En voici une grande déclaration ! L'on pourrait même dire qu'elle a fait fortune ! Il faut courir plus vite pour gagner plus... sauf dans les circonstances où, malgré tout, il faut courir plus vite mais pour moins perdre que l'on avait prévu ! Je viens de recevoir chez moi un médecin à la retraite, dont le père a fait fortune dans les outillages d'exploitations agricoles, et qui a réinvesti dans "la brique"... Il est venu à ma rencontre avant tout pour consulter sur le web les annonces immobilières de studios proches du quartier européen à Bruxelles. C'est fou le prix d'un 35m² tout équipé dans les bons quartiers de Bruxelles ! Auparavant, il pensait plutôt à des terres agricoles... lesquelles pourraient devenir "constructibles". Mais hélas, d'autres avaient eu cette idée avant lui... Avant de repartir, il a hésité : 'J'ai placé un peu trop chez E., j'aurais peut-être dû laissé plus à la DB. Naturellement, j'ai de l'or, mais bon, j'ai aussi des bons d'État ! Et il paraît que la Chine a acheté tout le port du Pirée pour son usage personnel, tu es au courant ? Qu'est-ce que des Chinois peuvent faire avec le Pirée ?'
J'ai répondu : 'peut-être comme toi, ils ont acheté pour louer. Ou bien pour une base de sous-marins ?' Le Doc m'a regardé d'un air de dire : il se fiche de moi, peut-être... mais il semblerait que non, et il est reparti pour discuter avec un assureur avant la fermeture des bureaux. Il avait l'air un peu inquiet: à 68 ans, c'est fou ce que l'argent fait courir encore !
"Le temps, c'est de l'argent !"
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
-
etienne lorant
- Pater civitatis

"Le temps, c'est de l'argent !"
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Re: "Le temps, c'est de l'argent !"
Bonsoir Etienne Lorant
Il y a quelques années , bien par hasard , je me suis mis à boursicoter . J'avais bien étudié le système et je réussissais quelques belles opérations ... Mais quels soucis !
L'état s'est mis à taxer les plus-values et cela m'a calmé . Depuis , mes nuits sont sereines . Je mange à ma faim ...Cela me suffit !
A présent , je thésaurise d'autres valeurs qui échappent à l'impôt sur le revenu et qu'on ne me volera pas !
Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc
Lc 12, 13-21
Du milieu de la foule, un homme demanda à Jésus : « Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. » Jésus lui répondit : « Qui m'a établi pour être votre juge ou pour faire vos partages ? » Puis, s'adressant à la foule : « Gardez-vous bien de toute âpreté au gain ; car la vie d'un homme, fût-il dans l'abondance, ne dépend pas de ses richesses. »
Et il leur dit cette parabole : « Il y avait un homme riche, dont les terres avaient beaucoup rapporté. Il se demandait : 'Que vais-je faire ? Je ne sais pas où mettre ma récolte.' Puis il se dit : 'Voici ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers, j'en construirai de plus grands et j'y entasserai tout mon blé et tout ce que je possède. Alors je me dirai à moi-même : Te voilà avec des réserves en abondance pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l'existence.' Mais Dieu lui dit : 'Tu es fou : cette nuit même, on te redemande ta vie. Et ce que tu auras mis de côté, qui l'aura ?' Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d'être riche en vue de Dieu. »
Il y a quelques années , bien par hasard , je me suis mis à boursicoter . J'avais bien étudié le système et je réussissais quelques belles opérations ... Mais quels soucis !
L'état s'est mis à taxer les plus-values et cela m'a calmé . Depuis , mes nuits sont sereines . Je mange à ma faim ...Cela me suffit !
A présent , je thésaurise d'autres valeurs qui échappent à l'impôt sur le revenu et qu'on ne me volera pas !
Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc
Lc 12, 13-21
Du milieu de la foule, un homme demanda à Jésus : « Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. » Jésus lui répondit : « Qui m'a établi pour être votre juge ou pour faire vos partages ? » Puis, s'adressant à la foule : « Gardez-vous bien de toute âpreté au gain ; car la vie d'un homme, fût-il dans l'abondance, ne dépend pas de ses richesses. »
Et il leur dit cette parabole : « Il y avait un homme riche, dont les terres avaient beaucoup rapporté. Il se demandait : 'Que vais-je faire ? Je ne sais pas où mettre ma récolte.' Puis il se dit : 'Voici ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers, j'en construirai de plus grands et j'y entasserai tout mon blé et tout ce que je possède. Alors je me dirai à moi-même : Te voilà avec des réserves en abondance pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l'existence.' Mais Dieu lui dit : 'Tu es fou : cette nuit même, on te redemande ta vie. Et ce que tu auras mis de côté, qui l'aura ?' Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d'être riche en vue de Dieu. »