L'intuition

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis

L'intuition

Message non lu par christiane »

Dans mon dictionnaire, il est dit que l'intuition est la perception immédiate de la vérité sans l'aide du raisonnement, ou la faculté de deviner.

Je crois que l'intuition est donnée à tous mais elle ne peut venir que si nous sommes désencombrés, et si nous sommes dans le lâcher prise.

Je pense que l'intuition est un autre don du Seigneur. Qu'en pensez-vous ?

En communion avec vous,
Christiane
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Re: L'intuition

Message non lu par Fée Violine »

D'après l'étymologie, l'intuition consiste à "voir". Si je vois quelque chose, je n'ai pas besoin de le démontrer, car c'est évident! Effectivement, il vaut mieux être désencombré pour que ça fonctionne.
Göreme
Censor
Censor

Message non lu par Göreme »

Bonjour à Christiane et à Fée Violine,

D'après sa définition, le mot intuition peut avoir 2 sens :
1 - connaissance directe et immédiate ne nécessitant pas le recours au raisonnement
2 - pressentiment, vision, prémonition, flair.

Une intuition importante dans l'histoire : celle de Thalès (philosophe et astronaute) qui avait prévu l'éclipse solaire du 28 mai 585 avant Jésus-Christ. Les moyens pour réaliser cette prédiction sont encore aujourd'hui inconnus. Ont été cités :
- soit un éventuel calcul sur le mouvement des astres
- soit la connaissance du Saros (6.585,32 jours), l'intervalle entre 2 éclipses
- soit, selon la majorité, l'intuition. A noter que cette éclipse a permis d'interrompre un combat entre le roi de Babylone Nabuchodonosor et les Lydiens

Nous avons tous été confrontés à un moment donné à une intuition, et je pense comme vous, pour la percevoir, il faut être réceptif.

:ciao:
" Pour moi la prière, c'est un élan du cœur, c'est un simple regard jeté vers le ciel, c'est un cri de reconnaissance et d'amour au sein de l’épreuve comme au sein de la joie; enfin c'est quelque chose de grand, de surnaturel qui me dilate l'âme et m'unit à Jésus "
Ste. Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face
Fée Violine
Consul
Consul

S'il a deviné cet événement, c'est plutôt de la magie que de l'intuition !
Il est plus vraisemblable qu'il ait fait des calculs, non?
Göreme
Censor
Censor

Comme vous, j'ai tendance à dire que c'est par calcul que Thalès est arrivé à prédire cette éclipse. Cependant à + de 500 ans avant J.Christ, ce ne devait pas être simple! Il ne disposait pas des "calculettes" de nos nos derniers siècles. Et à cette époque, y avait-il assez de recul pour avoir connaissance du Saros ? Ce sont ces questionnements qui ont sans doute introduit l'idée que ce fut prémonitoire? D'autant plus que cette éclipse eut juste lieu au moment des affrontements entre le roi de Babylone et les Lydiens, ce qui permit l'arrêt des combats ?
" Pour moi la prière, c'est un élan du cœur, c'est un simple regard jeté vers le ciel, c'est un cri de reconnaissance et d'amour au sein de l’épreuve comme au sein de la joie; enfin c'est quelque chose de grand, de surnaturel qui me dilate l'âme et m'unit à Jésus "
lmx
Barbarus
Barbarus

Message non lu par lmx »

Je pense que l'intuition est un autre don du Seigneur. Qu'en pensez-vous ?
Je suis d'accord avec vous. Chez St Augustin, le fond de l'âme, c'est à dire la mémoire, contient tous les intelligibles, ce qui signifie que toute connaissance est en réalité une remémoration, ou autrement, dit une objectivation de ce savoir caché.
Ce fond étant relation à Dieu, il est par là même éclairé par la Lumière divine. Par conséquent, connaitre vraiment c'est pouvoir se tourner vers cette Lumière et saisir Dieu "directement", spirituellement, de façon non discursive.
Cela suppose la pureté du coeur, organe de la connaissance spirituelle dans la Bible, et donc d'être désencombré comme vous avez dit.
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par mike.adoo »

Bonjour et paix à tous

L'intuition n'est -elle pas la petite soeur de la découverte ?
L'intuition nous fait dire :" Tiens-tiens! " ou " Allons voir ça de plus près ..."
La découverte nous fait crier : " Bingo ! ou "Euréka ! " selon l'époque et la culture .
La révélation , soeur aînée de la découverte nous surprend à dire " Alléluia ! "

Je n'ai pas parlé de l'Apocalypse ....Tiens-tiens !
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Göreme a écrit : Thalès (philosophe et astronaute)
+ de 500 avant J.-C. :exclamation: !

