Mais le fruit de l'Esprit est l'amour, la joie, la paix, la longanimité, la bienveillance, la bonté (Epître aux Galates 5:22)
J'ai demandé au Seigneur de me donner un "petit pain" biblique pour clore cette journée durant laquelle j'aurai lu et entendu encore beaucoup de plainte concernant l'état du monde et de l'Eglise en particulier. Dans la boutique, il y a même eu deux hommes qui entrevoyaient des émeutes au cas où l'on forcerait les pauvres "qui n'ont que la télé" à devoir passer d'un seul coup au "tout numérique". Je leur ai dit qu'on survit très bien sans la télé: j'ai moi-même fait couper mon abonnement au câble de télévision car je trouvais toutes les émissions de plus en plus tendancieuses, sources de multiples craintes, ou essayant à tout prix à me faire renoncer à ma foi. Eh bien, je dors mieux, je lis plus, ma comptabilité est mieux tenue qu'avant, je prie beaucoup....
Comme beaucoup d'entre nous, je suis ému tant par les difficultés de mon propre diocèse que par l'islamisation de plus en plus marquée des pays occidentaux. Mais quoi: ce soir, je vais prier. Demain, j'ai trouvé une messe où me rendre. A midi, je prendrai mon repas avec ma mère. Je ne me suis pas arrêté de marcher. Il nous faut donc chercher les fruits de l'Esprit et continuer dans les difficultés à suivre le chemin qui nous a été proposé et que nous avons accueilli dans la joie. Des épreuves, il y en a beaucoup, il y en aura encore, mais nous le savions, n'est-ce pas ?
Je me souviendrai toute ma vie du jour où j'ai vu le Pape Jean-Paul II apparaître au balcon du Vatican. C'était encore la guerre froide, le monde était très dangereux déjà à cette époque ! Eh bien, avons-nous été abandonnés ?
La plus grande urgence, c'est la journée de demain, si nous la vivons dans l'Esprit, nous la gagnerons; mais si nous nous laissons prendre par le pessimisme, c'est l'Adversaire qui aura pris le dessus. Notre destinée ultime est beaucoup plus importante que les événements sur le chemin !
Que Dieu vous garde tous et toutes dans sa Paix !
Pour la confiance
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Pour la confiance
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )