MaisonsdeDieu.com

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence

Un tel projet vous paraît

intéressant et réalisable
12
86%
intéressant mais utopiste
1
7%
sans intérêt
1
7%

Nombre total de votes : 14

wanderer
Pater civitatis
Pater civitatis

MaisonsdeDieu.com

Message non lu par wanderer »

Bonjour,

Comme je disais il y a quelques jours, j'ai une idée qui me trotte dans la tête depuis quelques temps et qui pourait nous permettre de tous collaborer à un projet commun pour la gloire de Dieu. C'est peut-être un peu ambitieux, je ne sais pas. Les moyens humains et financiers ne seraient pas neutres, c'est certain, mais il faut aussi que nous arrivions à nous mobiliser pour sortir du traintrain quotidien.

Mon idée est que les églises sont souvent devenues des monuments historiques ou alors des lieux où ce qui est le plus important, à savoir la présence de Dieu, spéciallement dans la sainte hostie, est ignoré. Pour cette raison, je verrai bien la naissance d'un site à mi-chemin entre l'atlas géographique des églises et le catéchisme en images. Il me semble que les gens seraient curieux de voir une histoire illustrée de leur église et que la catéchèse passerait peut-être mieux ainsi. Je m'explique. une église contient un belle autel, c'est peut-être l'occasion d'expliquer que l'autel représente le Christ, qu'il est tout à la fois table de la parole de Dieu et du saint sacrifice de la messe. Elle contient un chemin de croix, c'est l'occasion de proposer les textes de spiritualité des saints sur le chemin de croix et peut-être ainsi de gagner ça et là un paroissien ou deux qui dira le chemin de croix en compagnie du saint curé d'Ars par exemple. je pense que vous comprenez le principe. Une église possède une peinture des 4 évangélistes, etc...

Le projet d'un tel annuaire existe déjà, la dimension spirituelle en moins. J'ai contacté celui qui en est à l'origine et c'est une personne très gentille qui serait prête à colaborer je pense, mais j'ai aussi quelques doutes car il semblait assez intéressé par l'aspect financier en vendant un jour le site, c'est une chose qui me semble malsaine pour un tel projet. Pour cette raison, je préfèrerais travailler sans lui. Le site qu'il a mis en ligne est à l'abandon et il ne l'a presque pas commencé.

http://www.eglisesdumonde.com/index2.html

Il a un projet équivalent sur les DOM-TOM, je vous laisse le lien pour vous donner une idée de ce qui serait selon moi une excellente interface pour le projet dont je parle.

http://www.base.frenchparadises.org/accueil.php3

L'idée est toute simple, une carte du monde, la possibilité de cliquer sur des pays, puis des régions, des départements et enfin des villes et des églises. A chaque fois, des photos, des textes spirituels et catéchétiques. Nous pourrions tous coopérer à ce projet. Il y a plein de choses à faire, prendre en photo son église paroissiale sous tous les angles, demander à son curé d'écrire un historique de son église, écrire des textes de catéchèse, des vies de saints, gérer la partie informatique, aide financière, textes historiques ou architecturaux, etc...

Je pense que la mise en route serait laborieuse, mais un tel projet me semble porteur pour participer à l'édification de nos frères chrétiens et non-chrétiens, à la notre aussi car nous aurions beaucoup à apprendre d'un tel projet. Ce serait aussi l'occasion d'annoncer le Bon Dieu à ce qui ne voient dans les églises qu'un lieu de tourisme. Je pense sincèrement que dès qu'il serait un peu complet, un tel site serait très attractif.

Un autre problème, voilà ce qu'on lit au bas du site déjà existant:

ATTENTION: NOM DE DOMAINES, CONCEPT, PHOTOS et LOGOS SONT DEPOSES !

Notre concept me semble différent. Rendre leur dimension spirituelle aux églises contre un simple atlas, cela dit, je ne sais pas comment il serait possible de se procurer le concept qui a été déposé par cet homme.

Que ceux qui sont intéressés par ce projet se manifestent sur ce fil et qu'ils disent de quelle manière ils sont prêts à s'investir. Il me semble que le minimum serait d'accepter de prendre son église paroissiale en photo et de demander un petit texte à son curé si jamais le projet voit le jour.

Pour ma part, je suis prêt à rédiger des textes catéchétiques, prendre en photo les églises de Haute-Savoie, de la région genevoise et de l'Allier.

Le problème pour moi est informatique car je n'ai pas les compétences et que c'est un préalable à la construction du projet. Un informaticien dans la salle? Je sais bien que ce n'est pas le premier projet lancé ici et que tous n'ont pas abouti, mais il ne tient qu'à nous de faire changer cela. Et avec la grâce de Dieu...

Bien à vous dans le coeur du Christ,

Wanderer

:)
Eremos
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: MaisonsdeDieu.com

Message non lu par Eremos »

Je serais prêt à apporter ma modeste contribution si vous voulez en prennant des photos et en demandant l'aide de mon curé. Je pourrais même participer à des textes - architecture, histoire, etc. Pour l'informatique, je suis :oops: ...

Cependant, beaucoup de paroisse disposent déjà de sites dans lesquels elles retracent leurs histoires. Peut-être serait-il efficace de demander l'autorisation d'y puiser (image et textes) et éventuellement ensuite d'y ajouter des compléments.

J'espère que vous avez conscience de vous lancer dans la reconstruction de l'Atlantide avec ce projet ! En tout cas c'est courageux ! ;-)

En Christ :heart:
Eremos
NISI Dóminus ædificáverit domum, in vanum laboravérunt qui ædíficant eam.
(Liber Psalmorum, 126)
wanderer
Pater civitatis
Pater civitatis

Cependant, beaucoup de paroisse disposent déjà de sites dans lesquels elles retracent leurs histoires. Peut-être serait-il efficace de demander l'autorisation d'y puiser (image et textes) et éventuellement ensuite d'y ajouter des compléments.
Il est sûr que ça peut être une aide, mais la dimension spirituelle n'est que rarement abordée. Une fois que les choses seront lancées, ça ira plus vite, mais le début sera lent et laborieux. Une fois qu'on a écrit sur le chemin de croix, pas besoin de recommencer. De même sur la vie des saints, ce qu'est l'eucharistie, etc...

wanderer
Pater civitatis
Pater civitatis

Un peu dans le genre de ça: http://www.insecula.com/ mais en remplaçant les musée par des églises et la dimension spirituelle en plus... Rendez vous compte que ce site enregistre plus de 50 000 visites par jour. Pour les églises, je pense qu'il y en aurait au moins autant, c'est une grande oeuvre d'apostolat que nous pourrions faire.

Wanderer

Eremos
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Eremos »

:waou: On a intérêt a être un peu plus que 3 ou 4 !!
NISI Dóminus ædificáverit domum, in vanum laboravérunt qui ædíficant eam.
(Liber Psalmorum, 126)
wanderer
Pater civitatis
Pater civitatis

Ca c'est sûr, mais rendez vous compte quand même, 50 000 visites pour ce site sur les musées...

Je pense pour ma part que l'important est de démarrer, quand une petite église de campagne sera en ligne, une seule, une grosse partie du travail sera faite et je suis sûr que nous serions rejoints au fil des jours...

Avec le Bon Dieu, il n'y a rien d'impossible...

Wanderer

Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Christophe »

Bonjour Frédéric !

Excellente idée... :)

Ne manque (comme souvent) que les compétences informatiques ! :(

[align=center]NOUS RECRUTONS DES INFORMATICIENS !!![/align]
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Charles »

L'idéal serait un accès réservé aux candidats acceptés avec la possibilté de remplir des formulaires produisant des pages web pré-réalisés pour la partie design. Un peu comme wikipedia mais avec de l'image en plus du texte et une charte graphique plus aboutie.
wanderer
Pater civitatis
Pater civitatis

Un tel système me ferait un peu peur, j'aimerais trouver un prêtre pour garantir l'orthodoxie de ce qui est écrit. De toute façon, nous n'en sommes pas là, il faut avant tout trouver un informaticien capable de faire cette interface.

Que pensez-vous de celle du site sur l'outre-mer? Ca me paraît bien...

SC
Ædilis
Ædilis

Bien

Message non lu par SC »

Je pense que ce qu'il faut faire tout simplement, c'est un projet basé sur le système contributif Wiki (dont je ne connais pas grand chose, à dire vrai). Donc l'interface existe déjà. Reste à lui trouver un nom, un hébergement, des catégories simples à remplir par les contributeurs, et se faire connaître d'eux. Il suffit de commencer et de faire passer le mot. Les premières contributions devront être soignées et donner le ton, les autres suivront. Ca ne se fera pas en un jour, ni en un an, mais qui sait...
Il y a le problème de la langue. A terme, peut-être que les églises qui renseigneront cette base de données le feront seulement dans leur propre langue. Nous autres francophones risqueront alors de n'avoir accès qu'aux contributions en français, sans pouvoir comprendre ce que l'église st-machin d'Indonésie a à nous dire. C'est une des limites que j'entrevois, mais qui pourrait être relativisée en exhortant les contributeurs à écrire les articles non seulement dans leur langue, mais aussi de les rendre accessibles aux étrangers dans une langue plus universelle, comme l'anglais... ou le latin. :P

Pour ma part, j'ai beaucoup à faire et je crains de ne pas pouvoir tenir un quelconque engagement pour ce projet. De plus, mes compétences en informatique sont proches de zéro (si besoin est, le système Wiki devant suffire).

SC
Dernière modification par SC le mar. 21 févr. 2006, 0:11, modifié 1 fois.
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Christophe »

Wanderer,

David, le créateur de WikiKto, pourrait te renseigner sur la possibilité d'utiliser un Wiki pour ce projet.

Bien à toi :)
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
wanderer
Pater civitatis
Pater civitatis

Merci Christophe,

J'ai envoyé un MP à David en espérant qu'il nous rejoigne sur ce fil.

