Bonjour TARNAISE, bienvenue sur le forum !
Une première ébauche de réponse :
http://64.233.183.104/search?q=cache:OU ... rmons.html
Il pourrait arriver dans un futur proche que nous ayons à classer les Mormons dans un monde religieux séparé. C'est le cinquième plus grand groupe religieux aujourd'hui aux États-Unis, qui vient de passer les Luthériens, et les mormons connaissent une expansion rapide dans d'autres pays. De bien des manières, son développement est proche de celui de l'Islam. Les deux religions ont été fondées par des prophètes qui affirmèrent avoir reçu la visite d'un ange. Ils empruntent grossièrement au judaïsme et au christianisme, bien qu'ils rejettent leurs points clés. Toutes deux reposent sur de singulières révisions de l'histoire. Le Coran identifie Marie, la mère de Jésus, à Myriam la soeur de Moïse, qui a vécu 14 siècles plus tôt. La Bible des Mormons fait plusieurs affirmations au sujet des peuples des Amériques (y compris l'idée que les indiens d'Amérique descendent d'une tribu perdue d'anciens israélites) qui ont été réfutées par l'histoire, l'archéologie, et l'anthropologie. Tant l'Islam que la foi des Mormons proclament que là où leurs écritures sacrées contredisent la Bible, les écritures chrétiennes et juives ont été falsifiées.
On pourrait prétendre que les Mormons ont le droit de se dire "chrétiens" et que personne ne devrait le leur refuser. C'est possible ; toutefois, pour nous, respecter ce droit de les appeler comme ils le veulent, sans discernement, conduirait à valider nous mêmes cette affirmation. Cela est compliqué par le fait que pour de trop nombreux catholiques, les Mormons ne paraissent pas plus étranges que des Baptistes, ou que toute autre dénomination protestante. C'est en partie dû au fait que les Mormons utilisent eux-mêmes souvent une terminologie et un langage communs aux chrétiens (en particulier les protestants). Lorsqu'ils vous approcheront initialement, ils feront tout ce qu'ils pourront pour vous cacher ou passer sur les défauts des croyances distinctes de leur église. Les affirmations de la foi des Mormons ressemblent tellement à celles des chrétiens que beaucoup de catholiques et protestants sont enclins à reconnaître que les Mormons sont des chrétiens, pas simplement au sens d'une religion du monde, mais au sens où nous, catholiques, reconnaissons les protestants comme nos "frères séparés". C'est une erreur sérieuse avec deux conséquences majeures.
La première, c'est que les chrétiens (y compris les catholiques) sont égarés dans l'église mormonne où ils sont endoctrinés dans une religion qui rejette les doctrines centrales de la foi chrétienne, ce qui a pour suite que ceux-ci amènent leurs enfants à devenir non chrétiens. La seconde c'est que les chrétiens considèrent les Mormons comme leurs frères chrétiens au lieu de les évangéliser.
Afin de protéger les chrétiens de cette déception et d'aider les Mormons à découvrir la vérité, nous devons comprendre en quoi la doctrine des Mormons diffère de la foi historique des chrétiens que nous partageons avec les protestants. A cette fin, nous examinerons en premier lieu ce que les Mormons disent puis comment ils définissent les termes qu'ils utilisent , et comment cela diffère de la foi chrétienne. Enfin, nous apporterons une réponse biblique et chrétienne ainsi que des suggestions sur la manière de discuter ces choses avec un membre de l'Église de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours.
Question centrale: Qui est Dieu ?
Ce que les Mormons diront qu'ils croient au sujet de Dieu :
1. Nous croyons en Dieu le Père qui est le Père de Jésus Christ.
2. Nous adorons Dieu et le prions par le nom de Jésus le Christ.
3. Jésus est notre Sauveur.
Pourquoi le Dieu le Père des Mormons n'est-il pas Dieu le Père des chrétiens?
1.. "Dieu le Père" chez les Mormons n'est pas Dieu le Père première personne de la Sainte Trinité, que les Chrétiens confessent. Il est un dieu parmi de nombreux autres dieux.
2. Les Mormons adorent ce Dieu le père car il est le Dieu de cette planète, mais les autres planètes ont d'autres dieux égaux à celui-ci ou même plus grand que Dieu le Père. Le "Dieu Père" des Mormons a eu un père et fut autrefois un homme sur une planète adorant son propre Dieu Père. Il fut par la suite exalté au rang de divinité. Il a un corps humain, physique.
4. C'est l'espoir de l'homme mormon de progresser vers le point où lui aussi sera un dieu comme Dieu le Père, et règnera sur sa propre planète.
5. Les Mormons ont un dicton: "ce que l'homme est, Dieu le fut; ce que Dieu est, l'homme le deviendra." C'est du polythéisme.
La réponse chrétienne est :
1. Le Dieu de la Bible est le Créateur, et le Dieu de tout l'Univers, de tous les mondes, pas simplement de notre planète. Il a fait les cieux et la terre; il n'y a pas d'autre dieu; il n'y a jamais eu d'autres dieux, et il n'y en aura pas non plus d'autres. (Gn 1: 1; Is 43: 10; 44: 6, 8, 24).
2. Dieu le Père n'a jamais été un humain.
3.Vous ne serez jamais dieu.
4. La véritable chrétienté, de même que le judaïsme, est monothéiste. Comme l'affirme notre Credo, "Nous croyons en un seul Dieu".
"Jésus, frère de Lucifer ? "
Pourquoi le Jésus des Mormons n'est-il pas le Jésus des chrétiens?
1. Le Jésus mormon est l'esprit frère de Lucifer (Satan). Ils sont tous les deux nés au paradis par l'union de Dieu le Père avec une de ses nombreuses épouses spirituelles.
2. Selon l'enseignement mormon, quand le temps fut venu pour Jésus de descendre sur terre, Dieu le Père envoya une de ses épouses spirituelles du paradis pour naître femme, Marie. Alors il descendit, il prit un corps physique, et eut des relations maritales avec elle afin de donner naissance à un corps humain habité par Jésus venant du ciel. C'est une négation de la conception virginale.
Réponse chrétienne:
1. Dès lors que Dieu le Père n'a pas de corps physique, il ne peut pas féconder Marie par une union charnelle. (2Cor6:18; Jn 4:24).
2.Jésus s'incarna par la puissance de l'Esprit Saint et naquit de la Vierge Marie (Mat, 1:23; Luc, 2: 30-35).
3. Dieu le Père n'a aucune femme au ciel.
4.Jésus est le fils éternel et bien-aimé de Dieu, un avec le Père (Jn 1: 1-18).
5. Il n'est pas le frère aîné de Lucifer.
6. Il est le frère aîné, ainsi que le Seigneur et Dieu, de ceux qui sont nés de nouveau dans l'eau et l'Esprit, fils adoptifs de Dieu (Jn 3: 3-17; Rom 8: 14-17, 29).
Pourquoi la doctrine mormonne de l'homme n'est-elle pas la doctrine chrétienne de l'homme?
1. Selon la foi mormonne, tous les êtres humains ont existé en tant que créatures spirituelles de Dieu et sa femme au ciel avant de venir sur terre.
2. Ils grandirent dans la maturité spirituelle en servant Dieu (et même en se battant dans des guerres célestes), et ils furent alors envoyés sur terre pour devenir des bébés de parents humains.
3. La vie terrestre est leur opportunité de devenir eux-mêmes des dieux, comme leur Père des cieux, en "obéissant aux lois de l'Évangile" comme le dieu de cette planète le fit un jour.
La réponse chrétienne est:
1. Il n'y a pas de fondement biblique à l'idée que les êtres humains furent des créatures spirituelles de Dieu au ciel avant de venir sur terre
2. Jésus fut le seul à être humain et à avoir une existence pré-humaine (Jn 1: 18; 3:13, 31; 8: 23, 58).
3. Jésus prit la nature humaine à l'Incarnation. Dieu devint homme- pas le contraire. Sa nature humaine fut glorifiée à sa Résurrection.
