Je remarque que mes messages comportent souvent le "je". Mais je vous assure que mon "je" est humble : ce n'est pas le moi-je qui domine ou qui n'en pense pas moins : c'est le petit "je" qui s'exprime simplement, qui écoute les autres et en tire les leçons pour lui-même.
Par contre, je vais faire un gros effort pour que mes messages comportent le "nous", c'est promis.
En communion avec vous,
Christiane
Le "je" et le "nous"
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
-
christiane
- Tribunus plebis

Re: Le "je" et le "nous"
"Je "-"Nous" ... Excellente articulation à rééduquer !
Cette association permet d'avancer !
Autant le "je" est détestable quand il reflète l'égoïsme ou l'égocentrisme , autant il est légitime s'il est question d'engagement personnel et de prise de responsabilité car trop souvent , le "nous" est prétexte à se cacher derrière les autres .
La paix soit sur NOUS !
Autant le "je" est détestable quand il reflète l'égoïsme ou l'égocentrisme , autant il est légitime s'il est question d'engagement personnel et de prise de responsabilité car trop souvent , le "nous" est prétexte à se cacher derrière les autres .
La paix soit sur NOUS !
- Eriluc
- Pater civitatis

Re: Le "je" et le "nous"
Y a pire avec le ON ...mike.adoo a écrit :... car trop souvent , le "nous" est prétexte à se cacher derrière les autres
Ce qui compte ne serait pas surtout la sincérité : qui nous fait dire "je" si cela n'engage que nous et dire "nous" quand nous parlons au nom de plusieurs... je suis sûr que nous avons beaucoup progressé grâce à nous, ... à je ... à moi ... <:
Fraternellement
Eric
"Être détaché de tout - première condition pour n'être indifférent à rien." [Gustave Thibon]