Page 1 sur 1

Leçon brève dans l'Office Divin

Publié : lun. 05 juil. 2010, 9:52
par AdoramusTe
Bonjour,

En observant les livres liturgiques traditionnels, on remarque que les leçons brèves (ou "capitules") sont très peu variées.
Ainsi, on retrouve chaque jour la même leçon, pour la même heure de l'office (sauf sanctoral et temps privilégiés).
En revanche, les livres rénovés sont plus variés en la matière (les leçons n'étant d'ailleurs pas toujours brèves).

D'où ma question : quelle est la fonction de la leçon brève dans l'Office Divin ? Est-ce important d'avoir de la variété sachant que c'est l'office de nuit qui est dédié aux lectures et leur méditation ?

Merci d'avance.

Re: Leçon brève dans l'Office Divin

Publié : lun. 05 juil. 2010, 12:15
par archi
AdoramusTe a écrit :Bonjour,

En observant les livres liturgiques traditionnels, on remarque que les leçons brèves (ou "capitules") sont très peu variées.
Ainsi, on retrouve chaque jour la même leçon, pour la même heure de l'office (sauf sanctoral et temps privilégiés).
En revanche, les livres rénovés sont plus variés en la matière (les leçons n'étant d'ailleurs pas toujours brèves).

D'où ma question : quelle est la fonction de la leçon brève dans l'Office Divin ? Est-ce important d'avoir de la variété sachant que c'est l'office de nuit qui est dédié aux lectures et leur méditation ?

Merci d'avance.
On trouve l'explication de la brièveté des capitules dans la règle de Saint Benoît qu'on peut trouver par exemple ici:
http://www.abbaye-saint-benoit.ch/benoit/page2.html
Saint Benoît a écrit :une leçon de l'Apôtre récitée de mémoire
(cf ch XIII sur les Matines - les Matines étant dans la règle ce que nous appelons les Laudes)

Je suppose que l'aspect "par coeur" a été perdu de vue dans la Réforme lliturgique. Bon, c'est vrai que je ne récite pas non plus les capitules par coeur dans mon office traditionnel... :saint:
(enfin au bout d'1 an je commence à me remémorer les plus courants avant de les avoir lus).

In Xto,
archi.

Re: Leçon brève dans l'Office Divin

Publié : lun. 05 juil. 2010, 14:34
par Columbanus
archi a écrit :...les Matines étant dans la règle ce que nous appelons les Laudes)...
Bonjour aux aficionados de l'Office Divin (et à tous les autres aussi!),

Bien que pouvant se suivre, les Matines sont distinctes des Laudes; les premières étant aussi appelées Vigiles. J'indique cela afin de ne pas créer de confusion (à mon avis, les termes se sont fixés et ont peut-être vu leurs significations légèrement évoluer juste quelques siècles après que saint Benoît ait œuvré par sa règle).

In Xto,

Columbanus.

Re: Leçon brève dans l'Office Divin

Publié : lun. 05 juil. 2010, 15:09
par AdoramusTe
archi a écrit :
Saint Benoît a écrit :une leçon de l'Apôtre récitée de mémoire
(cf ch XIII sur les Matines - les Matines étant dans la règle ce que nous appelons les Laudes)

Je suppose que l'aspect "par coeur" a été perdu de vue dans la Réforme lliturgique. Bon, c'est vrai que je ne récite pas non plus les capitules par coeur dans mon office traditionnel... :saint:
(enfin au bout d'1 an je commence à me remémorer les plus courants avant de les avoir lus).
Merci.

Effectivement, ce peut être une explication. Apparemment, la rêgle n'en dit pas plus et n'évoque que la récitation par coeur pour les laudes (la traduction que j'ai en ma possession, celle de Solesmes, utilise le terme "Laudes").
Je pense qu'à l'époque de saint Benoit et pendant longtemps après, les livres d'heures étaient plus rares et il était donc pratique d'avoir peu de variété (tout comme les psaumes fixes aux petites heures).
A l'heure actuelle, tout moine ayant ses propres livres, et de surcroit, touts les offices étant récités au choeur, cela semble moins nécessaire.

Re: Leçon brève dans l'Office Divin

Publié : mar. 06 juil. 2010, 9:20
par steph
Le rôle de la lecture brève est de permettre un vis-à-vis entre l'assemblée et la parole de Dieu (différent de la psalmodie), me semble-t-il.
Je trouve important qu'il y ait la variété de LH par rapport au BRomanum... C'est vraiment une excellente anthologie!
Mais il est vrai que certaines lectures brèves sont particulièrement "longues" toujours est-il, que cette variété n'empêche pas de les réciter par coeur, pourvu qu'on en ait l'incipit... J'ai envie de dire comme à quelqu'un d'autre: au pire, si vous ne les retenez pas pendant l'office, vous pouvez toujours les étudier....

Re: Leçon brève dans l'Office Divin

Publié : mar. 06 juil. 2010, 13:59
par AdoramusTe
steph a écrit :Le rôle de la lecture brève est de permettre un vis-à-vis entre l'assemblée et la parole de Dieu (différent de la psalmodie), me semble-t-il.
Je trouve important qu'il y ait la variété de LH par rapport au BRomanum... C'est vraiment une excellente anthologie!
C'est effectivement le côté positif et appréciable de LH.
Mais il est vrai que certaines lectures brèves sont particulièrement "longues" toujours est-il, que cette variété n'empêche pas de les réciter par coeur, pourvu qu'on en ait l'incipit... J'ai envie de dire comme à quelqu'un d'autre: au pire, si vous ne les retenez pas pendant l'office, vous pouvez toujours les étudier....
Effectivement. Idéalement, il faudrait prépaper l'office avant de le réciter, mais cela veut dire consacrer encore plus de temps ce qui n'est pas donné à tout le monde.

Re: Leçon brève dans l'Office Divin

Publié : mar. 06 juil. 2010, 20:10
par archi
AdoramusTe a écrit :Je pense qu'à l'époque de saint Benoit et pendant longtemps après, les livres d'heures étaient plus rares et il était donc pratique d'avoir peu de variété (tout comme les psaumes fixes aux petites heures).
A l'heure actuelle, tout moine ayant ses propres livres, et de surcroit, touts les offices étant récités au choeur, cela semble moins nécessaire.
Je ne suis pas sûr pour ce point. Après tout, les anciens moines devaient eux aussi réciter au choeur, donc ça n'explique pas pourquoi une petite partie de l'office devrait être connue par coeur et pas le reste.

En y repensant, il y eut une époque (pas très loin de celle de St Benoît je crois) où un candidat aux ordres était censé savoir réciter de mémoire l'ensemble des 150 psaumes :cry: .

Finalement ce n'est pas si clair que ça. :incertain:

In Xto,
archi.

Re: Leçon brève dans l'Office Divin

Publié : mar. 06 juil. 2010, 20:37
par Laurent L.
Archi a écrit : En y repensant, il y eut une époque (pas très loin de celle de St Benoît je crois) où un candidat aux ordres était censé savoir réciter de mémoire l'ensemble des 150 psaumes :cry: .
C'est impressionnant comme la mémoire s'atrophie quand on passe à une société de l'écrit. La discussion avec le Père Guigain est édifiante à ce propos.

Re: Leçon brève dans l'Office Divin

Publié : mar. 06 juil. 2010, 21:10
par AdoramusTe
Laurent L. a écrit :
Archi a écrit : En y repensant, il y eut une époque (pas très loin de celle de St Benoît je crois) où un candidat aux ordres était censé savoir réciter de mémoire l'ensemble des 150 psaumes :cry: .
C'est impressionnant comme la mémoire s'atrophie quand on passe à une société de l'écrit. La discussion avec le Père Guigain est édifiante à ce propos.
A l'époque des pères du désert, on voit que les frêres lisent déjà les Ecritures, donc ils disposent de quelques exemplaires de la Bible (donc du psautier, à fortiori). Certains même sont copistes.
Par conséquent, je ne pense pas que le problème de la société l'écrit concerne particulièrement les moines.

Re: Leçon brève dans l'Office Divin

Publié : mer. 07 juil. 2010, 15:45
par Laurent L.
AdoramusTe a écrit : A l'époque des pères du désert, on voit que les frêres lisent déjà les Ecritures, donc ils disposent de quelques exemplaires de la Bible (donc du psautier, à fortiori). Certains même sont copistes.
Par conséquent, je ne pense pas que le problème de la société l'écrit concerne particulièrement les moines.
Je ne parlais pas des moines en particulier, mais de la société en général, où l'écrit était bien moins présent que chez nous, qui disposons non seulement de livres mais de bases de données quasi infinies. :)