3emeType a écrit :Comment quelqu'un qui n'a pas la foi peut-il avoir envie de prier ? Lorsque je n'avais pas la foi, il ne me serait jamais venu à l'esprit de prier puisque je ne croyais pas en l'intérêt de la prière.
Si vous priez, n'est-ce pas que vous avez déjà la foi en l'efficacité de la prière, donc en Dieu ?
Pas forcément. On peut adhérer intellectuellement à la religion sans trouver cette confiance en Dieu, cette relation personnelle propre au croyant.
La foi va bien au-delà des simples croyances.
3emeType a écrit :Je pense que pour chercher quelque chose d'invisible, il faut déjà y croire. Si on cherche Dieu c'est qu'on a déjà fait le plus dur : accepter qu'il puisse exister et qu'il serait intéressant de le connaître. C'est donc une activité réservée à ceux qui ont déjà une bonne dose de foi. Alors comment faire quand on n'a pas de foi du tout ?
Je ne vois pas trop de quoi vous parlez. On peut chercher la vérité sur Dieu sans admettre a priori qu'il existe. Il n'y a que l'athéisme idiot (et c'était mon cas) qui part du principe qu'il n'y aucune question à se poser.
Le vrai chercheur se posera la question du sens de l'existence, de la souffrance, etc. Il entendra "l'hypothèse Dieu" et cherchera si elle est fondée. Et s'il lui manque ce saut de la foi, il le demandera.
Pour ma part, mon premier "contact" avec Dieu fut bien le fruit d'une demande, alors que je n'étais pas croyant.
3emeType a écrit :Quant à la Vérité, quelqu'un qui n'a pas la foi voudra y accéder par la science, pas par un Dieu auquel il ne croit pas. D'autant plus qu'il se trouve face à plusieurs "Vérités" représentées par plusieurs religions. Comment pourrait-il savoir laquelle choisir ? Le fait que la quasi totalité des gens choisissent pour religion celle qui domine dans leur pays ne prouve d'ailleurs t-il pas que lorsque la foi n'est pas révélée, la "Vérité" atteinte n'est que très relative ?
Vous partez du principe que la vérité n'est pas connaissable. C'est un principe relativiste que je récuse.
D'expérience, je crois qu'il est possible, par la raison, d'approcher certaines vérités. Certes, l'adhésion complète à la religion nécessitera tôt ou tard la foi, car la Raison humaine est limitée mais il est faux de dire qu'elle ne peut rien savoir de vrai. L'exercice de la Raison ne se limite aucunement à la Science.
A titre d'exemple personnel, j'ai bénéficié, je crois, d'une grâce de conversion au Christ, ainsi que d'une grâce d'adhésion à l'Église catholique. Cependant, croyez-vous que j'ai arrêté de me poser des questions pour autant ? Non, j'ai étudié les prétentions d'autres religions, comme le protestantisme ou l'islam par exemple, avant de découvrir que, rationnellement, leurs prétentions étaient infondées comparées à celles de l'Église catholique.
La Raison n'est pas impuissante à trouver le Vrai. Encore faut-il se dégager de nos préjugés ce qui est le plus difficile. Jean Guitton est un merveilleux exemple de croyant ayant adhéré à la foi catholique par sa seule raison. Je vous conseille, à ce sujet, son
Testament philosophique.
Pour finir, disons que l'Homme a un devoir de chercher la vérité et son salut. Le monde dans lequel nous vivons est proprement "diabolique" dans le sens où il anesthésie notre quête de vérité et de sens. Attendre passivement que Dieu nous sauve
malgré nous est une grave erreur qui, à mon avis, risque d'en conduire plus d'un en Enfer.
Attention, je ne dis pas que celui qui cherche trouve forcément. Mais, au moins, il a le mérite de ne pas s'être endormi, de ne pas s'être reposé sur ses lauriers.
Cordialement,