Simple, courte, mais nette libération ce matin... d'avec l'automobile - mais aussi du revenu du travail, et de bien d'autres soucis. D'abord, il y a eu l'Évangile du jour, que je consulte chaque matin à la boutique, exactement comme je faisais autrefois des nouvelles (il n'y a plus chez moi ni internet, ni quotidien dans la boîte aux lettres, ni radio). L'Évangile parlait des morts subites et violentes, qui ne sont pas de belles mais de mauvaises morts, car pour bien passer de ce monde à celui de Notre Père, il est indispensable de nous vêtir de l'habit de la conversion.
Donc, je lis l'Évangile et le texte me rappelle ce qui est en train d'arriver à Fabien. Comment un homme jeune, fort, âgé de 28 ans, capable de partir en stop n'importe où en Europe, été comme hiver, et de travailler comme saisonnier - car il a marché partout en n'importe quelle saison... se retrouve, à deux mois près, devant les portes du Royaume des Cieux... Et devant ces deux considérations: "Si vous ne vous convertissez pas, vous périrez comme eux" et celle des nombreux voyages sans couverture d'Europassistance de mon copain Fabien... quel poids ridicule que le fait de devoir désormais aller à pieds à ma boutique ! Et combien ridicule, à mes propres yeux, soudain ouverts, des difficultés pécuniaires de cette année !
Cela choquera peut-être si je le dis, mais comment faire autrement puisque c'est vrai ! Ainsi, mes soucis, quant à l'entretien de la maison familiale, mon revenu de travail, mes relations tendues avec certains membres de ma famille, ma solitude "humaine" (tout à fait liée à la chair)... ont fondu comme neige au soleil aussitôt que le cas de Fabien m'est clairement apparu. Cet homme a toujours été libre et je me dis en moi-même : libre et curieux. Sa curiosité de la création ne peut que le conduire au créateur: je prie en ce sens, chaque jour, pour lui. Il y a quelques minutes, j'apprends qu'il va repartir encore - cette fois vers Detroit (USA) où il connait quelques personnes...
Vie magnifique ! J'ignore s'il croit, mais je sens avec force que le Seigneur lui tendra la main dès qu'il en sentira le besoin !
Ce que Fabien m'apporte
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Ce que Fabien m'apporte
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )