Se sacrifier pour ses enfants, sa famille

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Michael*69
Censor
Censor

Se sacrifier pour ses enfants, sa famille

Message non lu par Michael*69 »

Bonsoir à tous,

je souhaiterai avoir votre avis, et surtout savoir ce que dit la bible à ce sujet.

Prenons un exemple, un couple dont la femme ne travaille pas, non pas par choix de rester au foyé, mais ne se bougeant pas pour trouver un emploi, le mari qui change d'emploi, dès qu'il a une contrariété, et fait des temps d'emploi, de chômage ect... et déménageant tous les 2 ans pour "tenter" autres choses.

Ou encore une famille décidant de tout quitter, une grande ville, pour aller vivre à la campagne, mais par pour ouvrir une maison d'hôte par exemple et avoir un projet de vie familial, simplement une envie soudaine de vivre ailleurs, dans ce nouveau village a plusieurs centaines de km de là où ils vivaient avant, la femme ne cherche pas du travail, les finances de la famille est en danger !! Le mari à garder son emploi dans l'ancienne ville et ne descend voir sa famille que certains week end, les enfants n'ont pas d'écoles proche, et doivent prendre les peux de bus qui les enmennent dans leurs écoles, ne se souciant pas de ce qu'ils font dans l'école, si ils sont dehors à midi, été comme hiver, ne souciant pas des heures d'attente dehors pour prendre le bus et rentrer, la mere prend du bon temps dans la campagne avec ses amis pendant ce temps,.

pensez vous qu'ils sont dans l'erreur, et que des parents doivent sacrifier une partie de leur bonheur ou bien (travail par exemple, garder un emploi même pénible), ou bien ne pas décider du jour au lendemain de partir à l'autre bout de la France laissant la moitié de la famille dans "merde" ? Pensez vous que des parents doivent donc sacrifier un peu de leur confort pour le bien de leurs enfants ?

Je pense que OUI, que l'on doit se sacrifier un peu pour le bien de ses enfants et de sa famille..

Les exemples cités sont réels !!! et oui ca fait peur ... et aussi vécu par des proches... et on me soutien que non, qu'il faut pas car un jour les enfants partent ou bien que les enfants sont pas reconnaissants de toute façon...

Merci de vos reponses :) et surtout je voudrais savoir si la bible parle de cela...
Michael*69
Censor
Censor

Re: Se sacrifier pour ses enfants, sa famille

Je pense que lorsqu'on décide de fondé un foyer d'avoir des enfants, on doit regarder avant tout le confort de ses enfants, et du fait leur bien.

Et si son épouse ne travaille pas, peu importe le pourquoi... un homme doit sacrifié son confort professionnel pour la sécurité financière de sa famille...

mais je me trompe peu etre... :p

J'aimerai aussi avoir l'avis des femmes sur ce sujet :)

A vos claviers :rire:
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Aucun doute là-dessus, aucun n'a pris sa croix pour servir le Seigneur
Chacun a voulu son confort personnel… là n'est pas la joie parfaite !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par stephlorant »

Michael*69 a écrit :Je pense que lorsqu'on décide de fondé un foyer d'avoir des enfants, on doit regarder avant tout le confort de ses enfants, et du fait leur bien.

Et si son épouse ne travaille pas, peu importe le pourquoi... un homme doit sacrifié son confort professionnel pour la sécurité financière de sa famille...

mais je me trompe peu etre... :p

J'aimerai aussi avoir l'avis des femmes sur ce sujet :)

A vos claviers :rire:
Ce que je peux en dire, c'est que rares sont les familles d'aujourd'hui dans lesquelles les parents iront jusqu'au sacrifice afin de parfaire l'éducation de leurs enfants. L'égoïsme et la peur du manque ont été semés partout. Mon meilleur ami, Eric, après avoir capitulé devant son fils - qui n'en a fait qu'à sa tête durant des années, le défend aujourd'hui. "Il a fait de grosses bêtises, mais je les ai faites aussi. Maintenant, il lui faut trouver un travail, et pour cela payer pour le permis de conduire et toutes les autres démarches". Son fils a 21 ans, et vit toujours chez 'papa-maman' qui comprennent que la situation est précaire, tant pour lui que leur fille qui a réussi dans ses études.
La loi étant financièrement défavorable à la cohabitation, les parents se sont faussement séparés - pour l'Eglise, ils demeurent mariés, mais pour la Loi, non. Ils s'aiment comme au début, mais voici des mariés (depuis plus de vingt ans), qui se voient pratiquement en cachette afin de préserver l'avenir de leurs enfants... est-ce admirable ou bien désespérant ?
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)
Michael*69
Censor
Censor

Je tiens a m'excuser si mes sujets postés, les reponses vous semble évidentes, mais vous savez à force de fréquenter les gens de tous les jours, du monde, on finit par être comme, et on doit tout "réapprendre", heureusement une certaine forme de morale est rester en moi, et j'arrive à deviner les choses.

Moi je pense qu'ils auraient dû se sacrifié, que leurs récompenses dans le ciel en serait des plus merveilleuses.

Merci à vous deux !!!! Vous me maintenez dans ce que je pensais !!!

@Stephlorant : oui j'ai beaucoup de cas comme celle votre dans mon entourage
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par stephlorant »

Michael*69 a écrit : @Stephlorant : oui j'ai beaucoup de cas comme celle votre dans mon entourage
Les coupables sont les Etats qui adoptent des lois scélérates contraires à la charité. La plupart du temps, papa et maman sont obligés de travailler tous les deux pour payer les factures. Mais il n'y pas que cette nécessité financière, il y a aussi la pression sociale, les media : il faut être "comme tout le monde", ce qui entraîne d'autres difficultés. Il est aisé de comprendre que les jeunes couples auraient besoin de temps et du soutien de leurs familles respectives pour s'installer dans la durée... et dans les milieux aisés, c'est le cas: les grands-parents acceptent de "reprendre du service" en assumant une partie de l'éducation de leurs petits enfants. Je ne cherche pas à choquer, mais je constate qu'il en va souvent ainsi. Ce n'est pas pour rien que notre Adversaire, le Menteur, s'en est pris d'abord à la cellule familiale dans le but de la faire voler en éclats. Nous en supportons les conséquences aujourd'hui. Moi-même, j'ai fait le choix du célibat (et plus tard de la chasteté) le jour où je me suis rendu compte que je ne serais pas de taille à faire front, à faire ce que mes propres parents avaient réussi. Mais mes parents, comme beaucoup d'autres de leur génération, avaient été élevés dans la foi dès leur plus jeune âge, et ils étaient mieux 'armés' contre les mensonges du monde. Je me souviens des feuillets d'éducation familiales que j'ai un jour retrouvés dans un tiroir de leur chambre à coucher: ils se tenaient au courant de tout et se sont vraiment donnés à fond pour leurs enfants. Si le don de soi est un sacrifice, alors quel grand sacrifice que celui des parents de la génération d'après-guerre ! Je me retire maintenant, je vais prier pour la jeunesse d'aujourd'hui. En tout les cas, je vous félicite pour la maturité de vos propos et la sincérité de votre démarche. Que Dieu vous bénisse et vous garde !
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)
salésienne05
Senator
Senator

Message non lu par salésienne05 »

Puisque vous voulez l'avis d'une femme...
DU moment que l'on choisit, en couple, d'avoir des enfants, les "sacrifices" semblent inévitables. Mais je pense aussi que l'on peut réfléchir à l'équilibre de l'ensemble de la famille. Un homme qui ne supporte plus son travail, même s'il aime réellement ses enfants, aura du mal à être disponible pour sa famille. Une femme qui reste au foyer pour élever ses enfants et qui se sent "sacrifiée" aura du mal également à entretenir l'entrain nécessaire à la joie familiale.

Nous pouvons évidemment changer de vie mais non sans prendre en compte chacun des membres du foyer, les enfants compris. Actuellement, pour notre part, nous réfléchissons ensemble à mon avenir professionnel : mon mari ayant le plus haut salaire, je me suis naturellement arrêtée de travailler pour élever nos enfants. Mais mon mari est conscient que, même si je suis heureuse de faire cela pour mes enfants, cela me fait du bien d'envisager une suite où je puisse me réaliser moi, pas seulement en tant que mère. Nous avons la chance d'être un couple très solide et donc, nous évoquons dès que possible toute chose qui nous chagrine, qui nous pèse. Les enfants passent au premier plan, mais pas au détriment non plus de nous-mêmes. Bref, quelques sacrifices consentis, mais qui peuvent évoluer en fonction de l'âge des enfants. Nous réfléchissons avec joie des possibilités futures : ça me permet de me sentir moins enfermée dans mon rôle de mère au foyer et d'utiliser mon peu de cerveau restant, et mon époux est heureux de me voir faire des projets. Même mon fils aîné qui a 6 ans s'y intéresse !

