[align=justify]Bonsoir à tous !
Voici un mécanisme que j'ai imaginé et qui - je crois - pourrait s'avérer utile dans la lutte contre le surendettement des particuliers. Il repose sur la création d'un Fichier National du Crédit.
Si un particulier souhaite emprunter de l'argent auprès d'une banque, il devra fournir une preuve de son taux d'endettement préalable. Pour justifier de son endettement, celui qui souhaite emprunter (ou directement la banque, s'il lui en donne l'autorisation) demandera une attestation auprès de l'institution administrant le Fichier National du Crédit. Cette attestation listera la liste des crédits contractés par le demandeur, contracté auprès de tous les organismes de crédit.
Tout organisme de crédit aura l'obligation légale de refuser le prêt si il fait peser - tous crédits confondus - sur l'emprunteur un taux d'endettement supérieur à une limite légale (par exemple +50% des revenus). Sinon, l'organisme perdra ses droits au remboursement. Les banques de crédit auront en outre l'obligation de déclarer les prêts accordés auprès du Fichier National du Crédit, sous peine de se voir interdire d'exercer leur activité.
Je suis curieux de recueillir vos avis sur cette proposition, sa faisabilité technique et sa pertinence comme solution au problème de surendettement des particuliers.
Fraternellement en Jésus-Christ Notre Sauveur
Christophe[/align]
Éradiquer le surendettement ?
- Christophe
- Consul

- Conviction : Catholique
Éradiquer le surendettement ?
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
Bonjour,
J'interviens dans ce fil pour faire une remarque triviale préalable, sans entrer vraiment dans l'analyse du problème du surrendettement :
la notion de taux pour mesurer une situation de surrendettement, actuellement utilisée par toutes les banques me semble aberrante : il n'est pas du tout tenu compte des revenus de l'emprunteur !
Je ne suis pas sûr que quelqu'un qui rembourserait 6000 euros par mois soit dans une situation délicate s'il touche 10000 ou 12000 euros mensuel, alors que pour une personne touchant le SMIC, un taux d'endettement de 60% compromettrait évidement son équilibre budgétaire familial, voire personnel.
Il conviendrait d'ajouter donc d'ajouter un critère de revenu disponible après emprunt.
Zefdebruz.
J'interviens dans ce fil pour faire une remarque triviale préalable, sans entrer vraiment dans l'analyse du problème du surrendettement :
la notion de taux pour mesurer une situation de surrendettement, actuellement utilisée par toutes les banques me semble aberrante : il n'est pas du tout tenu compte des revenus de l'emprunteur !
Je ne suis pas sûr que quelqu'un qui rembourserait 6000 euros par mois soit dans une situation délicate s'il touche 10000 ou 12000 euros mensuel, alors que pour une personne touchant le SMIC, un taux d'endettement de 60% compromettrait évidement son équilibre budgétaire familial, voire personnel.
Il conviendrait d'ajouter donc d'ajouter un critère de revenu disponible après emprunt.
Zefdebruz.
" Or c'est ici la vie éternelle, qu'ils te connaissent , Toi, le seul vrai Dieu et celui que Tu as envoyé, Jésus Christ" Jean 17,3
http://news.tf1.fr/news/france/0,,3254837,00.html
Je pense que ca se passe de commentaires!
Surtout que aide soignante et lui ouvrier,ce n'etait pas les plus demunis de notre societe!
Je pense que ca se passe de commentaires!
Surtout que aide soignante et lui ouvrier,ce n'etait pas les plus demunis de notre societe!
Avant,avant lyon le melhor