Epouvantable fait divers, mais si révélateur !

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Epouvantable fait divers, mais si révélateur !

Message non lu par stephlorant »

Terrible drame, hier, en Brabant flamand. Un adolescent de 12 ans a mis fin à ses jours parce qu'il ne supportait pas le divorce de ses parents.

27 Avril 2011 21h32

L’adolescent, qui selon une voisine promenait encore son chien dans la rue mardi après-midi, s’est donné la mort en début de soirée. Il s’est pendu à Tirlemont, dans la maison où sa maman s’était installée depuis 2007, peut-on lire ce matin dans le journal Het Laatste Nieuws. Le père, lui, vit à une centaine de kilomètres de là, à Enghien.

Les parents se partageaient la garde de leur fils qui vivait une semaine chez l’un, puis chez l’autre. Il était scolarisé à Bruxelles, d’où provenaient ses parents.

"Très choqués"

Ce suicide provoque l’émoi dans le quartier. La maman ne parlait que le français, et avait donc peu d’échanges avec ses voisins qui disent ne pas avoir remarqué que l’enfant était si malheureux.

"Nous sommes comme beaucoup d'habitants de Tirlemont très choqués par la mort d'un enfant si jeune. Qu'il ait eu tant de chagrin pour passer à l'acte. C'est vraiment une nouvelle horrible", a déclaré la première échevine de la commune.

L’enfant a laissé une lettre expliquant qu’il ne supportait plus cette séparation. Il a envoyé un SMS à son père, l’avertissant de son projet fatal. Un message que le père n'a vu qu'un quart d'heure plus tard. Affolé, il a averti les secours qui sont arrivés trop tard.

Bien entendu, la même question revient tout le temps. Comment un enfant de cet âge-là peut-il commettre un tel acte ? "Douze ans c'est un âge critique. Pour n'importe quel enfant qui passe par l'adolescence. Dans le cas actuel, le contexte a peut-être été moins soutenant que dans une autre famille qui ne connaîtrait pas une telle situation", a expliqué un psychologue.

Une autopsie a été pratiquée. Elle n’a révélé aucune autre trace de violence.

Le psychologue et son "âge critique" ! ... Mais jésus a dit : "Si quelqu’un doit scandaliser l’un de ces petits qui croient en moi, il serait préférable pour lui de se voir suspendre autour du cou une de ces meules que tournent les ânes et d’être englouti en pleine mer." "Mt 18:6

On me dira que cet enfant ne croyait peut-être pas en Dieu, mais la séparation de ces parents fut pour lui un scandale insoutenable, et l'occasion de la chute.

Pauvres fous qui croient que leurs actes n'ont aucune répercussion sur leurs proches !
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Epouvantable fait divers, mais si révélateur !

Message non lu par stephlorant »

Fait divers semblable en France :
http://www.rmc.fr/editorial/144173/je-m ... de-nounou/

Peu avant que la police ne mette le petit cahier de devoirs sous séquestre pour les besoins de l'enquête, Jean-Corneille a soigneusement recopié les derniers mots que sa fille avait griffonnés sur une page blanche, avant de sauter du balcon de son appartement. Quelques lignes qu'il tient absolument à rendre publiques : « Je me suis tuée à cause de nounou parce qu’elle se mêle des affaires de tout le monde. Nounou viendra pas à mon deuil sinon il lui arrivera malheur. Au revoir. Lalita ».

« Nounou », explique le père, « c’est la femme qui garde sa petite sœur ». D'après les enquêteurs, c'est le refus de cette nourrice de donner des sucreries à la fillette diabétique qui l'aurait directement poussée à mettre fin à ses jours, fatiguée que sa vie soit jalonnée d'interdits médicaux. Une explication que Jean-Corneille confirme, mais qu'il souhaite nuancer.
« Elle souffrait énormément de notre divorce »

« Ce n'est pas uniquement le diabète, la cause. Il était pesant, mais elle l’avait déjà apprivoisé. Elle n'aimait pas qu’on lui renvoie à la figure qu’elle était diabétique. Elle voulait vivre comme tous les enfants, normalement. J’ai senti qu’elle était un peu malheureuse ces derniers temps. Mais pas du côté de sa maladie. Elle était malheureuse de la séparation entre sa maman et moi. Notre divorce, elle en souffrait énormément. Elle ma posé la question : "Papa, quand est-ce que tu vas nous [NDLR: elle et sa sœur] récupérer ?". Et je lui ai dit : "Bientôt, parce qu’il y a une procédure judiciaire - je lui ai expliqué ce que ça veut dire : nous sommes dans un pays de droit, donc la loi ne me donne pas le droit de vous prendre de force" ».

« J’attends que nous enterrions notre fille avec dignité... »
Une mésentente entre un père et une mère qui, quelques jours après le drame, transparaît toujours. « J'aimerais que sa mère me donne des explications par rapport à la disparition de ma fille, poursuit Jean-Corneille, puisque ma fille a disparu entre ses mains. Mais je ne peux pas lui poser cette question maintenant. J’attends que nous l'enterrions avec dignité, et quand toute la douleur se sera calmée je lui reposerai cette question ».
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)
breizhjoker
Censor
Censor

Re: Epouvantable fait divers, mais si révélateur !

Message non lu par breizhjoker »

Pauvres enfants, c'est terrible.
C'est pourquoi, quoi qu'il arrive je ne divorcerai jamais.
Je ne veux pas que mes enfants aient à subir ce genre d'épreuve.
Memento finis
Répondre