Pélerinage, livre.

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
Angelo
Censor
Censor
Messages : 111
Inscription : ven. 03 sept. 2010, 15:22
Localisation : Clermont-Ferrand

Pélerinage, livre.

Message non lu par Angelo » lun. 06 déc. 2010, 23:50

Bonjour,

J'aimerais écrire un livre traitant d'un homme, qui a perdu sa femme très chrétienne. Or, il est athée, et il lui a promis sur la tombe de faire les plus grands pèlerinages du monde (Terre Saint, Mt Saint Michel, Lisieux,...). Il part donc à l'aventure.

J'aurais besoin de votre aide à tous pour que vous me racontiez, sans détours, vos pèlerinages, ce que vous y avez vu, vécu, ressenti,...bref, tout ce qui pourrait être utile pour rendre chaque pèlerinage de cet homme plus réaliste et plus symbolique, profond,...bref.

Merci d'avance à tous.
†Ad majorem gloriam Dei†

Avatar de l’utilisateur
Noadya
Censor
Censor
Messages : 107
Inscription : sam. 10 juil. 2010, 10:58
Conviction : Catholique

Re: Pélerinage,livre.

Message non lu par Noadya » mer. 08 déc. 2010, 7:47

Malheureusement je ne peux vous répondre sur le fond n'ayant pas fait de vrais pélerinages. J'ai visité des lieux Saints, mais cela s'apparentait plus à du tourisme à cette époque la foi n'était pas ancrée dans mon coeur.
Le pélerinage peut-être intérieur, mais le vrai pélerinage est un parcours initiatique avec ses rites à la rencontre de l'âme et de Dieu..
J'admire votre initiative, et j'espère que vous recevrez des témoignages intéréssants.

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Pélerinage,livre.

Message non lu par Griffon » mer. 08 déc. 2010, 7:52

Bonjour Angelo,

Pourquoi ne pas vous adresser aux amis de St. Jacques de Compostelle.
Vous trouverez toute une brochette de pélerins, tous différents avec les motivations les plus variées et chacun avec plusieurs anecdotes.

Et puis,... une expérience personnelle serait utile, non ?

Bon amusement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
Angelo
Censor
Censor
Messages : 111
Inscription : ven. 03 sept. 2010, 15:22
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Pélerinage,livre.

Message non lu par Angelo » ven. 10 déc. 2010, 20:24

L'histoire du pélerinage intérieur n'est, ma foi, pas du tout une mauvaise idée. Merci beaucoup. Et si vous, Noadya, me racontiez le votre, de pélerinage interne?
Au fait Noadya, vous avez dit que "à cette époque la foi n'était pas ancrée dans mon coeur". Pourriez-vous expliciter? Ce pourrait m'être utile. Merci.

Pour ce qui est de votre remarque Griffon, je répondrait: "Oui, ce n'est pas une mauvaise idée dans le fond. Mais, après tout, l'homme dont il est question n'est pas, au début, un "théologien" (au sens très large). Non, c'est un homme qui ne connait que peu la vie chrétienne, si ce n'est par la vie de sa femme. C'est donc à travers des yeux ignorant tout de Dieu qu'il voit les pélerinages, à travers des yeux d'un innocent." Comprenez-vous pourquoi j'ai besoin des appréciations de tous, si diverses soient-elles?
†Ad majorem gloriam Dei†

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Pélerinage, livre.

Message non lu par Anne » dim. 12 déc. 2010, 4:23

Angelo, l'expérience "pèlerinage", ce n'est pas facile à raconter... C'est par moments très personnel et à d'autres, au contraire, assez impersonnel...

À la lecture de votre requête, j'ai eu des "flashes". En voici quelques-uns, rattachés à des endroits bien particuliers.

En Terre Sainte:

* Sur le lac de Galilée - la sensation d'être chez-soi tout en prenant conscience d'être en Terre Sainte, très loin de chez-soi. C'est paradoxal mais c'est comme ça. Et je ne peux mieux l'expliquer. Mais ça se résumerait pas un mot: Sérénité.

* Au Saint Sépulcre (ou l'Anastasis, nom que je trouve plus beau), dans l'Édicule: une voix qui résonne en moi: "je ne suis pas ici". Ça se résume en un mot: Joie !

* À la Basilique de l'Annonciation: un moment d'émotion intense. L'impression que quelque chose d'important a eu lieu à cet endroit. Les murs de la grotte en sont imprégné. Le coeur cesse de battre un instant. Ça se résume en un mot: Présence.

* À Gethsémani, dans le jardin des oliviers: une grande paix, mais aussi une grande douleur. Intenses. Ça se résume en une réaction: un flot de larmes.

* Sur la Via Dolorosa, en faisant le Chemin de Croix: se déplacer, en priant, sous le regard méprisant de certains, indifférents d'autres, et rencontrer une femme voilée qui se signe furtivement à l'une des stations. Ça se résume en deux mots: douleur et oppression.

* Au Mont des Béatitudes: la vue d'un magnifique paysage, fraîchement ruisselant d'une rare pluie nocturne. Ça se résume en un mot: Calme.

