L'Eucharistie, les Églises orientales et l'Église orthodoxe

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
FMD
Pater civitatis
Pater civitatis

L'Eucharistie, les Églises orientales et l'Église orthodoxe

Message non lu par FMD »

[align=justify]Bonjour,

Savez-vous si les catholiques peuvent communier dans une église orthodoxe orientale – c'est à dire des trois Conciles – et si réciproquement les orthodoxes orientaux peuvent communier dans une église catholique? J'ai beau me reporter aux dernières déclarations théologiques de Jean-Paul II avec divers représentants de ces Églises, je ne trouve cette question (*) abordée explicitement à aucun endroit.

Voir notamment:
Déclaration de Jean-Paul II et Karékine Ier a écrit :La réalité de cette foi commune en Jésus Christ et dans la succession même du ministère apostolique, a été parfois voilée ou ignorée. Des facteurs linguistiques, culturels et politiques ont largement contribué à l'apparition de divergences théologiques qui ont trouvé une expression dans la terminologie utilisée pour la formulation de leur doctrine. Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II et Sa Sainteté Karékine Ier ont exprimé la ferme conviction que, en vertu de la foi commune et fondamentale en Dieu et en Jésus Christ, et en vertu de la déclaration présente, les controverses et les divisions regrettables qui ont parfois découlé des façons différentes d’exprimer cette foi, ne devraient plus continuer à influer de façon négative sur la vie et sur le témoignage de l'Église d'aujourd’hui.

[...]

La communion qui existe déjà entre les deux Églises, l’espérance et l’engagement en vue de parvenir à la pleine communion entre eux, devraient pousser à établir des contacts plus fréquents et un dialogue plus régulier et plus profond, de façon à atteindre un plus haut degré de compréhension réciproque et le rétablissement du partage de leur foi et de leur service.
Déclaration de Jean-Paul II et Karékine II a écrit :Ensemble nous confessons notre foi dans le Dieu Trine et le Seigneur Jésus Christ, le seul Fils de Dieu, qui s'est fait homme pour notre salut. Nous croyons aussi en l'Église Une, Catholique, Apostolique et Sainte. L'Église, comme le Corps du Christ, en effet, est une et unique. C'est notre foi commune, basée sur les enseignements des Apôtres et les Pères de l'Église.
Nous reconnaissons en outre que l'Église catholique et l'Église arménienne ont de vrais sacrements, par dessus tout - par la succession apostolique d'évêques - le sacerdoce et l'Eucharistie. Nous continuons à prier pour la communion pleine et visible entre nous.
PaX
Franck

(*) Je sais que le Droit canon permet aux catholiques de communier de cette manière dans des cas spécifiques mais ma question est ici bien plus large.[/align]
Dernière modification par FMD le mar. 11 avr. 2006, 12:17, modifié 1 fois.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par jean_droit »

Bonjour mes frères et mes soeurs,
A ma connaissance :
La communion est refusée aux catholiques par les prêtres orthodoxes. Cela m'est déjà arrivé.
La réciproque, je crois, n'est pas vraie.
Je me suis toujours élevé contre ce fait, pas plus tard qu'il y a 15 jours.
Précisions à suivre .....
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Quelques échanges que j'ai eu avec des orthodoxes :

........................

Christ est parmi nous !

Cher Jean Roulet,

Merci de votre courriel.

La règle générale pour la communion dans l’Église orthodoxe est que seuls les orthodoxes ayant observés les dispositions canoniques (par exemple, le jeûne eucharistique) peuvent communier. Les pratiques varient beaucoup d’une juridiction à une autre en ce qui concerne la confession avant la communion, la fréquence de la communion, la participation aux vêpres ou aux vigiles avant la communion etc.

C’est une grande déception et une grande souffrance, que nous, Orthodoxes et Catholiques, qui sont si proche en matière de foi, ne peuvent pas communier ensemble. C’est une souffrance et un des prix que nous payons pour la faiblesse humaine à l’intérieur même de l’Église – la séparation de l’Église orthodoxe et de l’Église catholique depuis un millénaire. Dans la perspective de l’Église orthodoxe, ceux qui communient ensemble à la même coupe partagent la même foi et c’est justement cette communion ensemble qui forment la communauté chrétienne locale, l’Église locale, si vous voulez. Le rétablissement de l’intercommunion sera donc le résultat et le signe du rétablissement d’une vraie unité entre les Églises.

