Notre prière fait-elle changer les decisions de Dieu

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
rodrigue
Ædilis
Ædilis

Notre prière fait-elle changer les decisions de Dieu

Message non lu par rodrigue »

On dit que tout est écris d'avance , les décisions du seigneur sont immuables et sont éternelles
Hors le seigneur nous dit : "demandez et vous recevrez ......."
Alors à quoi sert notre prière????
« Seigneur, notre Père, c'est toi ; c'est nous l'argile, c'est toi qui nous façonnes, tous nous sommes l'ouvrage de ta main. »
Isaïe 64, 8
Antoine Marie
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Re: Notre prière fait-elle changer les decisions de Dieu

Message non lu par Antoine Marie »

Pour faire simple, la prière fait partie de la Volonté de Dieu.
En gros, Dieu ne répond pas à notre volonté quand nous prions, c'est nous qui répondons à la Sienne.
En plus la prière nous unit à Notre Seigneur, ce qui est notre finalité d'Homme sur cette Terre et dans l'Eternité.
En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes. Jn 1, 4
Michael*69
Censor
Censor

Message non lu par Michael*69 »

En faites si nous prions, le Seigneur nous guide vers la bonne voie, si nous ne prions pas, nous prenons notre propre voie qui peut aller à l'inverse que si l'on priait.

J'ai juste ? :D
rodrigue
Ædilis
Ædilis

Message non lu par rodrigue »

Antoine Marie a écrit :Pour faire simple, la prière fait partie de la Volonté de Dieu.
En gros, Dieu ne répond pas à notre volonté quand nous prions, c'est nous qui répondons à la Sienne.
En plus la prière nous unit à Notre Seigneur, ce qui est notre finalité d'Homme sur cette Terre et dans l'Eternité.
Alors si comprend bien la Volonté de Dieu est la moisson et notre prière est comme la semence , on ne peut obtenir la moisson sans la semence ?
« Seigneur, notre Père, c'est toi ; c'est nous l'argile, c'est toi qui nous façonnes, tous nous sommes l'ouvrage de ta main. »
Isaïe 64, 8
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par stephlorant »

Oui, notre prière peut faire fléchir un dessein de Dieu. C'est le cas dans le livre de Jonas.

01 La parole du Seigneur fut adressée de nouveau à Jonas :
02 « Lève-toi, va à Ninive, la grande ville païenne, proclame le message que je te donne sur elle. »
03 Jonas se leva et partit pour Ninive, selon la parole du Seigneur.Or, Ninive était une ville extraordinairement grande : il fallait trois jours pour la traverser.
04 Jonas la parcourut une journée à peine en proclamant : « Encore quarante jours, et Ninive sera détruite ! »
05 Aussitôt, les gens de Ninive crurent en Dieu. Ils annoncèrent un jeûne, et tous, du plus grand au plus petit, prirent des vêtements de deuil.
06 La chose arriva jusqu'au roi de Ninive. Il se leva de son trône, quitta son manteau, se couvrit d'un vêtement de deuil, et s'assit sur la cendre.
07 Puis il fit crier dans Ninive ce décret du roi et de ses grands : « Hommes et bêtes, gros et petit bétail, ne goûteront à rien, ne mangeront et ne boiront pas.
08 On se couvrira de vêtements de deuil, hommes et bêtes, on criera vers Dieu de toute sa force, chacun se détournera de sa conduite mauvaise et de ses actes de violence.
09 Qui sait si Dieu ne se ravisera pas, s'il ne reviendra pas de l'ardeur de sa colère ? Et alors nous ne périrons pas ! »
10 En voyant leur réaction, et comment ils se détournaient de leur conduite mauvaise, Dieu renonça au châtiment dont il les avait menacés.

Jonas se plaint alors au Seigneur de l'avoir fait voyager de si loin pour ... rien en fin de compte !

01 Jonas trouva la chose très mauvaise et se mit en colère.
02 Il fit cette prière au Seigneur : « Ah ! Seigneur, je l'avais bien dit lorsque j'étais encore dans mon pays ! C'est pour cela que je m'étais d'abord enfui à Tarsis. Je savais bien que tu es un Dieu tendre et miséricordieux, lent à la colère et plein d'amour, renonçant au châtiment.
03 Eh bien, Seigneur, prends ma vie ; mieux vaut pour moi mourir que vivre. »
04 Le Seigneur lui dit : « As-tu vraiment raison de te mettre en colère ? »

Et Dieu voulut alors démontrer à son prophète pourquoi sa colère était mauvaise :

06 Le Seigneur Dieu donna l'ordre à un arbuste, un ricin, de pousser au-dessus de Jonas pour donner de l'ombre à sa tête et le délivrer ainsi de sa mauvaise humeur. Jonas fut très content à cause du ricin.
07 Mais le lendemain, à l'aube, Dieu donna l'ordre à un ver de piquer le ricin, et celui-ci se dessécha.
08 Au lever du soleil, Dieu fit souffler un vent d'est brûlant ; Jonas fut frappé d'insolation. Se sentant défaillir, il demanda la mort et ajouta : « Mieux vaut pour moi mourir que vivre. »
09 Dieu dit à Jonas : « As-tu vraiment raison de te mettre en colère au sujet de ce ricin ? » Il répondit : « Oui, j'ai bien raison de me mettre en colère jusqu'à souhaiter la mort. »
10 Le Seigneur répliqua : « Toi, tu as pitié de ce ricin, qui ne t'a coûté aucun travail et que tu n'as pas fait grandir, qui a poussé en une nuit et en une nuit a disparu.
11 Et moi, comment n'aurais-je pas pitié de Ninive, la grande ville, où, sans compter une foule d'animaux, il y a plus de cent vingt mille petits enfants qui ne distinguent pas leur droite de leur gauche ? »

A noter que Dieu a changé au point de citer tous ces animaux dont il a désormais pitié.

Ainsi nous prions pour que la volonté de Dieu s'accomplisse en ayant confiance que même dans la 'colère', il demeure attentif au coeur qui le prie.

Dans l'épisode de Sodome et Gomorrhe, les deux villes ont bien failli ne jamais être détruites, car Dieu se montra très attentif à la prière d'Abraham:

20 Alors le Seigneur lui dit : « Comme elle est grande, la clameur qui monte de Sodome et de Gomorrhe ! Et leur faute, comme elle est lourde !
21 Je veux descendre pour voir si leur conduite correspond à la clameur venue jusqu'à moi. Si c'est faux, je le reconnaîtrai. »
22 Les deux hommes se dirigèrent vers Sodome, tandis qu'Abraham demeurait devant le Seigneur.
23 Il s'avança et dit : « Vas-tu vraiment faire périr le juste avec le pécheur ?
24 Peut-être y a-t-il cinquante justes dans la ville. Vas-tu vraiment les faire périr ? Est-ce que tu ne pardonneras pas à cause des cinquante justes qui sont dans la ville ?
25 Quelle horreur, si tu faisais une chose pareille ! Faire mourir le juste avec le pécheur, traiter le juste de la même manière que le pécheur, quelle horreur ! Celui qui juge toute la terre va-t-il rendre une sentence contraire à la justice ?»
26 Le Seigneur répondit: « Si je trouve cinquante justes dans Sodome, à cause d'eux je pardonnerai à toute la ville. »
27 Abraham reprit : « Oserai-je parler encore à mon Seigneur, moi qui suis poussière et cendre ?
28 Peut-être, sur les cinquante justes, en manquera-t-il cinq : pour ces cinq-là, vas-tu détruire toute la ville ? » Il répondit : « Non, je ne la détruirai pas, si j'en trouve quarante-cinq. »
29 Abraham insista : « Peut-être en trouvera-t-on seulement quarante ? » Le Seigneur répondit : « Pour quarante, je ne le ferai pas. »
30 Abraham dit : « Que mon Seigneur ne se mette pas en colère, si j'ose parler encore : peut-être y en aura-t-il seulement trente ? » Il répondit : « Si j'en trouve trente, je ne le ferai pas. »
31 Abraham dit alors : « Oserai-je parler encore à mon Seigneur ? Peut-être en trouvera-t-on seulement vingt ? » Il répondit : « Pour vingt, je ne détruirai pas. »
32 Il dit : « Que mon Seigneur ne se mette pas en colère : je ne parlerai plus qu'une fois. Peut-être en trouvera-t-on seulement dix ? » Et le Seigneur répondit : « Pour dix, je ne détruirai pas la ville de Sodome. »
33 Quand le Seigneur eut fini de s'entretenir avec Abraham, il partit, et Abraham retourna chez lui.

Aussi, dans les grandes détresses, il faut toujours prier Dieu avec ardeur et confiance !
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)
Alleluia
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Alleluia »

rodrigue a écrit :On dit que tout est écris d'avance , les décisions du seigneur sont immuables et sont éternelles
Hors le seigneur nous dit : "demandez et vous recevrez ......."
Alors à quoi sert notre prière????
Excellente question, je me pose la même... Dieu veut que nous prions beaucoup pour nous rapprocher de Lui, mais si notre avenir est tracé, qu'il existe un destin, alors pourquoi prier puisque ce n'est pas notre volonté qui sera faite mais celle du Seigneur?
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par stephlorant »

Alleluia a écrit : Excellente question, je me pose la même... Dieu veut que nous prions beaucoup pour nous rapprocher de Lui, mais si notre avenir est tracé, qu'il existe un destin, alors pourquoi prier puisque ce n'est pas notre volonté qui sera faite mais celle du Seigneur?
Vous me faîtes sourire... Il n'existe aucun destin tracé d'avance. Essayez de comprendre: Dieu n'est pas le magicien aux trois voeux enfermé dans la lampe d'Aladin ! Mais Il veut votre bonheur... et Il désire vous rencontrer personnellement. C'est une rencontre qui ne Lui apportera rien à Lui, puisqu'Il est parfait, mais à vous: tout, absolument tout et au-delà même que ce que cette 'totalité' peut signifier à vos yeux.
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)
Répondre