Aimez-vous votre vie ?
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
-
christiane
- Tribunus plebis

Aimez-vous votre vie ?
Je porte peu de jugements négatifs sur ma vie présente et j'apprends à la voir et à l'aimer telle que Dieu la voit et l'aime.
JE VIS LE PRESENT TEL QU'IL EST ET JE L'ACCEPTE AINSI.
Chaque jour, comme il est écrit dans la Bible, voici que se font en moi toutes choses nouvelles, enrichie que je suis par mon passé.
Je n'ai plus qu'une envie, DEVENIR BENEVOLE..
En communion avec vous,
Christiane
JE VIS LE PRESENT TEL QU'IL EST ET JE L'ACCEPTE AINSI.
Chaque jour, comme il est écrit dans la Bible, voici que se font en moi toutes choses nouvelles, enrichie que je suis par mon passé.
Je n'ai plus qu'une envie, DEVENIR BENEVOLE..
En communion avec vous,
Christiane
- stephlorant
- Tribunus plebis

Re: Aimez-vous votre vie ?
N'existe-t-il pas, puisque tu habites près d'une grande ville, de multiples possibilités d'engagement ? Mais plus proche de chez toi, au sein de ta paroisse ?
Je prie à cette intention.
Je prie à cette intention.
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)
- Petit Matthieu
- Pater civitatis

- Conviction : catholique
Voilà une question bien difficile... Et c'est difficile de trouver le bon équilibre : il faut d'un côté ne jamais être satisfait, toujours aller plus loin vers le Seigneur, veiller et ne pas se relâcher. Et d'un côté accepter sa vie, se rendre compte de la chance extraordinaire qu'est la bonne santé, la famille, un métier agréable, des facultés qui permettent de profiter du beau...
Alors aimons-notre vie, mais aimons surtout le Seigneur jusqu'à oublier notre vie. Quel mystère inouï que le "mourir à soi-même". Comment aller plus loin ? Vraiment, notre chemin, l'aventure chrétienne, est le plus passionnant chemin que l'on puisse rêver de vivre sur cette terre. Mais quand notre extrême misère se confronte aux sommets auxquels nous sommes conviés, alors le trouble peut-être immense.
Soutenons nous pour y parvenir et y faire parvenir notre prochain.
Allez Christiane, aujourd'hui, j'aime ma vie
Alors aimons-notre vie, mais aimons surtout le Seigneur jusqu'à oublier notre vie. Quel mystère inouï que le "mourir à soi-même". Comment aller plus loin ? Vraiment, notre chemin, l'aventure chrétienne, est le plus passionnant chemin que l'on puisse rêver de vivre sur cette terre. Mais quand notre extrême misère se confronte aux sommets auxquels nous sommes conviés, alors le trouble peut-être immense.
Soutenons nous pour y parvenir et y faire parvenir notre prochain.
Allez Christiane, aujourd'hui, j'aime ma vie
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".
- PaxetBonum
- Tribunus plebis

Lourde question…
Non, je n'aime pas ma vie !
Pour un âne le champ est toujours plus vert à côté…
Je n'aime pas ma vie, mais c'est ma vie
Dieu me conduit même là où je ne voudrais pas aller
Et moi je lui échappe régulièrement pour faire l'école buissonnière
Je n'aime pas ma vie, mais je ne voudrais pas en changer
Non, je n'aime pas ma vie !
Pour un âne le champ est toujours plus vert à côté…
Je n'aime pas ma vie, mais c'est ma vie
Dieu me conduit même là où je ne voudrais pas aller
Et moi je lui échappe régulièrement pour faire l'école buissonnière
Je n'aime pas ma vie, mais je ne voudrais pas en changer
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
-
Aldous
- Barbarus

Question compliquée qui a une réponse compliquée (en tout cas peut-être pas facile à interprêter) dans la Bible:
"Celui qui aime sa vie la perdra, et celui qui hait sa vie dans ce monde la conservera pour la vie éternelle. " (Jn 12.25)
Je crois qu'il ne faut pas aimé sa vie (en tout cas sa vie égoiste, son ego) mais aimer la vie qu'il y en en soi.
D'un autre côté le christianisme valorise le personne, nous avons un nom devant Dieu. Il est parfois difficile de cerner la frontière entre l'ego (que Dieu n'aime pas) et la personne (que Dieu aime). Mais Dieu ne nous invite peut-être pas à aimer nous-mêmes notre personne (trop de risque d'orgueil) mais nous invite de nous rendre aimable. Du coup c'est son amour pour nous que l'on ressent et non l'amour de nous-mêmes par nous-mêmes. (je ne sais pas si je suis clair ni si je suis dans le vrai d'ailleurs... Allo théologie.com??...
)
Est-ce que j'aime ma vie? Peut-être je pourrai répondre: j'aime que Dieu aime ma vie...
(c'est mon point de vue un peu improvisé je dois dire sur la question...
)
bien amicalement
"Celui qui aime sa vie la perdra, et celui qui hait sa vie dans ce monde la conservera pour la vie éternelle. " (Jn 12.25)
Je crois qu'il ne faut pas aimé sa vie (en tout cas sa vie égoiste, son ego) mais aimer la vie qu'il y en en soi.
D'un autre côté le christianisme valorise le personne, nous avons un nom devant Dieu. Il est parfois difficile de cerner la frontière entre l'ego (que Dieu n'aime pas) et la personne (que Dieu aime). Mais Dieu ne nous invite peut-être pas à aimer nous-mêmes notre personne (trop de risque d'orgueil) mais nous invite de nous rendre aimable. Du coup c'est son amour pour nous que l'on ressent et non l'amour de nous-mêmes par nous-mêmes. (je ne sais pas si je suis clair ni si je suis dans le vrai d'ailleurs... Allo théologie.com??...
Est-ce que j'aime ma vie? Peut-être je pourrai répondre: j'aime que Dieu aime ma vie...
(c'est mon point de vue un peu improvisé je dois dire sur la question...
bien amicalement
La vie est certainement la plus belle chose qui soit : nous venons à la vie par l'amour de nos parents. Cette vie commence par son existence terrestre, et s'accomplira dans l’Éternité, après notre mort.
Le bonheur, les joies que nous vivons sur terre ne peuvent que nous faire aimer la vie. Ce n'est pas l'amour de soi, mais l'amour pour les autres qui enrichit notre vie. Celle-ci sera d'autant plus agréable si elle se déroule comme nous la souhaitions, selon nos choix. Et les difficultés qui, inévitablement se présentent, seront surmontées plus facilement si nous tenons à cette vie.
Mais la vie devient plus difficile "à vivre" lorsqu'elle ne se déploie plus comme nous l'avions envisagée : la maladie, la mort de proches, surtout si ce proche est le conjoint avec qui nous avons construit notre vie. Pour autant, peut-on alors détester la vie ? Car celle-ci s'impose à nous différemment; ce n'est plus celle que nous avons choisie de vivre. Pour vivre actuellement "ce passage" je ne le pense pas. Car notre vie est ensuite faite autrement, de petites choses qui nous rendent utile aux autres. Et c'est un grand bonheur, qui ne ternit pas l'amour de la vie ! Même si nous vivons beaucoup sur les souvenirs.
Le bonheur, les joies que nous vivons sur terre ne peuvent que nous faire aimer la vie. Ce n'est pas l'amour de soi, mais l'amour pour les autres qui enrichit notre vie. Celle-ci sera d'autant plus agréable si elle se déroule comme nous la souhaitions, selon nos choix. Et les difficultés qui, inévitablement se présentent, seront surmontées plus facilement si nous tenons à cette vie.
Mais la vie devient plus difficile "à vivre" lorsqu'elle ne se déploie plus comme nous l'avions envisagée : la maladie, la mort de proches, surtout si ce proche est le conjoint avec qui nous avons construit notre vie. Pour autant, peut-on alors détester la vie ? Car celle-ci s'impose à nous différemment; ce n'est plus celle que nous avons choisie de vivre. Pour vivre actuellement "ce passage" je ne le pense pas. Car notre vie est ensuite faite autrement, de petites choses qui nous rendent utile aux autres. Et c'est un grand bonheur, qui ne ternit pas l'amour de la vie ! Même si nous vivons beaucoup sur les souvenirs.
" Pour moi la prière, c'est un élan du cœur, c'est un simple regard jeté vers le ciel, c'est un cri de reconnaissance et d'amour au sein de l’épreuve comme au sein de la joie; enfin c'est quelque chose de grand, de surnaturel qui me dilate l'âme et m'unit à Jésus "
Ste. Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face
Ste. Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face
-
lmx
- Barbarus

