La politesse

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis

La politesse

Message non lu par christiane »

Je fais toujours attention à être polie. Que ce soient les commerçants que je vois chaque jour, la caissière du supermarché, les personnes que je rencontre, je leur dis un grand "MERCI", "BONNE JOURNEE" ou "AU REVOIR". Merci,Seigneur, de m'aider à être toujours plus aimable avec chaque frère et soeur que tu mets en face de moi.

En effet, je ne veux pas que le savoir-vivre le plus élémentaire disparaisse. Il faut toujours avoir des attentions délicates envers autrui. Je ne veux pas entrer dans "l'ère glaciaire" de la muflerie généralisée sur fond d'indifférence aux autres !

Dans le métro, il y a toujours des personnes pressées qui me bousculent sans s'excuser, pour avoir une place assise. Et je reconnais que cela m'est déjà arrivé aussi !

Pour conclure, la politesse la plus élémentaire ne doit pas disparaître de notre société, sinon le terreau sera fertile poour des comportements cruels et violents !Ce sera alors la loi du plus fort !

Seigneur, aide-moi à toujours être respectueux à tout un chacun, car c'est Toi qui est en face de moi.

Et vous, avez-vous remarqué une baisse de la politesse ?

Christiane :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: La politesse

Message non lu par Invité »

Vous avez raison. La politesse c'est l'Esprit de Charité au quotidien
papillon
Barbarus
Barbarus

Message non lu par papillon »

christiane.c. a écrit : Que ce soient les commerçants que je vois chaque jour, la caissière du supermarché, les personnes que je rencontre, je leur dis un grand "MERCI", "BONNE JOURNEE" ou "AU REVOIR". Merci,Seigneur, de m'aider à être toujours plus aimable avec chaque frère et soeur que tu mets en face de moi.
Avez-vous remarqué, Christiane, que cela a un effet 'd'entraînement'? Les gens, qui ont tous leurs problèmes, sont toujours heureux de recevoir une marque de respect et d'amabilité, serait-ce d'un inconnu. Ça leur fait du bien. Leurs traits s'adoucissent, leur regard nous le rend. La politesse, dépendant de ce qui la motive, est plus qu'une simple expression de savoir-vivre, c'est une autre expression de l'amour.
Il y a une petite serveuse, dans un resto où je vais souvent, qui est un véritable réchauffe-coeur à ce titre. Non, ce n'est pas seulement pour avoir un bon pourboire. Tout ce qui émane de cette jeune fille, de son regard, de son attitude, de la douceur de son visage et de sa voix ne laisse aucun doute. Ses petit-déjeuners santé nous rendent meilleurs.
christiane.c. a écrit :Seigneur, aide-moi à toujours être respectueux à tout un chacun, car c'est Toi qui est en face de moi.

:coeur: Tout à fait!
christiane.c. a écrit :Et vous, avez-vous remarqué une baisse de la politesse ?

Oui, et la baisse de la politesse est directement proportionnellle à l'augmentation de l'égocentrisme que favorise grandement le monde dans lequel on vit (matérialisme, consommation excessive, besoin de satisfaire ses moindres désirs, oubli ou désintérêt de "l'autre").
Mais la meilleure façon de changer les choses est de travailler sur soi-même. Le meilleur prêche est celui que l'on vit, c'est celui de l'exemple et du témoignage.
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

Oui, c'est vrai, la politesse a, parfois, tendance à se faire rare et c'est dommage.
Ne plus faire attention à l'autre, l'ignorer, le bouscouler, comme pour le mettre à l'écart; c'est, pour moi, perdre une part de son humanité avant même de songer à se situer en chrétien. La politesse et la courtoisie ne coûtent rien, si ce n'est un regard, un sourire, une parole, une attitude bienveillante...
La politesse ne peut se résumer à des formules toutes faites qui lorsqu'elles sont adressées sans y mettre le coeur peuvent mettre de la distance: ex dans certaines administrations ou établissements bancaires, on peut vous adresser des formules de politesse d'une grande sécheresse de coeur.
Mais vous avez raison la politesse quand elle est sincère adoucit les rapports sociaux et peut mettre du beaume au coeur et c'est bien le moins que nous puissions faire pour notre prochain.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
Nanimo
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Message non lu par Nanimo »

Kerniou a écrit : La politesse ne peut se résumer à des formules toutes faites qui lorsqu'elles sont adressées sans y mettre le coeur peuvent mettre de la distance: ex dans certaines administrations ou établissements bancaires, on peut vous adresser des formules de politesse d'une grande sécheresse de coeur.
Je vais vous contredire, Kerniou, mais lorsque ces "formules toutes faites" sont absentes, vous pouvez vous sentir désarçonnée. C'est ce qui arrive parfois à l'étranger, là où les codes de politesse sont différents. Et c'est là où vous comprenez que ces formules toutes faites ont en fait un coeur. Celui d'une culture. À défaut d'être personnelles. :)
Lest we boast
[couleur de la modératrice]
vobisangelicum
Quæstor
Quæstor

Message non lu par vobisangelicum »

Je dirais comme Mgr Dupanloup: l'éducation est la base d'une société.

La société actuelle à enfoui cela ... république tu m'auras pas :hypocrite:
Caritas -- Pacem in Terris
Répondre