La justice.

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis

La justice.

Message non lu par christiane »

Chacun de nous porte, au plus profond de lui, un vrai désir de justice sociale et humaine.

Au ciel; il n'y aura plus d'idée de vengeance. En effet, la vraie justice n'est-elle pas dans le pardon et la compassion ?

Le Coeur de Dieu est ouvert à tous.

Christiane
cracboum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: La justice.

Message non lu par cracboum »

Chacun de nous porte au plus profond de lui un désir de justice divine : amour et sainteté.
Cette empreinte divine est réduite aux dimensions humaines d'une exigence de justice sociale,
et cette banalisation corrompt maints sermons.
L'unité de la souffrance et de la béatitude est le secret de Dieu, comme le don de sagesse surpasse celui d'intelligence. P. Varillon
Ne méprisez pas vos pieds
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : catholique

Message non lu par Petit Matthieu »

La justice dans le pardon et la compassion ? Sans doute mais je dirais avant tout qu'elle est dans l'action. Nous devons être des artisans de paix et faire régner la justice. Dans notre quotidien, nous devons nous dire chaque soir si nous avons été juste avec le Seigneur, avec notre prochain et même avec nous même.
Ne pas faire à notre prochain ce que nous ne voudrions pas subir.....et ne pas supporter chez les autres ce qui nous ferait horreur. Donc oui, pour être juste il faut de la compassion, mais il faut agir !
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".
Didyme
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : Catholique

Message non lu par Didyme »

ça me fait penser à cette phrase d'Anselme " Quand tu punis les méchants, tu es juste, car leurs méfaits méritent cette sanction ; mais quand tu épargnes les méchants, tu es (encore) juste, car tu es fidèle ainsi à ta bonté ".

Cette phrase m'a fait beaucoup cogiter sur la notion de justice et renverser ma façon de la voir pour finalement répondre oui à votre question.
L'autre est un semblable.
cracboum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par cracboum »

Didyme a écrit :ça me fait penser à cette phrase d'Anselme " Quand tu punis les méchants, tu es juste, car leurs méfaits méritent cette sanction ; mais quand tu épargnes les méchants, tu es (encore) juste, car tu es fidèle ainsi à ta bonté ".

Cette phrase m'a fait beaucoup cogiter sur la notion de justice et renverser ma façon de la voir pour finalement répondre oui à votre question.
Et comment choisit-il ?
Je ne vois pas d'autres solutions que de dire que Dieu punit les méchant en les épargnant.
L'unité de la souffrance et de la béatitude est le secret de Dieu, comme le don de sagesse surpasse celui d'intelligence. P. Varillon
Ne méprisez pas vos pieds
Répondre