Cérémonial de la Sainte Messe à l'usage des paroisses
Publié : dim. 01 août 2010, 22:29
Voilà un livre qui devrait intéresser bien des catholiques.
Ce qui m'intéresse c'est cette volonté de mettre en place "l'herméneutique de la continuité".
Je suis loin d'être satisfait de la messe Paul VI mais, surtout, de la façon dont elle est dite, très souvent à "l'économie" comme si la Sainte Messe devait être dite à "l'économie".
Mais il est très possible de ne pas rentrer dans cette logique réductrice en utilisant toutes les possibilités du missel et en ne manquant rien.
En y ajoutant en plus des indications de la messe Saint Pie V.
C'est, je suppose, le but du présent ouvrage préfacé, comme de bien entendu, par monseigneur Aillet.
/http://www.artegespiritualite.fr/t_Livr ... 53950-.asp
Ce qui m'intéresse c'est cette volonté de mettre en place "l'herméneutique de la continuité".
Je suis loin d'être satisfait de la messe Paul VI mais, surtout, de la façon dont elle est dite, très souvent à "l'économie" comme si la Sainte Messe devait être dite à "l'économie".
Mais il est très possible de ne pas rentrer dans cette logique réductrice en utilisant toutes les possibilités du missel et en ne manquant rien.
En y ajoutant en plus des indications de la messe Saint Pie V.
C'est, je suppose, le but du présent ouvrage préfacé, comme de bien entendu, par monseigneur Aillet.
/http://www.artegespiritualite.fr/t_Livr ... 53950-.asp
Préfaçant un Cérémonial de la Sainte Messe à l'usage ordinaire des paroisses suivant le missel romain de 2002 et la pratique léguée du rit romain, l'évêque de Bayonne écrit :
"Le pape Jean-Paul II avait souvent insisté sur la nécessité, pour retrouver le sens de la liturgie, de respecter les prescriptions liturgiques : "l'obéissance aux normes liturgiques devrait être redécouverte et mise en valeur comme un reflet et un témoignage de l'Église une et universelle, qui est rendue présente en toute célébration de l'Eucharistie. Le prêtre qui célèbre fidèlement la Messe selon les normes liturgiques et la communauté qui s'y conforme manifestent, de manière silencieuse mais éloquente, leur amour pour l'Église." (L'Eglise vit de l'Eucharistie, n°52). [...] Il reste que les rubriques, beaucoup plus succintes que dans le Missel de 1962, souvent évasives et sujettes à des interprétations parfois douteuses, contraignent célébrant et fidèles à l'improvisation, chaque fois qu'elles ne donnent pas les précisions requises. Ce "flou prescriptif" a pu donner lieu à une sorte "d'obligation de créativité", voire à des "déformations à la limite du supportable", comme le déplorait le pape Benoît XVI, dans sa lettre aux évêques accompagnant le motu proprio Summorum Pontificum, du 7 juillet 2007. Sans compter le risque de mettre en péril l'unité de la communauté ecclésiale par la multiplicité des manières de célébrer ainsi induites.
C'est dire combien le "Cérémonial de la Sainte Messe à l'usage ordinaire des paroisses" que j'ai la joie de préfacer, en comblant un vide, rendra un service à tous ceux qui veulent retrouver le sens et l'esprit de la liturgie dans la forme ordinaire du rite romain. Dans une grande fidélité aux intentions exprimées dans les livres liturgiques rénovés et en s'attachant aux rubriques qu'ils contiennent, les auteurs ont cherché à préciser les manques en recourant, selon une "herméneutique de la continuité" promue par Benoît XVI, aux gestes pérennes de la liturgie romaine, tels qu'ils étaient codifiés dans le Missel antérieur. Ce faisant, ils proposent une application concrète de la volonté exprimée par le Saint-Père que les deux formes d'usage du rite romain puissent s'enrichir réciproquement".