Comme je disais il y a quelques jours, j'ai une idée qui me trotte dans la tête depuis quelques temps et qui pourait nous permettre de tous collaborer à un projet commun pour la gloire de Dieu. C'est peut-être un peu ambitieux, je ne sais pas. Les moyens humains et financiers ne seraient pas neutres, c'est certain, mais il faut aussi que nous arrivions à nous mobiliser pour sortir du traintrain quotidien.
Mon idée est que les églises sont souvent devenues des monuments historiques ou alors des lieux où ce qui est le plus important, à savoir la présence de Dieu, spéciallement dans la sainte hostie, est ignoré. Pour cette raison, je verrai bien la naissance d'un site à mi-chemin entre l'atlas géographique des églises et le catéchisme en images. Il me semble que les gens seraient curieux de voir une histoire illustrée de leur église et que la catéchèse passerait peut-être mieux ainsi. Je m'explique. une église contient un belle autel, c'est peut-être l'occasion d'expliquer que l'autel représente le Christ, qu'il est tout à la fois table de la parole de Dieu et du saint sacrifice de la messe. Elle contient un chemin de croix, c'est l'occasion de proposer les textes de spiritualité des saints sur le chemin de croix et peut-être ainsi de gagner ça et là un paroissien ou deux qui dira le chemin de croix en compagnie du saint curé d'Ars par exemple. je pense que vous comprenez le principe. Une église possède une peinture des 4 évangélistes, etc...
Le projet d'un tel annuaire existe déjà, la dimension spirituelle en moins. J'ai contacté celui qui en est à l'origine et c'est une personne très gentille qui serait prête à colaborer je pense, mais j'ai aussi quelques doutes car il semblait assez intéressé par l'aspect financier en vendant un jour le site, c'est une chose qui me semble malsaine pour un tel projet. Pour cette raison, je préfèrerais travailler sans lui. Le site qu'il a mis en ligne est à l'abandon et il ne l'a presque pas commencé.
http://www.eglisesdumonde.com/index2.html
Il a un projet équivalent sur les DOM-TOM, je vous laisse le lien pour vous donner une idée de ce qui serait selon moi une excellente interface pour le projet dont je parle.
http://www.base.frenchparadises.org/accueil.php3
L'idée est toute simple, une carte du monde, la possibilité de cliquer sur des pays, puis des régions, des départements et enfin des villes et des églises. A chaque fois, des photos, des textes spirituels et catéchétiques. Nous pourrions tous coopérer à ce projet. Il y a plein de choses à faire, prendre en photo son église paroissiale sous tous les angles, demander à son curé d'écrire un historique de son église, écrire des textes de catéchèse, des vies de saints, gérer la partie informatique, aide financière, textes historiques ou architecturaux, etc...
Je pense que la mise en route serait laborieuse, mais un tel projet me semble porteur pour participer à l'édification de nos frères chrétiens et non-chrétiens, à la notre aussi car nous aurions beaucoup à apprendre d'un tel projet. Ce serait aussi l'occasion d'annoncer le Bon Dieu à ce qui ne voient dans les églises qu'un lieu de tourisme. Je pense sincèrement que dès qu'il serait un peu complet, un tel site serait très attractif.
Un autre problème, voilà ce qu'on lit au bas du site déjà existant:
ATTENTION: NOM DE DOMAINES, CONCEPT, PHOTOS et LOGOS SONT DEPOSES !
Notre concept me semble différent. Rendre leur dimension spirituelle aux églises contre un simple atlas, cela dit, je ne sais pas comment il serait possible de se procurer le concept qui a été déposé par cet homme.
Que ceux qui sont intéressés par ce projet se manifestent sur ce fil et qu'ils disent de quelle manière ils sont prêts à s'investir. Il me semble que le minimum serait d'accepter de prendre son église paroissiale en photo et de demander un petit texte à son curé si jamais le projet voit le jour.
Pour ma part, je suis prêt à rédiger des textes catéchétiques, prendre en photo les églises de Haute-Savoie, de la région genevoise et de l'Allier.
Le problème pour moi est informatique car je n'ai pas les compétences et que c'est un préalable à la construction du projet. Un informaticien dans la salle? Je sais bien que ce n'est pas le premier projet lancé ici et que tous n'ont pas abouti, mais il ne tient qu'à nous de faire changer cela. Et avec la grâce de Dieu...
Bien à vous dans le coeur du Christ,
Wanderer