A JÉSUS RENCONTRANT SA SAINTE MÈRE
[/size]
JÉSUS-CHRIST
Quelle source d'amertume pour mon cœur et pour celui de ma Mère, lorsque j'aperçus qu'elle m'accompagnait, et lorsqu'elle me considéra chargé de ma croix, lorsque nos yeux se rencontrèrent ! Mes souffrances la tourmentaient cruellement, et le tourment que je lui occasionnais perçait mon âme. Quelle compassion n'avais-je pas pour cette tendre mère ! quelle compassion n'avait-elle pas pour moi, son Fils et son Dieu! — Quel cœur avez-vous si vous ne compatissez pas à la désolation qui afflige nos cœurs ! Âme ingrate, serez-vous insensible aux reproches que nous vous faisons? C'est vous qui déchirez nos entrailles. Quel mal vous a fait mon Fils? vous dit manière. Et moi je vous dis : Quel mal vous a-t-elle fait? Ayez compassion de nous et de vous. Renoncez dès ce moment, de tout votre cœur, au péché. Mourez pour toujours au péché, qui est l'unique cause de nos peines.
L'ÂME FIDÈLE
O divin Fils de Marie, ô sainte Mère de Jésus! quoique je vous aie si indignement offensés, votre clémence est trop grande pour ne pas recevoir avec bonté une créature pécheresse qui se jette à vos pieds avec un cœur contrit. Mon cher Sauveur, je vous dirai mille et mille fois : Miséricorde, ô mon Jésus, miséricorde ! daignez pardonner au plus vil esclave de votre très sainte Mère. M'adressant ensuite à elle, je lui dirai par les soupirs de mon cœur plus que par les paroles de ma bouche : O Marie, miséricorde, miséricorde ! pardonnez au plus indigne serviteur de votre adorable Fils. Intercédez pour moi, afin que je trouve auprès de lui miséricorde lorsqu'il me jugera après cette vie. Je vous demande par ses mérites et par les vôtres le salut de mon âme. O Jésus! par votre sainte Passion, faites, etc.