Comme je suis respectueux des droits d'auteurs, je précise qu'il me semble que c'est cracboum qui m'inspire ce sujet, grâces lui soient rendues.
Rester sous le coup de la Loi, c'est prendre le risque de rencontrer le Seigneur non pas dans la chambre nuptiale, mais au tribunal.
Saint Paul explique ça beaucoup mieux que moi, que la Loi fait de nous des pécheurs.
Or la grande révélation du Nouveau Testament, c'est que Dieu s'est fait Homme et que donc on peut, en tant qu'Homme, s'unir à Lui dans la chambre nuptiale. C'est ce que traduit avec passion le Cantique des Cantiques. Aussi la Passion du Seigneur nous pousse à vouloir accueillir dans nos bras le corps meurtri de notre Bien-Aimé. Par l'Incarnation, nous voyons aussi ce petit Enfant qui sourit à sa Mère et qui mérite toute notre attention et notre tendresse d'Homme. Dans la chambre nuptiale où le Christ attend chacune de nos âmes, nous partageons sa Joie, sa Lumière, sa Douleur et sa Gloire.
C'est dans la prière silencieuse, quand le bruit du monde se tait, que le Seigneur vient frapper à la porte de notre coeur et nous invite à venir le rejoindre pour prendre notre repas ensemble et nous unir à Lui. Comme Marie Madeleine, nous pouvons baiser amoureusement ses pieds et l'étreindre sans crainte de nous voir repoussés. Car le Seigneur Jésus a soif, soif d'Amour. Alors ne lui donnons pas du fiel, mais le Baiser d'Amour de notre bouche qui vient le consoler du baiser de trahison de Judas.
Soyons donc des amoureux du Seigneur Jésus et offrons-Lui notre coeur sous ses plus beaux atours : le Seigneur Jésus n'attend que ça. Comme notre chair languit après le Dieu vivant, le Seigneur veut s'unir et épouser chaque âme. Ne le faisons pas attendre ! Car il a besoin, non pas d'un contrat légal avec les Hommes, mais d'une union d'Amour avec chacun de nous. Tel est Jésus qu'il peut être le Fiancé de chacun de nous et nous aimer infiniment chacun.
En Christ.
La chambre nuptiale ou le tribunal ?
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
- Antoine Marie
- Rector provinciæ

La chambre nuptiale ou le tribunal ?
En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes. Jn 1, 4
- Antoine Marie
- Rector provinciæ

Re: La chambre nuptiale ou le tribunal ?
Dans l'introduction au Cantique des Cantiques de ma BJ, ce poème d'Amour est appelé le Saint des Saints de la Bible.
Combien de Psaumes parlent du désir de Dieu ? Un bon psautier vous le dira...
Les fiançailles spirituelles de Sainte Thérèse d'Avila avec le Christ témoignent de la nature nuptiale de notre relation à Dieu.
Dieu lui-même, Trinité bienheureuse, n'est-il pas union d'Amour entre le Père et le Fils dans l'Esprit.
Comme Dieu est Amour, nous sommes appelés à aimer Dieu dans la chambre nuptiale.
Nous gardons cette Amour de la Trinité au fond de notre coeur spirituel, où Dieu est comme prisonnier.
Comment notre nature si faible et si pécheresse aurait-elle cet insigne honneur ? C'est un grand mystère.
Ne ratons pas notre vocation car Dieu, en nous aimant, nous guérit de toute faiblesse et de tout péché.
Qui mieux que Marie, qui mieux que tous les Saints et toutes les Saintes ont vécu ce mariage d'Amour avec Dieu ?
Ils sont pour nous des modèles d'Amour, qui nous aiment et nous guident vers ce Dieu qui a soif de notre petit amour humain.
En Christ.
Combien de Psaumes parlent du désir de Dieu ? Un bon psautier vous le dira...
Les fiançailles spirituelles de Sainte Thérèse d'Avila avec le Christ témoignent de la nature nuptiale de notre relation à Dieu.
Dieu lui-même, Trinité bienheureuse, n'est-il pas union d'Amour entre le Père et le Fils dans l'Esprit.
Comme Dieu est Amour, nous sommes appelés à aimer Dieu dans la chambre nuptiale.
Nous gardons cette Amour de la Trinité au fond de notre coeur spirituel, où Dieu est comme prisonnier.
Comment notre nature si faible et si pécheresse aurait-elle cet insigne honneur ? C'est un grand mystère.
Ne ratons pas notre vocation car Dieu, en nous aimant, nous guérit de toute faiblesse et de tout péché.
Qui mieux que Marie, qui mieux que tous les Saints et toutes les Saintes ont vécu ce mariage d'Amour avec Dieu ?
Ils sont pour nous des modèles d'Amour, qui nous aiment et nous guident vers ce Dieu qui a soif de notre petit amour humain.
En Christ.
En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes. Jn 1, 4
- PriereUniverselle
- Tribunus plebis

Cher Antoine Marie !
Je comprends ce que vous avez voulu dire en fertilisant votre cœur d'un amour passionné pour Dieu, mais je ressens un certain mal à l'aise, à la lecture de cette chambre nuptiale que vous décrivez, et vous voudrez bien m'en excuser par avance ; en effet, j'ai du mal à faire le lien avec le cantique des cantiques qui s'adressait à la relation existante si particulière entre le peuple de Dieu et Dieu ! L'Amour amoureux d'un humain envers Dieu que vous présentez est beaucoup trop charnel à mon humble goût, décidément je ne porte en moi aucune attirance homosexuelle ! J'ose interpréter ma différence en disant que l'Amour spirituel dépasse qui sait les sens proprement humains charnels.....
Avec mes prières toutes fraternelles.
Je comprends ce que vous avez voulu dire en fertilisant votre cœur d'un amour passionné pour Dieu, mais je ressens un certain mal à l'aise, à la lecture de cette chambre nuptiale que vous décrivez, et vous voudrez bien m'en excuser par avance ; en effet, j'ai du mal à faire le lien avec le cantique des cantiques qui s'adressait à la relation existante si particulière entre le peuple de Dieu et Dieu ! L'Amour amoureux d'un humain envers Dieu que vous présentez est beaucoup trop charnel à mon humble goût, décidément je ne porte en moi aucune attirance homosexuelle ! J'ose interpréter ma différence en disant que l'Amour spirituel dépasse qui sait les sens proprement humains charnels.....
Avec mes prières toutes fraternelles.
- PaxetBonum
- Tribunus plebis

Merci Antoine Marie d'avoir partagé cette réflexion, je vous suis sur de nombreux points
Mais est-ce vraiment un choix ?
Je crois qu'il n'y a pas d'alternative que d'embrasser les deux : tribunal et banquet nuptial
Certes l'Amour transparaît sans cesse et triomphe de la procédure, mais l'un ne va pas sans l'autre.
Mais est-ce vraiment un choix ?
Je crois qu'il n'y a pas d'alternative que d'embrasser les deux : tribunal et banquet nuptial
Par exemple dans la Passion, comment ne pas voir le tribunal ? la condamnation ? la peine infligée jusqu'à ce que mort s'en suive ?Antoine Marie a écrit :Aussi la Passion du Seigneur nous pousse à vouloir accueillir dans nos bras le corps meurtri de notre Bien-Aimé.
Certes l'Amour transparaît sans cesse et triomphe de la procédure, mais l'un ne va pas sans l'autre.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise