Rappel sur le Droit d'auteur et le Droit de reproduction

« Il attendait la Cité dont Dieu lui-même est le bâtisseur et l'architecte. » (He 11.10)
Règles du forum
Forum de support technique et de discussions sur le fonctionnement et l'animation du site.
Pour les sujets concernant la modération du site, merci de poster dans la section Fonctionnement de la modération
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Rappel sur le Droit d'auteur et le Droit de reproduction

Message non lu par Christophe »

Les obligations liées au respect de la propriété intellectuelle

La lecture des messages postés sur les forums de discussion laisse apparaître que la propriété intellectuelle y est sévèrement malmenée et mérite un petit rappel. Nous rappelons que les participants à ce forum se doivent de respecter la propriété littéraire et artistique.

I. Synthèse

Les ouvrages, les articles de presse, les articles tirés de revues scientifiques, les photographies… sont protégés par le droit d'auteur. En conséquence, ils ne peuvent être diffusés et reproduits sur Internet sans le consentements de leurs auteurs. Cette infraction constitue une contrefaçon.

Si la législation sur la propriété littéraire et artistique est très stricte, elle concède néanmoins (sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur et la source) un droit de citation et autorise la représentation des discours des autorités politiques, administratives, académiques, judiciaires destinés au public. Il est également permis de rédiger des comptes-rendus d'articles de presse.

Respecter la propriété intellectuelle c'est respecter le travail des auteurs. En conséquence nous encourageons les intervenants de ce forum à faire montre de créativité et à rédiger des contributions originales qui pourront elles-mêmes revendiquer le titre d'œuvres de l'esprit.

Les auteurs de messages possèdent un droit de propriété intellectuelle sur les contributions originales déposées sur ce forum.

1/ Quelques rappels concernant la propriété intellectuelle en général et le droit d'auteur en particulier

La lecture des messages postés sur les forums de discussion révèle spontanément que la propriété intellectuelle y est très sévèrement malmenée. Il nous a semblé nécessaire d'éclaircir les aspects les plus mal compris ou méconnus du droit d'auteur.

La propriété intellectuelle comporte trois subdivisions : la propriété industrielle, la propriété commerciale et enfin la propriété littéraire et artistique qui nous concerne plus particulièrement. « La propriété littéraire et artistique est constituée par l'ensemble des outils juridiques et administratifs permettant d'assurer à un auteur un droit exclusif sur ses œuvres et ses créations dans le domaine des arts et des lettres » (Claude F. Pascaud et Jean-Luc Piotraut, « Propriété littéraire et artistique » in Découvrez la propriété intellectuelle. Le droit d'auteur relève de la propriété littéraire et artistique.

L'article L111-1 du Code de la propriété intellectuelle dispose que « l'auteur d'une œuvre de l'esprit jouit sur cette œuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle et opposable à tous. Ce droit comporte des attributs d'ordre intellectuel et moral ainsi que des attributs d'ordre patrimonial ». Le droit intellectuel et moral reconnu à un créateur est perpétuel et inaliénable en droit français. Il garantit à celui-ci un droit de première divulgation et le respect de la paternité qu'il acquiert à l'égard de ses œuvres. Il protège également l'intégrité de ces dernières.

Le droit patrimonial inhérent au droit d'auteur recouvre le droit de représentation et le droit de reproduction d'une œuvre. « L'un et l'autre sont CESSIBLES à titre gratuit ou onéreux. Les contrats de cession doivent être constatés par écrit, à peine de nullité » (Claude F. Pascaud et Jean-Luc Piotraut in « Droits d'auteurs et droits voisins » op. cit.). On entend par reproduction « la fixation matérielle de l'œuvre par tous procédés qui permettent de la communiquer au public d'une manière indirecte ». (art. 28. de la Loi n° 57-298 du 11 mars 1957 sur la propriété littéraire et artistique). « La représentation consiste dans la communication directe de l'œuvre au public » (art. 27 de la Loi n° 57-298 du 11 mars 1957).

2/ Quels sont les contenus protégés par le droit d'auteur ?

Le Code de la propriété intellectuelle n'impose ni critère ni liste exhaustive des créations qui peuvent être assimilées à des œuvres de l'esprit et à ce titre être protégées par le droit d'auteur. L'article L112-1 reflète cette intention du législateur. Il dispose que le Code de la propriété intellectuelle s'applique à « toutes les œuvres de l'esprit, quels qu'en soient le genre, la forme d'expression, le mérite ou la destination ». L'article L112-2 abonde en ce sens. La longue liste qu'il propose se veut en effet non limitative.

