Caricatures de Mahomet

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis

On ne se moque pas du prophète...

Message non lu par Hélène »

Trouvé sur la Cyberpresse aujourd'hui...
Caricatures de Mahomet: haro sur l'Europe à Gaza

Sakher Abou El-Oun

Agence France-Presse

Gaza

Des groupes armés palestiniens furieux contre la publication de caricatures du prohète Mahomet dans des journaux européens, ont menacé jeudi de s'en prendre aux ressortissants danois, norvégiens et français, déclarant fermé le bureau de l'Union européenne à Gaza.

Dans un communiqué transmis à l'AFP, les Comités de la résistance populaire et le «commandement commun» des Brigades des martyrs d'Al-Aqsa, liées au Fatah, ont affirmé que «tout Norvégien, Danois ou Français présents sur notre terre est une cible» pour les militants des deux groupes.

«Nous demandons la fermeture des bureaux et consulats en Palestine des trois pays concernés, sinon nous n'hésiterons pas à les détruire», ajoutent-ils.

Un porte-parole des Comités de la résistance populaire, se présentant sous le nom d'Abou Moujahid, a confirmé par téléphone à l'AFP que cette menace devait être prise au sérieux et qu'elle serait élargie à tous les pays dont la presse publierait les caricatures jugées offensantes.

Les deux groupes ont réclamé également la mise en place d'un boycottage des produits français, danois et norvégiens: «Nous mettons en garde les commerçants et tous ceux qui vendent des produits de ces trois pays».

La publication le 30 septembre dernier par le quotidien danois Jyllands-Posten de 12 caricatures du prophète Mahomet, notamment affublé d'un turban en forme de bombe à la mèche allumée, a provoqué la colère du monde musulman et un boycottage des produits danois dans plusieurs pays. La religion musulmane interdit la représentation du prophète.

Par solidarité et pour défendre la liberté d'expression, des journaux européens ont à leur tour choisi de publier les dessins satiriques, dont le quotidien français France-Soir.

En fin de matinée, des hommes armés ont déclaré le siège de l'UE à Gaza «fermé jusqu'à nouvel ordre». Une vingtaine d'hommes armés du Fatah et du Jihad islamique ont tagué les mots «fermé jusqu'à la présentation d'excuses» sur la porte d'entrée du bâtiment, qui n'avait pas ouvert jeudi par crainte de violences.

Aucun employé de l'UE ne se trouvait à l'intérieur du bâtiment, protégé par une patrouille de la police palestinienne. Une responsable de l'UE a affirmé à l'AFP que le bureau était fermé depuis lundi «par mesure de sécurité».

«Nous proclamons le siège de l'UE fermé jusqu'à nouvel ordre et nous donnons aux gouvernements danois, français et norvégien 48 heures pour présenter des excuses», ont affirmé ces hommes armés dans un tract distribué devant les locaux fermés.

Les activistes ont appelé dans le tract «les ressortissants français à évacuer la bande de Gaza» et menacé de «bombarder le siège de l'UE, les autres bureaux européens et les églises» si les «provocations» contre l'islam se poursuivaient.

À la suite de ces menaces, le gouvernement norvégien a annoncé la fermeture au public de sa représentation à Ramallah en Cisjordanie.

«Nous prenons ces menaces très au sérieux», a déclaré à l'AFP Rune Bjaastad, porte-parole du ministère norvégien des Affaires étrangères.

«Nous avons décidé de fermer au public notre bureau de représentation à Al-Ram (Cisjordanie, ndlr) jusqu'à nouvel ordre, pendant que nous réfléchissons aux questions de sécurité», a-t-il ajouté.

Interrogé par l'AFP, une responsable du bureau a affirmé qu'il avait été fermé au public «jusqu'à nouvel ordre».

«Ce qui a été publié dans certains journaux occidentaux est une attaque contre l'islam et a heurté les sentiments de tous les musulmans», a déclaré à la presse à Ramallah le premier ministre palestinien Ahmad Qoreï.

«Nous rejetons et condamnons ces caricatures et nous espérons que les gouvernements des pays concernés vont les condamner aussi», a-t-il ajouté.
Maintenant, Ali, l'important ce n'est pas que tu reviennes sur la Cité Catholique mais que tu laisses Jésus te trouver là où tu t'es égaré loin de Lui. Il t'avait tout donné le jour de ton baptême...rappelle-toi, combien ton âme Lui a coûté cher...rappelle-toi combien Il t'aime... vois si Mahomet fera de même que ce que Jésus a fait pour toi...

En espérant de tout coeur que tu retrouves le Chemin, la Vérité et la Vie : Jésus.
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Hélène »

Les dessins de la colère
L'onde de choc provoquée par les caricatures du prophète Mahomet prend de l'ampleur

Alexandre Shields
Édition du samedi 4 et du dimanche 5 février 2006

Mots clés : Danemark (pays), prophète mahomet, caricatures, musulmans

Les communautés musulmanes du monde entier ont de nouveau condamné vertement hier les caricatures du prophète Mahomet publiées il y a quatre mois par un journal danois et reproduites depuis dans plusieurs quotidiens européens. L'onde de choc a pris une telle ampleur que les dirigeants de nombreux pays ont cru bon de lancer des appels au calme alors que des manifestations dénonçant cette «insulte à l'islam» ont réuni plusieurs dizaines de milliers de personnes à travers le monde.

Les musulmans du Proche-Orient ont laissé éclater leur colère après la traditionnelle prière du vendredi, criant vengeance et brûlant des drapeaux européens pour dénoncer les caricatures parues au Danemark, en Norvège, en France, en Belgique et en Allemagne. «Que les mains qui les ont dessinées soient tranchées !», ont scandé les 50 000 Palestiniens qui ont répondu à l'appel du Hamas. Environ 10 000 personnes sont aussi descendues dans la rue à Gaza et une dizaine de drapeaux danois ont été brûlés à Naplouse, en Cisjordanie. «S'ils veulent une guerre de religion, nous sommes prêts !», a par ailleurs lancé Hassan Sharaf, un imam de la ville.

Le chef du Hezbollah libanais chiite, cheikh Hassan Nasrallah, a quant à lui invité les États islamiques à réclamer à l'Occident une loi interdisant toute atteinte à Allah et à ses prophètes. Il a appelé les musulmans à poursuivre le boycottage des produits des pays qui ont publié les caricatures de Mahomet. Des commerçants ont d'ailleurs retiré des produits danois de leurs rayons dans plusieurs pays du Golfe. «Nous devons dire aux Européens : "Nous pouvons vivre sans vous, mais vous ne pouvez pas vivre sans nous. Nous pouvons acheter en Chine, au Japon, en Thaïlande, en Malaisie"... Nous ne nous laisserons pas humilier !», a déclaré aux fidèles le cheikh Karadaoui, influent doyen du collège islamique du Qatar.

La colère a également gagné les communautés musulmanes d'Europe. Au Royaume-Uni, qui compte 1,5 million de musulmans, environ 300 manifestants ont convergé hier vers l'ambassade du Danemark à Londres pour protester contre les dessins satiriques. «Les gouvernements et les médias occidentaux doivent se rendre compte que les musulmans prennent leur religion très au sérieux», a déclaré un porte-parole du groupe al-Ghourabaa, Anjem Choudary, organisateur de la manifestation. «Djihad, djihad !» et «À bas l'Europe !» scandaient les manifestants. «Bombardez le Danemark !», «Vive Ben Laden !» et «Le 7 juillet va revenir !» (date des attentats de Londres l'été dernier), criaient d'autres protestataires, encadrés par un important dispositif policier et surveillés par hélicoptère. Une nouvelle manifestation de protestation est prévue aujourd'hui en milieu de journée au même endroit.

Des responsables de certains groupes représentant des communautés musulmanes en Grande-Bretagne se sont toutefois inquiétés d'une exploitation des mouvements de protestation par des extrémistes. «Nombre de personnes aux prières de vendredi vont vouloir exprimer leur colère, mais nous disons : faites-le dans le cadre de la loi», a souligné le porte-parole du Conseil musulman de la Grande-Bretagne, Inayat Bunglawala.

L'onde de choc a aussi touché la communauté musulmane montréalaise, qui se dit elle aussi indignée par ces caricatures. Une manifestation est d'ailleurs prévue le 11 février pour dénoncer cette «insulte» qui ne fait que «blesser plus de 1,5 milliard de musulmans dans le monde», a expliqué hier l'imam de la mosquée montréalaise al-Qods, Saïd Jaziri. Il a souligné que le sujet a été au coeur du discours des imams de la ville lors de la traditionnelle journée de prière d'hier.

«Personne n'ose insulter ainsi les Juifs, alors pourquoi est-ce qu'on insulte ainsi les musulmans ?», a ajouté M. Jaziri. Il a également dit craindre qu'une telle situation soit une «porte ouverte aux plus radicaux, qui pourront dire : "Regardez, ils nous insultent encore une fois", ce qui les aide à recruter plus de membres». Le porte-parole de la mosquée al-Iman, Omar Koné, a aussi souligné le caractère «sacré» du symbole que constitue le prophète Mahomet, un concept difficile à comprendre en Occident selon lui, où «plus rien n'est sacré».

Un séisme diplomatico-religieux

Cette colère de la rue a évidemment eu des échos politiques. Le Parlement pakistanais a adopté à l'unanimité une résolution condamnant les dessins du prophète. Dans ce texte, il a appelé le gouvernement à prendre «des mesures politiques et économiques pour empêcher un comportement barbare» de la part des médias européens. Le président Pervez Musharraf a estimé que la liberté de la presse ne pouvait pas justifier la publication de ces caricatures. «J'ai été blessé, affligé, et je suis en colère», a-t-il confié, dénonçant une «campagne cruelle, scandaleuse et provocatrice».

En Iran, où quelques milliers de personnes ont manifesté aux cris de «Mort au Danemark !» et «Mort à l'Amérique !», l'ancien président Akbar Hachémi Rafsandjani a affirmé que «si la liberté d'expression consiste à pouvoir insulter l'être le plus cher au coeur d'un quart de la population mondiale, alors chacun peut réagir [comme il l'entend]».

La majorité des leaders occidentaux ont eux aussi pris la parole hier, mais avant tout pour tenter de calmer ce qui est en train de devenir une crise diplomatico-religieuse planétaire. Le premier ministre danois, Anders Fogh Rasmussen, a rencontré plus de 70 ambassadeurs pour leur expliquer la position de Copenhague dans cette affaire. Il a répété que son gouvernement refuse de s'ingérer dans les affaires de la presse. Le secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, a par ailleurs exhorté les musulmans à accepter les excuses du journal danois Jyllands-Posten, qui a fait son mea-culpa le 30 janvier.

Certains ont toutefois carrément condamné ces caricatures. Les États-Unis ont pris la défense de musulmans indignés que ces publications fassent passer la liberté de la presse avant le respect des religions. «Ces dessins constituent effectivement une insulte aux croyances des musulmans, a déclaré un porte-parole du département d'État, Kurtis Cooper. Nous reconnaissons et respectons entièrement la liberté d'expression, mais elle doit être combinée à la responsabilité de la presse. Inciter de cette façon à la haine ethnique ou religieuse n'est pas acceptable.»

Le président français Jacques Chirac a adopté un ton plus conciliant, appelant «au plus grand esprit de responsabilité, de respect et de mesure» pour «éviter tout ce qui peut blesser les convictions d'autrui». Les organisations musulmanes de la France, qui compte cinq millions de croyants, la plus importante communauté musulmane en Europe, ont unanimement fustigé la publication de ces caricatures, appelant toutefois à des protestations pacifiques.

La presse remet ça

De nouveaux journaux européens ont publié hier les caricatures controversées : deux quotidiens allemands, dont Die Welt, le belge De Standaard et les italiens Libero et La Padania. Le journal français Libération a publié «à titre de document» deux caricatures au coeur d'un dossier de six pages intitulé «Les dessins sataniques». Le Syndicat national des journalistes (SNJ), majoritaire dans la profession en France, a aussi dénoncé «les nouveaux inquisiteurs» et félicité ceux qui «défendent au quotidien ce droit démocratique» à la caricature. La presse écrite britannique a cependant choisi hier de ne pas publier les dessins controversés, tout comme la vaste majorité des journaux américains et canadiens.

Les médias arabes se sont quant à eux déchaînés contre ces dessins, qui sont «une insulte pour un milliard de musulmans qui pensent qu'on ne doit pas toucher à certains sujets sacrés», selon le directeur de la chaîne d'information qatariote al-Jazira, Wadah Khanfar. «La personnalité du Prophète est centrale dans la foi musulmane. Y porter atteinte est perçu comme inacceptable», a-t-il ajouté.

Avec Associated Press, Reuters, l'Agence France-Presse et Libération
Source : http://www.ledevoir.com
Appel à la vengeance... une poignée de fanatiques ? Je ne crois pas... je peux comprendre leur indignation, là n'est pas le problème.
Maintenant, si quelqu'un peut éclairer ma lanterne : combien de fois la religion catholique a-t-elle pu être raillée dans les journaux du monde entier (sans compter les films blasphématoires, caricatures de Jésus, du Pape, sketches comiques, publicités choquantes, etc.) ? Comment les catholiques ont-ils réagit ? Certes ils ont été choqués, ont parfois demandé réparation (jamais d'excuses n'ont été faites) mais JAMAIS ils n'ont appelé à la vengeance, à couper des mains, à tuer, à perpétrer des horreurs... on reconnaît un arbre à ses fruits...

Alors, Ali/Louis...j'aimerais bien avoir votre opinion...vous me direz que ce n'est pas la majorité des musulmans mais regardez l'ampleur de la crise... on ne va pas se mettre la tête dans le sable non ?

Paix à vous,
Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)
Ali
Civis
Civis

Message non lu par Ali »

CITE DU VATICAN

Dans le premier commentaire officiel du Saint-Siège sur la polémique sur les caricatures de Mahomet, le Vatican a estimé samedi que certaines formes de critiques constituent une "provocation inacceptable", tout en jugeant "déplorables" les manifestations de violence.
"Le droit à la liberté de pensée et d'expression (...) ne peut entraîner le droit d'offenser le sentiment religieux des croyants", juge le Vatican dans un communiqué.
"La coexistence humaine exige un climat de respect mutuel pour favoriser la paix entre les hommes et les nations", ajoute le communiqué. "En outre, certaines formes de critique extrême ou de dérision des autres témoignent d'un manque de sensibilité humaine et peuvent dans certains cas constituer une provocation inacceptable".
Dans le même temps, le Saint-Siège rappelle que "l'offense causée par un individu ou un organe de presse ne peut être imputée aux institutions publiques du pays concerné". "Les actions violentes de manifestations sont ainsi de même déplorables".

La position du vatican me semble exprimer l'indignation qui est ressentie par tous les musulmans du monde. Pour ma part, je considère que toute cette affaire prend une trop grande ampleur compte tenu des enjeux. Le rire n'est pas diabolique, ces caricatures sont certes de mauvais goût mais elles ne sauraient suciter de la haine. Attendons de voir la suite des évenements, mais je pense que si la grande majorité des pays musulmans ne connaissaient pas la misère (économique) qui est la leur, ils ne réagiraient pas ainsi.

De plus, je pourrais dire que les catholiques arrivent le plus souvent à censurer avant qu'ils ne paraissent les dessins ou photographies qui les choquent. En témoigne cette parodie de la Cène (publicité pour Beneton), mettant en scène des femmes nues dans le rôle des apôtres.

Bien à vous.

Eremos, je prendrai le temps de vous répondre dans peu de temps.
FMD
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par FMD »

[align=justify]Bonsoir,

Je suis pour ma part d'accord avec la position du Vatican, cependant je ne pense pas que cette position, aussi juste et sage soit-elle, puisse s'appliquer à ces caricatures. En effet ces caricatures, au nombre de douze, sont à deux exceptions près parfaitement irréprochables, le litige portant sur les deux caricatures restantes où Mahomet apparaît avec un turban en forme de bombe. Ces caricatures ne sont pas bien fines, j'en conviens, cependant sont-elles véritablement éloignées de la vérité ou tout du moins de la vie de Mahomet telle que le Coran la décrit? Autre point qui me pousse à ne pas jeter l'anathème sur ces caricaturistes, j'ai l'impression que les musulmans ne condamnent pas tant le contenu de ces caricatures que leur simple existence et ce au nom d'un dogme iconoclaste! Enfin, pour ce qui est des catholiques, ils se sont toujours pliés aux décisions de justice en la matière, qu'elles leur soient favorables ou non. Ma position est en somme ni plus in moins celle du gouvernement danois qui déplore l'incident mais n'entend pas présenter ses excuses car aucun crime n'a été commis.

PaX
Franck[/align]
Eremos
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Eremos »

Salut Franck,

Ma position est assez proche de la tienne, avec quelques nuances :
Ces caricatures ne sont pas bien fines, j'en conviens, cependant sont-elles véritablement éloignées de la vérité ou tout du moins de la vie de Mahomet telle que le Coran la décrit?
Je crois que l'oeuvre des caricaturistes n'avait pas vocation à être historique. Je partage ton point de vue sur Mahomet. Mais je pense que, quand la situation est bouillante, on doit éviter de la surchauffer au risque de la faire exploser par des actes aussi insignifiants, provocateurs et inutiles. Nous devrions plutôt travailler à maintenir la paix et son équilibre qui apparaît souvent précaire.
Autre point qui me pousse à ne pas jeter l'anathème sur ces caricaturistes, j'ai l'impression que les musulmans ne condamnent pas tant le contenu de ces caricatures que leur simple existence et ce au nom d'un dogme iconoclaste!
Cela dit, la vie commune implique le respect de la conscience d'autrui. Là non plus il ne s'agit pas de dire que ce dogme est véridique, mais seulement de ne pas se livrer à des provocations inutiles. Je ne trouve donc pas très atténuant le fait qu'il s'agisse d'un dogme. Ou alors il faut se résoudre à voir cet argument avancé contre nous pour se livrer aux insinuations les plus écoeurantes sur la Vierge Marie ?

In Christo,
Eremos
NISI Dóminus ædificáverit domum, in vanum laboravérunt qui ædíficant eam.
(Liber Psalmorum, 126)
Ali
Civis
Civis

Message non lu par Ali »

Je constate que nous sommes d'accord sur quelques points et cela me réduit.

je persiste à considérer que ces caricatures ne justifient pas une telle réaction de la part d'une partie du monde musulman. Vous constaterez qu'un journal du moeyn orient a appellé comme moi au calme et à la raison.
Je pense que la Foi n'est pas menacée par de tels dessins. Sachons y répondre intelligement et sans agréssivité.
Je pense que l'image que donne une part de monde musulman nuira bien plus que ces déssins pourront le faire et je m'en désole.

Cordialement.
FMD
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par FMD »

[align=justify]Bonsoir Eremos! :)
Eremos a écrit :Je crois que l'oeuvre des caricaturistes n'avait pas vocation à être historique. Je partage ton point de vue sur Mahomet. Mais je pense que, quand la situation est bouillante, on doit éviter de la surchauffer au risque de la faire exploser par des actes aussi insignifiants, provocateurs et inutiles. Nous devrions plutôt travailler à maintenir la paix et son équilibre qui apparaît souvent précaire.

Ma remarque concernant la justesse de ces caricatures tendait d'avantage à saper l'argument de la diffamation. Cela dit je n'ai pas connaissance de l'existence d'une condamnation pour diffamation à l'encontre d'un personnage décédé il y a de cela près de quinze siècles, mais mieux vaut parfois être prudent et ne négliger aucune possibilité. Il est clair que la préservation de la paix est une cause louable, cependant cela doit-il se faire au détriment de nos libertés individuelles? N'y a-t-il pas un risque de passer de la préservation d'une paix juste à celle d'une servitude pernicieuse? De plus je doute que ces quelques caricaturistes pensaient que leurs dessins provoqueraient de tels remous à une échelle mondiale.
Cela dit, la vie commune implique le respect de la conscience d'autrui. Là non plus il ne s'agit pas de dire que ce dogme est véridique, mais seulement de ne pas se livrer à des provocations inutiles. Je ne trouve donc pas très atténuant le fait qu'il s'agisse d'un dogme. Ou alors il faut se résoudre à voir cet argument avancé contre nous pour se livrer aux insinuations les plus écoeurantes sur la Vierge Marie ?

Le problème ne réside pas tant dans la forme de l'interdit que dans son contenu intrinsèque. Aux yeux d'un musulman cohérent, toute représentation de Mahomet est blessante, qu'elle le représente en gloire ou avec une bombe à la place du turban! Je comprends cependant que les catholiques aient peur d'un retour de bâton mais nous ne sommes précisément pas musulmans! Nous n'avons pas à avoir peur d'être raillés et insultés à cause de notre foi à l'image du Christ durant sa Passion. Cela ne signifie pas qu'il faut tout accepter, je pense ainsi que la sanction du mensonge et de la diffamation publique est nécessaire à la survie de toute société fondée sur l'Amour divin.

PaX
Franck[/align]
Charles DC
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Charles DC »

Ce ne sont pas les dessins de Mahomet qui me choquent, ce sont les réactions des Musulmans. Et cette fois, pas possible de se cacher derrière le vocable "les islamistes" pour mieux dédouaner l'ensemble de cette communauté de ses dérives possibles, car du Hamas à la Grande Mosquée de Paris, la rancoeur et la haine sont portées en étendard.

J'entends que l'UOIF va porter plainte contre France-soir. C'est strictement hallucinant, et quel motif vont donc t-il bien pouvoir invoquer ? En tout cas, si la Justice leur donne raison, c'est que nous sommes décidemment vraiment perdus.
Eremos
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Eremos »

Franck a écrit :Il est clair que la préservation de la paix est une cause louable, cependant cela doit-il se faire au détriment de nos libertés individuelles? N'y a-t-il pas un risque de passer de la préservation d'une paix juste à celle d'une servitude pernicieuse?
Non, évidemment mais je pense qu'il faut distinguer deux choses :

- la liberté que nous donne le droit civile, celle de l'expression sur laquelle nous n'avons pas à revenir.
- les libertés que nous devons nous accorder nous mêmes dans le cadre de notre vie commune. Notament le respect d'autrui. Celle-ci ne peut être contrainte par la loi, mais je regrette que certains ne s'y plient pas d'eux-mêmes.
Nous n'avons pas à avoir peur d'être raillés et insultés à cause de notre foi à l'image du Christ durant sa Passion.
La question n'est pas d'avoir peur d'être rayés nous même dans notre Foi, mais d'éviter ces affronts au Seigneur.
Cela ne signifie pas qu'il faut tout accepter, je pense ainsi que la sanction du mensonge et de la diffamation publique est nécessaire à la survie de toute société fondée sur l'Amour divin.
La sanction de l'erreur certes. Mais que ce soit une sanction fraternelle et aimante, et non une correction humiliante ou blessante. Du moins ce n'est pas à nous d'exercer ces maux.

De plus, le contexte ne se prête pas vraiment à l'exercice de cette sainte correction me semble-t-il... comme a pu le montrer l'explosion de réactions violentes que nous avons pu voir.
NISI Dóminus ædificáverit domum, in vanum laboravérunt qui ædíficant eam.
(Liber Psalmorum, 126)
Charles DC
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Charles DC »

S'il vous plait messieurs, pas d'hypocrisie ici. Quand le Pape et les prêtres sont sujets aux moqueries les plus crasses, personne ne lève le petit doigt dans les médias. Et là, douze Mahomet en crayons de couleurs sont en train de mettre le feu aux poudres, et il faudrait que nous jouions le jeu de la consternation? Non, ce sera sans moi.

Cette affaire aura été bénéfique en tout cas : nous avons vu maintenant de manière éclatante avec quelles intentions sont présents les Musulmans en Europe. Parler encore d'intégration dans ces conditions parait vraiment dérisoire, voir complètement comique.

C'est la question de la présence de l'islam en Europe qui doit être posée, et non plus la question de sa gestion.

Je suis aussi pour le respect des convictions religieuses, quand nous sommes dans le domaine de la conviction religieuse ...

[...]

Cette histoire des caricatures était le moment idéal pour enfin poser la vraie question : l'islam en Europe, pour quoi faire ? ....

Mais non, englués dans la démission faible, nous préferons, une fois de plus, détourner la question, détourner le sujet, pour ne plus parler que "'d'offense aux convictions religieuses" quand il y a "tentative de conquête religieuse". La question n'est pas de savoir si ces dessins sont offensants. Ils ne sont pas sans recouvrir une certaine vérité alors qu'ils puissent offenser est une chose, mais qu'ils disent la vérité en est une autre, et il faut bien baliser la limite entre les deux. L'important est de dire la vérité, non? Quitte à ce que cela en choque quelques uns, mais s'ils sont fait le choix de rester dans l'islam, ils doivent en assumer le poids dérangeant.
VexillumRegis
Senator
Senator

Message non lu par VexillumRegis »

[align=justify]Sans juger du caractère offensant ou non des caricatures dont il est question, on me permettra de faire deux courtes remarques :

1°- N'oublions jamais que, si nous-même nous ne risquons pas grand chose en Occident, nos frères chrétiens d'Orient sont, eux, en première ligne, et ce sont eux qui font les frais de nos imprudences, assimilés qu'ils sont à des traîtres à la solde des "croisés"...

2°- J'observe aussi que lorsque Jésus ou sa Sainte Mère sont offensés par nos caricaturistes athées, ce sont souvent les mahométans qui s'en indignent les premiers...

Bref, s'il n'est pas question d'approuver par quelque manière que ce soit la récupération politique de cette affaire, ni même le dogme iconoclaste musulman, je suis pour le respect des convictions religieuses, de toutes les convictions religieuses. La liberté d'expression doit en tenir compte.

Si l'islam est une fausse religion sous certains aspects dangereuse, il doit être possible de le démontrer intelligemment, sans pour autant choquer inutilement les gens dans leurs croyances intimes, ce qui n'a souvent pas d'autre conséquence que de les y enfermer d'une manière encore plus profonde, encore plus dure...

- VR -[/align]
Dernière modification par VexillumRegis le lun. 07 mai 2007, 12:12, modifié 2 fois.
elisseievna
Rector provinciæ
Rector provinciæ

caricatures et autres blasphemes

Message non lu par elisseievna »

J’allais ecrire que les questions posees par Helene a Ali m’enlevent les mots du clavier...

Des études des questions soulevees par l’islam, sa – ses- doctrines et rapports avec la violence, existent deja dans de nombreux livres, mais nos policiticiens entre autres ne lisent rien …

Je voudrais dire « solennement » que cette affaire du pretexte des caricatures montre qu’il va falloir que les croyants non musulmans ( ou les musulmans qui veulent etre egalitaires et tolerants) choisissent leur camp :
- soit ils s’allient avec les islamistes pour faire interdire le blaspheme, comme les etats islamiques tentent de le faire depuis plusieurs decennies au niveau international, et alors ils seront devorés vifs, - car la phase suivante du processus est l’interdiction d’etre « mecreant » -,
- soit ils s’allient avec les laiques, et alors ils auront tout le loisir de tancer et de sermonner ces derniers pour leurs impertinences, caricatures ou autres outrances, et reciproquement …

Il faudra aussi pour preserver la democratie, que les laiques sachent arreter leur folle recherche de purete langagière, car la condamnation d’un Christian Vaneste pour des propos avec lesquels je suis en desaccord complet, mais qui n’avaient rien d’appel a la haine ou la violence, ressemble furieusement à une mise au bucher symbolique pour blaspheme contre la pensee unique.
Roublev, peintre de genie, chretien ou pas.
Christian
Senator
Senator

Re: Caricatures et autres blasphèmes

Message non lu par Christian »

Bonsoir à tous,

Je ne souhaite pas entrer en matière sur les interventions précédentes, qui relèvent du fil déjà ouvert sur l’immigration plutôt que de celui-ci. Ayant croisé au hasard de mes balades londoniennes un défilé d’excités en route pour saccager quelque ambassade au nom de leur religion pacifique, j’apporte à chaud et en vrac mes réflexions sur le sujet de la censure.

:arrow: Le caricaturistes de Mahomet et les journaux qui publient sa production bénéficient de la liberté de la presse. Tant mieux.

:arrow: Le propriétaire de France Soir a saqué le rédac’ chef après la parution des caricatures dans ce quotidien. J’aurais agi de même à sa place, et je ne suis pas égyptien. J’aurais viré idem la rédaction du Jyllands-Posten. La liberté inscrite dans la loi d’être un caricaturiste crétin et malappris n’entraîne pas l’obligation pour son journal de lui en laisser apporter la preuve à des millions de lecteurs.

:arrow: Nous savons que les populations des Etats musulmans ne jouissent pas de la même liberté d’expression. Nous la souhaitons pour elles, mais on n’attend pas que tout le monde soit vertueux pour pratiquer soi-même la vertu. Dans la lente conquête de leur humanité, tous les individus n’avancent pas au même pas. Au sein de chaque communauté, certains ont une conscience et une spiritualité plus éveillées, d’autres restent scotchés à la lettre de mythes et de dogmes et de rituels vidés de sens. Ils rattraperont plus tard. Mais ce décalage entre degrés de conscience des diverses populations de la planète est le problème majeur de notre époque.

:arrow: Heureusement privés par les institutions du pouvoir de rebâillonner les médias, les gouvernants danois, anglais et autres, ont offert leurs excuses à la communauté musulmane. Excuses de quoi ? D’être les gardiens d’une des plus belles avancées de la vie en société, la liberté d’expression ?

:arrow: Si les hommes de l’Etat ont une mission légitime (et on peut en douter), elle est strictement limitée à celle-ci : protéger la liberté individuelle et le droit individuel de propriété (deux notions qui se confondent). Il appartient à tout le monde, vous et moi, et surtout pas aux hommes de l’Etat, de faire évoluer la culture et les mœurs de nos communautés, de décider, chacun en conscience, ce qui est de bon ou de mauvais goût, offensant ou pas. Il ne s’agit pas seulement de s’abstenir de lire ou visionner certains contenus. Je n’achète aucun journal moi-même ni ne possède de téléviseur, mais je participerais volontiers à un boycott massif de journaux et chaînes ayant reproduit ces caricatures — ou tout autre matériel insultant les personnes et les valeurs que j’estime.

:arrow: D’aucuns affirment qu’outrager une appartenance religieuse est permissible, alors que les injures racistes et sexistes ne le sont pas. Car nous choisissons nos convictions religieuses, mais pas notre sexe ni notre couleur de peau. Argument irrecevable. On pourrait en le suivant railler impunément les handicapés victimes d’accidents qu’ils ont provoqués, les obèses gloutons, les cancéreux fumeurs, mais les féministes qui accusent tous les hommes d’être des violeurs et les folliculaires anglais qui traitent les français de ‘grenouilles’ et les allemands de ‘huns’, iraient en taule.

:arrow: L’existence de ces lois antiracistes et antisexistes soulignent le danger de saucissonner la liberté. Elle est une. La déclaration de tous les ministres : « Je suis pour la liberté d’expression, mais … » vous fait part seulement qu’ils vous autorisent à dire ce qui ne les choque pas. Un droit est absolu. Il ne souffre aucune exception, ou bien il n’existe pas. Qu’est-ce qu’un droit qui peut vous être retiré selon le bon plaisir du prince ? Toute exception est nécessairement arbitraire, elle reflète les préjugés, les humeurs, les lubies des dirigeants et les rapports de force avec leurs adversaires. On peut fournir les explications les plus fouillées, aucune ne sera assez logique pour légitimer les caricatures de Mahomet mais pas du Juif Süss, l’érotisme pornographique mais pas la pornographie érotique, la violence comme ci, mais pas la violence comme ça, la dérision d’un Blanc mais pas d’un Noir, la négation du darwinisme mais pas des chambres à gaz. L’exception au Droit est toujours une discrimination.

:arrow: La bêtise a encore quelques beaux jours devant elle.

Cordialement

Christian
Exupère
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Exupère »

Bonjour,

N'oublions pas une chose dans toute cette histoire: il ne pourra, par essence même, jamais y avoir d'égalité de traitement et de relation entre le christianisme et l'islam pour la bonne et simple raison que le Coran lui-même traite de notre foi et la spolie, commet de gravissimes blasphèmes dans ses textes sacrés eux-mêmes - alors qu'il n'en est bien évidemment rien en sens inverse. L'islam a vocation à soumettre et à dominer la chrétienté, et celle-ci n'ayant (Dieu merci) pas les armes pour s'abaisser au même niveau que son adversaire, n'aura de cesse de reculer... jusqu'à une violente réaction de survie, aussi soudaine que décisive, comme nous en avons eu régumièrement depuis 15 siècles. Ce mouvement n'aura jamais de cesse. Le seul petit souci de notre époque est que la réaction des chrétiens pour endiguer la propension naturelle des musulmans à nous détruire risque d'être... atomique.

Les musulmans deviennent hystériques parce que trois idiots au Danemark ont choqué leurs convictions, mais ils devraient réaliser qu'ils se moquent du Christ et de notre religion dans leur livre de référence même. En gros, s'ils brûlent ces dessins nous devrions en toute logique (leur logique) brûler des corans.

La seule chose qui retarde la réaction chrétienne, et qui promet une situation d'autant plus sanglante in fine, est tout simplement le fait qu'en Europe, nos sociétés ne sont plus chrétiennes. Elles sont imprégnées de foi chrétienne, les religions chrétiennes y sont encore largement majoritaires mais tous les anti-corps sociétaux habituels qui auraient dû fonctionner depuis belle lurette ont été mis en sommeil, depuis 100 ans au moins. Reste à savoir s'ils seront ré-activés à temps.

Méditons cela.

Cordialement
Ex
- Quiconque donc écoute les paroles que je viens de prononcer et les met en pratique ressemblera à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc -
Mt 7, 24
Exupère
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Exupère »

Christian,

Ton long message précédent est bien gentil, parfaitement logique et théoriquement séduisant. Mais encore une fois, il se heurte à la dure réalité de l'humanité. Depuis au moins deux, voire trois décennies, le degré de lobotomisation de certaines masses musulmanes dans le monde est délirant. Beaucoup de ces gens-là sont fanatisés jusqu'à l'os, jusque dans leurs convictions les plus intimes. Ils font corps avec leur coran, réellement, leur foi est sincère. Seulement voilà, le coran est un livre explosif à prendre avec des pincettes pour quiconque l'ouvre. A ne pas mettre sous la main d'enfants, de gens fragiles ou sensibles, influençables. Voici la réalité, Christian. Ces gens-là mourront pour leur foi, rien ne les fera reculer j'en suis convaincu. Je les ai trop pratiqué en Algérie, en Malaisié, dans le Golfe Persique, en Egypte pour me cacher les yeux.

En d'autres termes, nous n'y couperons pas. Nous devrons nous battre au moins contre cette faction-là, qui est bien plus large que les quelques groupes terroristes qui nous ont déclaré la guerre voici belle lurette. Il y a deux grandes questions:
- les chrétiens veulent-ils encore se battre pour survivre?
- si oui, que fera le milliard de musulmans un peu plus intelligents - rallieront-ils le demi-milliard de leurs corrélégionaires fanatiques, rallieront-ils les chrétiens ou bien resteront-ils neutres? Leur donnera-t-on le choix de rester neutres?

Une période de grande incertitude et de grande violence entre les humains va s'ouvrir, elle est déjà ouverte. Nous sommes nombreux à l'avoir vu venir de très loin, nous y sommes entrés en plein dedans. Le bateau va tanguer. Puissions-nous nous montrer dignes de Dieu dans cette épreuve.

Cordialement
Ex
- Quiconque donc écoute les paroles que je viens de prononcer et les met en pratique ressemblera à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc -
Mt 7, 24
Répondre