Une question bête peut-être, mais comme je n'y connais rien. Est-il possible de faire une interface graphique semblable au site de l'outre-mer avec la carte du monde en utilisant Wiki? Il faudrait aussi tout un système de lien pour ne pas écrire 50 articles sur l'Immaculée conception ou sur chaque vie de saint, mais ça, ça doit être plus facile.

Personnellement, si je suis très favorable à ce que des gens inconnus facent des articles sur l'architecture, la sculpture ou même l'histoire, je le suis beaucoup moins pour ce qui concerne la foi. Je suis très méfiant et c'est une partie pourtant essentielle du projet. Pour moi, la dimension catéchétique est centrale, je considèrerais un tel annuaire comme un outil d'Evangélisation. J'aimerais que la partie doctrinale soit supervisée par un prêtre compétant. Il s'agit de contribuer à la connaissance des fidèles dans des domaines importants à mes yeux, en particulier la foi en la présence réelle qui est malmenée parfois, surtout par l'ignorance d'ailleurs.

Quoi qu'il en soit, je pense qu'avant de savoir comment et qui pourra écrire et collaborer, il convient de créer l'interface du site. Trouver un hébergeur, se renseigner sur les coûts car c'est un site qui serait lourd en données et j'imagine que ça coûte plus cher. Je ne sais rien de tout ça...

Je vais peut-être écrire à celui qui a fait le site sur les musées pour avoir une info ou deux...

Wanderer

wanderer
Pater civitatis
Pater civitatis

Je rêve, je me suis inscrit sur PCentraide

:doh:
david
Civis
Civis

Message non lu par david »

La description du projet ressemble sur certains points à l'encyclopédie WikiKto, sans l'approche spirituelle.

Un tel projet, à mon humble avis, peut être envisageable à l'aide du système wiki. Certains me citeront spip, mais spip gère pas aussi facilement les images que MédiaWiki, le logiciel utilisé par WikiKto et Wikipédia.

Je pense qu'un projet lié à WikiKto pourrait être pas mal, d'un côté les données, de l'autre une approche plus spirituelle.

Je sais très bien que lorsque l'on a une idée, on la conçoit d'une telle manière qu'on veut "tout maîtriser". L'avantage de WikiKto est que son évolution dépend de ses contributeurs, même s'il y a une ligne directrice établie par les participants actuels.

Je suis prêt à donner un coup de main, voir des conseils dans la limite ou l'on m'en fait la demande.

Il serait vraiment intéressant de réfléchir à un projet qui je pense peut apporter des plus, notamment en se basant sur la collaboration de chacun. Mais c'est aussi un projet qui est affaire de patience.

Je reste donc dispo à toute demande et à toute suggestion ! ;-)
"Toute question mérite une réponse."
wanderer
Pater civitatis
Pater civitatis

Merci David pour ta contribution.
Un tel projet, à mon humble avis, peut être envisageable à l'aide du système wiki. Certains me citeront spip, mais spip gère pas aussi facilement les images que MédiaWiki, le logiciel utilisé par WikiKto et Wikipédia.
Sur le plan graphique, est-il possible d'avoir un répertoire des églises à partir de cartes géographiques?
Je pense qu'un projet lié à WikiKto pourrait être pas mal, d'un côté les données, de l'autre une approche plus spirituelle.
Je serais d'accord pour mêler les deux projets, même si le tien semble plus abouti alors que je n'en suis pour ma part qu'au tout début de la réflexion. Pourquoi ne pas mener les deux projets en parallèle en enrichissant au fur et à mesure Wiki Kto avec quelques textes spirituels et catéchétiques au fur et à mesure de leur parution? Pour moi, je préfère commencer doucement mais sûrement car c'est quand même un projet de longue haleine. Je pense essayer de faire un blog sur une seule église que je vais choisir pour te montrer mon idée un peu mieux et pour que je fasse des progrès en informatique et puis après, je me lancerai plus facilement sur le grand projet.
Je sais très bien que lorsque l'on a une idée, on la conçoit d'une telle manière qu'on veut "tout maîtriser". L'avantage de WikiKto est que son évolution dépend de ses contributeurs, même s'il y a une ligne directrice établie par les participants actuels.
Je sais bien,mais j'ai tellement perdu confiance dans les curés de paroisse avec tout ce que j'ai subi (et j'en suis vraiment désolé, croyez le bien) que je reste méfiant à l'idée d'une contribution trop élargie.
Je suis prêt à donner un coup de main, voir des conseils dans la limite ou l'on m'en fait la demande.
Alors deux questions principalement. Que penses-tu de l'idée de se faire la main sur un blog? Comment réaliser une interface graphique similaire à celle du site de l'outre-mer que j'ai donné en lien? (les animations ne sont pas utiles, mais les cartes enchevêtrée en revanche, je trouve ça très intéressant)
Il serait vraiment intéressant de réfléchir à un projet qui je pense peut apporter des plus, notamment en se basant sur la collaboration de chacun. Mais c'est aussi un projet qui est affaire de patience
J'en suis bien conscient et c'est pour ça que je ne veux pas m'engager tout de suite dans le grand projet mais me faire la main avant.

Wanderer

Répondre