Savez-vous si les catholiques peuvent communier dans une église orthodoxe orientale – c'est à dire des trois Conciles – et si réciproquement les orthodoxes orientaux peuvent communier dans une église catholique? J'ai beau me reporter aux dernières déclarations théologiques de Jean-Paul II avec divers représentants de ces Églises, je ne trouve cette question (*) abordée explicitement à aucun endroit.
Voir notamment:
Déclaration de Jean-Paul II et Karékine Ier a écrit :La réalité de cette foi commune en Jésus Christ et dans la succession même du ministère apostolique, a été parfois voilée ou ignorée. Des facteurs linguistiques, culturels et politiques ont largement contribué à l'apparition de divergences théologiques qui ont trouvé une expression dans la terminologie utilisée pour la formulation de leur doctrine. Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II et Sa Sainteté Karékine Ier ont exprimé la ferme conviction que, en vertu de la foi commune et fondamentale en Dieu et en Jésus Christ, et en vertu de la déclaration présente, les controverses et les divisions regrettables qui ont parfois découlé des façons différentes d’exprimer cette foi, ne devraient plus continuer à influer de façon négative sur la vie et sur le témoignage de l'Église d'aujourd’hui.
[...]
La communion qui existe déjà entre les deux Églises, l’espérance et l’engagement en vue de parvenir à la pleine communion entre eux, devraient pousser à établir des contacts plus fréquents et un dialogue plus régulier et plus profond, de façon à atteindre un plus haut degré de compréhension réciproque et le rétablissement du partage de leur foi et de leur service.
PaXDéclaration de Jean-Paul II et Karékine II a écrit :Ensemble nous confessons notre foi dans le Dieu Trine et le Seigneur Jésus Christ, le seul Fils de Dieu, qui s'est fait homme pour notre salut. Nous croyons aussi en l'Église Une, Catholique, Apostolique et Sainte. L'Église, comme le Corps du Christ, en effet, est une et unique. C'est notre foi commune, basée sur les enseignements des Apôtres et les Pères de l'Église.
Nous reconnaissons en outre que l'Église catholique et l'Église arménienne ont de vrais sacrements, par dessus tout - par la succession apostolique d'évêques - le sacerdoce et l'Eucharistie. Nous continuons à prier pour la communion pleine et visible entre nous.
Franck
(*) Je sais que le Droit canon permet aux catholiques de communier de cette manière dans des cas spécifiques mais ma question est ici bien plus large.[/align]