4.Nous serons comme Dieu en ce sens que nous aurons la même sorte de glorification de notre nature humaine que Jésus possède, pas en devenant des dieux dirigeant nous-mêmes des planètes (1 Jn 3:3; Rom 8: 22; Phil 3:20-21).
5. Même si le Paradis c'est la présence de Dieu en pleine communion, la distinction entre Dieu et ses créatures demeure (Ap 5: 13-14).
Qu'est-ce que le Salut?
Ce que les Mormons diront croire au sujet du Salut:
1. Tous sont rachetés par le sacrifice du Sauveur, des conséquences du péché originel.
2. L'immortalité vient en don gratuit, par la grâce de Dieu seul, sans effort
3. Jésus est notre Sauveur.
Pourquoi le Salut des Mormons n'est-il pas le Salut des Chrétiens ?
1. Selon la foi des Mormons, tout homme, toute chose -la création entière- a été rachetée et par conséquent "sauvée".
2. Salut nous procure, à tous les êtres humains, une résurrection physique seulement, pas la vie éternelle. La vie éternelle n'est pas le "Salut", mais c'est "l'exaltation".
3. Si vous demandez à un Mormon s'il est sauvé (au sens évangélique du terme), il répondra "oui".
4. Si vous lui demandez s'il croit que vous êtes sauvé, il vous répondra "oui". Cela induit les chrétiens en erreur, qui ne comprennent pas "qu'être sauvé" et "gagner la vie éternelle" ne sont pas la même chose dans la pensée des mormons.
5. C'est encore plus perturbant à cause de la distinction que les Mormons opèrent entre "immortalité" (le salut par la résurrection physique) et "vie éternelle" (exaltation à la divinité).
6. Les Mormons disent: "le salut sans l'exaltation est damnation."
7. Par conséquent, un Mormon peut, avec un air sérieux, vous dire qu'il croit que vous êtes "sauvé", alors qu'il pense en même temps que vous êtes damné.
Réponse chrétienne à cela:
1. Nous définissons le Salut en fonction de ce dont nous sommes sauvés. Nous sommes sauvés du péché et des conséquences du péché- la mort.
2. Être sauvé du péché c'est être justifié et sanctifié. Etre sauvé de la mort, c'est recevoir la vie éternelle (Rom 6: 22-23).
3. Être sauvé, justifié, sanctifié et recevoir la vie éternelle par la grâce de Dieu, sont toutes des choses qui sont liées entre elles dans les Écritures. Il n'y a pas de bases bibliques pour les séparer. (Rom 5)
4. Rechercher l'exaltation est contraire à l'esprit du Christ. Nous sommes invités à nous humilier nous-mêmes, reconnaître notre péché, et implorer Dieu pour sa miséricorde et son pardon (Js 4: 6-10).
Pourquoi l'espérance des Mormons n'est-elle pas l'espérance chrétienne ?
1. C'est l'espérance de l'homme chez les Mormons de progresser vers le moment où il sera un dieu comme Dieu le Père, et règnera sur sa propre planète. C'est cela l'exaltation, et elle dépend du plan mormon pour la progression éternelle.
2.L'espoir des femmes chez les mormons repose sur un mariage avec une cérémonie au temple et avec un Mormon qui atteint l'exaltation.
3.Les femmes mormonnes mariées à des non mormons ("les gentils") peuvent obtenir une alliance au temple (sorte de mariage par procuration) avec un Mormon après leur mort. C'est fait pour assurer que dans l'éternité elles soient considérées comme ayant été mariées à un Mormon et aient donné naissance à des enfants d'un époux mormon de sorte qu'ils puissent être exaltés.
4. Les hommes mormons espèrent avoir une progéniture au ciel avec leur(s) épouse(s), progéniture qui sera envoyée par la suite pour peupler leur planète et atteindre leur propre exaltation à la divinité, etc, etc...