J'espère que ces informations vous seront utiles.

N’hésitez pas de communiquer avec moi si je peux vous être utile pour quelque information sur l’Orthodoxie.

Que le Seigneur vous bénisse.

Paul Ladouceur

Site web : Pages Orthodoxes La Transfiguration

http://www.pagesorthodoxes.net

Courriel : thabor@megaweb.ca
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Réponse de ma part :

............................

Merci, mon frère dans Le Seigneur,

Merci pour votre réponse.

Je regrette de ne pouvoir communier avec mes frères orthodoxes.

Mais entre la théorie qui m'a été redite ce dimanche quand j'ai voulu communier et la réalité il y a certaines nuances.
Quand j'étais étudiant, il y a 35 ans, l'aumonier du lycée avait pour ami un prêtre orthodoxe et il l'avait invité à célèbrer des messes pour nous. Bien sûr j'ai communié lors de ces messes.
Il m'est arrivé plusieurs fois d'aller aux vigiles rue Daru - superbes - et j'ai toujours communié alors même que les prêtres ( et un évèque, je crois ) savaient que j'étais catholique.

Le malheur est que je me sens on ne peut plus proche de la spiritualité orthodoxe et il m'a semblé que Jean paul II était dans le même cas.

D'autre part je suis un très chaud partisan du rapprochement des églises catholiques et orthodoxes. Il faut que nous essayons de nous rapprocher au maximum car notre foi est la même à 99,99999 %.

Je pense qu'il y a une réélle volonté de certains catholiques d'oeuvrer dans ce sens :

"1) Depuis leur rencontre historique en janvier 1964, le pape Paul VI et le patriarche de Constantinople Athénagoras ont levé les excommunications réciproques des fidèles des Eglises catholique et orthodoxe et ont convenu de renoncer à toute forme de prosélytisme. Cet engagement de renoncement à tout prosélytisme a trouvé encore tout récemment une vigoureuse confirmation dans la déclaration de la Commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre l'Eglise catholique et l'Eglise orthodoxe diffusée le 23 juin 1993 lors de sa septième session plénière, tenue à Balamand, au Liban:
" L'action pastorale de l'Eglise catholique tant latine qu'orientale ne tend plus à faire passer les fidèles d'une Eglise à l'autre, c'est-à-dire ne vise plus au prosélytisme parmi les orthodoxes" (§ 22), " [...] excluant pour l'avenir tout prosélytisme des catholiques aux dépens de l'Eglise orthodoxe " (§ 35).

2) Selon le décret sur l'Oecuménisme Unitatis Redintegratio promulgué le 21 novembre 1964 par le Concile Vatican II, les Eglises orthodoxes "bien que séparées, ont de vrais sacrements, surtout en vertu de la succession apostolique : le Sacerdoce et l'Eucharistie, qui les unissent intimement à nous" ; "chacun sait avec quel amour les chrétiens orientaux célèbrent la Sainte liturgie, surtout l'Eucharistie". Le Concile Vatican II nous dit encore que "tout le monde doit savoir qu'il est très important de connaître, vénérer, conserver, développer le si riche patrimoine liturgique et spirituel de l'Orient pour conserver fidèlement la plénitude de la tradition chrétienne, et pour réaliser la réconciliation des Chrétiens orientaux et occidentaux" (Unitatis Redintegratio 15). "Il ne faut pas non plus oublier que les Eglises d'Orient possèdent depuis leur origine un trésor auquel l'Eglise d'Occident a puisé beaucoup d'éléments de la liturgie, de la tradition spirituelle et du droit" (Unitatis Redintegratio 14).

Sur le plan de la doctrine sur l'Eucharistie, en particulier la foi en la présence réelle et permanente dans l'Eucharistie, sur le plan de la foi en Marie, Très Sainte Mère de Dieu et toujours Vierge, l'Eglise orthodoxe professe la même foi que notre Eglise catholique, et quant au caractère particulier des Orientaux au regard des questions doctrinales, le Concile Vatican II nous parle de "légitime diversité en matière de culte", et nous dit que "quand il s'agit d'approfondir la vérité révélée, les méthodes et les moyens de connaître et d'exprimer les choses divines, ne sont pas les mêmes en Orient et en Occident", et qu'il "n'est donc pas étonnant que certains aspects du mystère révélé aient été parfois mieux saisis et mieux exposés par l'un que par l'autre, si bien que l'on doit considérer ces diverses formules théologiques souvent plus complémentaires qu'opposées" (Concile Vatican II, Unitatis Redintegratio 17).

3) Le nouveau code de Droit canonique promulgué en 1983 par le Pape Jean-Paul II nous dit ceci : "Tout baptisé qui n'en est pas empêché par le droit peut et doit être admis à la sainte communion" (Can. 912).

Le Droit canonique ne dit pas "tout catholique", mais bien "tout baptisé". Et quant aux orthodoxes, il va encore plus loin, en leur donnant expressément et explicitement le droit d'être admis à la Sainte communion :

"Les ministres catholiques administrent licitement les sacrements de pénitence, d'Eucharistie et d'onction des malades aux membres des Eglises orientales qui n'ont pas la pleine communion avec l'Eglise catholique, s'ils le demandent de leur plein gré et s'ils sont dûment disposés" (Can. 844.3).

Cette disposition qui vise les seuls fidèles orthodoxes vient de nous être encore récemment confirmée par le Directoire pour l'application des principes et des normes sur l'oecuménisme - "Pontificium consilium ad christianorum unitatem fovendam" promulgué et publié par Jean-Paul II le 25 mars 1993 :

"Les ministres catholiques peuvent licitement administrer les sacrements de pénitence, d'Eucharistie et d'onction des malades aux membres des Eglises orientales qui le demandent de leur propre initiative et qui ont les dispositions requises" (L'Osservatore Romano en langue française N° 2268, 15 juin 1993).

Les fidèles orthodoxes (à titre individuel) ne sont donc nullement concernés par les restrictions relatives à l'inter-communion, parce que, dans leur cas, il ne s'agit pas d'inter-communion, mais de communion tout court, puisqu'ils y ont plein droit, considérés par nous comme étant validement catholiques.

Pourquoi l'Eglise catholique a-t-elle promulgué de telles normes ? Parce qu'au contraire des Eglises issues de la Réforme, les Eglises orthodoxes ne se sont pas constituées précisément autour d'un rejet volontaire de certains points de la Doctrine de la Foi et de la Tradition catholiques ; contrairement aux Eglises réformées, les Eglises orientales ne sont pas une création relativement récente dans l'histoire de l'Eglise, dans le but de proposer, d'être une alternative à l'enseignement Catholique romain. Les Eglises orthodoxes sont tout simplement des Eglises locales "dont plusieurs se glorifient d'avoir été fondées par les Apôtres eux-mêmes" (Unitatis Redintegratio 14)."

Je ne voudrai surtout pas que cette référence puisse être mal interprêtée de votre part.

Je pense que les orthodoxes et les catholiques doivent avoir de plus en plus de relations.

Nous devons nous aider et nous aimer les uns les autres.

Je sais que c'est la tendance actuelle et nous devons tous y concourir dans le respect de chacun.

Il me semble que cet "oukase" - je sais bien que ce mot n'est pas des meilleurs mais je l'ai ressenti comme cela ... c'était comme si j'étais éliminé de la communauté des disciples du Christ - sur la communion des catholiques devrait être levée ou, au moins, être oubliée ...

Je suis toujours meurtri quand je vois des manifestations de rejets des chrétiens les uns par rapport aux autres.

Oui, le Christ est parmi nous !

Que Dieu nous garde !

Que l'Esprit Saint nous guide !

Que Marie, mère de Dieu, nous aide tous et qu'elle accepte nos prières avec le même regard d'amour qu'elle a eu pour son ivin Fils !

Et comme dit la prière :

" Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix, sur Terre, aux hommes de bonne volonté".
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Et une des autres réponses orthodoxe :

.......................

Christ est parmi nous !

Cher Jean Roulet,

J’ai revisité nos échanges d’il y a quelques mois…

La question de l’ « intercommunion » est certainement une des plus difficiles et délicates entre l’Église orthodoxe et l’Église catholique et il n’y a pas de solution facile… La rétablissement de la « communion » entre les deux Églises est un but cher à beaucoup dans les deux Églises – dont au pape Jean-Paul II – mais plusieurs obstacles importants restent à être surmontés. Je comprends bien votre tristesse à ne pas pouvoir communier aux liturgies de l’Église orthodoxe ; il y a d’autres formes de bénédiction où la question de la séparation des Églises ne se posent pas, par exemple, lorsque le prêtre reçoit les fidèles après la liturgie et leur donne un morceau de pain béni (l’antidore) et l’onction des fidèles aux vigiles ou aux matines. Aussi, on peut d’approcher pour la communion et demander le prêtre de toucher sa tête avec le calice en disant une bénédiction (il serait souhaitable de s’entendre avec le prêtre au préalable). L’absence de l’intercommunion est sans doute la plus grande souffrance pour les chrétiens désunis et le rétablissement de la communion sera la plus grande joie.

Je vous souhaite une sainte et paisible célébration de la Nativité de Notre Seigneur Jésus Christ !*

Paul Ladouceur
Site web : Pages Orthodoxes La Transfiguration
http://www.pagesorthodoxes.net
Courriel : thabor@megaweb.ca
et : thabor11@yahoo.ca
FMD
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par FMD »

[align=justify]Merci Jean pour ces échanges! :)

Je vais élargir la thématique du fil dans la mesure où je ne parlais pas des orthodoxes mais des orthodoxes orientaux, c'est à dire ceux qui ne reconnaissent pas le Concile de Chalcédoine et en restent à la position de Saint Cyrille quant à la nature du Christ.

Correction: Je n'avais pas vu ce passage de ton message:
jean_droit a écrit :"Les ministres catholiques administrent licitement les sacrements de pénitence, d'Eucharistie et d'onction des malades aux membres des Eglises orientales qui n'ont pas la pleine communion avec l'Eglise catholique, s'ils le demandent de leur plein gré et s'ils sont dûment disposés" (Can. 844.3).
Merci encore!
Franck[/align]
JeanValjean
Ædilis
Ædilis

Rapprochement des chrétiens, menaces ou sources ?

Message non lu par JeanValjean »

Benedict XVI - rapprochement des chrétiens : face aux menaces, revitaliser les sources ?
-----------------------------------

Le nouveau Pope Benedict XVI semble vouloir developper davantage l oeuvre de son predecesseur, ami et collaborateur de longue date, Jean-Paul II, en travaillant de maniere decisive vers le rapprochement de l Eglise Catholique avec les Orthodoxes et autres chretiens, surtout en Europe, tout en pensant aussi vers la Chine, et bien au-dela dans certaines questions-clé pour le Monde actuel.

Au moment du mouvement vers la reunification de l Europe, apres plusieurs siecles en dechirements destructifs, et tandis que les Eglises chretiennes affrontent, aujourd'hui, partout dans le Monde, des menaces contre les valeurs morales de famille, voire des valeurs humaines elementaires, (notamment avec le foisonement de techniques incontrolées en clonage, manipulations genetiques et autres, sans exclure meme les plus monstrueuses, etc), et tout le christianisme et concurrencé par l atheisme, une curieuse islamisation, le cynisme hypocrite, etc., que faire ?

Ne vaut-il mieux soutenir ces efforts de Benedict XVI, pour se retrouver sur tout ce qu il y a de mieux a la religion chretienne, en aidant a degager l essentiel de son histoire bimillenaire, depuis l epoque des sources, d ou peuvent jaillir inspirations vivifiantes ?
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bonjour mes frères,
Personellement je suis pour un rapprochement rapide entre catholiques et orthodoxes.
Et je pense qu'il est possible.
Pour autant que chacun y mette du sien.
Et puis, sans aller, vers des discussions théologiques compliquées j'en suis pour des petites actions.
Pourquoi ne pas unifier notre liste de saints ?
Pourquoi pas se mettre d'accord sur la date de Pâques ?
Pourquoi ne pas laisser les catholiques communier lors des messes orthodoxes ?
Plus dur :
Pourquoi ne pas unifier les églises orientales du Moyen Orient ?
Pourquoi ne pas mettre en place une réunion des principaux chefs catholiques et orthodoxes qui soit autre chose qu'un "congrès" mais essayerait de faire marcher d'un même pas catholiques et orthodoxes.
oak
Censor
Censor

Message non lu par oak »

Il est certain qu'un tel rapprochement apporterait beaucoup de choses, j'avais compris d'après Kallistos Waré que l'Eglise Orthodoxe est "flexible" et fondée sur une organisation "Episcopale" et "terroriale", les évêques étant en communion les uns avec les autres.

* je reprend ce que j'ai lui chez Kallistos Waré (Orthodoxie l'Eglise des 7 conciles)

Il y avait 5 patriarcats d'origine (Jerusalem, Antioche, Rome, Alexandrie, Constantinople).

(D'autres ont été créés depuis, aux Etats Unis, l'Eglise Orthodoxe est pour partie rattachée au Siège d'Antioche, pour partie au Patriarcat de Moscou, et pour partie au siège dont dépend l'Eglise Grecque)

(Je prend le terme d'évêque au sens le plus étendu , et pas uniquement dans un sens restrictif).

L'unité à ce moment là se vit, si j'ai bien compris Kallistos Waré "au niveau d'une conférence des évêques" ou des patriarches.
Depuis les commencements de l'Eglise ce sont les évêques qui ont été les piliers et le ciment de l'unité
des chrétiens. (C'est ce qui fait la spécificité du ministère épiscopal). Pour St Ignace d'Antioche il n'y a unité des chrétiens qu'autour de l'"eucharistie de l'évêque", (il est vrai qu'il parlait dans un contexte d'affrontement avec des groupes docètes).

L'Eucharistie est le centre de la foi et de la pratique de l'Eglise, ces questions ne sont pas simples.

Pour l'instant, je crois que le Pape est toujours - de fait - patriarche d'Occident.

Quand à la communion elle ne pose pas de problème réel, me semble t'il pour tous ceux qui ont été baptisés sur une confession de foi trinitaire.

Ce que demande l'Eglise Orthodoxe (à ce que j'en sais) c'est une "Chrismation" / L'équivalent d'une confirmation.

A ce que j'en sais, un Lutherien, ou un Anglican, ne cesse pas d'être Lutherien ou Anglican dès l'instant ou il reçoit la "Chrismation " orthodoxe, qui est considérée comme une réconciliation. Ce serait une piste à explorer.

L'église orthodoxe demande la communion dans la foi et la communion ecclésiastique, pour cette pratique sacramentelle.

Honnêtement je ne sais pas si cette question concerne beaucoup de monde en Europe, le caractère national des Eglises Orthodoxes (Russes , Serbe, Roumaine, Grecque ...) est nettemement marqué.

En Amérique du Nord la question est plus formalisée dans la mesure où l'OCA a l'habitude d'accuellir des ex-baptistes.

Lé réflexion n'a été développée qu'en anglais (la question se pose aux anglophones).

http://www.myriobiblos.gr/texts/english ... lic_5.html

Pour entrer dans une telle démarche il est nécessaire d'avoir une démarche de réconciliation avec l'Eglise Orthodoxe, cette démarche est elle acceptée par l'Eglise Catholique , ça je n'en sais rien.

(J'ai conscience d'avoir fait une réponse approximative, j'accueillerai positivement toutes les corrections ou complément d'informations)
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Je crois avoir dans une autre entrée de ce forum donné tout un ensemble d'éléments.
Ce que je sais c'est qu'un orthodoxe peut très bien communier dans une église catholique.
Et que par deux fois on n'a pas voulu me faire communier lors de messes orthodoxes.
Jean Paul II et maintenant Benoît XVI font beaucoup d'efforts vers les orthodoxes.
Il semble que ceux ci sont assez rétifs. Vu, par exemple, le problème de la nomination d'évêques catholiques en Russie.
L'anticatholicisme est assez répandu chez les orthodoxes.
Je me doute bien que l'effort sera long, très long.
Ce qui ne veut pas dire que nous ne devions pas essayer de faire preuve de la plus grande fraternité et espérance.
Répondre