Si vous vous ennuyez cet été ... devenez secouriste !

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique

La formation au secourisme doit-elle être obligatoire et au programme du Bac ?

Oui
12
86%
Non
1
7%
Sans opinion
1
7%

Nombre total de votes : 14

Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis

Si vous vous ennuyez cet été ... devenez secouriste !

Message non lu par Serge BS »

Pendant l'été, vous pouvez apprendre les gestes élémentaires de survie (beaucoup de plages organisent une formation gratuite) ou encore passer votre Brevet national de secourisme ! Ce n'est pas du temps perdu ! Le maître nageur de service vous dira comment faire (du moins s'il est SNSM ;-)), Pompier, Gendarme ou CRS... Pour les autres, je ne garantie rien)... Voyez aussi les sites de la SNSM et de la Croix Rouge !
SNSM : http://www.snsm.org/diplom​es (pour le PSE1)
Croix Rouge : http://www.croix-rouge.fr/​Je-me-forme/Particuliers

Sinon, pour les 11 à 18 ans, vous pouvez aussi pousser la porte d'une caserne de Sapeurs-Pompiers... il y existe le Brevet national de Jeune Sapeur Pompier ! Une excellente formation proposée par beaucoup de centres de secours Sapeurs Pompiers !
http://www.interieur.gouv.fr/s​ections/ ... e​/JSP.pdf !
Vous pouvez aussi leur demander de suivre une formation PCS 1 (gratuite) !

D'ailleurs, pour moi, le secourisme (au sens large : secourisme classique, routier, feu, aquatique, ...) devrait être une matière obligatoire tant pendant le secondaire ... qu'au baccalauréat (avec coeff. 2), et ce pour toutes les sections...
Dernière modification par Serge BS le mar. 12 juil. 2011, 10:57, modifié 1 fois.
Observer
Censor
Censor

Re: Si vous vous ennuyez cet été ... et même en cas contrair

Message non lu par Observer »

Bonjour

Effectivement, cela pourrait être intéressant.
Je ne sais pas si cela est envisageable avant le Bac (brevet des collèges par exemple), mais il est
certain que cela pourrait être utile à l'âge du lycée, où les ados ont de plus en plus de liberté,
à sortir un peu, avoir un scooter (surtout dans ce cas), ...
de connaitre au moins les gestes élémentaires à appliquer en cas de blessure, brulure, malaise, les comportements
à risque à éviter, les gestes à éviter, ...
Après il n'est pas question d'en faire des pros de l'urgence, mais de savoir au minimum que faire en présence d'un accident
(le P.A.S., ça existe encore au fait ?), les points de compression, etc...
Celui qui n'aime pas ne connaît pas Dieu,
car Dieu est amour. (1Jn 4,7-8)
Un gentil athée
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : Athéisme, agnosticisme, ignosticisme

Message non lu par Un gentil athée »

J'ai voté "oui". On apprend plein de trucs pas forcément directement utiles au collège ou au lycée, donc des connaissances, compétences et attitudes qui peuvent directement servir pour sauver une vie, je pense que ça devrait faire l'objet d'une formation pour tous dès que possible. Par ailleurs, je pense que ça permet, pour soi-même, d'éviter un certain nombre de comportements à risque et de se responsabiliser. Enfin, la formation n'est pas des plus longues : n'importe qui peut l'acquérir. Donc celui qui ne sait rien ou pas grand-chose, qui n'a aucun diplôme, peut au moins savoir ça et se sentir valorisé si grâce à cette formation il peut sauver la vie de quelqu'un. Donc pour l'image de soi, l'estime de soi, ça peut être positif également.

Pour ma part, je suis titulaire de l'AFPS et j'ai également suivi le 30 juin et le 1er juillet derniers une formation - payée par mon employeur - au brevet de secourisme du travail (je ne sais plus l'intitulé exact...).
Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis

Un bel engagement aussi que celui de SST ! Bravo !

Pour en savoir plus au sujet des sauveteurs-secouristes au travail :
http://www.inrs.fr/htm/le_sauvetage-sec ... avail.html
Romaric
Censor
Censor

Re: Si vous vous ennuyez cet été ... devenez secouriste !

Message non lu par Romaric »

C'est une formation qui me paraît plus qu'essentielle, elle devrait être obligatoire au lycée comme pour l'ASSR 2 au collège mais ne comptant pas pour le Bac.
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PriereUniverselle »

C'est la formation civique minimum ! Elle devrait être enseignée durant l'activité scolaire dès le plus jeune âge ! Chacun doit veiller à son prochain !
C.-J.
Quæstor
Quæstor

Message non lu par C.-J. »

Serge BS a écrit :D'ailleurs, pour moi, le secourisme (au sens large : secourisme classique, routier, feu, aquatique, ...) devrait être une matière obligatoire tant pendant le secondaire ... qu'au baccalauréat (avec coeff. 2), et ce pour toutes les sections...
J'ai répondu oui.
Esperanza
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Esperanza »

PriereUniverselle a écrit :C'est la formation civique minimum ! Elle devrait être enseignée durant l'activité scolaire dès le plus jeune âge ! Chacun doit veiller à son prochain !

tout à fait d'accord...
et les jeunes en redemandent...ils n'attendent que ça... au lieu de cours d'éducation sexuelle où au collège,(oui oui au collège..) on leur explique comment mettre un préservatif ...en travaux pratiques s'il vous plait...sur un manche à balai...!!véridique...

ne vaudrait -il pas mieux leur enseigner les gestes qui sauvent plutôt que les gestes qui pervertissent? (surtout à l'age où sauver une vie peut tant aider, pour soi comme pour les autres?) tout un débat...mais que l'Education Nationale n'est pas prête à prendre à bras le corps.

en tout cas, si un jour, on peut enseigner les B.A BA des gestes qui sauvent...cela sera une trés grande avancée. (ne désespérons pas.) :siffle:
Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis

Esperanza a écrit :et les jeunes en redemandent...ils n'attendent que ça... au lieu de cours d'éducation sexuelle où au collège,(oui oui au collège..) on leur explique comment mettre un préservatif ...en travaux pratiques s'il vous plait...sur un manche à balai...!!véridique...

ne vaudrait -il pas mieux leur enseigner les gestes qui sauvent plutôt que les gestes qui pervertissent? (surtout à l'age où sauver une vie peut tant aider, pour soi comme pour les autres?) tout un débat...mais que l'Education Nationale n'est pas prête à prendre à bras le corps.

en tout cas, si un jour, on peut enseigner les B.A BA des gestes qui sauvent...cela sera une trés grande avancée. (ne désespérons pas.) :siffle:
:clap: :clap: :clap:

Je viens de réussir à l'imposer dans diverses circonscriptions d'un parti politique, profitant du vide laissé entre les présidentielles et les municipales... Chacun pourrait essayer, s'il est militant, d'imposer cela dans sa propre section ou circonscription ou équivalent ! Certes, ce sera dans un an, mais c'est mieux que rien et nous allons essayer avec un Sénateur et un Député de faire en sorte que le maximum de militants et de sympathisants aient le brevet ! Un lieu inhabituel, certes, mais pour une fois on est certain qu'il est sortirait de l'utile !
C.-J.
Quæstor
Quæstor

Message non lu par C.-J. »

Serge BS a écrit : Je viens de réussir à l'imposer dans diverses circonscriptions d'un parti politique, profitant du vide laissé entre les présidentielles et les municipales... Chacun pourrait essayer, s'il est militant, d'imposer cela dans sa propre section ou circonscription ou équivalent ! Certes, ce sera dans un an, mais c'est mieux que rien et nous allons essayer avec un Sénateur et un Député de faire en sorte que le maximum de militants et de sympathisants aient le brevet ! Un lieu inhabituel, certes, mais pour une fois on est certain qu'il est sortirait de l'utile !
Très belle initiative.
Répondre