La Tendresse

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
ancilla
Censor
Censor

La Tendresse

Message non lu par ancilla »

La tendresse
La Tendresse :

Sentiment souvent caché,

Derrière une pudeur excessive qui pourrait vous faire passer à coté du bonheur !

Le texte qui suit est de moi et non pris d'un journal car c'est tout simplement le bonheur de vous écrire, ici, ce que j'ai pu vivre dans la réalité de ma vie en regardant la manière dont mes parents vivaient cette tendresse et ce VRAI sens du verbe aimer !

Je suis certain qu'en vous écrivant tout ceci, c'est bien ce qu'aurait répondu mon père, qui est malheureusement décédé, mais qui par toute sa vie a été un exemple à suivre dans tous les domaines car il est rare qu'on puisse mettre un grand " H " quand on parle d'un homme, lui, était un Homme.

On a posé la question à un couple qui venait d’avoir 50 ans de mariage : quelle est votre recette pour ce bonheur et que pensez-vous de la tendresse ?

" Le bonheur commence par aimer l’autre pour ses qualités tout en acceptant ses défauts .Mais notre bonheur n’aurait pas été aussi long s’il n’y avait pas eu ces petits moments de tendresse indispensables tous les jours, même si on se disputait durant la journée !

Mais en plus de cette tendresse, il faut aussi le vrai pardon qui est de ne plus revenir sur les erreurs de la journée et surtout celles du passé car il est difficile de dire " j’oublie ce que tu m’as fait ". Alors, nous avons choisi de profiter des bons moments présent et, aussi, en voulant voir devant. Sans cette tendresse et ce pardon, on n’en serait pas là aujourd’hui !

Trop de couples ont honte, maintenant, de montrer qu’ils s’aiment car, malgré notre âge avancé, nous nous tenons et nous promenons encore main dans la main sans oublier ce qu’est le vrai pardon. Alors, sans ces deux éléments dans la vie, les couples passent à coté du bonheur qui pourtant est si simple à vivre mais où ils ne font aucun effort pour accepter l’autre tel qu’il est avec ses défauts et où au fil du temps ils ont oublié ces petits mots doux si agréables à dire et écouter, pour faire place aux reproches. C’est à croire qu’ils sont déçus et blasés car ils n’ont pas trouvé l’être parfait !

Il n’y a rien de plus beau que de partager et montrer autour de soi notre bonheur dans la vie. Qu’il serait agréable de voir ce bonheur sur le visage des autres couples et plus particulièrement nos enfants.

On voudrait tant, pour vous les couples qui lirez ceci, qu’il n’est jamais trop tard pour avoir ce même bonheur dans votre vie en ne cherchant plus dans l’autre " l’être parfait " mais regardant tout simplement ce que l’autre à dans son cœur en allant le (la) rechercher même si vous êtes séparés .

Il suffirait d’aller voir et accepter la tendresse que l’autre voudrait encore donner car on est à une époque où il est plus facile de se séparer plutôt que de donner la chance à l’autre de montrer son amour malgré ses défauts. Mais pour que vous puissiez vivre ou revivre ce bonheur, il faut avoir le vrai pardon dans votre cœur et ne plus revenir sans cesse sur les erreurs du passé qui gâcheraient cet amour retrouvé ! "

Dur de donner de la tendresse, pour celui qui ne connaît pas !

Mais plus dur encore pour celui qui la connaît dans son cœur, mais qui ne peut plus la donner sous le prétexte qu’il ne sait pas ce qu’est aimer malgré qu’il fait tout pour le montrer !

N’exigez pas de l’amour comme vous désirez que l’autre vous aime, mais acceptez sa manière de vous montrez ce qu’il (elle) a comme sentiments au plus profond de son cœur tout en acceptant et pardonnant ses maladresses car il (elle) vous aime plus que vous pourriez le penser.

Sans accepter la tendresse, notre coeur devient dur et juge, nos larmes sèches !

Sans tendresse à partager, pas d'Amour… Sans Amour à pouvoir donner, on n’est rien !
Ancilla
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: La Tendresse

Message non lu par papillon »

Bonjour Ancilla,
j'ai reçu hier un beau diaporama accompagné de paroles attribuées au Dalaï Lama.
Elles rejoignent ce que vous dites:
-"En désaccord avec vos proches, ne traitez que la situation actuelle. Ne revenez pas sur le passé."
-"Ne laissez pas une petite dispute ruiner une grande amitié."
et j'ajouterais "ou un grand amour"
-"Une atmosphère d'amour dans votre maison est le fondement de votre vie."

J'ajouterais aussi qu'il faut garder le sens de l'humour et savoir rire un peu de soi-même, tout en faisant acte d'humilité en cessant de se prendre constamment au sérieux.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: La Tendresse

Message non lu par etienne lorant »

Je crois que c'est aussi du Dalaï Lama : "Toujours faire d'un contre-temps une occasion nouvelle"
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
ancilla
Censor
Censor

Re: La Tendresse merci pour vos réponses si avisées

Merci pour vos réponses si avisées!je prendrai notre pour ma vie de tous les jours
Salutations cordiales
ancilla
Censor
Censor

Un Dieu de Tendresse la priere de Jésus

EN CHEMIN VERS LA PRIÈRE
(Deuxième partie)

2. UN DIEU DE TENDRESSE

La prière de Jésus contient deux mouvements qui deviennent l’expression de notre foi et activent notre vie tout entière, si nous en prenons le chemin. Deux mouvements : l’élévation, c’est-à-dire l’adoration : " Seigneur Jésus Christ Fils de Dieu ", et l’abaissement dans la prise de conscience de mon impuissance naturelle à me constituer maître de ma vie : "Aie pitié de moi pécheur. "

Notre temps refuse cette manière de penser et d’être. Pour beaucoup, le fait d’implorer la pitié de Dieu et surtout de se reconnaître pécheur amène à des comportements de culpabilité et rabaisse et humilie ceux qui s’installent dans une telle pratique. On a beaucoup reproché aux Églises de manipuler les chrétiens en les maintenant ainsi dans une dépendance qui les empêche de devenir adultes et de construire leur identité.

Quel homme, quel genre de vie peut forger la "Prière de Jésus " ? Pourquoi ces paroles : "Aie pitié de moi pécheur " ? Arrêtons-nous durant quelques instants et fermons nos yeux pour dire très lentement : "Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de mot pécheur, aie pitié de moi pécheur. " Quel écho ces paroles produisent-elles en moi ? Quelles sont mes réactions ?...

Laissons maintenant de côté ce que la prière a peut-être fait monter en nous comme révolte ou colère, sans pour cela refouler nos sentiments ; essayons de taire pour un moment nos idées préconçues ou nos connotations morales, afin de nous offrir la chance d’entrer dans l’expérience de chaque parole, ainsi que nous l’avons déjà tenté pour le premier mouvement de la prière. Pour ce faire, répétons avec le roi David les paroles du Psaume 51, et nous entrerons de plain-pied dans l’esprit de la Prière de Jésus : Aie pitié de moi, ô Dieu, dans ta bonté, selon ta grande miséricorde efface mes transgressions, lave-moi complètement de mon iniquité, et purifie-moi de mon péché.

Dans la Bible, implorer la pitié de Dieu, c’est implorer l’Être même de Dieu, cet Être que le Père Céleste a révélé à Moïse pour son peuple, et qu’incarne le Seigneur Jésus-Christ par sa vie même et son enseignement. Israël peut implorer la pitié de Dieu, car il l’a expérimentée de génération en génération :

Toi, tu es un Dieu prêt à pardonner ; compatissant et miséricordieux, lent à la colère et riche en bonté, et tu ne les abandonnas pas, même quand ils se firent un veau en fonte... Dans ton immense miséricorde, tu ne les abandonnas pas au désert... Tu leur donnas ton bon Esprit pour les rendre sages, tu ne refusas point ta manne à leur bouche et tu leur fournis de l’eau pour leur soif... (Ne 9,17-25).

Dieu n’a pas pour l’homme une pitié condescendante. Il est en relation avec chacun de nous en particulier, penché sur chacun avec la même sollicitude. Il sauve l’homme, le libère, dans quelque souffrance qu’il se trouve. Israël a mis sa foi dans cette certitude qui lui permet de ne jamais sombrer dans le désespoir :

Reviens vers nous, Seigneur ne tarde pas !
Aie pitié de tes serviteurs.
Comble-nous dès le matin de ta miséricorde,
nous serons tout le jour dans la joie et l’allégresse. (Ps 90,13-14)

La miséricorde divine unit le ciel à la terre, elle est le ferment de l’alliance entre Dieu et l’homme, alliance que Dieu a éternellement scellée dans les entrailles de Marie, la très sainte Mère de Dieu : Et sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent (Lc 1,50). Jésus, " Dieu sauve ", est la révélation en plénitude de la tendresse miséricordieuse du Père envers ses enfants que nous sommes.

Le Seigneur Jésus-Christ fait lui-même l’expérience de la pitié divine, de l’amour compatissant envers ceux qui l’implorent :

Et voici, deux aveugles assis au bord du chemin entendirent que Jésus passait et crièrent : " Aie pitié de nous Seigneur, Fils de David ! " Jésus les rappela et dit : " Que voulez-vous que je vous fasse ? " Ils lui dirent : " Seigneur, que nos yeux s’ouvrent. " Ému de compassion, Jésus toucha leurs yeux et aussitôt ils recouvrèrent la vue et le suivirent (Mt 20,30-34).

Source:la prière de Jésus
christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis

La tendresse du Seigneur.

Message non lu par christiane »

Tous, nous avons vu des images de Jésus, les bras grands'ouverts, prêt à nous recevoir tout contre Lui. Le Seigneur en effet nous serre sur sa poitrine comme si nous étions des agneaux, des touts-petits.

Normalement, nous ne devrions avoir besoin de rien d'autre, car nous sommes aimés, compris, rassurés et accompagnés par le Seigneur. Cette découverte nous émerveille.

Merci Seigneur de m'avoir reconduite dans le droit Chemin, celui du beau, du bon et du Vrai.

PORTEZ-VOUS BIEN !

Christiane
Répondre