Doute à propos de Marie

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Miss Alice
Censor
Censor

Doute à propos de Marie

Message non lu par Miss Alice »

Bonjour à tous.
Voilà, j'irai droit au but. Je suis actuellement dans une période de doute assez douleureuse à propos de Marie. Je vais faire simple: pourquoi faut-il prier Marie alors que l'on a Jésus? Certains disent que c'est notre "avocate"auprès de Lui, mais cependant est-il vraiement nécessaire de la prier? Pourquoi ne pas directement s'adresser à Lui? N'est pas de l'idôlatrie que de la prier, sans Le prier?Le problème, c'est que je tourne en rond... et me perds parmis tous les avis. Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance.
Miss Alice.
"Elle serait bien belle et bien utile à faire, la part du coeur, dans le progrès des sciences." Louis Pasteur.
"Ce n'est pas en étant moins scientifique que nous serons plus humains, mais en étant plus et autrement scientifiques." Alvan Feinstein.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Doute à propos de Marie.

Message non lu par etienne lorant »

Passer par Marie pour prier le Seigneur peut causer un doute. J'ai eu la même (petite) objection durant quelque temps après ma conversion. Cependant, en y réfléchissant, Marie étant la demeure du Saint-Esprit, on ne peut pas trouver meilleure avocate auprès de Dieu. Puisque nous ne savons pas bien prier, nous lui confions nos prières, car Marie, elle, sait prier. Selon les mots de Jean Lafrance, elle est "la toute-puissance suppliante", et notre "oratoire". Pour vous donner une idée du pouvoir de Marie, lorsque vous avez envie de traîner au lit le matin, prenez votre chapelet et commencer la première dizaine, vous serez étonné de voir comment vous vous retrouverez vite debout ! On présente toujours de Marie une image un peu édulcorée, mais si vous lui demandez de vous guider vers le Fils, vous verrez qu'elle peut avoir de la poigne !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique

Message non lu par Théophane »

Je pense que vous trouverez une réponse en relisant et en méditant l'épisode des noces de Cana.
Les époux n'avaient plus de vin, et Marie s'en aperçoit. Discrètement, elle prévient son Fils et demande aux serviteurs de suivre Ses ordres. D'abord réticent, Jésus finit par accepter et il change en vin une grande quantité d'eau.
Si la Sainte Vierge n'était pas intervenue, que se serait-il passé ? Les époux n'auraient-ils pas été ridiculisés et critiqués par les autres invités ?

Même si je suis souvent méfiant vis-à-vis du sentimentalisme, je crois qu'il suffit de regarder Marie pour nous convaincre que nous avons besoin d'Elle, parce qu'Elle est vraiment "Notre" Dame et notre Mère, parce qu'Elle est la plus belle des femmes, la plus parfaite des créatures, et en même temps si proche de nous ! En mourant sur la Croix, Jésus nous La désigne par ces mots : voici ta Mère. Que demander de plus ?
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

_________

Bonjour Miss Alice,

Mon avis, mais c'est un avis "protestant", est que vous êtes fondée à avoir des doutes.

_________
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par philémon.siclone »

gerardh a écrit :_________

Bonjour Miss Alice,

Mon avis, mais c'est un avis "protestant", est que vous êtes fondée à avoir des doutes.

_________
Gerardh, voulez-vous dire que le doute va de pair avec le protestantisme, et qu'il serait bon d'y opposer la foi ?
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Chère Miss Alice,

il n'y a aucune loi qui vous oblige à prier Marie! Ça vous rend mal à l'aise? No problémo!

Vous préférez parler directement à Jésus: ben allez-y avec votre tout votre coeur!

Cependant, la plupart des gens qui, pour diverses raisons, prennent Sa mère pour intermédiaire, vous diront que, tout comme aux noces de Cana, justement mentionnées par Théophane, leurs prières ont été exaucées!

On reconnaît toujours l'arbre à son fruit! :coeur:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
cracboum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par cracboum »

Mettez en concurrence le Père, l'Esprit-Saint, Jésus, Marie, votre Ange, votre saint préféré et gardez celui qui vous exauce le plus, Miss Alice .
Ou bien approfondissez votre théologie, devenez plus contemplative, et entretenez avec chacun une relation aussi profonde que désintéressée.
L'unité de la souffrance et de la béatitude est le secret de Dieu, comme le don de sagesse surpasse celui d'intelligence. P. Varillon
Ne méprisez pas vos pieds
cracboum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

philémon.siclone a écrit :
gerardh a écrit :_________

Bonjour Miss Alice,

_________
Gerardh, voulez-vous dire que le doute va de pair avec le protestantisme, et qu'il serait bon d'y opposer la foi ?
Un vrai petit :diable: ce Philemon
L'unité de la souffrance et de la béatitude est le secret de Dieu, comme le don de sagesse surpasse celui d'intelligence. P. Varillon
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

_______

Bonjour Philémon Siclone,

Ce dont je ne doute pas, c'est que vous m'ayez très bien compris !

Ne souhaitant pas choquer le lectorat de la Cité, je m'exprime avec une connotation euphémisante et neutre : autant dire que je marche sur des oeufs. :nule:

_______
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Bonjour Alice,

Je vous envoie un extrait d'un livre de Jean Lafrance, qui m'a vraiment fait découvrir que j'étais appelé à prier beaucoup et inscrire ma vie comme dans le déroulement d'un long chapelet:

"Ceux qui se sentent appelés à se consacrer totalement à la prière pour le monde, afin que le Fils de l’homme trouve encore la foi quand il reviendra sur la terre, doivent s’investir entièrement dans la prière de Marie, celle qui a commencé et achevé sa vie dans la prière incessante. Surtout, qu’ils ne cherchent pas à se justifier, quand on leur dira que cette prière est utopique ou qu’il ne suffit pas de prier ; il n’y a pas de justification à chercher, puisque leur justification vient d’en haut et que le père seul peut décider de cette vocation. Qu’ils ne cherchent pas non plus comment prier, ni combien de temps ils doivent prier, encore moins s’ils doivent prier mentalement ou vocalement. Qu’ils ne cherchent pas non plus comment prier, ni combien de temps ils doivent prier, encore moins s’ils doivent prier mentalement ou vocalement. Cela leur sera donné en temps voulu. Qu’ils se consacrent uniquement à la prière, comme un petit chien se jette à la nage pour sauver sa vie. Si on leur demande pourquoi prier, pour qui prier, si c’est bien utile de prier, qu’ils répondent simplement : « Je vais prier parce que Dieu est Dieu et qu’Il me le demande ». Surtout qu’ils ne cherchent pas à bien prier, mais qu’ils cherchent surtout à toujours prier, sans jamais se lasser, ni se décourager."

(Jean Lafrance, Jour et Nuit, Médiaspaul 1992)
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis

AnneT a écrit :On reconnaît toujours l'arbre à son fruit! :coeur:
Comme vous avez raison, chère Anne !
Prions toujours Notre-Dame, et nous verrons bien à quel point Son aide est efficace, et même indispensable.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
cracboum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Théophane a écrit :
AnneT a écrit :On reconnaît toujours l'arbre à son fruit! :coeur:
Comme vous avez raison, chère Anne !
Prions toujours Notre-Dame, et nous verrons bien à quel point Son aide est efficace, et même indispensable.
Les partisans de la prière aux personnes de la Sainte Trinité relèvent le défi.
Vous vous engagez, bien sûr, à ne prier que Notre-Dame.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

cracboum a écrit :Les partisans de la prière aux personnes de la Sainte Trinité relèvent le défi.Vous vous engagez, bien sûr, à ne prier que Notre-Dame.
Il ne faut évidemment pas prendre ce mot pour sérieux, car les partisans de la prière aux personnes de la Sainte Trinité sont bien heureux de pouvoir compter sur Notre-Dame... En fait, si vous êtes à cheval et que vous croisez un Cracboum qui cause, dîtes donc "Hue !" à votre monture, elle comprendra.
cracboum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

S'il n'y a pas de Cracboum à proximité, votre monture ne comprend pas quand vous dites "Hue !" ? Je ne peux pas être partout.
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis

cracboum a écrit :
Théophane a écrit : Comme vous avez raison, chère Anne !
Les partisans de la prière aux personnes de la Sainte Trinité relèvent le défi.
Vous vous engagez, bien sûr, à ne prier que Notre-Dame.
Ai-je dit cela ?
Notre premier amour doit être la Sainte Trinité. Nous devons nous efforcer d'aimer et de distinguer chaque Personne divine, sans les séparer. Peu à peu, lorsqu'on avance dans la vie intérieure, on s'aperçoit que le Père, le Fils et l'Esprit-Saint jouent chacun un rôle particulier dans notre sanctification.

Néanmoins, nous devons pas négliger la dévotion envers Notre-Dame, saint Joseph, les saints et les anges. Je suis convaincu qu'il est impossible d'aller à Dieu sans passer par la Bienheureuse Vierge Marie. À ce propos, saint Alphonse de Liguori raconte dans un de ses ouvrages une histoire significative : deux hommes s'efforçaient d'attendre le ciel grâce à deux échelles. L'un empruntait une échelle rouge, celle du Christ ; l'autre une échelle blanche, celle de la Vierge Marie. Celui qui essayait de grimper sur l'échelle rouge retombait toujours tandis que celui qui avait choisi l'échelle blanche était arrivé immédiatement à bon port, sans aucune difficulté.

Dans notre vie intérieure il doit en être ainsi. Si nous soignons la dévotion mariale, en récitant tous les jours le chapelet et l'Angélus, en consacrant à Notre-Dame le samedi de chaque semaine, en faisant un pèlerinage au mois de mai, en portant le scapulaire et en l'invoquant tout au long de la journée, nous progresserons facilement sur le chemin de la sainteté.

J'ai souvent été frappé de constater la chose suivante. Dans toutes les églises, de nombreuses personnes viennent prier pendant la journée. Parfois, il s'agit même de catholiques qui pratiquent pas, voire pas du tout. Ces personnes, presque toujours, ne vont pas prier devant le Saint-Sacrement mais à l'autel de la Sainte Vierge. Il y a peu, un prêtre allemand me disait même que dans son pays, les luthériens avaient compris qu'une statue de Notre-Dame devant laquelle on allumait des cierges pouvait rapporter beaucoup d'argent.

Il n'est pas étonnant que les gens soient attirés plus facilement et plus spontanément par Marie, parce qu'en Elle, ils voient une femme merveilleuse, infiniment proche de nous. Bien plus, ils n'ont pas de difficulté à La regarder comme leur Mère. Quelquefois, Dieu nous paraît si lointain, si inconnu ; mais jamais Marie. Lorsque nous La regardons dans l'établie de Bethléem, aux noces de Cana, au pied de la Croix et au matin de Pâques, nous comprenons qu'Elle est l'une des nôtres.

Pour vous donner un autre exemple, un grand nombre de personnes âgées, notamment des paysans, ont pour seule dévotion, en dehors de l'assistance à la Sainte Messe, la récitation du chapelet. Ces personnes ne connaissent rien de l'oraison et n'ont qu'une connaissance très partielle de l'Eriture Sainte et de la théologie. Pourtant, dans cette merveilleuse dévotion qu'est le Saint Rosaire, elles trouvent une intimité avec le Christ bien plus grande que par la méditation ou l'étude des textes sacrés. Sainte Bernadette Soubirous ne disait-elle pas qu'au moment des apparitions, elle ne savaient rien d'autre que le chapelet ?

Je pourrais écrire encore beaucoup à ce sujet, parce que j'ai depuis de nombreuses années une grande dévotion pour la Bienheureuse Vierge Marie. Que dire de plus ? Dieu seul est au-dessus d'Elle. Tout est à Marie et, pour paraphraser à nouveau saint Alphonse de Liguori, Dieu exauce Ses prières comme s'Il obéissait à Ses ordres.

Théophane
Répondre