Réponse chrétienne:
1. Le Dieu de la Bible est le Créateur et le Dieu de tout l'univers, de tous les mondes, pas seulement de notre planète. Il a fait l'homme pour Lui-même et à sa propre image pour être en communion avec Dieu et entrer dans l'amour de la Sainte Trinité.
2.Quand l'homme a succombé au péché, et gâcha l'image de Dieu dans son être propre, la seconde personne de la Trinité se fit chair -prenant la nature humaine pour lui-même.
3.Il fit alors ce qu'Il ne pouvait faire en tant que Dieu: Il mourut pour nous sauver du péché et de la mort, afin que nous puissions retourner en communion avec Dieu et partager l'amour de la Sainte Trinité. Notre espérance, c'est d'être avec Dieu, pas d'être Dieu (Gn 1-3; Phil 2: 5-11).
Quand vous vous adressez à un Mormon, rappelez-vous qu'un Mormon est entraîné à dissimuler la différence entre ses croyances et les vôtres, et à se présenter comme chrétien. Quoique sa croyance d'être chrétien soit sincère, ses efforts pour cacher les dissonances des Mormons sont poursuivis dans le but de vous faire accepter les enseignements mormons.
Ne laissez pas les argument spécieux, superficiels sans réponses. Pressez le mormon de définir les mots sonnant chrétien qu'il emploie.
Définissez à votre tour vos propres mots. Dessinez le contraste avec le Mormon. Calmement et clairement insistez sur le fait que ce que vous et lui croyez sur la nature de Dieu, l'identité de Jésus, la nature de l'homme, le salut et la vie éternelle sont des choses différentes. Prétendre le contraire serait malhonnête.
Faites appel à son honnêteté et à son sens de l'intégrité. Vous pourriez dire: "regarde, nous n'arriverons nulle part si nous ne sommes pas honnêtes l'un envers l'autre. Sans vouloir juger lequel de nous est dans la vérité, ne pouvons-nous simplement reconnaître que nous n'adorons pas le même Dieu ?" ou "Ne pouvons nous reconnaître que nous n'avons pas la même espérance pour le futur?" Aidez le Mormon à considérer les problèmes logiques et philosophiques du Plan de Progression Éternelle.
Si Dieu a eu un Père qui a eu un Père, etc... alors qui a été le premier Dieu? Les Mormons disent que c'est la "régressions infinie". Mais partant du fait qu'il n'est pas possible de remonter un infini temporel ni une infinie distance, on ne peut alors pas remonter d'un passé infini à "aujourd'hui" et à "nous". Le temps doit avoir eu un commencement. Il a commencé avec la création "de toutes les choses visibles et invisibles" par Dieu. Les Mormons disent que Dieu est omnipotent (tout puissant, qu'il peut tout faire), pourtant ils disent qu'il y a plusieurs Dieu. Il ne peut pas y avoir plus d'un être omnipotent, par conséquent la conception des Mormons au sujet de Dieu est bancale et déformée.
Un des points les plus vendeurs de la pensée mormonne sur le futur, c'est l'idée que les familles seront ensemble pour l'éternité. Mais si les Mormons deviennent les dieux de planètes, et de même pour leurs enfants, sur d'autres planètes, comment parents et enfants peuvent-ils être ensemble? Un Dieu peut-il quitter sa planète sans soins, pendant qu'il va à une réunion familiale céleste? Ce point marquant pourrait être réduit si nous les chrétiens étions plus expansifs au sujet de notre espérance en un "paradis nouveau et une terre nouvelle" où nous nous connaissons tous au niveau de nos relations actuelles, uniquement dans la gloire (2 Pierre 3:13; Apo, 21:1).
Faites bonne place à la participation des Mormons sur les sujets que nous partageons pour le bien commun: le resserrement des liens familiaux, la lutte contre la pornographie et l'avortement, l'encouragement au patriotisme. Nous honorons chaque Mormon en tant que personne qui souhaite sincèrement ce qui est bon pour lui, sa famille et la société - et quand nous partageons les vérités de la foi chrétienne avec lui.