Le pouvoir des paroles
(Lire : Ephésiens 4 : 25 – 32)
Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s’il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l’édification.
Ephésiens 4 : 29 a
Ce qui fait souvent défaut dans les couples et les familles d’aujourd’hui, c’est la communication. L’apôtre Paul utilise l’adjectif « mauvaise » pour décrire les paroles qui peuvent démolir les gens, adultes et enfants pareillement (voir Ephésiens 4 : 29). Il dit aussi que la bonne communication sert « à l’édification », car elle a le pouvoir d’édifier.
Voici quelques exemples de paroles mauvaises que nous disons souvent à nos enfants : « Ne peux-tu rien faire de biens ? » « Qu’est-ce qui ne tourne pas rond chez toi ? » « Tu n’apprendras donc jamais ! » « Tu brises toujours quelque choses. » « Ah ! laisse-moi faire ! » La liste est interminable. Mais il y a autant d’exemples de communication édifiante. Une liste intitulée 99 Façons de dire « Très bien ! » propose les paroles encourageantes suivantes : « Tu travailles vraiment fort aujourd’hui ! » « Je suis très fier de toi. » « Tu l’as trouvé. » « Tu es très bon à cela. » « C’est ça ! » « C’est ce que j’appelle du travail bien fait ! » « Bien pensé. »
Paul dit que lorsque nous édifions les autres avec nos paroles, nous leur communiquons une grâce ou une bénédiction spirituelle (v. 29). Examinons-nous pour voir si nous avons de mauvaises habitudes de langage, et puis décidons d’édifier chaque personne que nous rencontrons, surtout les enfants. N’oublions pas que les gens ont davantage besoin d’encouragements que de critiques. Que leur servons-nous ?
Une parole d’encouragement peut faire toute la différence entre abandonner et continuer.
Reçu par e-mail ce matin par des amis chrétiens
Le pouvoir des paroles
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Re: Le pouvoir des paroles
Un simple bonjour, accompagné d'un large sourire, et d'un signe de tête... ce midi, lorsque j'ai rendu visite à ma mère dans sa chambre de maison de repos, pour un sourire et un mot, beaucoup de ces dames m'ont salué à leur tour en disant: "C'est Etienne qui vient voir sa maman, bonjour !"ancilla a écrit :Le pouvoir des paroles
Une parole d’encouragement peut faire toute la différence entre abandonner et continuer.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )