Les épreuves du temps

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Les épreuves du temps

Message non lu par etienne lorant »

Sylvie :

Ils les exhortaient à persévérer dans la foi, en disant : « Il nous faut passer par bien des épreuves pour entrer dans le royaume de Dieu. »(De Ac 14, 19-28)

A l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples: " C'est la paix que je vous laisse, c'est ma paix que je vous donne ; ce n'est pas à la manière du monde que je vous la donne. Ne soyez donc pas bouleversés et effrayés.
Vous avez entendu ce que je vous ai dit : Je m'en vais, et je reviens vers vous. Si vous m'aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père, car le Père est plus grand que moi.

Il nous faut passer par bien des épreuves pour entrer dans le Royaume de Dieu, et cette paix que Dieu donne, pas à la manière du monde. La fin de vie est un temps peut-être bien difficile, un passage bien étroit, ou on emporte rien de tout ce que nous avons pu aimer ici bas, mais ce qui facilite ce passage, c'est ce lien de foi, de confiance en Dieu, car Lui seul nous donne cette paix à toute épreuve, car Lui-même est notre paix, le chemin ouvert, quand tout se ferme. Ainsi donc, nous aussi sommes dans la joie, pour ceux que nous aimons et qui retournent vers Lui, sachant que désormais, ce pont dressé entre ciel et terre , Jésus, demeure celui qui nous uni et par qui nous vivons tous, même autrement.

Partage Etienne:

Il nous faut passer par de nombreuses épreuves en effet. Je ne pense que nous risquions de nous faire lapider comme saint Paul le fut, mais il existe des formes subtiles de lapidations - par les mauvaises langues, par exemple, qui aboutissent tout de même à des situations pénibles et dont on ne voit pas forcément l'issue.

Cependant, nous sommes déjà citoyens, non de ce monde, mais des cieux. Je vis personnellement de difficiles réveils, car je constate sans y pouvoir rien, que j'ai accepté de lourds fardeaux. Je suis en train de liquider la maison de famille. Après deux ans d'attente, j'ai commencé à ouvrir les tiroirs et à trier: ceci est à conserver, cela peut être jeté. C'est pénible, car je me vois me liquider moi-même, jeter ou garder tel ou tel souvenir. J'ai pleine conscience qu'en réalité, il faut garder le moins possible. Mon critère ne doit pas être ce que moi je souhaite garder, mais ce que l'on me reprocherait d'avoir gardé.

Je raconte ceci car pour les hommes, la plus grande épreuve à passer, c'est bien de se sentir "passer"... de ne plus avoir de poids auprès des autres, qui ont leur vie et qui tournent la page devant vous, sans que vous puissiez réagir vraiment.

Ce n'est pas en vain qu'il est écrit : "Comme Jésus passait de ce monde à son Père, il leur disait..." C'est vrai, c'est un temps de sentiments pénibles. Mais le Seigneur nous conforte par de nombreux exemples pris dans nos existences mêmes. Du fait de mon métier, je songe à un amateur de livres rares qui tomberait (comme le collectioneur de perles) sur un livre très ancien et très bon pour l'âme : mais pour l'obtenir, il lui faut liquider tous les autres, et c'est un crève-coeur. Cependant, tout à la fin, l'homme acquiert ce livre et lorsqu'il l'ouvre, il y découvre la vie éternelle. En réalité, il a fallu abandonner tous les livres, toutes les histoires, tous les mensonges - et il nous faut encore abandonner toutes nos présomptions, pour découvrir pleinement dans le Christ dansl'Evangile. Et que nous dit-il ?

"Je vous ai dit toutes ces choses maintenant, avant qu'elles n'arrivent ; ainsi, lorsqu'elles arriveront, vous croirez."

Et Jésus ne veut pas non plus que nous en restions à un regard pesant sur notre vécu. C'est pourquoi, il nous dit aussi, avec force :

"Levez-vous, partons d'ici."

Car il n'est pas question de nous attacher à ce qui est fini, mais d'aller tout droit vers ce qui demeure, ce qui vit, ce qui devient... Merci, mon Dieu, pour ce chemin de la Vie !

http://donnemoiaboirejn47.expressforum. ... l-t762.htm
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )