Regards

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Regards

Message non lu par christiane »

Quotidiennement, je suis confrontée à des difficultés petites ou grandes, qui me font prendre conscience de mes limites.

Bien entendu, ces difficultés ne m'enferment pas dans "le malheur" mais me permettent de grandir car IL Y A TOUJOURS UN CADEAU qui se cache derrière elles.

Grâce à des prières journalières, je trouve le sens tout personnel que je donne à ma vie. Dieu m'aide aussi à réagir face aux épreuves.

MAIS SURTOUT, OUVRONS CHAQUE JOUR SUR LA VIE, DES YEUX NEUFS !

En communion avec vous,

Christiane
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Regards

Message non lu par stephlorant »

Le malheur, je ne le mets pas entre guillemets, je sais que j'y suis, que çà fait partie du lot, du "package" comme disent les anglo-saxons. Pour moi, c'est chaque matin, au réveil.Je réalise que je suis dans ce monde, que de multiples jugements de personnes que j'aime pèsent sur moi, qu'il y a désormais des frontières installées entre les personnes que je ne saurais franchir car le rejet est devenu net, tranchant, catégorique.

Est-ce que cela m'est venu en constatant que la plupart des personnes âgées de la maison de repos n'ont jamais aucune visite ? En partie, oui. Une femme m'a dit un jour : "Ils (ses enfants) ne m'ont même pas avertie du décès d'un de mes frères - je l'ai appris par le journal. Voilà, on n'est vraiment rien du tout..." cela m'a frappé, bien qu'en même temps elle m'a encouragé à continuer ma présence quotidienne.

Dans mon cauchemar matinal, je vois les pensées des hommes complètement désarticulées du sens chrétien de la vie. C'est un cauchemar éveillé, simplement parce que je NE PEUX PAS m'y résigner. Allons donc, ils considèrent leurs proches comme n'ayant aucune valeur intérieure qui mérite d'être retenue ! Mais c'est le "Je" (l'ego, le moi) qui prime sur toute autre considération. Pardonnez-moi si je considère beaucoup d'hommes et de femmes comme les zombies de certains films !

Dieu ne nous a pas créés ainsi. Dieu nous a créés par amour et pour aimer. Mais le "Je" (dans l’Évangile, on dit "la chair") a perdu toute retenue. Je ne parviens vraiment pas à comprendre que l'on renie l'autre lorsqu'il vieillit ou tombe malade, alors que ce sera le cas de tous. Leurs pensées ne vont plus que d'un congé à un autre congé, d'un bulletin de lotto au suivant, d'un verre d'alcool à un autre. Et de nouveau, parce que je ne peux pas admettre qu'il en est ainsi, je sue à grosses gouttes.

J'espère que cela ne sera chez moi qu'un passage. Je réaffirme la prééminence de la Joie. Je peux être malheureux, sentir mon cœur durci comme une pierre dans l'anticipation de ce que je devrai vivre, mais j'ai la Joie. Et curieusement, la Joie dénoue l'angoisse, adouci le cœur et le rend prompt à servir, car la Joie se perpétue... jusqu'au lendemain matin. Mieux vaut se lever dès le réveil !
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)
papillon
Barbarus
Barbarus

Message non lu par papillon »

stephlorant a écrit :Dans mon cauchemar matinal, je vois les pensées des hommes complètement désarticulées du sens chrétien de la vie. C'est un cauchemar éveillé, simplement parce que je NE PEUX PAS m'y résigner. Allons donc, ils considèrent leurs proches comme n'ayant aucune valeur intérieure qui mérite d'être retenue ! Mais c'est le "Je" (l'ego, le moi) qui prime sur toute autre considération. Pardonnez-moi si je considère beaucoup d'hommes et de femmes comme les zombies de certains films !

Dieu ne nous a pas créés ainsi. Dieu nous a créés par amour et pour aimer. Mais le "Je" (dans l’Évangile, on dit "la chair") a perdu toute retenue. Je ne parviens vraiment pas à comprendre que l'on renie l'autre lorsqu'il vieillit ou tombe malade, alors que ce sera le cas de tous. Leurs pensées ne vont plus que d'un congé à un autre congé, d'un bulletin de lotto au suivant, d'un verre d'alcool à un autre.
Oui, il y a des zombies dans ce monde...et il y a aussi tous les autres.

Les voisins qui s'entraident lors de catastrophes (inondations, incendies etc).
Les nombreux bénévoles qui prennent quelques jours de congé pour aider des gens qu'ils ne connaissent pas, quand un appel à l'aide est lancé. (comme on l'a vu récemment lors de la grande corvée du Richelieu au Québec)
La dame qui dépose un bouquet de lilas sur le perron de sa vieille voisine qui les aime tant.
Ceux qui participent aux nombreux marathons et cyclothons pour appuyer diverses causes dont celle des personnes âgées, démunies ou malades.
Ceux qui se font raser la tête pour les enfants atteints de cancer.
Ceux qui ramassent le porte-monnaie que vous venez de perdre et courent derrière vous pour vous le remettre.
Ceux qui s'informent de l'état de santé de leur confrère de travail malade et s'offrent pour un service, un réconfort, une aide quelconque.
Les organisateurs, les planificateurs, les motivateurs, qui réveillent la compassion des gens, stimulent leur énergie et les mobilisent dans diverses actions et mouvements d'entraide.
Ceux qui se dévouent pour aider les jeunes, simplement par amour, ou pour les personnes âgées, pour la même raison.
Ceux qui vous font rire quand vous êtes triste.

Ce sont tous des gens ordinaires, votre voisin, le mien. Il y en a plein. Il suffit de regarder.
Et si on ne voit rien, c'est qu'on a le regard triste et qu'il faut en changer. Ce qui ne veut pas dire mettre des lunettes roses, mais regarder avec les yeux du coeur.

Regarder la vie avec des yeux neufs, comme le suggère Christiane.
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis

papillon a écrit :Regarder la vie avec des yeux neufs, comme le suggère Christiane.
Je suis désolé que mes yeux neufs se brouillent de larmes si souvent... détournez les vôtres, vous ne me verrez pas pleurer....
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)
Invité
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Invité »

stephlorant a écrit :
papillon a écrit :Regarder la vie avec des yeux neufs, comme le suggère Christiane.
Je suis désolé que mes yeux neufs se brouillent de larmes si souvent... détournez les vôtres, vous ne me verrez pas pleurer....

Vous a-t'on déjà dit que vous êtes en pleine dépression.

La réalité, que nous pouvons tous observer, ne devrait en aucun cas vous attrister au point de vous faire pleurer, mais au contraire, vous dynamiser pour être la Lumière, ceci, non pas par les larmes, mais par la joie.

stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Merci, à vous, touriste qui passez, de m'avoir fait réaliser combien l'expression de mon chagrin est parfois belle...
Invité
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Invité »

stephlorant a écrit :Merci, à vous, touriste qui passez, de m'avoir fait réaliser combien l'expression de mon chagrin est parfois belle...
:?: Pas compris !
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis

touriste a écrit : :?: Pas compris !
Vous voyez ? Vous venez d'arriver et vous ne savez pas que je peux pleurer et demeurer dans la Joie ?
Jésus lui.même a pleuré deux fois : une fois sur Lazare, la seconde sur Jérusalem. Il devait être en pleine dépression, lui aussi...

Imaginons à présent que saint Jean de la Croix (ou peu importe quel saint) se soit confié à vous, lors d'une nuit de la foi, et que vous lui ayez prescrit des anti.dépresseurs, où en serait l'Eglise aujourd'hui ?
Répondre