Le secret du petit livre

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Le secret du petit livre

Message non lu par etienne lorant »

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 21,23-27.
Jésus était entré dans le Temple, et, pendant qu'il enseignait, les chefs des prêtres et les anciens du peuple l'abordèrent pour lui demander : « Par quelle autorité fais-tu cela, et qui t'a donné cette autorité ? »
Jésus leur répliqua : « A mon tour, je vais vous poser une seule question ; et si vous me répondez, je vous dirai, moi aussi, par quelle autorité je fais cela :
Le baptême de Jean, d'où venait-il ? du ciel ou des hommes ? » Ils faisaient en eux-mêmes ce raisonnement : « Si nous disons : 'Du ciel', il va nous dire : 'Pourquoi donc n'avez-vous pas cru à sa parole ? '
Si nous disons : 'Des hommes', nous devons redouter la foule, car tous tiennent Jean pour un prophète. »
Ils répondirent donc à Jésus : « Nous ne savons pas ! » Il leur dit à son tour : « Moi non plus, je ne vous dirai pas par quelle autorité je fais cela.

Il y a des livres étranges et difficiles à lire, comme "Le pendule de Foucault", pour ne citer que lui. Je me souviens qu'à sa sortie, beaucoup l'ont acheté pour qu'il figure dans leur bibliothèque, mais seulement quelques-uns se sont vantés de l'avoir lu... Sans doute craignaient-ils qu'on leur pose une question (ce que je n'ai pas manqué de faire: "S'il vous plaît, expliquez-moi, tel passage, moi je n'y ai rien compris !"). Pour certains romans russes, il faut parfois s'armer de patience et tenir une liste des personnages. Eh bien, on pourrait dire qu' l'Evangile est un de ces livres, mais sa "difficulté" est à l'inverse des autres oeuvres écrites par des érudits : l'Evangile, tout le monde croit pouvoir en venir à bout très rapidement, mais en réalité il est et demeure fermé justement aux sages et aux intelligents. Ils essaient de le pénétrer, mais ils s'en détournent et le rejettent justement car leur force de raisonnement et leur intelligence s'y brisent comme des vagues sur un haut récif. Et plus fortes sont les vagues, plus le rocher semble résister.

C'est l'Evangile ne se conquiert pas, mais on est conquis par lui. L'Evangile n'est pas pour les sages et les intelligents - à moins qu'ils acceptent de capituler leur sagesse et leur intelligence pour ouvrir le coeur - et je sais que cela peut prendre du temps. Par contre, la parole du Seigneur touchera directement "les petits et les simples" car ils entendront jésus leur parler directement dans le coeur: "Un homme peut-il, par le souci qu'il se fait, prolonger sa vie d'une seule journée ?", "Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau", "Avant qu'Abraham fût, Je Suis !", "Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis"... Pour entrer dans l'Evangile, il faut abaisser sa tête et obliger son ego à passer sous les fourches caudines.

C'est ainsi qu'il en a été pour moi. Je chopais sur certains passages jusqu'à ce que je "capitule" et que je trouve le Christ.

S'il fallait donc "prouver" que l'Evangile ne s'ouvre qu'au coeur, je citerais volontiers l'Evangile d'aujourd'hui. Questionné par les chefs des prêtres et les anciens, Jésus pénètre leurs pensées, et leur propose un défi: répondez à ma question, je répondrai à la vôtre. Ils ne peuvent pas, non parce que la question est difficile, mais parce que répondre les jetterait dans la confusion ou les obligerait à choisir. C'est ainsi que se confirme d'ailleurs ce qu'écrit Jean au chapitre 3:

"19 Et le Jugement, le voici : quand la lumière est venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises.
20 En effet, tout homme qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses oeuvres ne lui soient reprochées ;
21 mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses oeuvres soient reconnues comme des oeuvres de Dieu. »

C'est aussi simple que cela. Quiconque cherche la Vérité entend la voix de Jésus - à condition d'être honnête et de la désirer comme quelque chose de vivant, qui donne la vie, mais qui l'enrichit aussi. Quelle bénédiction, quelle source de grâces, pour tous ceux et toutes celles qui ont ouvert le petit livre et se sont laissés guérir !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )