Faire et se laisser faire

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Faire et se laisser faire

Message non lu par stephlorant »

Ils sont des avares spirituels ceux qui se nourrissent de beaucoup d'actes de piété pour obtenir plus rapidement la perfection, comme ils disent ; comme si la perfection consistait dans la réalisation de beaucoup de choses et non dans la perfection avec laquelle nous les faisons.

Dieu n'a pas mis la perfection dans la multiplicité des actes que nous devons faire pour lui plaire, mais dans la manière de les faire ; pas autre chose que de faire le peu que devons faire suivant notre vocation, c'est-à-dire dans l'amour, par l'amour et pour l'amour.

Note : Ce que dit ici saint François de Sales dans un sermon correspond tout à fait à la foi telle que je m'efforce de la vivre aujourd'hui. Avant, je m'efforçais à accomplir beaucoup de choses, mais à présent, je comprends qu'il faut appliquer mon effort à laisser Dieu agir à travers moi. Il me faut abandonner comme illusions complètes les mérites que j'ai pu croire avoir acquis. C'est que, essentiellement, il ne s'agit de faire beaucoup de convertis, de laisser le Seigneur nous sanctifier. (Si nous devenons saints, nous donnerons au Seigneur encore plus de convertis, c'est évident.)
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)