Interrogation biblique (Mt 26:29)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Interrogation biblique (Mt 26:29)
Quelle est l'interprétation la plus classique de Matthieu, ch.26, verset 29 ?
"Je vous le dis,je ne boirai plus désormais de ce produit de la vigne jusqu'au jour où je le boirai avec vous,nouveau,dans le Royaume de mon Père". Ce verset fait suite à l'Institution de l'Eucharistie dans St-Matthieu seulement. J'ai bien quelques idées mais elles se contredisent.
"Je vous le dis,je ne boirai plus désormais de ce produit de la vigne jusqu'au jour où je le boirai avec vous,nouveau,dans le Royaume de mon Père". Ce verset fait suite à l'Institution de l'Eucharistie dans St-Matthieu seulement. J'ai bien quelques idées mais elles se contredisent.
-
gerardh
- Tribunus plebis

- Conviction : chrétien non catholique
Re: Interrogation biblique (Mt 26:29)
______
Bonjour Solange,
Je me permets de vous faire part d'une explication chrétienne non catholique (je ne pense pas qu'elle soit retenue par le Magistère, qui n'a pas à mon avis cette interprétation eschatologique) :
Le fruit de la vigne, le vin, qui est le symbole de la joie de Dieu et des siens, n’a pu se boire avec Israël selon la chair ; il n’a procuré aucune joie au cœur de Dieu, mais cette joie sera accomplie dans le millénium. Le Seigneur, en parlant du «fruit de la vigne», fait allusion à la coupe qui se prenait avec la pâque et qui symbolisait la joie (voir Luc 22:17, 18), ce qui n’est pas le cas pour la coupe de la cène, figure du sang du Seigneur. Le Seigneur dit : «Je n’en boirai plus, jusqu’à ce jour où je le boirai nouveau avec vous dans le royaume de mon Père». Jésus réalisera cette joie avec ses disciples, au ciel, dans le royaume de son Père, d’une manière nouvelle, et non sur cette terre comme les disciples pouvaient s’y attendre, ce qui sera le cas pour ceux qui jouiront du règne de Christ ici-bas.
Le fruit de la vigne, le vin, qui est le symbole de la joie de Dieu et des siens, n’a pu se boire avec Israël selon la chair ; il n’a procuré aucune joie au cœur de Dieu, mais cette joie sera accomplie dans le millénium. Le Seigneur, en parlant du «fruit de la vigne», fait allusion à la coupe qui se prenait avec la pâque et qui symbolisait la joie (voir Luc 22:17, 18), ce qui n’est pas le cas pour la coupe de la cène, figure du sang du Seigneur. Le Seigneur dit : «Je n’en boirai plus, jusqu’à ce jour où je le boirai nouveau avec vous dans le royaume de mon Père». Jésus réalisera cette joie avec ses disciples, au ciel, dans le royaume de son Père, d’une manière nouvelle, et non sur cette terre comme les disciples pouvaient s’y attendre, ce qui sera le cas pour ceux qui jouiront du règne de Christ ici-bas.
Merci gerardh pour votre réponse.
Voilà,mon problème,dans mon esprit,il y a plusieurs interprétations catholiques de ce verset et j'espère qu'on va m'éclairer un peu plus.
Tout dépend comment on voit l'Eucharistie,de manière horizontale ou verticale.Soit l'Eucharistie est un banquet entre frères et soeurs d'une même Eglise et donc le pain que nous partageons fait de nous l'Eglise,corps du Christ.Donc dans ce verset,le Christ ne boira plus le fruit de la vigne tant qu'il ne sera pas ressuscité le matin du dimanche de Pâques.Soit l'Eucharistie est l'actualisation du sacrifice unique du Christ et donc le banquet aura lieu à la fin des temps.Car si on insiste sur l'aspect sacrificiel de la messe,comment peut-on parler à ce moment-là de banquet ? ? ?
Voilà,mon problème,dans mon esprit,il y a plusieurs interprétations catholiques de ce verset et j'espère qu'on va m'éclairer un peu plus.
Tout dépend comment on voit l'Eucharistie,de manière horizontale ou verticale.Soit l'Eucharistie est un banquet entre frères et soeurs d'une même Eglise et donc le pain que nous partageons fait de nous l'Eglise,corps du Christ.Donc dans ce verset,le Christ ne boira plus le fruit de la vigne tant qu'il ne sera pas ressuscité le matin du dimanche de Pâques.Soit l'Eucharistie est l'actualisation du sacrifice unique du Christ et donc le banquet aura lieu à la fin des temps.Car si on insiste sur l'aspect sacrificiel de la messe,comment peut-on parler à ce moment-là de banquet ? ? ?
- Christophe
- Consul

