou suppriment purement et simplement leur bla-bla. Je me sens un peu moins nerveux depuis, mais me problèmes dans ma famille continuent...
»

C'est signé : stephlorant.

Stephlorant me fait suivre cette copie carbone d'un de ses mails privés. Il l'aura joint à un copier-coller de mon dernier envoie sur le forum.

Que pensez-vous de ça ? Il ne m'a jamais écrit, jamais posé aucune question, jamais échangé directement. Par contre, il sait tout de la dynamique d'autrui, la pensée et comme la volonté des personnes en face. Est-ce croyable ?

Ma question : existe-t-il un règlement concernant les attaques personnelles sur ce forum ? Et si la réponse est positive : comment il se fait que personne n'avise jamais stephlorant et même Pati en quoi ils dépassent franchement la mesure avec de pareils procédés destructeurs. Je dépose ici ce document parce que je ne veux pas être pris avec ce message reçu en privé et à ne pas savoir quoi en faire. Je suis embêté avec ça.

Merci.
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: Les attaque personnelles

Message non lu par papillon »

Cinci a écrit :À qui de droit,

J'ai reçu cela dans ma boîte :

«Chère Pati,

Au cours d'un moment de prière très profond, j'ai ressenti comme une incitation très forte de laisser désormais tous ces idiots de pseudo-catholiques antisémites (en réalité, pour nous ce sont des hérétiques), s'avancer à chaque fois jusqu'au moment où, forcément, ils exagèrent et l'administration du forum les "verrouillent" ou suppriment purement et simplement leur bla-bla. Je me sens un peu moins nerveux depuis, mais me problèmes dans ma famille continuent...
»

C'est signé : stephlorant.
@Etienne
J'ai signalé il y a quelques jours à la modération (le 20, je crois) que les expressions "antisionisme primaire", "antisémitisme primaire" et "raciste" me semblaient carrément inacceptables lorsqu'utilisées dans des attaques personnelles sur les fils de discussion en les lançant au visage d'un autre forumeur.
C'était en rapport avec le fil "Ces Américains qui immigrent en Israël".
Suite à la vérification de ce fil par la modération, il a été verrouillé "le temps que tout le monde se calme".
Les attaques personnelles sont ce qu'elles sont, Etienne, quel que soit le côté dont elles viennent.

@Cinci
Je crois qu'il est possible, lorsque la modération "ne bouge pas", qu'elle n'ait pas vu pas lu tous les posts de chaque fil de discussion.
En tout cas, il n'y a rien à perdre à signaler ce qui nous semble inacceptable­.
Après, on prend du recul et on respire par le nez... ;)
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Griffon »

Cher Cinci,
Là,.... vous voyez tout de suite pourquoi Papillon est nécessaire parmi nous.

Que dieu vous garde,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
Cgs
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Message non lu par Cgs »

Bonjour Cinci, bonjour à tous,

Pour signaler une attaque personnelle arrivée par message privé, vous pouvez cliquer sur la petite icône Image en bas à droite du message insultant.

Je rappelle ces principes énoncés par le règlement en cas de tension entre membres :

:arrow: Tolérez les opinions d'autrui, a fortiori celles que vous ne partagez pas.
:arrow: Si - malgré la vigilance de la modération - vous êtes victime d'attaques personnelles, pensez à alerter l'équipe de modération et - surtout - ne répondez pas aux provocations. Faîtes votre le précepte de Notre Seigneur Jésus-Christ : "Si quelqu'un te frappe sur une joue, présente-lui aussi l'autre" (Lc 6.29) Ce n'est qu'en opposant l'amour à la haine que vous désarmerez l'agressivité de l'adversaire et pourrez espérer obtenir une paix authentique.
:arrow: Lorsque vous sentez que la moutarde vous monte au nez, récitez un Notre Père ou chantez un Veni Creator. Agir sous l'empire des passions, c'est s'exposer à commettre des actes regrettables. Sachez que l'intempérance et les attaques personnelles ne prouvent strictement rien sinon la faiblesse de caractère de celui qui s'en fait l'auteur...
:arrow: Tournez 7 fois votre langue dans votre bouche avant de vous exprimer. Prenez le temps de réfléchir vos arguments et de mûrir votre intervention. Assurez-vous, avant de poster votre message, que celui-ci présente un intérêt véritable pour les visiteurs de ce forum. Sachez que votre opinion n'intéresse personne, si elle n'est pas solidement argumentée. Gardez à l'esprit que les discussions privées doivent avoir lieu... en privé.

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Verrouillé