Colloque Actualité de la DSE le 4 février à Paris

« Aimez la justice, vous qui gouvernez la terre » (Sg 1.1)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté sur la doctrine sociale, politique, économique et écologique de l'Église
Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Colloque Actualité de la DSE le 4 février à Paris

Message non lu par Charles »

Colloque - Paris, 4 février 2006

ACTUALITE DE LA DOCTRINE SOCIALE DE L'EGLISE

Colloque à l'occasion de la publication française du Compendium de la Doctrine sociale.
Ouverture par Mgr Pierre d'Ornellas, évêque auxiliaire de Paris

Salle paroissiale Saint-Léon
11 place du Cardinal-Amette - Paris XVe
samedi 4 février 2006, 9h30-18h00
Entrée libre avec pré-inscription obligatoire

À l'occasion de la publication par le Saint-Siège du Compendium de la Doctrine sociale de l'Église en français, la Fondation de service politique et l'Association française des économistes catholiques ont le plaisir de vous inviter au colloque qui aura lieu le samedi 4 février 2006 sur le thème :

« Actualité de la Doctrine sociale de l'Église »

Avec la participation de Mgr Pierre d'Ornellas, évêque auxiliaire de Paris.

Libre participation aux frais.

Contacts :

Fondation de service politique
83 rue Saint-Dominique F75007 Paris
http://www.libertepolitique.com
Renseignements : colloque@libertepolitique.com

Association des économistes catholiques
Jean-Yves Naudet – 22 avenue des Floralies, Les Logissons F13770 Venelles
Renseignements : jean-yves.naudet@univ.u-3mrs.fr
Christian
Senator
Senator

re: Colloque Actualité de la DSE le 4 février à Paris

Message non lu par Christian »

Ce colloque promet d’être intéressant. Parmi les économistes catholiques (et je dirais parmi les économistes en général), Jean-Yves Naudet est un des rares qui comprennent un petit quelque chose au libéralisme.

Christian
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Qui vient ?

Message non lu par Christophe »

Christian, y viendrez vous ?
Moi j'y serai, et je serai content de donner rendez-vous à tous nos intervenants sur place ! :)

Fraternellement en Christ
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
Christian
Senator
Senator

Re : Qui vient ?

Cette perspective de vous rencontrer tous eut justifié pour moi le voyage de Paris, mais j’anime un débat à l’Institut français de Londres un samedi sur deux, dont le 4 février. :-(

A une meilleure occasion :)

Christian
Renaud
Quæstor
Quæstor

colloque du 4 février à Paris

Message non lu par Renaud »

Sûrement ce colloque est intéressant à plus d'un titre. Cependant étant à plus de 130 euros minimpum aller-retour de Paris, les cruautés budgétaires me l'interdisent.
Je le regrette. En d'autres circonstances peut-être. Il y a tant de chose à faire et à dire!

En guise de "contribution", je mets, dès à présent sur le forum dans la rubrique économique, (il faudrait qu'il ait une rubrique Théologie morale et économique, ou un titre dans le même sens) l'intervention que j'ai faite au congrès international des Pèlerins de Saint-Michel au Québec-Canada le 4 septembre 2005.

Deus in adjutorium
Renaud
Christophe
Consul
Consul

Le programme du colloque

[align=center]LE PROGRAMME[/align]

[align=justify]Matinée

09.30 Accueil et ouverture des travaux, par Thierry BOUTET, modérateur du colloque, journaliste, chef d'entreprise, FSP

09.45 « Pour une priorité pastorale authentique par amour de l’homme et de la société » par Mgr Pierre d’ORNELLAS, évêque auxiliaire de Paris

10.15 « Les fondements anthropologiques de la Doctrine sociale de l’Église » par le Père Pierre COULANGE, Notre-Dame de Vie, Vénasque, AEC

10.45 « Doctrine sociale de l’Eglise et laïcité », commentaire de la Note doctrinale du cardinal Ratzinger sur l’engagement des catholiques dans la vie politique par François de LACOSTE LAREYMONDIE, vice-président de la Fondation de service politique, dirigeant d'entreprise

11.15 « Les structures de péché », par Jacques BICHOT, professeur à l’Université de Lyon III, AEC

11.45 Discussion

12.45 Pause déjeuner (repas libre : les participants sont invités à aller déjeuner dans le quartier)

Après-midi

14.30 « L’économie de marché » par Jean-Yves NAUDET, professeur à l’Université Paul-Cézanne Aix-Marseille III, président de l’AEC

15.00 « Le développement et le commerce international » par Jacques GARELLO, professeur émérite de l’Université Paul-Cézanne Aix-Marseille III, AEC

15.30 Discussion

16.00 Pause

16.30 « Quelques fondamentaux de la DSE : unité et diversité, égalité et hiérarchie » par Roland HUREAUX, essayiste et élu local, membre du comité éditorial de la revue “Liberté politique”, FSP

17.00 « La famille » par Jean-Didier LECAILLON, professeur à l’Université Panthéon-Assas, Paris II, vice-président de l’AEC

17.30 Discussion et conclusion du colloque
[/align]
Christophe
Consul
Consul

Quelques idées forces...

[align=justify]Bonjour à tous ! :)

Plutôt de faire une synthèse de tout ce qui s'est dit (ce qui serait à la fois long et fastidieux), je vous propose de mettre en exergue quelques "idées-forces" exprimées lors de ce colloque.

09.45 « Pour une priorité pastorale authentique par amour de l’homme et de la société » par Mgr Pierre d’ORNELLAS, évêque auxiliaire de Paris
:arrow: La DSE appartient au domaine de la théologie morale : elle n'est pas une science naturelle, mais une science de la Révélation. Elle s'approfondie par l'étude de l'Ecriture Sainte, et dans cette étude, il faut prendre en compte l'ensemble de la Parole de Dieu.
:arrow: La misericorde, pour ne pas être blessante, offensante, se doit d'être réciproque. (Cf. Dives in misericordia)
:arrow: L'amour du prochain "contient" l'amour de la société.

10.15 « Les fondements anthropologiques de la Doctrine sociale de l’Église » par le Père Pierre COULANGE, Notre-Dame de Vie, Vénasque, AEC
:arrow: La dignité de la personne humaine constitue le principe fondamental de la Doctrine sociale de l'Eglise, duquel tout le reste découle. L'homme est sujet, fondement et fin de la vie sociale (Pie XII).
:arrow: Il n'y a de richesse que d'hommes (notion de capital humain). Le développement personnel des travailleurs est l'un des plus important facteurs de la productivité du travail (Adam Smith / Jean-Paul II).

10.45 « Doctrine sociale de l’Eglise et laïcité », commentaire de la Note doctrinale du cardinal Ratzinger sur l’engagement des catholiques dans la vie politique par François de LACOSTE LAREYMONDIE, vice-président de la Fondation de service politique, dirigeant d'entreprise
:arrow: Il existe un "devoir", une obligation non facultative à la charité.
:arrow: Le pluralisme des options politiques prudentielles (c'est-à-dire le discernement des moyens adéquats au développement du Bien Commun) est légitime.
:arrow: La réception de la laïcité a "glissée" depuis la loi de 1905 : en 1905, la laïcité signifie que l'organisation des cultes n'est pas un service public ; aujourd'hui, la laïcité veut renvoyer la religiosité dans la sphère privée comprise comme intimité, la bannir de l'espace public.
:arrow: Le premier acte de militantisme chrétien est le témoignage d'une authentique vie chrétienne.

11.15 « Les structures de péché », par Jacques BICHOT, professeur à l’Université de Lyon III, AEC
:arrow: La liberté humaine peut être entravée par des conditionnements, des effets d'entraînements, des incitations. Les habitudes constituent elles-mêmes des structures mentales, qui peuvent être de péché ou de sainteté.
:arrow: Chaque acte moral, bon ou mauvais, influence les structures et donc, indirectement, les actions à venir.
:arrow: Il n'existe pas de péché "collectif" : à la base de tout comportement moral ou immoral il y a des décisions individuelles.
:arrow: Pour changer le monde, il faut changer le coeur de chaque homme.

14.30 « L’économie de marché » par Jean-Yves NAUDET, professeur à l’Université Paul-Cézanne Aix-Marseille III, président de l’AEC
:arrow: Deux conditions pour une économie libre : une éthique et un Etat de Droit.
:arrow: La supériorité du marché n'est pas d'abord d'ordre technique, mais d'ordre éthique : le marché, c'est la rencontre des personnes.
:arrow: Certains biens ne sont, pas essence, pas des marchandises...

15.00 « Le développement et le commerce international » par Jacques GARELLO, professeur émérite de l’Université Paul-Cézanne Aix-Marseille III, AEC
:arrow: La DSE contient un mélange de contingent et d'immanent.
:arrow: L'enseignement de la DSE sur la mondialisation : il faut l'accepter, s'y adapter, l'accompagner. La DSE souligne le rôle prépondérant des organisations internationales pour humaniser la mondialisation.
:arrow: La justice sociale ne s'exprime pas par les inégalités entre riches et pauvres, mais par la mobilité sociale.

16.30 « Quelques fondamentaux de la DSE : unité et diversité, égalité et hiérarchie » par Roland HUREAUX, essayiste et élu local, membre du comité éditorial de la revue “Liberté politique”, FSP
:arrow: L'amour est le fondement de la DSE. L'idéal social chrétien est un idéal d'harmonie sociale.
:arrow: Une idéologisation de la DSE consisterait à en faire une utilisation partielle, à en désarticuler et à en isoler les principes.

17.00 « La famille » par Jean-Didier LECAILLON, professeur à l’Université Panthéon-Assas, Paris II, vice-président de l’AEC
:arrow: Les échecs scolaires, d'intégration ou la délinquance juvénile sont avant tout des échecs de la famille.
:arrow: Importance du mariage civil (§225).[/align]
Christophe
Consul
Consul

Re: re: Colloque Actualité de la DSE le 4 février à Paris

[align=justify]Cher Christian,
Christian a écrit :Ce colloque promet d’être intéressant. Parmi les économistes catholiques (et je dirais parmi les économistes en général), Jean-Yves Naudet est un des rares qui comprennent un petit quelque chose au libéralisme.
Jean-Yves Naudet est sans doute libéral, mais il semble bien loin de l'anarcho-capitalisme qui est le votre. Lors de son intervention et dans les rares articles que j'ai lu de lui, Monsieur Naudet insiste sur le fait qu'il n'y a pas d'économie libre sans éthique mais également sans Etat de Droit (respect des contrats, de la propriété).

Bien à vous en Christ
Christophe[/align]
Christian
Senator
Senator

Jean-Yves Naudet est sans doute libéral, mais il semble bien loin de l'anarcho-capitalisme qui est le votre
Tout à fait d’accord avec votre commentaire, cher Christophe. C’est pourquoi j’avais écrit que Jean-Yves Naudet comprenait un petit quelque chose au libéralisme. ;-)

Christian
Christophe
Consul
Consul

Christian a écrit :
Jean-Yves Naudet est sans doute libéral, mais il semble bien loin de l'anarcho-capitalisme qui est le votre
Tout à fait d’accord avec votre commentaire, cher Christophe. C’est pourquoi j’avais écrit que Jean-Yves Naudet comprenait un petit quelque chose au libéralisme. ;-)

Christian
Jacques GARELLO (professeur émérite de l’Université Paul-Cézanne Aix-Marseille III) qui est intervenu juste derrière M. Naudet m'a semblé bien plus proche du mouvement ultra-libéral...

Pax tibi
Christophe
Christian
Senator
Senator

C’est juste, bien qu’il ne soit pas aussi radical que moi :) (il a même dit que je donnais une mauvaise réputation au mouvement libéral par mes opinions ‘extrémistes’ — je pense qu’il voulait dire ‘cohérentes’). ;-) Jacques Garello a fondé une Université d’été à Aix qui accueille chaque année des libéraux classiques venus du monde entier, surtout bcp de jeunes d’Europe de l’Est. Je connais encore mieux son fils, Pierre, qui est plus rigoureux intellectuellement que son père, je trouve.

Christian
Christophe
Consul
Consul

Il est toujours plaisant de voir l'ultra-libéralisme promut par des fonctionnaires... :lol:
Renaud
Quæstor
Quæstor

colloque de Paris du 4 février 2006

Message non lu par Renaud »

Ave Maria

Bonjour Christophe,

Vous avez été au colloque à Paris du 4 février? Finalement, j'y était aussi. Croyant ne pas pouvoir y aller, j'ai eu, presqu'au dernier moment, une opportunité d'y aller que je n'attendais pas. Dommage que l' "anonymat" d'un tel forum fasse qu'il faille rester dans l'anonymat... C'est bien stupide!
J'y ai noué quelques contacts qui pourront aider, si peu que ce soit, à continuer à former une "masse critique" pour aller dans le sens de la Doctrine Sociale de l'Eglise. Ce serait mieux, tout de même, que les contacts concrets et vrais soient épaulés par internet et non l'inverse.

Les interventions de ce colloque sur les sujets spécifiques étaient interessantes. Celle de Mgr d'Ornellas particulièrement. Celle du professeur Bichot sur les structures de péchés aussi, quoiqu'il déçut en sa conclusion avec la comparaison (résumée ici) entre l'hommes et ses actes bons ou mauvais et l'exemple de la poule et l'oeuf, qui fait l'autre? On dirait qu'il aurait, soudain, oublié la théologie qui nous éclaire quand-même, au dessus de cette dualité toute terrestre. Le discours de François Lacoste Lareymondie était grave, courageux et lucide.
Pendant la pause qui suivit l'intervention du professeur Bichot, à une question que je posai et qui fut dirigée vers le financier, c'est à dire François Lacoste Lareymondie, question clairement formulée sur la création monétaire à partir du néant et le paiement des intérêts sur de la monnaie créée ainsi du néant, ou ex-nihilo à raison de 90%, ce qui constitue un cas d'école de structure de péché, il parut gêné et surpris et répondit de façon biaisée en insistant sur l'argent du marché monétaire qui serait majoritaire dans les prêts accordés, voir, cela n'explique nullement que les banques commerciales prêtent des dizaine de fois leur capital! Et explique encore moins les "raisons" de payer des intérêts sur de l'argent sorti du néant! Le sujet, bien sûr, aurait nécessité plus de temps. Mais j'ai constaté dans l'assistance une certaine surprise à cette question, mais un regain d'intérêt sur ce sujet (évidemment) inattendu autant qu'incontournable et cela s'est senti dans les conversations qui ont suivi, après, dans les pauses de la journée.
Cordialement
Renaud
Deus in adjutorium
Répondre