Les 5 sens

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Les 5 sens

Message non lu par christiane »

Je viens d'écouter un superbe enseignement sur RADIO ESPERANCE (88.1 pour la région lyonnaise).

Le prêtre était tout rempli du Seigneur, c'était une merveille de l'écouter. Il disait, entre autres, que nous avons cinq sens. Mais que nous ne devions pas voir, ni écouter, ni goûter, ni sentir, ni toucher n'importe quoi car nous sommes de petits reflets du Christ. C'est la crucifixion des sens.

N'oublions JAMAIS que nous sommes chrétiens.

En communion avec vous,
Christiane
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: les 5 sens

Message non lu par papillon »

christiane a écrit : N'oublions JAMAIS que nous sommes chrétiens.
Oui, mais n'oublions pas, surtout, ce que cela signifie. Que le mot 'chrétien' ne soit pas qu'une étiquette vide de sens.
J'arrive du cinéma, où j'ai vu le film "Incendies". Bouleversant.
À vous écoeurer à tout jamais de la haine et de l'extrême violence qu'engendrent les conflits politico-religieux.
Pas édifiant de voir musulmans et chrétiens se venger les uns des autres en une ronde infernale.
Pas très réjouissant de voir un chrétien régler ses comptes avec une cagoule noire sur la tête, une kalachnikov dans les mains et une croix au cou...

Quelle folie!
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Re: Les 5 sens

Message non lu par Anne »

Ah ! Ces vilains, ces salauds de chrétiens...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
papillon
Barbarus
Barbarus

Mais non, Anne, ne grimpons pas aux rideaux...
Je trouve simplement d'une tristesse sans nom que des humains s'infligent tant de violences en portant le drapeau de leur dieu, qu'ils soient chrétiens, musulmans, hindous, ou ce que qu'on voudra.
Mais cela m'attriste davantage quand il s'agit de chrétiens, car je suis chrétienne et la foi chrétienne prêche l'amour. Le christianisme est une religion d'amour.
Je ne traite personne de salaud, les hommes sont ce qu'ils sont, avec leur pauvreté, leur détresse et leurs égarements, quelle que soit leur foi.
Et on ne peut nier que des atrocités ont aussi été commises par des chrétiens.
Dites-moi, si votre voisin commet un crime grave, vous en serez probablement affligée. Mais si c'est votre frère qui le commet, ne le serez-vous pas encore davantage?

Ceci étant dit, je suis perturbée moi aussi par la violence inouïe dont sont victimes les communautés chrétiennes à travers le monde aux mains de musulmans. Et je ne minimise aucunement cela, croyez-moi.
A propos de cinéma, j'attends d'ailleurs avec impatience l'arrivée (enfin) du film "Des hommes et des dieux" sur nos écrans. (c'est prévu pour le 25) .
Mais par le visionnement de ce film (comme par celui que j'ai vu dimanche et par mes lectures), j'espère approfondir une petite réflexion personnelle sur la haine, la foi, l'amour et la violence et je ne vise pas à stimuler ma propre haine en classant le monde en deux camps, les bons d'un côté et les "salauds" de l'autre.
Je ne suis pas si simpliste et il y a longtemps que les westerns américains ne m'intéressent plus...
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par mike.adoo »

Merci Anne T pour votre réaction qui est aussi un peu la mienne ... mais j'ai passé l'âge de grimper aux rideaux ( C'est ma femme qui en ferait une tête ! )

Papillon a raison , c'est plus que triste . En fait , on en vient aux mains quand on a trouvé un prétexte à laisser libre cours à sa haine . C'est aussi le signe qu'on n'a plus rien à dire ; et c'est ça qui est grave !
Bon ! ça , c'est mon opinion de petit français bien à l'abri ... ( pour l'instant )
Que ferais-je si mes proches étaient persécutés , ou même tués , si je ne pouvais fuir et si les autorités fermaient hypocritement les yeux ?

Pour me calmer , peut-être écouterais-je Camille (Cf titre du fil )

Derrière cet humour discutable , je n'oublie pas ces situations dramatiques .

PS Je prie tous les jours pour la paix .
papillon
Barbarus
Barbarus

mike.adoo a écrit :Que ferais-je si mes proches étaient persécutés , ou même tués , si je ne pouvais fuir et si les autorités fermaient hypocritement les yeux ?
Bonjour "mike.adoo",

je peux répondre pour moi-même à cette question. Je ressentirais fort probablement de la haine, qui est une expression (ou une conséquence) de la souffrance. Irais-je jusqu'à tuer? En fait, on ne peut savoir jusqu'où peut nous mener la haine lorsqu'on la laisse s'emballer en nous et qu'elle atteint son paroxysme. Je crois qu'elle peut nous posséder tout entier et à ce moment là plus rien d'autre ne nous importe. La ligne est parfois bien mince entre un comportement vertueux et un comportement monstrueux. Aussi je n'ai aucun mal à comprendre que des gens ayant vécu toute leur vie l'injustice et la violence physique et psychologique, le néant d'amour (comme les enfants de la guerre) puissent devenir un jour des machines à tuer.
Mais on peut haïr pour bien moins que ça. La haine est toujours là en nous, prête à se manifester et je crois que c'est sur cet automatisme humain qu'il faut travailler pour le désamorcer.

Ce qui me choque et que je trouve particulièrement navrant dans l'expression de la haine, c'est lorsqu'on met Dieu dans le coup (de notre côté bien sûr...) pour se cautionner, se justifier à nos propres yeux et aux yeux des autres. C'est ce que font beaucoup les islamistes, c'est vrai. Cela est très efficace aussi pour endoctriner les gens de manière à ce qu'ils servent nos intérêts. Cela s'est fait de tout temps je crois.
Et ça conduit également à des situations ridicules où des camps opposés se réclament tous de Dieu pour mieux s'attaquer et s'entretuer. Et encore plus ridicule quand cela mène les hommes à s'entretuer sous le même Dieu (sunnites vs chiites, protestants vs catholiques etc).

Mais désamorcer la haine, cela n'exclut pas la colère. Je ressens comme les autres de la colère quand je lis que des chrétiens ont été massacrés et que les autorités locales n'ont rien fait pour empêcher le massacre ou pour arrêter les coupables, mais j'essaie en même temps d'éviter les raccourcis et la vague de la haine, ce qui n'est pas facile, surtout peut-être quand on est parmi les siens. (la pression des groupes et la peur du rejet)
Pour dire ce que l'on pense, faut pas craindre la solitude, ce qui n'est pas toujours acquis.
Nanimo
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Message non lu par Nanimo »

papillon a écrit :A propos de cinéma, j'attends d'ailleurs avec impatience l'arrivée (enfin) du film "Des hommes et des dieux" sur nos écrans.
Salut Papillon,
Ne le manquez pas; vous ne regretterez rien!
Lest we boast
[couleur de la modératrice]
Anne
Prætor
Prætor

<: Il m'est impossible de grimper dans les rideaux: il n'y a que des stores verticaux dans mes fenêtres !

Sérieusement, ma réaction est tout simplement qu'il me semble qu'il s'agit encore d'une occasion de présenter des méchants chrétiens alors que, majoritairement, partout sur la planète, présentement, ce sont eux qui sont la cible de violence, sont massacrés, réduits à l'état de dhimmis, discriminés, emprisonnés ou vivent dans la terreur.

La réaction de la plupart des gens qui l'apprenennt est de dire: "Pourquoi ils ne se défendent pas, pourquoi ne prennent-ils pas les armes ?"

Mais, ceux-là, est-ce qu'on les montre dans les films ?

Les moines de Tibhérine ne comptent pas: ce sont des moines... :s
".
2 Co 4, 8-10
papillon
Barbarus
Barbarus

Oui, je comprends , Anne.

Ce film (Incendies) n'est pas un documentaire et n'est pas non plus inspiré d'un fait réel.
C'est un drame créé de toutes pièces dans un contexte qui lui, est bien réel -les confits politico-religieux (l'histoire se passe au Liban)- et on peut penser, c'est vrai, que certaines scènes sont tendancieuses si on cherche en partant à y trouver une 'morale' en ce sens, des coupables et des victimes, des "bons" et des "méchants", si on cherche en partant un parti pris d'un côté ou de l'autre dans les intentions de l'auteur.
Cependant ce n'est pas dans cette direction que va le film, en tout cas je ne l'ai pas vu ainsi. Le but de ce film, de toute évidence, n'est pas d'attribuer les torts à l'une ou l'autre des parties en cause mais de montrer simplement le côté abominable, tragique et absurde de la haine, d'où qu'elle vienne. Et la haine peut venir de tous côtés, elle n'a pas en soi de religion, même si elle est plus manifeste chez les islamistes présentement (ça, personne ne peut prétendre le contraire, ça va de soi, on n'a qu'à regarder les actualités).

p.s. essayez les stores horizontaux, on s'y accroche mieux... ;)
Anne
Prætor
Prætor

Faudrait que j'appelle "Décore ta vie" pour qu'ils me changent tout ça ! ;)

Mais croyez bien que j'ai essayé les autres mais que c'est glissant en tabarouette ! :zut:
".
2 Co 4, 8-10
Répondre