Le lâcher-prise face à Dieu
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Le lâcher-prise face à Dieu
Je me pose probablement trop de question, mais à plusieurs reprises, j'ai ressenti parfois très intensément cette grâce de Dieu. C'est tellement merveilleux de ressentir celà, mais quelque part peut-être un peu inquiétant. Donc je me met à intellectualiser cette sensation et je ressens un peu la crainte de me laisser totalement emporter par cette vague d'amour. Je n'ose pas me laisser aller totalement et je crains peut-être d'avoir des réactions excessives. Cette sensation est tellement puissante et intense que c'est un mélange de ravissement, de bonheur, mais d'inquiétude aussi car c'est tellement étrange.
Je m'inquiète un peu, car si j'ai la foi en Dieu et dans ce cas là, je sais ce qu'il se passe en moi à ce moment là, rien d'autre ne devrais compter. Je devrais me donner corps et âme à Dieu qui vient à moi en ce moment là. Je devrais être remplie d'amour et de crainte de me retrouver ainsi en présence de Dieu. Le reste ne devrait plus compter. Seul Dieu et moi. Ma foi serait donc loin d'être vraie ? Ne serait qu'un balbutiement ? Car je ne réalise peut-être pas vraiment que c'est bien Dieu qui vient me chercher à ce moment là ? Je réagis peut-être ainsi car Dieu est encore trop abstrait pour moi et qu'au fond de moi, je n'arrive pas à Lui faire entièrement confiance ?
Est-ce une réaction normale ? Quelqu'un a-t'il déjà vécu celà et réagis ainsi ? Me manque-t'il encore certains déclics pour me laisser aller totalement ? Est-il normal d'éprouver une crainte à un moment donné ? Je voudrais tellement pouvoir me laisser aller et emporter par cette vague d'amour.
Je m'inquiète un peu, car si j'ai la foi en Dieu et dans ce cas là, je sais ce qu'il se passe en moi à ce moment là, rien d'autre ne devrais compter. Je devrais me donner corps et âme à Dieu qui vient à moi en ce moment là. Je devrais être remplie d'amour et de crainte de me retrouver ainsi en présence de Dieu. Le reste ne devrait plus compter. Seul Dieu et moi. Ma foi serait donc loin d'être vraie ? Ne serait qu'un balbutiement ? Car je ne réalise peut-être pas vraiment que c'est bien Dieu qui vient me chercher à ce moment là ? Je réagis peut-être ainsi car Dieu est encore trop abstrait pour moi et qu'au fond de moi, je n'arrive pas à Lui faire entièrement confiance ?
Est-ce une réaction normale ? Quelqu'un a-t'il déjà vécu celà et réagis ainsi ? Me manque-t'il encore certains déclics pour me laisser aller totalement ? Est-il normal d'éprouver une crainte à un moment donné ? Je voudrais tellement pouvoir me laisser aller et emporter par cette vague d'amour.
Tu as frappé à la porte de mon cœur !
J'ai entendu ta voix et je t'ai ouvert.
Allume en mon cœur un grand feu de joie.
Re: Le lâcher-prise face à Dieu
Petite réponse, muirgheal, comme je peux.
D'abord, nous sommes tous différents, et 1000 fois plus au regard des âmes.
Ensuite, votre réaction de peur est sans doute justifiée. A vous lire, on dirait qu'il s'agit plus de la peur de l'inconnu. N'hésitez pas à invoquer l'Esprit-Saint pour qu'il vous guide et vous conforme à la volonté de Dieu.
Par ailleurs, suivez bien les mouvements de votre coeur.
La paix profonde et la joie intense, ou inversément, la joie profonde et la paix intense, témoignent que la motion vient de Dieu.
Dieu fait ses dons comme il veut, à qui il veut,... mais si vous vous mettez à rechercher ces sentiments, vous ouvrez une porte où Satan peut venir vous tenter.
Que le Seigneur vous accompagne,
Griffon.
D'abord, nous sommes tous différents, et 1000 fois plus au regard des âmes.
Ensuite, votre réaction de peur est sans doute justifiée. A vous lire, on dirait qu'il s'agit plus de la peur de l'inconnu. N'hésitez pas à invoquer l'Esprit-Saint pour qu'il vous guide et vous conforme à la volonté de Dieu.
Par ailleurs, suivez bien les mouvements de votre coeur.
La paix profonde et la joie intense, ou inversément, la joie profonde et la paix intense, témoignent que la motion vient de Dieu.
Dieu fait ses dons comme il veut, à qui il veut,... mais si vous vous mettez à rechercher ces sentiments, vous ouvrez une porte où Satan peut venir vous tenter.
Que le Seigneur vous accompagne,
Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
O Jésus, pour Te suivre.
-
cracboum
- Tribunus plebis

Oui Griffon, les mystiques recommandent même de résister, en tous cas de garder le contrôle. De toutes façons, quand c'est Dieu, aucune résistance n'est possible, car Il agit depuis la "fine pointe de l'âme ", ou ni la conscience ni aucun démon ne vont. Une nature sensible et généreuse, un désir violent, peuvent entraîner toutes sortes de réactions comme en rapporte muirgheal. Quand Dieu voit un coeur qui le cherche, Il ne tarde pas à l'éprouver, et on se retrouve en terrain beaucoup plus probant et plus sûr.
Les actes anagogiques sont aussi recommandés, car Dieu est toujours au-delà de nos expériences. Par ailleurs, les touches divines sont instantanément efficaces, et il est inutile de les entretenir, sous peine de gourmandise spirituelle. Voilà, en tous cas, ce qu'on m'a enseigné et que j'essaie de mettre en pratique.
Les actes anagogiques sont aussi recommandés, car Dieu est toujours au-delà de nos expériences. Par ailleurs, les touches divines sont instantanément efficaces, et il est inutile de les entretenir, sous peine de gourmandise spirituelle. Voilà, en tous cas, ce qu'on m'a enseigné et que j'essaie de mettre en pratique.
L'unité de la souffrance et de la béatitude est le secret de Dieu, comme le don de sagesse surpasse celui d'intelligence. P. Varillon
Ne méprisez pas vos pieds
Pourriez-vous m'expliquer ce que sont les actes anagogiques ?Les actes anagogiques sont aussi recommandés, car Dieu est toujours au-delà de nos expériences.
Je vous remercie tous pour vos réponses. A savoir que je ne risque pas de ne pas garder les pieds sur terre. Ca ne m'arrive que occasionnellement et avec une intensité différente.
J'essaie en effet de la recevoir au plus profond de mon être.essayez plutôt de simplement la recevoir au plus profond de votre être
Peut-être est-ce ça. Je vais invoquer l'Esprit-Saint comme vous me le conseillez. Car, par moment, en effet ça m'angoisse et il m'arrive parfois aussi d'être angoissée en pensant à la foi, même lorsque je prie. Parfois, seule ma volonté me permet de ne pas flancher, mais l'angoisse est bien là. Peut-être devrais-je parler de tout celà au prêtre car ça ne me semble pas normal d'être angoissée lorsque je prie ou que je pense à Dieu.Ensuite, votre réaction de peur est sans doute justifiée. A vous lire, on dirait qu'il s'agit plus de la peur de l'inconnu. N'hésitez pas à invoquer l'Esprit-Saint pour qu'il vous guide et vous conforme à la volonté de Dieu.
Merci
Eh bien muirgheal !muirgheal a écrit : Peut-être est-ce ça. Je vais invoquer l'Esprit-Saint comme vous me le conseillez. Car, par moment, en effet ça m'angoisse et il m'arrive parfois aussi d'être angoissée en pensant à la foi, même lorsque je prie. Parfois, seule ma volonté me permet de ne pas flancher, mais l'angoisse est bien là. Peut-être devrais-je parler de tout celà au prêtre car ça ne me semble pas normal d'être angoissée lorsque je prie ou que je pense à Dieu.
i
Moins de 4 phrases et 4 fois le mot "angoisse".
Il me paraît effectivement important de consulter un bon prêtre, bien priant, ou un(e) religieux(e).
Je vois une grande différence d'avec votre premier message, et sans doute vous vivez beaucoup d'émotions différentes.
Quand le doute et l'angoisse sont là, je vous suggère ces 2 phrases, que vous pouvez répeter:
Et, ne craignez plus !
Dans la foi, vous savez que votre Sauveur est là.
Cordialement,
Griffon.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
O Jésus, pour Te suivre.
-
cracboum
- Tribunus plebis

Bonjour Muirgheal,
J'entends par acte anagogique le mouvement par lequel l'âme tend vers Dieu, le mettant toujours au-delà de l'expérience qu'ellle en a, passée ou présente, gratifiante ou éprouvante, visant ainsi une foi, une espèrance et une charité trés purs et hors de portée des vicissitudes, intérieures ou extérieures, fussent les pires épreuves,temporelles ou spirituelles.
C'est, bien sûr, plus facile à dire qu'à faire, sans compter qu'on pourrait sans doute mieux le dire.
Griffon a raison: il vous faut un guide spirituel.
J'entends par acte anagogique le mouvement par lequel l'âme tend vers Dieu, le mettant toujours au-delà de l'expérience qu'ellle en a, passée ou présente, gratifiante ou éprouvante, visant ainsi une foi, une espèrance et une charité trés purs et hors de portée des vicissitudes, intérieures ou extérieures, fussent les pires épreuves,temporelles ou spirituelles.
C'est, bien sûr, plus facile à dire qu'à faire, sans compter qu'on pourrait sans doute mieux le dire.
Griffon a raison: il vous faut un guide spirituel.
L'unité de la souffrance et de la béatitude est le secret de Dieu, comme le don de sagesse surpasse celui d'intelligence. P. Varillon
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Je vous prie de le croire: il n'y a rien à redouter à s'abandonner purement et simplement à la volonté du Père. Bien sûr, l'intellect va intervenir, comme l'instinct de survie, tout simplement. Mais l'amour de Dieu est si grand, si mystérieux, si profond et en même temps, si doux et si joyeux, que l'âme n'a rien à redouter. C'est vrai que souvent l'intelligence et les acquis d'éducation, la logique et les priorités de ce monde se dressent comme autant d'obstacles qui semblent incontournables. Mais, en définitive, la question reviendrai : "Est-ce oui, ou est-ce non ?" Je dis Oui, Seigneur, Oui !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
-
cracboum
- Tribunus plebis

S'abandonner à la volonté du Père ne comporte aucun risque, le tout est de connaître la volonté du Père. Or, il se trouve que s'abandonner à la volonté du Père commence par la volonté de la connaître, ce qui est tout sauf du quiétisme.
Ne serait-ce pas plutôt la "crainte de Dieu" ?
Ne serait-ce pas plutôt la "crainte de Dieu" ?
-
cracboum
- Tribunus plebis

On dit oui dans l'émotion, et non hors de l'émotion.
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Certes, dans un moment d'émotion, on peut dire Oui, et puis l'émotion passée, un peu comme Pierre lorsqu'il s'élance sur les eaux, on peut craindre, vouloir se retourner et dire Non. Cependant, l'Amour n'est pas une émotion, et ce qui permet de dire chaque jour Oui, c'est l'Esprit-Saint, c'est ce mouvement de don intégral qui anime perpétuellement, entre elles, les trois personnes de la Trinité.cracboum a écrit :On dit oui dans l'émotion, et non hors de l'émotion.
Et nous y avons part !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
-
cracboum
- Tribunus plebis

Vous suggérez donc qu'il faut se méfier des émotions ?etienne lorant a écrit :Certes, dans un moment d'émotion, on peut dire Oui, et puis l'émotion passée, un peu comme Pierre lorsqu'il s'élance sur les eaux, on peut craindre, vouloir se retourner et dire Non. Cependant, l'Amour n'est pas une émotion, et ce qui permet de dire chaque jour Oui, c'est l'Esprit-Saint, c'est ce mouvement de don intégral qui anime perpétuellement, entre elles, les trois personnes de la Trinité.cracboum a écrit :On dit oui dans l'émotion, et non hors de l'émotion.
Et nous y avons part !
Bien à vous.
-
etienne lorant
- Pater civitatis

C'est vrai, il faut se méfier des émotions. Même sur le plan surnaturel. Lors d'une conversion "instantanée", le Christ vous apparaît, mais Il se retire aussi vite. Vive, très vive émotion. Mais au bout de deux jours, si l'on n'a pas changé quoi que ce soit dans sa vie, ne serait-ce que se réconcilier avec l'une ou l'autre personne, on se dira soi-même: "Mais non, j'ai une illusion, un coup de fatigue, j'ai rêvé".
Cela me rappelle le pharisien Gamaliel, qui dit au conseil : laissez-les faire (les disciples), car si leur action ne vient pas de Dieu, elle échouera, mais si elle vient de Dieu, c'est avec Dieu que vous entrerez en conflit". C'est toujours au fruit qu'on reconnaît l'arbre. Or, remarquez ce qui se passe: le conseil décide de libérer Pierre et les autres après les avoir fouetter
Et que se passe-t-il : les disciples se réjouissent d'avoir subi un châtiment en raison de leur foi. Pourquoi se réjouir ? Parce que ce chatiment injuste et gratuit confirme les paroles de Jésus lorsqu'il les avait prévenus qu'il en serait ainsi.
Ce n'est pas l'émotion qui renforce la foi, ce sont les événements traversés.
Cela me rappelle le pharisien Gamaliel, qui dit au conseil : laissez-les faire (les disciples), car si leur action ne vient pas de Dieu, elle échouera, mais si elle vient de Dieu, c'est avec Dieu que vous entrerez en conflit". C'est toujours au fruit qu'on reconnaît l'arbre. Or, remarquez ce qui se passe: le conseil décide de libérer Pierre et les autres après les avoir fouetter
Et que se passe-t-il : les disciples se réjouissent d'avoir subi un châtiment en raison de leur foi. Pourquoi se réjouir ? Parce que ce chatiment injuste et gratuit confirme les paroles de Jésus lorsqu'il les avait prévenus qu'il en serait ainsi.
En effet, il n'y a rien à redouter à s'abandonner à Sa volonté. Mais cet amour est tout ce que vous dites, mais également si fort, si puissant, si intense, à tel point qu'on ne peut douter que c'est le Seigneur qui nous le manifeste. Ces moments sont tellement intenses et surnaturels, on est touché au plus profond de soi-même, on ressent cet amour au plus profond de soi, mais également physiquement (difficile à expliquer) que c'est difficile de s'y abandonner. Pour moi en tout cas qui suis si petite et qui ne comprend pas pourquoi Dieu soit venu à moi. En fait, ce côté tellement intense et surnaturel m'inspire certainement inconsciemment la crainte de Dieu comme le dit Cracboum.etienne lorant a écrit :Je vous prie de le croire: il n'y a rien à redouter à s'abandonner purement et simplement à la volonté du Père. Bien sûr, l'intellect va intervenir, comme l'instinct de survie, tout simplement. Mais l'amour de Dieu est si grand, si mystérieux, si profond et en même temps, si doux et si joyeux, que l'âme n'a rien à redouter. C'est vrai que souvent l'intelligence et les acquis d'éducation, la logique et les priorités de ce monde se dressent comme autant d'obstacles qui semblent incontournables. Mais, en définitive, la question reviendrai : "Est-ce oui, ou est-ce non ?" Je dis Oui, Seigneur, Oui !
Un jour, j'ai posé la question à un prêtre sur comment faire pour ne pas oublier cette rencontre avec le Christ, pour ne pas se dire : c'était une illusion, un rêve ... Même si tout celà était fort intense, si on s'éloigne du Christ, si on retombe dans ses anciennes habitudes, ce qu'on a vécu peut en effet sembler être un rêve. Actuellement, c'est difficile d'oublier car ça ne fait pas si longtemps. Mais dans un an, dans 5 ou 10 ans ... ?etienne lorant a écrit :C'est vrai, il faut se méfier des émotions. Même sur le plan surnaturel. Lors d'une conversion "instantanée", le Christ vous apparaît, mais Il se retire aussi vite. Vive, très vive émotion. Mais au bout de deux jours, si l'on n'a pas changé quoi que ce soit dans sa vie, ne serait-ce que se réconcilier avec l'une ou l'autre personne, on se dira soi-même: "Mais non, j'ai une illusion, un coup de fatigue, j'ai rêvé".
Il m'a dit ceci : il ne faut pas rester seul avec sa foi, et beaucoup prier pour ne pas oublier. Depuis la nuit des temps, même les grands mystiques redoutent cet oubli qui guettent chacun et qui nous attend au moindre faux pas.
-
etienne lorant
- Pater civitatis

C'est le risque d'oubli qui doit donc nous tenir en éveil. La crainte de Dieu, dans la crainte de ne plus éprouver la grâce ? Je ne sais pas vraiment répondre, si ce n'est qu'une discipline est nécessaire, elle permet d'avance et elle nous empêche de tomber plus bas que nous avons été relevés. Pour moi, je vis cela au quotidien, dans une solitude qui envahit de plus en plus mon existence. Mais je ne redoute plus tant la solitude, je m'accroche au nécessaire (ce qui n'est pas indispensable) afin de ne rien perdre de l'indispensable (justement). Est-ce difficile à comprendre ?