Découverte étrange

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Découverte étrange

Message non lu par stephlorant »

Aujourd'hui, j'ai eu tout un débat avec mon meilleur ami (l'amitié est un vrai don de Dieu, pour çà, j'en suis certain !) au sujet du secours que j'apporte sans hésitation à ma mère de 86 ans. Nous avions pris le plat du midi ensemble et, comme elle devait se rendre aux toilettes en s'appuyant sur ses deux genoux complètement ravagés par l'arthrose, je l'ai aidée en la soutenant sous les épaules.

Une autre personne de la famille assistait à la scène et s'est éclipsée rapidement en disant: "Je suis vraiment dépassée ..." Je n'y avais rien compris, mais Eric m'a dit : "Moi je comprends, voir de telles choses, c'est se donner une idée de la mort !" Comment çà ?!?, ai=je répondu. "Bien, c'est simple, pourtant. Ta mère est proche de sa mort, et voir des personnes proches de la mort, c'est vraiment très dur à accepter." Je me suis encore étonné, puisque son épouse est infirmière et rencontre des patients en phase terminale presque tous les jours... Il m'a répondu que c'est ainsi, certain(e)s savent le faire, d'autre pas.

Et je n'étais pas d'accord. Je lui ai dit: "Ma mère n'est pas une personne en fin de vie; c'est ma mère et ma mère a tout donné d'elle à ses enfants, et son seul sourire quand elle me voit me rend de l'enthousiasme pour une semaine !" Mais il n'était pas convaincu.

Après coup, ces façons de voir, si elles sont bien reconnues, comme le dit Eric, m'ont semblé quasiment délirantes... Nous vivons donc dans une société de laquelle les personnes mal portantes devraient être écartées de peur de choquer les bien portants !

On en est donc à ce stade ? Et si l'on en est à ce stade, alors il est tout a fait compréhensible qu'un crucifix sur un mur soit une chose totalement inacceptable, non d'un point de vue de "laïcité", mais tout bêtement parce que çà laisserait à penser que tout un chacun pourait mourir un jour ?!?

Il y a encore beaucoup à faire pour sauver l'humanité !!!!

Qu'en pensez=vous ?

PS On me dira sans doute que cette question ne devrait pasfiguer sous l'onglet 'spiriualité', mais aujourd'hui, samedi saint, oui, pourquoi non ?
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Re: Découverte étrange

Message non lu par Anne »

Étienne, je comprends le point de vue de ton ami et, quelque part, il a parfaitement raison !

Il faut bien se faire une raison: c'est très difficile pour certains d'être confronté à la perte d'autonomie... Surtout à la perte d'autonomie de ses parents, que l'on a connu en pleine forme, agiles et forts. Je suis passée par là. Il y a effectivement une confrontation avec la fin prochaine (car passé 80 ans, c'est à envisager plutôt à court terme qu'à long terme, même si mon père disait, alors qu'il avait 70 ans, qu'il en avait la "moitié de faite").

Voir les êtres aimés ainsi diminués, c'est aussi avoir un aperçu de ce qui nous attend possiblement, si Dieu nous prête vie.

C'est difficile à assimiler pour plusieurs personnes... Certains y parviennent, d'autres non. C'est probablement là qu'avoir la foi peut être le plus grand des soutiens !

Hé oui: nous sommes bien dans une société dans laquelle la jeunesse est tout, qui considère la maladie comme effrayante et dans laquelle il faut cacher la vieillesse et la mort qu'on ne saurait voir...

Pensons seulement aux réactions des gens devant les derniers mois de Jean-Paul II: il lui aurait fallu démissionner, se cacher, ne pas présenter au monde l'image de sa maladie qui faisait de lui un sous-homme aux yeux de plusieurs...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Je dois être né sur une planète différente, car ce que je constate, c'est que les pensées des êtres humains de mon âge (j'ai 54 ans) vont finalement me rendre la vie plus difficile encore. Et donc, si je tombais malade demain, tous ceux et toutes celles que j'ai connus, que je connais encore, vont me mettre de côté, par principe, parce que c'est ainsi ? Pour moi, c'est dingue, car j'ai connu mes grands parents et je ne les ai jamais trouvé différents. J'ai vu mourir ma tante Thérèse (elle était déjà dans le coma), mais c'est toujours ma tante Thérèse. J'assiste ma mère parce que JE L'AIME, et lorqu'on aime, on oublie le difficile et l'on se réjouit du bon... Ou bien suis.je en train de devenir fou ? Si cela se trouve, celui qui ne pense pas comme les autres, ou n'a pas le coeur aussi décrépi que les gens d'aujourd'hui, c'est un fou et donc, je vais me retrouver dans un asile psychiatrique ? Seigneur, Seigneur, à l'aide, quel est ce monde dans lequel je dois vivre !!!
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)
Anne
Prætor
Prætor

Tu as bien de la chance, je crois, d'avoir le regard que tu as sur la condition des personnes aînées ! C'est sans doute une grâce que tu as reçue et que tous n'ont pas, tout simplement...

Il faut de tout pour faire un monde et je ne t'apprends pas qu'il y a toutes sortes de manières de penser sur cette planète-ci ! Donc, non, je ne crois pas que tu sois né ailleurs... ;)

Pour ce qui est des pensées des autres, ça leur appartient et les tiennes leur paraissent sans doute tout aussi étranges. Je crois qu'on a suffisamment à faire avec les nôtres sans s'occuper, en plus, de celles du voisinage ou de la parenté (même si, des fois, on y est confronté malgré nous !).

Il m'arrive, à moi aussi, de penser à mes "vieux jours". J'ai passé la cinquantaine aussi, je n'ai pas d'enfants et j'appréhende un peu l'avenir.

Mais, bon, on ne sait pas ce qu'il nous réserve: je peux partir pour un monde meilleur ce soir, ou faire de l'Alzeihmer plus tard, ou devenir une p'tite vieille haïssable et en pleine forme (mon rêve !) qui fera courir et sacrer les p'tites nurses au foyer (au "home"). Tout est possible.

Pour ce qui est des amis, ils sont souvent nos contemporains... Et puis, les vrais amis, c'est rare... Il est fort probable que l'aide et le soutien viendront de l'endroit et des personnes qu'on soupçonne le moins. Je pense pouvoir dire que ma mère ne devait pas penser à moi comme "poteau de vieillesse" dans un passé pas si lointain, mais c'est pourtant ce qui arrive !

Quand je me sens optimiste, je laisse tout ça entre les mains de la Providence: God will provide !

Le reste du temps, je "badtrippe" ! :siffle:
".
2 Co 4, 8-10
Anaisunivers
Senator
Senator

Message non lu par Anaisunivers »

Elles ne doivent pas être écartées ; mais je pense que par la place qu'ils prennent et la concentration que l'on a sur eux, au contraire, quand le Bon Dieu les rappellera, il y aura un manque, un "trou". Enfin, c'est normal, non ?
Korrigan
Censor
Censor

Message non lu par Korrigan »

J'avais juste envie de vous soutenir Etienne. Moi je m'occupe de ma grand-mère qui a 87 ans atteinte d'une polyarthrite rhumatoïde très avancée, alors je n'ai aucun problème à imaginer ce que vous avez pu ressentir... et j'ai 34 ans, pour la petite précision.
Je ne comprends pas les réactions dont vous faite mention. Elles sont égocentriques et ne pensent pas à l'image qu'elles envoient aux personnes en détresse. Moi je vois ma grand-mère pleurer dans mes bras parce qu'elle se voit de plus en plus impotente, parce qu'elle sent que seule la mort l'attend à présent et qu'elle ne peut plus rien faire dans sa vie de tous les jours. Alors l'ego épleuré des personnes qui refusent la réalité de la condition humaine et de la souffrance des autres, je n'ai simplement pas le temps pour ça... moi je, ma vie à moi, moiii jjjeeuuuuuuuuh :s
Je ne crois pas avoir une charisme particulier, j'ai simplement fait le choix d'affronter cette souffrance par amour et nous pouvons toutes et tous le faire. Encore faut-il le vouloir et accepter cette croix. Bien sûr c'est dur, bien sûr des fois le désespoir s'empare de moi, bien sûr parfois je m'apitoie même sur moi. Mais ça passe et je reprends ma ptite croix et je vis à fond chaque seconde avec cette personne admirable qu'est et que sera éternellement ma grand-mère. On a pas idée, quand on a pas vécu ce genre de chose, de ce qu'on reçoit.
Etienne pourra sans doute en témoigner, on reçoit humainement bien plus qu'on ne donne. On trouve aussi Dieu dans la souffrance des autres, alors pourquoi fuir ?
papillon
Barbarus
Barbarus