Ben, là, je suis épatée ! ;)
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Fée Violine
Consul
Consul

Thalès était quand même très doué. Il a inventé la géométrie, il me semble ? (ou alors c'es Euclide. Mes souvenirs de cours de maths sont très très flous). Bref, les Anciens étaient plus savants que nous ne nous l'imaginons.
Anne
Prætor
Prætor

Mais astronaute, tout-de-même !

Sait-on comment il s'y est pris pour se rendre dans l'espace ? ;)
".
2 Co 4, 8-10
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par mike.adoo »

Ah ! Thalès ... Un grand pas pour l'humanité !

( Même à son époque beaucoup de moqueries fusaient !) :siffle:
Göreme
Censor
Censor

Bonjour à tous,

Thalès et l'astronomie : lors d'une visite de Milet en Turquie (anciennement en Asie Mineure), j'ai acquis un ouvrage en français, titré "La leçon de Thalès sur le sens des premières cosmologies".

Je cite : " L'intérêt de Thalès pour l'astronomie le poussa à faire de nombreuses observations sur les constellations. Il aurait été le premier à noter le voyage du soleil entre les deux tropiques. Il établit que certaines étoiles n'étaient pas toutes fixes par rapport aux autres et il les baptisa planètes ce qui signifie corps errant. On dit même qu'il parvint à en répertorier les éphémérides. Il fut aussi le premier à constater que l'année ne comptait pas 365 jours, mais 365 et 1/4."

"On rapporte qu'il prédit l'éclipse du soleil du 27 mai 584 avant J.C. Or à cette époque, Thalès n'avait pas les connaissances requises pour faire de telles prévisions : cela demande des moyens géométriques puissants, des calculs trigonométriques complexes et des tables très élaborées, construites à partir d'éphémérides anciennes. Tous ces moyens ne seront à la disposition des astronomes que par Hipparque qui a vécu entre 190 et 120 avant J.C. Quoiqu'il en soit, cette éclipse se produisit alors que Babylone était en guerre contre les Lydiens. Les combattants furent pris d'une telle panique qu'ils conclurent aussitôt d'un accord de paix."

"Thalès décrivit la Grande Ourse et conseilla aux marins de s'en servir pour se guider. Il calcula les intervalles des solstices aux équinoxes pour évaluer la durée de l'année. Il jaugea le diamètre apparent du soleil et les grandeurs relatives de cet astre et la lune."

Nous sommes loin du théorème qui a hanté nos cours de math...Alors pour l'éclipse intuition ou non ?
Anne
Prætor
Prætor

mike.adoo a écrit :Ah ! Thalès ... Un grand pas pour l'humanité !

( Même à son époque beaucoup de moqueries fusaient !) :siffle:
:mdr:
".
2 Co 4, 8-10
Fée Violine
Consul
Consul

AnneT a écrit :Mais astronaute, tout-de-même !

Sait-on comment il s'y est pris pour se rendre dans l'espace ? ;)
Ah pardon, j'avais pas fait attention. En effet, il était très en avance sur son temps! ;)
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Dans le film Apollo XIII, je me souviens de cette séquence où le chef de l'équipe au sol rassemble les ingénieurs et leur déclare : "Nos hommes n'ont plus qu'une heure d'oxygène. Pour les sauver il faut enclencher ce tube rond dans cet embout carré. Voici tout ce dont ils disposent à bord. Vous avez 10 minutes".

C'est de façon assez régulière ce que l'intuition permet dans la réalisation de divers projets. Le principe est simple:
1. Voici ce qu'il nous faut
2. Voici ce que l'on a
3. Voici ce que l'on va faire
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Répondre