La personne c'est le lien qui nous relit à Dieu, certains diront l'esprit qui est la partie supérieure de l'âme qui est celle qui peut communiquer avec Dieu.Il est parfois difficile de cerner la frontière entre l'ego (que Dieu n'aime pas) et la personne (que Dieu aime).
L'égo dont les synonymes sont le moi, l'homme charnel, l'individualité c'est ce qui doit mourir. Il a sa source dans la partie inférieur de l'âme d'où peuvent naître les passions si elle n'est pas soumise à la partie supérieure.
Bref dans la Bible, "l'homme" qui vit caché dans le coeur" est celui "qui est d'en haut" et qui considère les choses en Dieu. C'est l'homme spirituel.
L'homme "charnel" ou naturel (psychikos anthropos) c'est celui qui notamment considère les choses hors de Dieu et pour elles mêmes. C'est lui qui doit mourir en nous car il est du "monde", or il faut mourir au "monde", c'est pourquoi il faut haïr sa vie, c'est à dire, sa vie en tant qu'elle est mondaine afin de pouvoir naitre à un niveau de vie supérieur et spirituel.
Si cela vous intéresse de creuser la notion de personne, j'ai mis un lien sur la notion de personne dans mon dernier post ici. Elle commune aux catholiques et orthodoxes, c'est une autre manière de voir la distinction biblique entre l'homme charnel et l'homme spirituel.
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 7&start=15
Et si vous avez le temps il y a la conférence d'un autre prêtre orthodoxe.
http://www.mefeedia.com/watch/28366639
- stephlorant
- Tribunus plebis

Réponse en deux temps : Oui, j'aime ma vie. Non, je n'aime pas le milieu dans lequel je suis obligé de vivre. Je ne parle pas de mon travail, mais du monde en général: je le considère comme complètement fou, désaxé, livré aux passions, très éloigné de la répartition juste des richesses, etc. Il me vient à l'esprit un point d'interrogation quant à savoir s'il s'agit encore de "ma" vie: si je m'en remets tout à fait au Seigneur, est-ce encore "ma" vie ?
-
Aldous
- Barbarus

Merci Imx pour vos vidéos, je les écoute par petits morceaux un peu chaque jour car elles semblent trés intéressantes.lmx a écrit :Si cela vous intéresse de creuser la notion de personne, j'ai mis un lien sur la notion de personne dans mon dernier post ici. Elle commune aux catholiques et orthodoxes, c'est une autre manière de voir la distinction biblique entre l'homme charnel et l'homme spirituel.
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 7&start=15
Et si vous avez le temps il y a la conférence d'un autre prêtre orthodoxe.
http://www.mefeedia.com/watch/28366639
:>
- stephlorant
- Tribunus plebis

Merci Aldous, pour ces infos. J'irai les consulter dès que possible !
BonjourAldous a écrit :Question compliquée qui a une réponse compliquée (en tout cas peut-être pas facile à interpréter) dans la Bible:
Je crois qu'il ne faut pas aimer sa vie (en tout cas sa vie égoïste, son ego) mais aimer la vie qu'il y a en soi. ( j'ai pris la liberté de modifier des mots )
Sur la bible des Peuples , je lis " Celui qui tient à sa vie " c'est à dire , celui qui attache trop de prix à sa vie ; sa vie égoïste comme vous le dites .
J'aime ma vie dans le sens où tout son contenu m'a rapproché de Dieu . Comme je l'ai dit par ailleurs , tous les événements ou les épisodes de ma vie sont comme autant de pièces d'un puzzle et , de plus en plus , je me rends compte que ces morceaux s'emboitent parfaitement et donnent ainsi un sens à ma vie ; un sens qui semble avoir été fait sur mesure pour moi et qui me convient très bien . D'ailleurs , dans mes prières , je demande à être un fonctionnaire de Dieu ...Que du bonheur !