* À Capharnaüm, à la maison dite de Pierre : un lien avec le passé, un moment d’une vie depuis longtemps révolue mais encore présente. Ça se résume par une pensée : « toucher » aux premiers chrétiens, à travers le temps.

* À Bethléem, dans la grotte des bergers : une communion de prières touchante et intense; le sentiment d’une communion des âmes avec les autres pèlerins. Le mot fort est dans la phrase…

* Au Kotel, le Mur des Lamentations : du côté des hommes, c’est la fête. Du côté des femmes, le recueillement. Glisser les feuilles de papier portant les intentions de prières, que m’ont données les gens de ma paroisse avant de partir, dans les fentes du mur. Y poser la main et ressentir la force des milliards de prières dont il est le porteur et le gardien. Ça se résume en un mot : Puissance.

Ben, c’est un gros début, non ? C’est ce qui me revient sur le coup… Il faudra voir si je peux compléter plus tard.

Et il faudrait que je fasse la même démarche au sujet du pèlerinage « sur les pas de Saint Paul » à Rome et en Grèce…

On verra si l’Esprit frappera de nouveau ! Et, finalement, merci de m'avoir forcée à cette introspection...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Noadya
Censor
Censor
Messages : 107
Inscription : sam. 10 juil. 2010, 10:58
Conviction : Catholique

Re: Pélerinage, livre.

Message non lu par Noadya » dim. 12 déc. 2010, 22:45

@Anne

oh oui racontez nous votre pélerinage sur les traces de St Paul

@Angelo
Je vais y réfléchir ...

Avatar de l’utilisateur
Angelo
Censor
Censor
Messages : 111
Inscription : ven. 03 sept. 2010, 15:22
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Pélerinage, livre.

Message non lu par Angelo » ven. 17 déc. 2010, 19:42

Merci de votre aide à tous. N'hésitez surtout pas, "N'ayez pas peur!"!
†Ad majorem gloriam Dei†

athémaiscurieux
Ædilis
Ædilis
Messages : 23
Inscription : ven. 17 déc. 2010, 22:01
Localisation : commenailles

Re: Pélerinage, livre.

Message non lu par athémaiscurieux » dim. 19 déc. 2010, 22:22

Je n'est jamais fait de Pèlerinage, mais j'ai déjà fait de longues randonnées (jamais plus longue qu'une journée bien entendu). N'étant pas croyant du tout je peut vous dire se que j'ai ressenti sur la marche en elle même.

Quand je marche seul, rien ne peut m'arrêter, un peu comme si quelque chose me poussait, dans ma tête il n'y a rien, j'ai l'impression de planer, j'entends mon souffle et je ressens l'effort, mon cœur qui bat, le vent sur mon visage, le chant des oiseau etc... Je ressens tout en vraiment plus fort, c'est un sensation a la fois étrange et agréable. Mais il faut vraiment marcher vite et longtemps :-D

Quand je marche a plusieurs en famille, il y a beaucoup de partage, de discutions, d'entraide, d'amour et d'amitié etc... Mais je ne ressens pas l'environnement comme quand je marche seul.

Dîtes nous quand vous aurez écrit quelques passage, et poster les :dance:
"L'athée qui irait proclamant que l'inexistence de Dieu est démontrée serait en contradiction avec lui-même : il ferait acte de foi, cette foi fût-elle négative. En effet, ayant admis que la question même de l'existence d'un Dieu se situe hors du domaine des questions "permises" et n'a donc pas à être posée puisqu'on ne pourrait y répondre, dans un sens ou dans l'autre, que par des affirmations indémontrables, il la pose quand même et y répond péremptoirement. "Non" est tout aussi téméraire que "Oui". L'athée cohérent se garde bien d'accepter la discussion sur ce terrain. Une fois pour toutes, il ignore Dieu et le problème de son existence, il se conduit en tout sans tenir compte de ces chimères."
(François Cavanna / né en 1923 / Lettre ouverte aux culs-bénits)

...moi...
Civis
Civis
Messages : 8
Inscription : jeu. 23 déc. 2010, 20:15
Localisation : Pays Bas

Re: Pélerinage, livre.

Message non lu par ...moi... » ven. 24 déc. 2010, 11:00

L'été passé j'ai été á Taizé. La j'ai trouvé le livre Le chemin de Dieu, Etude biblique sur la foi comme pererinage. Dans ce livre on trouve beaucoup des textes bibliques sur pelerinages. Peut être vous pouvez quelqu'un chose avec ce livre?

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Pélerinage, livre.

Message non lu par Anne » mer. 20 avr. 2011, 21:10

Un autre des "effets secondaires" d'un pèlerinage en Terre Sainte: les souvenirs qui resurgissent à la lecture de certains passages du Nouveau Testatment.

Ça peut arriver à tous moments, surtout durant la Semaine Sainte.

Ça été particulièrement fort durant la messe du Dimanche des Rameaux: à plusieurs moments, des images et des impressions des lieux visités ont "remonté" à la surface, et je dois avouer que c'était particulièrement touchant, au point d'en avoir les larmes aux yeux...

C'est très puissant, même après plusieurs années, et c'est toujours un peu étonnant à chaque fois que ça se produit !
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités