Peut-on être chrétien sans croire en l'Eglise ?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Silvio1190
Censor
Censor
Messages : 111
Inscription : dim. 25 avr. 2010, 1:23

Peut-on être chrétien sans croire en l'Eglise ?

Message non lu par Silvio1190 » mar. 10 août 2010, 2:48

Je me rends compte que Dieu ne parle jamais d'Eglise. Il nous laisse prier seul alors est-ce vraiment un péché de ne pas aller a l'Eglise tout les dimanches.

Je pense Dieu au moins 5 fois toutes les 30 minutes. Il est très présent. Quand je suis hyper heureux je me sent égoiste de ne pas faire une prière. Quand je suis triste je me sens mal de ne pas en faire une.

J'ai peur de me confier aux prêtres par contre j'aimerais me confier a Dieu. Je veux être en relation avec Dieu et pas par l'intermédiaire d'une Eglise. Est-ce un péché ?
" Le chemin vers Dieu est long et sinueux. "

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Peut-on être chrétien sans croire en l'Eglise ?

Message non lu par Raistlin » mar. 10 août 2010, 9:09

Silvio1190 a écrit :Je me rends compte que Dieu ne parle jamais d'Eglise. Il nous laisse prier seul alors est-ce vraiment un péché de ne pas aller a l'Eglise tout les dimanches.
Je suppose que vous voulez parler de l'église-bâtiment et non de l'Église, peuple de Dieu.

A ce sujet quelques remarques :
:arrow: L'un n'exclut pas l'autre : on peut avoir un temps de prière personnel tout en allant à la Messe le dimanche. C'est même explicitement recommandé par l'Église.
:arrow: Avant 70, les Juifs célébraient leurs grands évènements liturgiques dans le Temple. Comme quoi Dieu n'a rien contre le fait d'être célébré dans un lieu particulier (c’est même Dieu qui, dans l’Ancien Testament, demande un tel lieu).
:arrow: La Messe est un culte que l'on doit à Dieu, en toute justice. Mieux que ça : le Seigneur a laissé la consigne explicite à ses apôtres de célébrer l'Eucharistie – qui est le pain de Vie dont le Seigneur dit que celui qui n’en mangera pas n’aura pas la Vie en lui –, et aux fidèles d'y participer. A moins que vous ne puissiez dire la Messe dans votre chambre, je vois mal comment vous pouvez vous passer d'aller à l'église.
:arrow: Dans mon enfance, j'ai entendu dire une ou deux fois que l'église était la maison de Dieu. Je n'ai compris ce que ça voulait dire que depuis ma conversion : dans l'église repose le Christ, réellement présent dans l'Eucharistie. Prier devant le tabernacle ou le Saint Sacrement signifie prier réellement devant le Christ.

Silvio1190 a écrit :J'ai peur de me confier aux prêtres par contre j'aimerais me confier a Dieu. Je veux être en relation avec Dieu et pas par l'intermédiaire d'une Eglise. Est-ce un péché ?
Oui, c'est un péché et un péché d'orgueil (à moins que ce ne soit par ignorance). Car Dieu, s'Il nous aime individuellement, nous a voulu en Église et non pas isolé les uns des autres. Il suffit de lire le Nouveau Testament pour s’en rendre compte. En vous coupant de l’Église, le peuple de Dieu, vous vous coupez de la grâce et vous tombez dans le piège du démon : je ne donne pas cher à parier qu’en procédant ainsi, dans peu de temps vous vous mettiez à croire n’importe quoi et à dire d'énormes sottises sur Dieu. L’Église est ce qui nous empêche de tomber dans l’erreur. C’est aussi une famille, ainsi qu’une Mère.

Vous êtes dans une relation juste avec Dieu grâce à l’Église : c’est elle qui vous a transmis la foi reçue des apôtres (et ne venez pas me dire que c’est la Bible : la Bible, du moins dans sa composante Nouveau Testament, a été composée par l’Église et n’est pas tombée toute cuite du Ciel), c’est elle qui vous nourrit des sacrements nécessaires au Salut (baptême, Eucharistie, réconciliation, etc. De fait, nul ne peut s’auto-baptiser… comme quoi il est indispensable de passer par l’Église prise au sens de peuple de Dieu), c’est elle qui vous donne une doctrine sûre qui vous permet d’éviter les pièges du démon, etc. C’est ainsi que l’a voulu le Seigneur.

En outre, puisque vous parlez de la difficulté de vous confier à un prêtre, disons qu'il est bien évidemment plus facile d'avouer ces fautes à Dieu seul : au moins, Lui on ne Le voit pas ! :/ Seulement, Dieu ne l'a pas voulu ainsi et c’est par le ministère des évêques et des prêtres que Dieu pardonne nos fautes. Dites-vous que ça fait partie de la démarche de contrition : il faut une bonne dose d’humilité pour aller confesser ses fautes à un tiers. C’est crucifiant, et c’est mieux ainsi.


Aimer Dieu ne signifie pas faire ce qu’on veut. Aimer Dieu signifie faire Sa volonté. Or Il nous a voulu en Église, aucun lecteur à peu près honnête de la Bible ne peut nier cela. De ma propre expérience, et de celle de millions de fidèles, il est éminemment possible d’entretenir une relation personnelle avec Dieu tout en participant à la vie de l’Église et à la sainte Messe. Je dirais même que c’est en étant nourri par l’Église que ma relation personnelle avec Dieu peut s’approfondir et non pas rester dans un auto-enfermement.

Et pour répondre à votre question Peut-on être chrétien sans croire en l’Église ?, la réponse est définitivement non. L’Église est l’épouse du Christ, mais également son corps, comme cela est dit dans le Nouveau Testament. Elle a été voulue expressément par le Seigneur qui a versé son sang pour elle. Refuser l’Église, c’est ni plus ni moins que refuser le Seigneur. Après, il peut y avoir d’autres définitions de l’Église – comme celles des protestants –, définitions en partie erronées mais qui ne nient pas la nécessité de celle-ci. Je vous le répète, refuser l’Église en tant que peuple de Dieu, c’est ni plus ni moins que dire au Seigneur « Moi, je me fiche de ce que Tu veux, je vais procéder comme JE veux ».

Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Silvio1190
Censor
Censor
Messages : 111
Inscription : dim. 25 avr. 2010, 1:23

Re: Peut-on être chrétien sans croire en l'Eglise ?

Message non lu par Silvio1190 » mar. 10 août 2010, 13:21

Vu comme ça. Je vais aller a l'Église ce dimanche. Promis.

Enfait je suis hyper timide et j'aime savoir tout dans les moindres détails avant de faire un truc. Comme si mes pas était comptés, je n'aime pas qu'on me voit hésiter alors peut-tu m'éclairer sur la confession ?

A quel moment je dois aller me confesser ? Après la messe ? Pendant la semaine ?
Je dois vraiment dire : mon père j'ai pêcher ? Il y a un dialogue a connaître par coeur ?
Je dois aller parler au prêtre et puis aller m'asseoir dans le confessional ou je m'assoit et il me rejoint ?


Désolé, je suis vraiment ignorant sur ce sujet. Je n'ai vu ça que dans les films. Merci
" Le chemin vers Dieu est long et sinueux. "

Silvio1190
Censor
Censor
Messages : 111
Inscription : dim. 25 avr. 2010, 1:23

Re: Peut-on être chrétien sans croire en l'Eglise ?

Message non lu par Silvio1190 » mar. 10 août 2010, 13:29

Je vais aller a l'Eglise maintenant car je me sens mal. Je me sent pêcheur, il faut que je pose des questions au prêtre.
" Le chemin vers Dieu est long et sinueux. "

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Peut-on être chrétien sans croire en l'Eglise ?

Message non lu par Raistlin » mar. 10 août 2010, 13:56

Silvio1190 a écrit :Vu comme ça. Je vais aller a l'Église ce dimanche. Promis.
Alléluia ! :D

Dites-vous qu'aller à la Messe du dimanche n'est pas seulement une obligation imposée par l'Église, c'est aussi et surtout parce que nous avons besoin d'être nourris au corps et au sang du Seigneur. Relisez les évangiles (notamment Jean 6) : le Seigneur insiste fortement sur le fait qu'il faille "manger" son corps et boire son sang. Dieu ne nous a pas donné le pain de Vie pour que nous le laissions de côté : c'est pour notre propre santé spirituelle.

Silvio1190 a écrit :Enfait je suis hyper timide et j'aime savoir tout dans les moindres détails avant de faire un truc. Comme si mes pas était comptés, je n'aime pas qu'on me voit hésiter alors peut-tu m'éclairer sur la confession ?
La confession se prépare d'abord chez soi par l'examen de conscience. Ensuite, il faut aller confesser ses péchés à un prêtre qui seul peut donner l'absolution. Il est important de confesser des péchés précis (genre : j'ai volé 100 euros à ma mère) et non des généralités (genre : il m'arrive de voler).

Voici un lien vers un fil du forum qui peut vous aider : http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 128&t=3114

Vous savez, le sacrement de Réconciliation est bien plus que le simple pardon de nos péchés. Si le cœur y est (et il faut qu’il y soit), Dieu donne dans ce sacrement la force d’avancer et de nous libérer de nos péchés.

Silvio1190 a écrit :A quel moment je dois aller me confesser ? Après la messe ? Pendant la semaine ?
Si vous avez commis un péché grave, il faut aller vous confesser avant de communier, ou alors communier en ayant la ferme intention d’aller vous confesser dans les jours qui suivent.

Silvio1190 a écrit :Je dois vraiment dire : mon père j'ai pêcher ? Il y a un dialogue a connaître par coeur ?
Traditionnellement, on commence par « Mon père, bénissez-moi parce que j’ai péché ». Et normalement, le prêtre vous demande, avant de recevoir l’absolution, de dire l’acte de contrition. Mais il n’y nulle obligation là-dedans. J’ai eu de très bonnes confessions moins « ritualisées » et j’en ai eu également de très bonnes qui l’étaient.

Normalement, après la confession de vos péchés, le prêtre peut vous faire une sorte de petit « sermon » pour vous dire l’amour du Seigneur et vous aider pour la suite. Il peut aussi vous donner à faire une pénitence : une aumône, 10 je vous salue Marie, vous réconcilier avec untel, etc.

Silvio1190 a écrit :Je dois aller parler au prêtre et puis aller m'asseoir dans le confessional ou je m'assoit et il me rejoint ?
Dans ma paroisse, il faut prendre rendez-vous avec le prêtre. Dans d’autres, le confessionnal est ouvert à certaines heures et l’entrée est libre.

N’hésitez surtout pas à dire au prêtre que vous n’avez pas l’habitude de vous confesser : il vous aidera.

Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Peut-on être chrétien sans croire en l'Eglise ?

Message non lu par Raistlin » mar. 10 août 2010, 13:56

Silvio1190 a écrit :Je vais aller a l'Eglise maintenant car je me sens mal. Je me sent pêcheur, il faut que je pose des questions au prêtre.
Oui, n'hésitez pas à en parler à un prêtre. Posez-lui vos questions en toute franchise et laissez-le vous guider.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: Peut-on être chrétien sans croire en l'Eglise ?

Message non lu par DavidB » mar. 10 août 2010, 19:20

Silvio1190 a écrit :Je vais aller a l'Eglise maintenant car je me sens mal. Je me sent pêcheur, il faut que je pose des questions au prêtre.
Salut Silvio,

sans doute, pourriez-vous voir la messe autrement? La messe est aussi un lieu de rencontre avec Dieu, d'une manière particulière. Le lieu où la communauté et le prêtre communie au corps du christ, pour devenir ce corps dans l'Esprit Saint. Si vous vous concentriez sur tout ce que vous avez à gagner à y aller, plutôt que ce que vous pourriez perdre en n'y allant pas, je crois que le mouvement intérieur lié à l'idée d'aller à la messe serait différent.

:)

Bonne route!
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Silvio1190
Censor
Censor
Messages : 111
Inscription : dim. 25 avr. 2010, 1:23

Re: Peut-on être chrétien sans croire en l'Eglise ?

Message non lu par Silvio1190 » mer. 11 août 2010, 12:08

Merci tous le monde. Je suis impatient d'être dimanche.

J'ai retenu mes pêchés depuis 2 ans et je suis près a en confesser.
" Le chemin vers Dieu est long et sinueux. "

estebanne
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : mar. 10 août 2010, 10:39

Re: Peut-on être chrétien sans croire en l'Eglise ?

Message non lu par estebanne » mer. 11 août 2010, 18:04

Et est-ce un pêché de ne pas pouvoir aller à l'église même si on en a envie ?
Aimez-vous, soyez qui vous êtes et ne laissez personne dire ce que vous devez être ou ne pas être. Car vous êtes né comme ça, Dieu vous a fait comme ça et que Dieu ne fait jamais d'erreur.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Peut-on être chrétien sans croire en l'Eglise ?

Message non lu par Raistlin » mer. 11 août 2010, 18:08

estebanne a écrit :Et est-ce un pêché de ne pas pouvoir aller à l'église même si on en a envie ?
Non, bien entendu. Parfois, nous sommes empêchés contre notre volonté d'aller à la Messe (déplacement, pas d'église à proximité, maladie, etc.).

Ne pas aller à la Messe n'est un péché que si :
:arrow: On sait ce que sait et que l'Église nous demande expressément d'y aller tous les dimanches.
:arrow: On pourrait y aller mais on n'y va pas volontairement.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

silvio1988
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : jeu. 12 août 2010, 21:57

Re: Peut-on être chrétien sans croire en l'Eglise ?

Message non lu par silvio1988 » jeu. 12 août 2010, 22:20

bonjour a tous.

alors c'est une enorme coincidence, ms je m'appel silvio egalement, et ai les meme question que le createur de se sujet.

voila, j'ai 21ans, j'ai été baptisé a la naissance, fais ma petite et grande communion dans l'enfance. je l'ai fais car c'etait la 'tradition' dans ma famille.. bien que celle ci n'est en faite pas croyante du tout :( .. de ce fait je n'ai pas été croyant et encore moins pratiquant jusque maintenant.
ms je ne sait pourquoi.. depuis quelque temps, je me sent attiré par la religion et jesus et tout ca.
le hic c'est que je n'ai Personne dans mon entourage qui soit croyant, au contraire meme :(

je ne me suis jamais confesser, j'ai malheureusement fais BEAUCOUP de peché dans ma vie. je pense meme que j'ai du tous les faires.
je lis depuis au moins 3bonne heures ce forum et je découvre plein de choses que je ne savais réellement pas.

depuis quelque semaine je prie tous les soir et certain matin. je demande a dieu de me pardonner ms je vois qu'il faut que j'aille a l'eglise.

j'ai beaucoup de question sur les 'rituels', et un peu toute la vie 'religieuse'.. savez vous ou je pourrai trouver des réponses?

savez vous aussi me dire ou l'on peut se procurer une bible?

avez vous des conseils?

merci d'avance!

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Peut-on être chrétien sans croire en l'Eglise ?

Message non lu par Anne » ven. 13 août 2010, 3:00

C'est un peu large comme demande, Sylvio! :)

Pourriez-vous préciser? Les rituels de la messe, des sacrements?

Vie religieuse, comme dans? La vie des religieux, la prière, la foi au quotidien?

Vous pourriez y aller par mots-clés... N'hésitez pas à utiliser la fonction de recherche, soit pour tout le forum, soit dans chacune des sections!

Pour trouver une Bible, toute bonne librairie en a. Les magasins en ligne sur Internet aussi (Amazon, Chapitre, etc). Vous pouvez opter pour une Bible complète, ou seulement un Nouveau Testament, selon vos ressources financières. Comme le choix peut être assez impressionnant, je vous recommande chaudement ce sujet dans lequel on traite des différentes éditions de la Bible. Ça pourrait vous aider à vous faire une idée.

:arrow: Les différentes éditions de la Bible

Il y en a même qui sont disponibles en ligne. On en parle sur ce fil:

:arrow: Bible sur Internet

J'espère que ça vous aide un peu! :D
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

silvio1988
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : jeu. 12 août 2010, 21:57

Re: Peut-on être chrétien sans croire en l'Eglise ?

Message non lu par silvio1988 » ven. 13 août 2010, 5:25

merci pour votre reponse si rapide.

il est vrai que je me suis un peu précipité.
quand je parlait des rituel, je parlais des jeunes a faire apparement lors de fete.. en quoi sa consiste exactement?
ne peut on vraiment pas travailler le dimanche? car je suis militaire, de par se fait cela arrivera assez regulierement...

je vais essayer de bien manipuler l'outils "recherche"

Une bonne journée a tous, c'est vendredi bientot le week end :dance:

estebanne
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : mar. 10 août 2010, 10:39

Re: Peut-on être chrétien sans croire en l'Eglise ?

Message non lu par estebanne » ven. 13 août 2010, 11:08

voila, j'ai 21ans, j'ai été baptisé a la naissance, fais ma petite et grande communion dans l'enfance. je l'ai fais car c'etait la 'tradition' dans ma famille.. bien que celle ci n'est en faite pas croyante du tout .. de ce fait je n'ai pas été croyant et encore moins pratiquant jusque maintenant.
ms je ne sait pourquoi.. depuis quelque temps, je me sent attiré par la religion et jesus et tout ca.
le hic c'est que je n'ai Personne dans mon entourage qui soit croyant, au contraire meme
Je suis un peu dans le même cas que toi silvio1988, moi ma famille crois en Dieu, mais pas en l'église :oops: . Du coup je ne suis pas baptisé ni rien. Je suis obligé d'attendre mes 18 ans pour me baptisé. Le pire c'est que je ne connais rien non plus sur la religion car je n'ais jamais lu la Bible. :exclamation:
Aimez-vous, soyez qui vous êtes et ne laissez personne dire ce que vous devez être ou ne pas être. Car vous êtes né comme ça, Dieu vous a fait comme ça et que Dieu ne fait jamais d'erreur.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Peut-on être chrétien sans croire en l'Eglise ?

Message non lu par Raistlin » ven. 13 août 2010, 11:16

estebanne a écrit :Du coup je ne suis pas baptisé ni rien.
Quoi ? Alors que c'est un commandement explicite de Jésus ? :sonne:

Votre famille croit en Dieu, mais à quel Dieu ? Pas au Dieu chrétien apparemment... :(
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 74 invités