Bonjour !
Je voudrais répondre à tout le monde, mais il faut se maîtriser un peu et y mettre un peu d'ordre...
"Le problème, c'est que parmi ceux qui le payent, il y a des gens qui se vautrent dans un luxe tellement insupportable que j'ai du mal à ne pas me féliciter d'un tel impôt. "
Cher Wanderer, votre indignation devant la consommation ostentatoire de certains riches ne peut que vous attirer le respect. Moi aussi, quand je me promène rive droite et que je vois des minets conduisant une Ferrari avec une pépée blonde à côté, ça m'énerve. Mais il faut se dire qu'ils ont déjà leur récompense et qu'elle leur suffira largement. De plus, il faut se demander plusieurs choses :
- faut-il suivre ses instincts de justice, ses sentiments d'indignation devant ce type de comportements ? je ne crois pas, pas ici en tout cas. C'est de cette manière que l'on prépare, bien souvent, les choses les pires. Les communards qui ont incendié le palais des Tuileries, et qui ont bien failli détruire le Louvre avec tout ce qui s'y trouvait, fonctionnaient avec leurs tripes, à force de voir passer tant de belles calèches.
En suivant mes sentiments de justice, je peux d'ailleurs aller dans le sens contraire au vôtre : quand je vois un guichetier de préfecture qui traite les étrangers, même réguliers, comme des chiens, quand je vois une secrétaire de fac qui insulte les étudiants venus la consulter, quand je vois un juge d'instruction maintenir des innocents en prison, quand je vois des cégétistes réclamer encore plus d'argent public pour financer leurs pauses café, je pourrais très bien réclamer des mesures, disons, drastiques, pour mettre de l'ordre là-dedans... mais je reste quelqu'un de civilisé et je préfère la voie régulière.
- en poursuivant dans cette veine, je trouve qu'il y a, à penser comme vous le faites, un grand risque de conformisme. Une R5 vous suffit, et tant mieux (en plus, je trouve que cette voiture est très jolie, surtout si on la compare à la Clio qui l'a remplacée). Mais pourquoi chacun devrait-il faire comme vous ? Je ne veux pas d'un monde où chacun s'habille en H&M, roule en Mégane et se meuble en Ikea. Et encore, ça c'est la bonne version ; il fut un temps où en Pologne, quand les gens réussissaient à s'acheter une voiture, ils avaient le choix entre une Fiat 126 et une Fiat 125. La variété dans le monde, telle qu'elle nous est offerte aujourd'hui, nous permet de ne pas nous ennuyer, de réellement inventer le cadre de notre vie, et cette diversité vaut bien quelques dommages collatéraux de type "3 Ferrari". Soit dit en passant, l'argent dépensé en Ferrari n'est pas totalement perdu, puisqu'il pourvoit d'emplois une marque qui donne dans la qualité - et d'emplois en ouvriers qualifiés qui plus est.
Ou s'arrêter dans la censure de la consommation ostentatoire ? D'abord on refuse les Ferrari, puis on trouve que les Mercedes ont qqch de scandaleux, puis les BMW, puis les Audi, et à la fin il ne reste plus que des Fiat. On n'en finit jamais avec ce genre de logique. Le palais Pitti à Florence, que tout le monde admire de nos jours, fut pourtant un exemple même de dépense ostentatoire, au point que lorsque Côme l'ancien, le grand banquier Médicis, eut le projet devant lui, refusa de le suivre pour ne pas troubler le peuple de sa cité ; le palais fut donc construit par un autre banquier qui récupéra le projet, et maintenant nous sommes bien contents de pouvoir en profiter. Vous préférez une maison Phénix ?
- la vraie question à se poser, quand vous voyez de la "conspicuous consumption", c'est plutôt : d'où vient cet argent. S'agit-il de capitaines d'industrie ? alors ils jouissent du résultat de leur travail (c'est-à-dire de la satisfaction de leurs clients). S'agit-il de leurs héritiers ? alors ils utilisent, comme bon leur semble, l'argent dont ils disposent à la suite d'un don. S'agit-il d'actionnaires oisifs ? Alors ils jouissent du bon choix qu'ils ont fait, d'avoir financé des entreprises qui fournissaient des services satisfaisant leurs clients. S'agit-il de footballeurs ? ils ont fait rêver des millions des (télé)spectateurs, ce dont nous-mêmes sommes largement incapables, alors que peut-on leur reprocher ? Dans ce dernier cas, faites plutôt grief aux télespectateurs prêts à regarder leur poste et à gober les annonces de réclame, les fans qui achètent les T-shirts, etc. Mais pas aux footballeurs eux-mêmes, qui profitent de l'argent qu'ils ont honnêtement gagné (toutes affaires de dopage mises à part). Et une fois de plus, dites-vous qu'ils ont leur récompense.
En revanche, si les minets en Ferrari disposent d'une thune qui leur provient, directement ou non, des fruits de la domination étatique (type Lyonnaise des Eaux, ou fils Kadhafi en vacances à Paris, d'ailleurs pour le coup, il ne paie pas l'ISF), là vous pouvez vous scandaliser. Voilà en effet des gens qui gaspillent l'argent du contribuable. Mais en réagissant ainsi, vous irez droit au coeur des libéraux.
J'ai encore d'autres observations à faire, notamment à Bajulans, mais on ne peut pas tout dire à la fois. A tout à l'heure !
Fraternellement
MB