Page 1 sur 1
Les coeurs purs.
Publié : lun. 23 août 2010, 5:55
par christiane
Heureux les coeurs purifiés : ils pourront découvrir et sentir Dieu. Retrouver un coeur pur, c'est renouer avec une âme d'enfant qui discerne ce que nos yeux d'adultes, souvent déformés par nos croyances, nos blessures, nos vengeances... ne distinguent plus.
Plus nous allons vers le Seigneur, plus notre regard se purifie et plus nous voyons Dieu partout, en tous, et à tout moment.
PORTEZ VOUS BIEN !
Christiane
Re: Les coeurs purs.
Publié : lun. 23 août 2010, 16:20
par etienne lorant
Bienheureux les coeurs purs... Un coeur pur, selon moi, c'est un coeur qui s'est efforcé longtemps et sérieusement, en priant beaucoup, à redevenir un coeur d'enfant. Or, pe petit enfant que je fus, en culottes courtes, ne doutait de rien, grimpait sur les corniches pour mieux voir les étoiles et la lune en été, s'écorchait tout le temps les genoux en patins à roulettes, et riait quand sa mère le "rafistolait" au mercurochrome. Aucune notion du temps. Un mois de vacances, c'était toute une année.
Mais aujourd'hui, c'est la lutte, la lutte renforcée, et je livre à Dieu des assauts de prière afin de guérir de la raison et de l'intelligence polluées par mon ego. Aujourd'hui, avoir un coeur pur, c'est surtout se laisser transpercer par la méchanceté ordinaire dont je pourrais chaque jour établir un compte affreux. Pourquoi les gens s'arrêtent-ils devant mon bureau comme pour y vomir leurs rancunes, leurs vengeances et leurs vices et quêter comme une approbation. Je les écoute, sans rien dire, mais s'ils pouvaient entendre comme je supplie le Seigneur qu'ils s'en aillent !
Tu as raison, Christiane, un coeur pur, c'est d'abord un coeur purifié. Quelle bénédiction promise aux coeur pur(ifiés) : "Ils verront Dieu !"
Avoir un coeur pur.
Publié : jeu. 20 janv. 2011, 7:28
par christiane
Retrouver un coeur pur, c'est renouer avec une âme d'enfant qui discerne ce que nos yeux d'adultes, déformés par nos croyances, nos blessures et nos vengeances, ne distinguent plus.
Ayons un regard limpide. Ne voyons plus la paille dans les yeux de l'autre alors que nos propres yeux sont salis par de vilaines pensées humaines.
Plus notre regard sera pur, plus nous verrons Dieu partout, en tous et à tout moment.
Christiane
Re: Avoir un coeur pur.
Publié : jeu. 20 janv. 2011, 7:47
par Griffon
Merci Christiane.
St. Joseph est maître de pureté, aussi le représente-t-on avec un lys.
En le priant chaque jour, on voit au fil du temps sa pureté se répandre dans notre coeur.
Et aussi grandir en nous ce désir de pureté.
Dieu est le tout Pur.
Il se penche sur nous au point et frappe à la porte de notre coeur.
Demandons à St. Joseph de nous aider à faire place nette pour accueillir notre Dieu.
Cordialement,
Griffon.
Heureux les coeurs purs !
Publié : mer. 22 juin 2011, 7:09
par christiane
Retrouver un coeur pur, c'est renouer avec une âme d'enfant qui discerne ce que nos yeux d'adultes, souvent déformés par nos croyances et nos blessures, ne distinguent plus.
Ayons un regard plus limpide en cherchant chez l'autre, sa part de cristal.
Plus nous irons vers Dieu, plus notre regard se purifiera et plus nous verrons Dieu partout, en tous et à tout moment.
Christiane
Re: Heureux les coeurs purs !
Publié : mer. 22 juin 2011, 14:05
par stephlorant
Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu !
Cette béatitude contredit à elle seule tout ce qui se pratique dans ce monde où le regard ne s'élève pas vers le Bien et le Beau mais il s'abaisse, sur le Bien comme sur le Beau avec la convoitise et le désir de possession. Pour aimer Dieu, il faut d'abord dépouiller son cœur de toutes les habitudes de consommation, de rendement, d'efficacité. Quelqu'un a dit : "Dans un poème, si l’on demande pourquoi tel mot est à tel endroit, et s’il y a une réponse, ou bien le poème n’est pas de premier ordre, ou bien le lecteur n’a rien compris." Car tout ce qui est beau et vrai apparaît sans que l'on puisse s'en saisir d'aucune façon... prenez autant de photos que vous voulez d'un superbe paysage de vacances, la plus belle des photos ne vous rendra pas le moment que vous avez vécu. Avec Dieu, c'est pareil... mais en plus fort encore... Si seul un cœur pur peut voir Dieu, c'est qu'il s'est d'abord dépouillé de tout le reste. N'est-il pas étonnant que les lieux de retraites que se choisissait saint François avaient tous entre eux, comme point commun, la beauté des paysages ?