- Conviction : Catholique
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
-
gerardh
- Tribunus plebis

_______
Hello Solange,
Je ne voudrais pas répondre, évidemment, pour les experts catholiques de ce forum, mais permettez-moi une ou deux observations latérales.
Pour moi, la Cène est notamment une marque de communion (voir 1 corinthiens 10, 14-18 ), et cette communion est à la fois horizontle et verticale. Il n'est que de se rappeler que le corps de Christ, c'est non seulement l'Eglise (c'est à dire les chrétiens), mais également le Christ lui-même qui est la tête (en ancien français le chef), la tête du corps glorifiée dans le ciel (je vous laisse trouver les versets bibliques correspondants).
Par ailleurs, dans la cène, nous devrions inclure dans nos coeurs l'ensemble de tous les chrétiens, même ceux qui ne sont pas en communion pratique avec ceux qui la prennent.
Enfin je pense que l'allusion du Christ au fruit de la vigne concerne une période future ou le royaume de Dieu sera effectivement établi sur la terre. Ce sera une période de 1000 ans (nombre peut-être symbolique) cités dans l'Apocalypse, et que l'on appelle couramment le millénium.
A noter que le mot cène désigne plus un repas, plutôt un repas du soir ou un souper qu'un banquet. (En espagnol, "cenar" signifie dîner).
Pour moi, la Cène est notamment une marque de communion (voir 1 corinthiens 10, 14-18 ), et cette communion est à la fois horizontle et verticale. Il n'est que de se rappeler que le corps de Christ, c'est non seulement l'Eglise (c'est à dire les chrétiens), mais également le Christ lui-même qui est la tête (en ancien français le chef), la tête du corps glorifiée dans le ciel (je vous laisse trouver les versets bibliques correspondants).
Par ailleurs, dans la cène, nous devrions inclure dans nos coeurs l'ensemble de tous les chrétiens, même ceux qui ne sont pas en communion pratique avec ceux qui la prennent.
Enfin je pense que l'allusion du Christ au fruit de la vigne concerne une période future ou le royaume de Dieu sera effectivement établi sur la terre. Ce sera une période de 1000 ans (nombre peut-être symbolique) cités dans l'Apocalypse, et que l'on appelle couramment le millénium.
A noter que le mot cène désigne plus un repas, plutôt un repas du soir ou un souper qu'un banquet. (En espagnol, "cenar" signifie dîner).
A noter que Jésus parle du Royaume de Dieu, Royaume qui n'est pas de ce monde selon saint Jean. Donc l'hypothèse millénariste s'effondre.Solange a écrit :"Je vous le dis,je ne boirai plus désormais de ce produit de la vigne jusqu'au jour où je le boirai avec vous,nouveau,dans le Royaume de mon Père". Ce verset fait suite à l'Institution de l'Eucharistie dans St-Matthieu seulement. J'ai bien quelques idées mais elles se contredisent.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
- Laurent L.
- Tribunus plebis

; le magistère n'a pas réponse à tout.je ne pense pas qu'elle soit retenue par le Magistère, qui n'a pas à mon avis cette interprétation eschatologique
Sinon, les théologiens ne serviraient à rien.
Cela dit, quelques rectifications, si vous le permettez
L'Eglise catholique est amillénariste, nous ne croyons pas au règne terrestre du Christ pendant mille ans, comme le dit Raistlin.Le fruit de la vigne, le vin, qui est le symbole de la joie de Dieu et des siens, n’a pu se boire avec Israël selon la chair ; il n’a procuré aucune joie au cœur de Dieu, mais cette joie sera accomplie dans le millénium. Le Seigneur, en parlant du «fruit de la vigne», fait allusion à la coupe qui se prenait avec la pâque et qui symbolisait la joie (voir Luc 22:17, 18), ce qui n’est pas le cas pour la coupe de la cène, figure du sang du Seigneur. Le Seigneur dit : «Je n’en boirai plus, jusqu’à ce jour où je le boirai nouveau avec vous dans le royaume de mon Père». Jésus réalisera cette joie avec ses disciples, au ciel, dans le royaume de son Père, d’une manière nouvelle, et non sur cette terre comme les disciples pouvaient s’y attendre, ce qui sera le cas pour ceux qui jouiront du règne de Christ ici-bas.
La coupe du Salut contient le VRAI sang du christ, sous l'apparence du vin, ce n'est en rien un symbole, mais l'actualisation (et, pour la dernière Cène, l'anticipation) de l'Unique Sacrifice du Christ sur la Croix.
Le reste ne me choque pas...
-
etienne lorant
- Pater civitatis

A propos de ce vin que Jésus boira avec ses disciples dans le Royaume, on peut rapprocher cette Parole de celle qui figure dans l'apocalypse de St Jean:
"Voici, je me tiens à la porte et je frappe : quiconque entend ma voix et m'ouvre la porte, je prendrai mon repas avec lui et lui avec moi" - c'est vraiment très beau : prendre son repas avec Lui et Lui avec moi signifie un bonheur parfait - enfin à mes yeux.
"Voici, je me tiens à la porte et je frappe : quiconque entend ma voix et m'ouvre la porte, je prendrai mon repas avec lui et lui avec moi" - c'est vraiment très beau : prendre son repas avec Lui et Lui avec moi signifie un bonheur parfait - enfin à mes yeux.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Mais..le Royaume de Dieu a commencé au temps des Apôtres,il est déjà là,c'est l'Eglise,Corps du Christ...c'est une interprétation qui se tient etRaistlin a écrit :A noter que Jésus parle du Royaume de Dieu, Royaume qui n'est pas de ce monde selon saint Jean. Donc l'hypothèse millénariste s'effondre.Solange a écrit :"Je vous le dis,je ne boirai plus désormais de ce produit de la vigne jusqu'au jour où je le boirai avec vous,nouveau,dans le Royaume de mon Père". Ce verset fait suite à l'Institution de l'Eucharistie dans St-Matthieu seulement. J'ai bien quelques idées mais elles se contredisent.
les 1000 ans représente éventuellement le temps de l'Eglise(je n'accorde aucune importance aux chiffres ds la Bible,pour moi,ce ne sont que des
symboles).L'Eglise est bien dans le monde,mais elle n'est pas de ce monde,n'est-ce pas Rastin?
Par ailleurs quand le Christ est apparu à ses disciples une fois ressuscité,il a mangé et il a bu avec eux..ce vin nouveau ? ? ,
Je n'affirme rien,je me pose des questions,c'est tout, sur ce qu'a voulu dire le Christ dans ce verset
- Laurent L.
- Tribunus plebis

L'Église est le Peuple de Dieu, le corps mystique du Christ mais n'est que le germe et le commencement du Royaume du Salut. Dieu a donné à Pierre les "clefs du Royaume des Cieux". Mais la plénitude du Royaume de Dieu ne sera atteinte qu'après le Jugement Dernier.Mais..le Royaume de Dieu a commencé au temps des Apôtres,il est déjà là,c'est l'Eglise,Corps du Christ...
Oui.L'Eglise est bien dans le monde,mais elle n'est pas de ce monde
D'où l'acclamation du prêtre : "Heureux les invités au repas du Seigneur", qui est une traduction approximativePar ailleurs quand le Christ est apparu à ses disciples une fois ressuscité,il a mangé et il a bu avec eux..ce vin nouveau ?
Je vous cite le document magistériel Sacramentum Caritatis sur l'Eucharistie :Ap, 19:6-9 a écrit :# Et j’entendis comme la voix d’une foule immense, comme le bruit des grandes eaux, comme le fracas de puissants tonnerres, disant : "Alléluia ! car il règne, le Seigneur notre Dieu, le Tout-Puissant !
# Réjouissons-nous, tressaillons d’allégresse et rendons-lui gloire ; car les noces de l’Agneau sont venues, et son épouse s’est préparée,
# et il lui a été donné de se vêtir de lin fin, éclatant et pur. " - Ce fin lin, ce sont les vertus des saints.
# Et l’ange me dit : " Ecris : Heureux ceux qui sont invités au festin des noces de l’Agneau ! " Et il ajouta : " Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu. "
Le Saint-Sacrifice de la Messe est donc à la fois actualisation du Sacrifice de la Croix et anticipation du banquet final des noces de l'Agneau.Exhortation apostolique Sacramentum Caritatis du pape Benoît XVI - Eucharistie et eschatologie a écrit :
Eucharistie: don à l'homme en chemin
30. S'il est vrai que les sacrements sont une réalité qui appartient à l'Église qui chemine dans l'histoire (99) vers la pleine manifestation de la victoire du Christ ressuscité, il est cependant tout aussi vrai que, spécialement dans la liturgie eucharistique, il nous est donné de goûter l'accomplissement eschatologique vers lequel tout homme et toute la création sont en chemin (cf. Rm 8, 19 s.). L'homme est créé pour le bonheur véritable et éternel, que seul l'amour de Dieu peut donner. Mais notre liberté blessée s'égarerait s'il n'était pas possible d'expérimenter dès maintenant quelque chose de l'accomplissement à venir. Du reste, tout homme a besoin, pour pouvoir cheminer dans la bonne direction, d'être orienté vers le but final. En réalité, cette fin ultime est le Christ Seigneur lui-même, vainqueur du péché et de la mort, qui se rend présent à nous de manière spéciale dans la célébration eucharistique. Ainsi, tout en étant encore, nous aussi, « des gens de passage et des voyageurs » (1 P 2, 11) dans ce monde, nous participons déjà dans la foi à la plénitude de la vie ressuscitée. Le banquet eucharistique, révélant sa dimension fortement eschatologique, vient en aide à notre liberté en chemin.
Le banquet eschatologique
31. Réfléchissant à ce mystère, nous pouvons dire que, par sa venue, Jésus s'est mis en rapport avec l'attente présente dans le peuple d'Israël, dans l'humanité tout entière et en définitive dans la création elle-même. Par le don de lui-même, il a objectivement inauguré le temps eschatologique. Le Christ est venu pour rassembler le peuple de Dieu dispersé (cf. Jn 11, 52), manifestant clairement l'intention de rassembler la communauté de l'alliance, pour porter à leur achèvement les promesses de Dieu faites à nos pères (cf. Jr 23, 3; 31, 10; Lc 1, 55.70). Dans l'appel des Douze, qu'il faut mettre en relation avec les douze tribus d'Israël, et dans le mandat qui leur est confié lors de la dernière Cène, avant sa Passion rédemptrice, de célébrer son mémorial, Jésus a montré qu'il voulait transférer à toute la communauté qu'il avait fondée le devoir d'être, dans l'histoire, le signe et l'instrument du rassemblement eschatologique, inauguré en lui. En toute célébration eucharistique se réalise donc sacramentellement le rassemblement eschatologique du peuple de Dieu. Le banquet eucharistique est pour nous une réelle anticipation du banquet final, annoncé par les prophètes (cf. Is 25, 6-9) et décrit par le Nouveau Testament comme « les noces de l'Agneau » (Ap 19, 7-9), qui doivent se célébrer dans la joie de la communion des saints. (100)
-
gerardh
- Tribunus plebis

________
Bonjour,
A t-on réellement répondu à Solange, qui demandait : "Quelle est l'interprétation la plus classique de Matthieu, ch.26, verset 29 ?"
S'agit-il des 40 jours qui ont suivi la résurrection de jésus avant son ascension, ou s'git-il d'un évènement futur de nature prophétique ?
Pour moi, c'est la deuxième réponse.
Pour moi, c'est la deuxième réponse.

- Conviction : Catholique
Solange, avez-vous jeté un œil au lien vers la Chaîne d'Or que je vous ai indiqué ?A t-on réellement répondu à Solange, qui demandait : "Quelle est l'interprétation la plus classique de Matthieu, ch.26, verset 29 ?"
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
oui merci Christophe j'ai juste jeté un coup d'oeil rapide sur ce lien que d'ailleurs je ne connaîssais pas du tout.Il va falloir que j'y revienne quand
j'aurai un peu plus de temps.C'est fort intéressant.J'ai posé une question et ma petite cervelle travaille davantage grâce à ce lien....C'est cela,la
vie,poser des questions qui entraînent d'autres questions.Il faudrait pour bien faire que je poste un résumé de ce lien
ceci dit,la réponse de Laurent me paraît claire et évidente.
j'aurai un peu plus de temps.C'est fort intéressant.J'ai posé une question et ma petite cervelle travaille davantage grâce à ce lien....C'est cela,la
vie,poser des questions qui entraînent d'autres questions.Il faudrait pour bien faire que je poste un résumé de ce lien
ceci dit,la réponse de Laurent me paraît claire et évidente.
Bonjour Etienneetienne lorant a écrit :A propos de ce vin que Jésus boira avec ses disciples dans le Royaume, on peut rapprocher cette Parole de celle qui figure dans l'apocalypse de St Jean:
Ce verset de l'Apocalypse me fait songer soudainement à l'Eucharistie ou à la Sainte Cène...
Mon petit bonheur,c'est mon temps d'oraison quotidien et le bonheur parfait pour moi,ce sera quand je Le verrai face à face.Rien que d'y songer,
une certaine joie intérieure m'envahit
-
Bip1
- Barbarus

Je n'y ai pas encore réfléchi , mais il doit y avoir un lien avec la noce de Cana .
Amicalement
Amicalement