Après, il y a les événements de la vie. Nous avons un enfant qui a été atteint de leucémie. Le traitement a duré trois ans. Désormais, il est soigné pour autisme léger. Il n'a que 4 ans et demi... Là, les "sacrifices" s'imposent d'eux-mêmes. On ne les a pas choisis. Et nous prenons ces nouvelles donnés en compte pour tous nos projets, en essayant de créer le moins de dommages aussi pour les deux autres enfants (on en souhaite pas qu'ils payent le prix de la santé de leur frère).

Dans une famille, tout le monde a le droit d'être écouté, et servi au mieux, parents et enfants. Ensuite, il s'agit, avec l'aide de Dieu, de trouver un compromis pour que tout le monde puisse s'épanouir au mieux, sans léser les autres.

Evidemment, il ne s'agit pas de science exacte : je suppose que chaque famille doit trouver son propre équilibre :)

Amicalement. En Jésus, et par Marie.

Cécile
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

Je partage tout à fait la notion de " sacrifice consenti " émise par Salésienne ; c'est l'expression qui m'est venue à l'esprit quand j'ai commencé à lire vos écrits et réflexions.
Voilà, pour l'avis d'une deuxième femme.
Le sacrifice consenti est inhérent à la vie qu'il s'agisse de la vie amoureuse, familiale, sociale, professionnelle ... Ces renoncements que nous acceptons par amour comme par nécessité non seulement contribuent à l'harmonie entre les êtres mais nous apportent la joie d'aimer. Les sacrifices subis et imposés nous rendent malheureux et amers ou résignés. C'est le bonheur qui nous transforme et nous fait rayonner pour notre entourage.
Dans la vie dune famille, la part de sacrifice et de frustration doit être supportable pour chacun, sachant que le supportable est forcément subjectif.
Il arrive que les changements de situation professionnelle et les déménagements soient frustrants et déstabilisants dans un premier temps puis de viennent positifs par la suite.
Quand nous avons quitté Paris pour la Bretagne pour l'activité professionnelle de mon mari, il était convenu pour des questions financières que je quitterais mon travail quand j'en aurai trouvé un nouveau ... J'ai fait la navette pendant 2 ans ...
La vie des enfants a été chamboulée, ils ont beaucoup râlé les premiers mois ... le temps de se faire de nouveaux amis et lors des vacances, nous avons accueilli leurs copains de Paris qui enviaient leur nouveau cadre de vie.
Avec le recul, ils nous ont dit que malgré que c'était une chance pour eux d'avoir quitté Paris ... et qu'ils en avaient toujours été très heureux !!! ... comme s'ils avaient "oublié" les débuts difficiles et leurs "rouspétances" ... la frustration temporaire peut,en effet, conduire à un bonheur plus grand.
Le travail des femmes reste à la fois un problème économique et d'équilibre personnel qui déteint sur la vie familiale.
Les conditions de l'emploi et leur précarité sont subies et conditionnent la vie des familles sans que les individus puissent les maîtriser. Les nouveaux projets de travail et de vie peuvent se révéler plus complexes, de par des conditions extérieures imprévues.
La qualité de la vie, la sécurité économique impliquent des choix et le travail impose des contraintes préjudiciables à l'épanouissement de l'homme et de sa famille.
Que dire ,alors, de la privation d'emploi et des conséquences dramatiques du chômage ?
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
Michael*69
Censor
Censor

Je vous remercie pour vos avis remplie de sagesse !!
je suis entièrement d'accord avec vous, les sacrifices doivent être consenti et discuté dans le couple.

Dans les cas que j'ai donné, les personnes ne sont pas du tout dans le même sens que vous.

Dans le premier cas que j'ai donné, le mari change constament d'emplois et est instable professionnellement, et stop un emploi dès la première contrariété, je pense qu'au boutr d'un moment il devrait arrêté de deconner, et penser avant tout au bien de sa famille, surtout quand il y a des dettes...

Pour le second cas, l'epouse à été totalement egoïste, puisque qu'une fois déménagé, elle ne souciat plus de ses enfants, et ne souciait pas non plus du sacrifice engendré par le père, bon il avait accepté cette situation aussi... Mme préférait prendre du bon temps avec ses amis, et ne souciat plus du tout des études de ses enfants, dont l'un deux, devait travailler l'été pour se payer ses livres scolaires ainsi que son lycée, vu que ce déménagement ne permettait pas au couple de financé les études, alors que si ils étaient là ou ils étaient, plus de choix dans les études et moins de dépenses pour la famille dû aux déplacements ect...
Répondre