Message non lu par papillon »

AnneT a écrit :Mais, bon, on ne sait pas ce qu'il nous réserve: je peux partir pour un monde meilleur ce soir, ou faire de l'Alzeihmer plus tard, ou devenir une p'tite vieille haïssable
Ah, tiens, ça ne m'étonnerait pas, ça... :-D ;)

Blague à part, je t'imagine très bien, Anne, en train de "brasser la cage" des "2 d'pique" dans un centre d'hébergement.
C'était aussi le style de Léo, de brasser la cage à bien du monde. Léo, c'est mon beau-père, enfin c'était jusqu'à son décès. Je n'ai pas eu le bonheur de côtoyer longtemps ce vieil homme attachant et coloré, mais on m'en a beaucoup parlé.
Léo était un homme d'action, un bâtisseur, un bagarreur pas toujours commode, un syndicaliste (très) engagé dans le secteur des mines, qui n'avait pas la langue dans sa poche.
Ah non, on lui passait pas un dromadaire pour un chameau, à Léo. Il y avait du Michel Chartrand là-dedans !

Je vous trouve des points communs à tous deux, et ce qui est amusant, c'est que vous portez le même nom de famille.
Ce doit être une affaire de gènes...
Anne
Prætor
Prætor

papillon a écrit :
AnneT a écrit :Mais, bon, on ne sait pas ce qu'il nous réserve: je peux partir pour un monde meilleur ce soir, ou faire de l'Alzeihmer plus tard, ou devenir une p'tite vieille haïssable
Ah, tiens, ça ne m'étonnerait pas, ça... :-D ;)
:rire: Yessssssssssssssss ! C'est mon but dans la vie ! ;)
Blague à part, je t'imagine très bien, Anne, en train de "brasser la cage" des "2 d'pique" dans un centre d'hébergement.
C'était aussi le style de Léo, de brasser la cage à bien du monde. Léo, c'est mon beau-père, enfin c'était jusqu'à son décès. Je n'ai pas eu le bonheur de côtoyer longtemps ce vieil homme attachant et coloré, mais on m'en a beaucoup parlé.
Léo était un homme d'action, un bâtisseur, un bagarreur pas toujours commode, un syndicaliste (très) engagé dans le secteur des mines, qui n'avait pas la langue dans sa poche.
Ah non, on lui passait pas un dromadaire pour un chameau, à Léo. Il y avait du Michel Chartrand là-dedans !
Effectivement, je me reconnais un peu là-dedans... :siffle:
Je vous trouve des points communs à tous deux, et ce qui est amusant, c'est que vous portez le même nom de famille.
Ce doit être une affaire de gènes...
Étrange, le prénom de mon père était aussi Léo... Léo, lion, c'était "toutequ'un" caractère de coch... de lion... !

Et, oui, il y a une lourde hérédité qui pèse sur moi... :hypocrite:
".
2 Co 4, 8-10
bnauchocolat
Quæstor
Quæstor

Message non lu par bnauchocolat »

Bonjour stephlorant,

ce message m'interpelle parce que j'ai personnellement une phobie pour tout ce qui touche à la maladie. Pourtant je trouve honteux le traitement fait aux personnes âgées ; et ce n'est pas à cause de ça que je me suis intéressé au christianisme..
Parfois j'ai une peur énorme rien qu'en pensant que je pourrais avoir une maladie grave :(
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Je ne prétends pas que ce soit simple ni facile. Et ensuite: nous ne sommes pas tous appelés aux mêmes types de service. Les uns prient, les autres agissent (bien que souvent les deux soient liés, mais je faisais allusion aux moines). Toujours est.il que de plus en plus, la société installe une séparation entre les 'productifs' et les 'improductifs'. Tenez, je n'avais pas parlé des enfants en bas âge : combien d'entre eux, parce que désormais père et mère doivent travailler, sont placés dans des garderies car il n'y a plus personne dans la famille à qui les confier. J'ai lu récemment qu'en Belgique les parents, homme et femme, passent moins d'une heure par jour en moyenne avec leurs enfants...

Ces derniers, à l'adolescence traversent des crises extraordinaires. A cause d'eux, je crains un peu cette fin de mois: dans mon passage de galerie, tout le monde a dit, samedi: "Ah, çà y est, ils vont revenir !" Je ramasserai encore des tartines dans leur papier d'aluminium, des canettes de boissons énergisantes et des bouteilles d'alcools, je balaierai des 'joints' de canabis après leur passage... et dès la fin des cours, je fermerai la boutique, car il est inutile de vouloir encore travailler durant la pause de midi... Et dire qu'un jour, dans le couloir, j'ai même trouvé une boîte de préservatifs ! Il y a décidément quelque chose qui ne marche plus au 'royaume du Danemark' !
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par mike.adoo »

bnauchocolat a écrit :Bonjour stephlorant,

ce message m'interpelle parce que j'ai personnellement une phobie pour tout ce qui touche à la maladie. Pourtant je trouve honteux le traitement fait aux personnes âgées
Parfois j'ai une peur énorme rien qu'en pensant que je pourrais avoir une maladie grave :(
Nous devons être très nombreux dans ce cas . Je fais partie du lot . J'ai trouvé une solution pour m'aider à regarder en face la maladie et la mort . Elle m'a été soufflée par un certain Mithridate .

Mithridate VI Eupator , roi du Pont ( 132-63 av J.C. ) qui perdra son père à l'âge de onze ans, s'éloignera alors de sa mère et partira vivre dans la montagne. Il immunisera son corps contre le poison en absorbant de petites doses chaque jour. Il reviendra à Sinope après sept années d'exil, montera sur le trône et épousera sa soeur Laodiké.

Comme lui , peut-être par lâcheté , je m'habitue à l'idée de la mort en y pensant souvent .
Dès mon réveil , je remercie Dieu d'être vivant et en bonne santé .
En montant dans ma voiture , je fais une petite prière avant d'affronter le " thanatodrome " ( comprenez la route ) .
Je prie souvent pour les malades ... ( superstition ? conjuration ? )
A la naissance de mes enfants , je me suis surpris à penser qu'ils étaient de petits êtres fragiles , et qu'ils pouvaient mourir dès leur jeunesse ...
Bien des gens m'ont pris pour un fou d'avoir de telles pensées ...
Ce qui est sûr , c'est que je peux parler sereinement de la mort .
Peut-être penserez-vous que ma vie , mes pensées et mes conversations ne doivent pas être drôles ... Qu'on se rassure , je suis sensible et perméable à toutes les formes d'humour ; je suis très bon public et même ( souvent ) déjanté ! Je ne rate jamais l'occasion de placer un bon mot et suis d'un optimisme à toute épreuve !

Pour la petite histoire , Mithridate a voulu se donner la mort par le poison . Comme il était immunisé , il a échoué et a demandé à un soldat celte d'accomplir cette sinistre besogne . Ce n'est donc pas en parlant de la mort qu'on la provoque . De toutes façons , je ne suis pas superstitieux ...ça porte malheur !
breizhjoker
Censor
Censor

Message non lu par breizhjoker »

stephlorant je suis entièrement en phase avec vous.

J'ai eu un exemple extraordinaire sous les yeux : ma grand mère.
Cette Bretonne de Pontivy a eu une vie parsemée de maladies, d'opérations, de difficultés avec un mari alcoolique etc ...
Ses 10 dernières années n'étaient que souffrance, les maux s'ajoutant les uns aux autres, la perte d'autonomie mais toujours cette farouche volonté de vivre, de profiter des instants passés avec sa famille et par dessus tout ses arrières petits enfants qui lui faisaient tout oublier.
Jamais je ne l'ai entendu se plaindre, demander quoi que ce soit et je suis persuadé que ses prières étaient pour les autres !
Sa foi immense lui a permis de soulever des montagnes de souffrance.
Elle a été retrouvée dans son lit, habillée, son chapelet entre les mains, sereine et je dirais même radieuse.

C'est ce déni du merveilleux matraqué par notre société qui rend les gens si effrayés par la mort, qu'ils la nient de toute leurs forces alors que celle-ci peut les cueillir à tout moment. Ainsi beaucoup courent après de l'argent, le luxe, des plaisirs instantanés et immédiat en délaissant l'essentiel : nos rapports avec les autres, nos amis et surtout en ce qui me concerne, ma famille.
Ainsi, en courant après des chimères certains gaspillent leur vie
Memento finis
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis

breizhjoker a écrit :stephlorant je suis entièrement en phase avec vous.

J'ai eu un exemple extraordinaire sous les yeux : ma grand mère.
Cette Bretonne de Pontivy a eu une vie parsemée de maladies, d'opérations, de difficultés avec un mari alcoolique etc ...
Ses 10 dernières années n'étaient que souffrance, les maux s'ajoutant les uns aux autres, la perte d'autonomie mais toujours cette farouche volonté de vivre, de profiter des instants passés avec sa famille et par dessus tout ses arrières petits enfants qui lui faisaient tout oublier.
Jamais je ne l'ai entendu se plaindre, demander quoi que ce soit et je suis persuadé que ses prières étaient pour les autres !
Sa foi immense lui a permis de soulever des montagnes de souffrance.
Elle a été retrouvée dans son lit, habillée, son chapelet entre les mains, sereine et je dirais même radieuse.

C'est ce déni du merveilleux matraqué par notre société qui rend les gens si effrayés par la mort, qu'ils la nient de toute leurs forces alors que celle-ci peut les cueillir à tout moment. Ainsi beaucoup courent après de l'argent, le luxe, des plaisirs instantanés et immédiat en délaissant l'essentiel : nos rapports avec les autres, nos amis et surtout en ce qui me concerne, ma famille.
Ainsi, en courant après des chimères certains gaspillent leur vie

Vous m'avez bien compris. Mais je devrais dire plutôt : c'est moi reçois de vous comme une confirmation que je suis sur le bon chemin. Dieu vous bénisse !
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par mike.adoo »

re-bonjour Stephlorant

Après le repas , j'ai repensé , dans un moment de calme , à tous ces messages écrits et lus . En pensée , je me suis invité chez vous ..( je m'en excuse ) et j'ai imaginé ce repas dont vous parliez dans le premier message du fil . J'en ai revu tous ces petits moments où bien des émotions ont dû se bousculer et j'ai pu prendre , par la même occasion , la mesure de votre courage et de votre abnégation .
J'ai pensé à l'abaissement du Christ dans la scène du lavement des pieds et je me suis dit que vous deviez vivre cette scène plus souvent qu'à votre tour !
Mais étrangement , j'ai pensé à cette personne qui n'avait pu supporter cette situation . Cette personne m'a fait soudainement penser à un terrain laissé en jachère . A la fois fertile et inutile .
Je me suis dit , j'ai espéré , que ce qu'elle avait vu , chez vous , serait comme une graine ( une bonne graine ) qui ne demanderait qu'à germer . Rentrée chez elle , cette personne , peut-être , certainement , se mettra à réfléchir et peut-être , certainement , à changer .
Semons , semons ...Il en restera toujours quelque chose . :oui:
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis

mike.adoo a écrit : Rentrée chez elle , cette personne , peut-être , certainement , se mettra à réfléchir et peut-être , certainement , à changer . Semons , semons ...Il en restera toujours quelque chose . :oui:
En réalité, rien n'est moins sûr, mais l'essentiel c'est que cela me pousse à aller de l'avant, non de reculer. Aujourd'hui lundi de Pâques, j'ai trouvé ma vieille maman toute honteuse car elle n'avait pu retenir sa vessie en quittant le "trône" de sa chambre, dans la maison de repos. J'ai eu les mots à la bouche instantanément : "Ce n'est rien du tout ! Crois.tu vraiment qu'à l'armée je n'ai pas vu pire ?". J'ai tout néttoyé en moins d'une minute et je l'ai emmenée faire une promenade au soleil couchant, le long de jardins publics où l'on a cueilli une fleur qu'elle a reconnue et qui sent bon la vanille. Lorsque nous avons regagné sa chambre, elle avait complètement oublié l'ncident qui l'avait tant émue. Sauver le moral d'une femme de 86 ans, c'est un boulot très spécialisé qui nécessite des capacités hors du commun ... et là je me flatte moi.même :

:supertop:

mais de toute manière, je veux qu'elle vive, et qu'elle aille jusqu'à son dernier jour sans avoir jamais le sentiment qu'elle est devenue inutile. Vous êtes bon mike.adoo, et je prierai pour vous afin que votre bonté, un jour, vous transporte plus loin que moi dans la Miséricorde !
Répondre