Nous sommes bien entrés dans "l'ambiance des fêtes" et la plupart des personnes que j'ai croisées aujourd'hui ignorent - mais à leur désavantage, qu'aujourd'hui fut un jour de fête chrétienne. Il me plaît beaucoup que la fête de l'Immaculée Conception 'brille' au milieu de l'Avent. Le temps de l'Avent n'est-il pas à la Noël, ce que le carême est à Pâques ? Nous vivons ces temps chaque année et pourtant, il y a encore quelque chose à retirer : le carême est un temps de repentance, mais que dire de l'Avent, lorsqu'on se penche sur les avertissements de Jean : "Repentez-vous ! Tracez un chemin bien droit pour le Seigneur, car les vallées seront comblées, les collines seront abaissées..." L'Avent n'a-t-il pas de nombreux points communs avec le temps du carême ?
Je vis pourtant la veille de Noël avec un cœur très différent de celui de la montée vers Pâques. Sans doute est-ce dû à la fatigue causée par le froid, à ce besoin de chaleur intérieure, qui pousse à revenir vers le prochain ? Tandis que les semaines qui précèdent Pâques m'oppressent un peu : je me souviens très souvent du 'courage' avec lequel le Seigneur entreprit sa dernière marche vers Jérusalem.
Évidemment, tout cela est subjectif, ce sont des émotions plus que des états d'âme. Mais à force de vivre ainsi, depuis tant d'années, je regrette mais j'ajoute: tandis que je marche vers Noël, je sens de la douceur et de la bonté monter dans mon cœur comme le mercure dans un thermomètre - ce qui est extraordinaire, non ? Au contraire, quand il s'agit d'aller vers Pâques, l'effort est plus complet, plus rude aussi. Il me semble que Pâques est un sommet à grimper en suant beaucoup, tandis que Noël nous invite à descendre dans la parfaite humilité de l'amour. Plus Noël approche, plus c'est la tendre chaleur de l'union à Dieu que je ressens. Béni sois-Tu, Seigneur !
Ambiances différentes
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Ambiances différentes
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
- coeurderoy
- Pater civitatis

Re: Ambiances différentes
Bonjour Etienne,
personnellement l'Avent est une période que j'aime particulièrement aussi : dans les années 80 (je vivais alors dans un "trou perdu"), j'appréciais énormément le silence et le recueillement de la nature, je m'intériorisais peut-être davantage aussi, la solitude aidant. Peut-être les souvenirs liés à l'enfance à l'approche de Noël, ceux liés à la famille rassemblée dans la joie autour de l'Enfant-Dieu sont-ils aussi pour beaucoup dans ce sentiment de douceur et de paix...Crèche et Croix ne sont pas très éloignés cependant, je l'ai vérifié aussi dans ma vie par certaines épreuves survenues au moment de Noël, et la fête des Saints-Innocents est bien proche de la Nativité...
A Paris j'avais du mal à supporter la "fièvre acheteuse" au moment "des fêtes" et l'excitation frénétique des jouisseurs qui s'agitent quelques jours tandis que le Christ souffrant couche dans les rues et mendie à chaque station de métro...Dans les petites villes l'ambiance est un peu différente (encore que "les pauvres" soient discrètement relégués dans les périphéries, cités et autres ZUP, fleurons glorieux de nos urbanistes humanistes...).
En centre-ville j'ai remarqué, depuis plusieurs années déjà, qu'on ne diffuse plus de chants religieux ou traditionnels mais une musique plus neutre et sirupeuse...à Compiègne ces jours-ci c'était du jazz américain (et un peu de piano romantique aussi)... Noël, Nativitas... oui mais de qui, de quoi ? C'est surtout "les fêtes de fin d'année" pour beaucoup, Père-Noël et réveillon du jour de l'an...vieux réflexe consistant à se remplir le ventre pour résister aux rigueurs de la saison...
Ceci dit j'aime la douceur de l'Avent et les promesses du Prince de la Paix : je relis toujours Marie-Noël en cette période de l'année ou la petite flamme des bougies et celles, plus diffuses, des amants du Christ triomphent des ténèbres du solstice d'hiver !
Bonne journée à vous !
personnellement l'Avent est une période que j'aime particulièrement aussi : dans les années 80 (je vivais alors dans un "trou perdu"), j'appréciais énormément le silence et le recueillement de la nature, je m'intériorisais peut-être davantage aussi, la solitude aidant. Peut-être les souvenirs liés à l'enfance à l'approche de Noël, ceux liés à la famille rassemblée dans la joie autour de l'Enfant-Dieu sont-ils aussi pour beaucoup dans ce sentiment de douceur et de paix...Crèche et Croix ne sont pas très éloignés cependant, je l'ai vérifié aussi dans ma vie par certaines épreuves survenues au moment de Noël, et la fête des Saints-Innocents est bien proche de la Nativité...
A Paris j'avais du mal à supporter la "fièvre acheteuse" au moment "des fêtes" et l'excitation frénétique des jouisseurs qui s'agitent quelques jours tandis que le Christ souffrant couche dans les rues et mendie à chaque station de métro...Dans les petites villes l'ambiance est un peu différente (encore que "les pauvres" soient discrètement relégués dans les périphéries, cités et autres ZUP, fleurons glorieux de nos urbanistes humanistes...).
En centre-ville j'ai remarqué, depuis plusieurs années déjà, qu'on ne diffuse plus de chants religieux ou traditionnels mais une musique plus neutre et sirupeuse...à Compiègne ces jours-ci c'était du jazz américain (et un peu de piano romantique aussi)... Noël, Nativitas... oui mais de qui, de quoi ? C'est surtout "les fêtes de fin d'année" pour beaucoup, Père-Noël et réveillon du jour de l'an...vieux réflexe consistant à se remplir le ventre pour résister aux rigueurs de la saison...
Ceci dit j'aime la douceur de l'Avent et les promesses du Prince de la Paix : je relis toujours Marie-Noël en cette période de l'année ou la petite flamme des bougies et celles, plus diffuses, des amants du Christ triomphent des ténèbres du solstice d'hiver !
Bonne journée à vous !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"
Saint Bernard de Clairvaux
Saint Bernard de Clairvaux