Page 1 sur 1

Comment expliquer les dangers à des non croyants ?

Publié : mer. 02 juin 2010, 16:52
par Pneumatis
Mon Père,

D'après-vous, comment faire comprendre les dangers des blasphèmes et expressions de violence, même catharsistiques, à des non croyants, et a fortiori à une société majoritairement non croyante ?

Merci d'avance.

Re: Comment expliquer les dangers à des non croyants ?

Publié : mer. 02 juin 2010, 17:17
par Père B. Domergue
Tout d'abord, avant d'aborder le thème du satanisme ou de l'anti christianisme avec les jeunes, il est nécessaire, je crois, de donner d'abord un historique de telle ou telle expression culturelle: musique, jeux vidéos, films, séries etc. De montrer la pluralité de ces expressions. ensuite, je crois que nous devons donner des éléments propres à la psychologie humaine, au comportement. Dire par ex. qu'il est bon de faire des expériences de régressions, lesquelles sont vitales, surtout en ce monde de violence, mais pas à n'importe quel prix. Dans un troisième temps, montrer avec le plus de pédagogie possible, que le monde des symboles n'est pas seulement un monde abstrait, mais qu'il peut impliquer certaines réalités traditionnelles, culturelles et religieuses. Tout le monde peut admettre cela. Ultimement, dans le détail, pour ne citer que cet ex., nous pouvons expliquer à des jeunes incroyants, qu'un crucifix, fut-il renversé, n'est pas un symbole ésotérique, mais correspond à telle ou telle réalité, en l'occurrence sacrée, en lien avec ce que l'on appelle la Rédemption. Les jeunes, en général, apprécient bcp les "explications de textes", en relation avec leur culture. Pour ma part, je traduit svt des chansons Metal et Gothic avec ces mêmes jeunes. Cela engendre de profondes discussions à partir desquelles nous pouvons poser des choix et faire de vraies rencontres. P. Benoît

Re: Comment expliquer les dangers à des non croyants ?

Publié : mer. 02 juin 2010, 17:20
par Pneumatis
Merci beaucoup pour cette réponse très éclairante !