On ne vit pas que dans les salons, en tout cas pas moi

Epistémologie - Logique - Écoles - Ontologie - Métaphysique - Philosophie politique
Renaud
Quæstor
Quæstor

On ne vit pas que dans les salons, en tout cas pas moi

Message non lu par Renaud »

Bonjour à tous,

Depuis un peu plus de deux siècles, nous sommes, semble-t-il, déterminé principalement par les idéologies, même si l'on a la plus grande culture. J'essaie parfois de suivre, sinon de comprendre les linéaments des débats sur un tel forum et je crois que beaucoup sont divisés par leur idéologie affichée, ou sous-jacente. Si, comme certains le font, je passe mon prochain, et toute chose, le monde entier, au crible de mon idéologie (si j'en ai une) et je crois que ce n'est pas vraiment mon cas, cette attitude devient vite stérile. Pendant ce temps, entre Dieu et Mammon, nous avons choisi, à l'évidence Mammon (enfin ceux qui ont choisi Mammon, nous le font "avaler" de force), et voyez où cela nous mène... Tout les jours l'actualité nous en fournit la preuve. Mais il est une autre preuve, bien plus déterminante autant que silencieuse et bien plus réelle. Ce sont les bénéfices financiers plus que colossaux, battant, et de très loin, leurs reccords précédents. Ils sont plus importants que le budget de dizaines et dizaines de pays... Bonne gens! Dormez bien, mangez bien. Les autres, battez vous entre vous, chomez, volez, manifestez, on se charge de vous attiser, mais surtout, pas trop de bruit et fichez-nous la paix!...

Je n'ai pas encore lu le livre suivant, mais j'ai beaucoup d'éléments se recoupant, et le lirai bientôt:

"Aux sources de l'erreur libérale", (en collaboration avec Arnaud Guyot-Jeannin), L'Age d'Homme (Collection vu d'ailleurs)
Recueil d'essais sur la misère morale et humaine proposée par le système libéral, ce collectif, dirigé par Arnaud Guyot-Jeannin et Benjamin Guillemaind, rassemble des textes aux points de vue très divers, mais dont l'objectif commun est de définir une troisième voie identitaire alternative au matérialisme marxo-libéral, et plus généralement aux ravages du libéralisme mondial.

Deus in adjutorium

Renaud
Etrigan
Senator
Senator
Localisation : Pas loin de Paris, dans une ville protégée par une Sainte et des bois.

Message non lu par Etrigan »

La question laissée en suspens par le libéralisme, c'est : "jouir, oui, mais pourquoi ?"

Je pense que la question de la jouissance, au sens psychanalytique du terme - gain de plaisir, est aujourd'hui un symptome de notre société.

C'est en effet une chose de consommer, c'en est une autre de se questionner sur le choix de cette consommation. Le libéralisme nie la pertinence de la question, avec une consommation érigée en Signifiant maître. Or consommer, c'est, je pense, un peu aussi se consumer. Analogie de son.

La maîtrise de soi, la capacité de prendre le temps de se questionner et de questionner son achat me paraît essentiel et faire parti d'une éthique de la réflexion. Une éthique car réfléchir semble, dans notre société moderne, considéré comme un luxe sans intérêt.

Bien à vous,
Etrigan
« Le Verbe s’est incarné pour la Rédemption du Péché. Faudra-t-il que le Saint-Esprit s’incarne pour la rédemption de la sottise ? » Léon Bloy
Répondre