Les ouvrages, les articles de presse, les articles tirés de revues scientifiques, les photographies… sont protégés par le droit d'auteur. Ils ne peuvent être diffusés et reproduits in extenso sur Internet sans l'accord de leurs auteurs. L'article L122-4 du Code de la propriété intellectuelle est formel sur ce point : « Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque ». Cette infraction constitue une contrefaçon.

3/ Le droit de citation, le droit de reproduction dans le contexte privé, le droit de représentation dans le cadre familial, la représentation des discours officiels

Si la législation sur la propriété littéraire et artistique est très stricte, si elle peut apparaître aux yeux de certains comme un frein à la création multimédia, elle permet quelques entorses. Elle autorise un droit de citation, elle concède également un droit de reproduction strictement destiné à un usage privé, un droit de représentation des œuvres littéraires et artistiques dans le cadre familial. Elle autorise enfin la représentation des discours des autorités politiques, administratives, académiques, judiciaires destinés au public. L'article L122-5 du Code de la Propriété intellectuelle énumère l'ensemble de ces exceptions au droit d'auteur et le contexte dans le cadre duquel elles sont admises.

« Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire :

1º Les représentations privées et gratuites effectuées exclusivement dans un cercle de famille ;

2º Les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective, à l'exception des copies des œuvres d'art destinées à être utilisées pour des fins identiques à celles pour lesquelles l'œuvre originale a été créée et des copies d'un logiciel autres que la copie de sauvegarde établie dans les conditions prévues au II de l'article L. 122-6-1 ainsi que des copies ou des reproductions d'une base de données électronique;

3º Sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur et la source :

a) Les analyses et courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information de l'œuvre à laquelle elles sont incorporées ;
b) Les revues de presse ;
c) La diffusion, même intégrale, par la voie de presse ou de télédiffusion, à titre d'information d'actualité, des discours destinés au public prononcés dans les assemblées politiques, administratives, judiciaires ou académiques, ainsi que dans les réunions publiques d'ordre politique et les cérémonies officielles ;

4º La parodie, le pastiche et la caricature, compte tenu des lois du genre ».

Les participants à ce forum doivent scrupuleusement veiller à ne pas reproduire in extenso ou même partiellement d'ouvrages, d'articles… Nous leur demandons de faire montre de créativité. Nous les encourageons à rédiger des contributions originales qui pourront elles-mêmes revendiquer le titre d'œuvres de l'esprit. Afin d'étayer leur réflexion et leur argumentation, ils peuvent, nous le rappelons, intégrer de courtes citations des contributions dont ils se sont inspirés. Ils peuvent rédiger des comptes-rendus d'articles de presse. Qu'il s'agisse de commentaires, de fiches de lecture, de revues de presse, ils ne doivent pas oublier d'identifier clairement leur source et de mentionner le nom de l'auteur de chacun des articles ou ouvrages dont ils empruntent une analyse ou dont ils se servent comme source d'information. Ils peuvent en revanche représenter, au sens juridique, dans leur intégralité les discours académiques, administratifs, judiciaires, politiques ou religieux destinés aux public. Nous les inviterons à mentionner la date de leur publication et à identifier clairement la source qui a diffusé le document.

Respecter la propriété intellectuelle c'est respecter le travail des auteurs. Cette préoccupation nous semble d'autant plus justifiée que dans la majorité des cas les articles publiés y compris dans les revues scientifiques ne donnent pas lieu à rémunération ! Respecter le droit d'auteur, c'est respecter le désintéressement ! C'est aussi se respecter soi-même car si vos contributions répondent au critère d'originalité elles peuvent bénéficier de la protection du droit d'auteur.

Les participants à ce forum doivent respecter la propriété littéraire et artistique. Ils s'engagent à ne pas représenter in extenso ou même partiellement d'articles, ouvrages ou plus généralement toute œuvre de l'esprit protégée par le droit d'auteur.

Les contributions originales déposées sur ce forum demeurent la propriété de leurs auteurs respectifs. Les lecteurs ne sauraient les reproduire in extenso sur d'autres forums. Ils peuvent les reproduire à des fins privées, diffuser à des fins d'information ou de recherche de courtes citations extraites de ces contributions en citant le nom de leur auteur et le nom du forum sur lequel le message a été déposé.

1] Essayez autant que possible de rédiger des contributions originales.
2] La reproduction intégrale ou partielle d'ouvrages, d'articles de presse, d'articles tirés de revues scientifiques, de photographies est interdite sans autorisation. La diffusion des discours des autorités politiques, administratives, académiques, judiciaires, ou religieuses destinés au public est autorisée sans autorisation.
3] Assurez-vous que les textes et photos que vous souhaitez diffuser peuvent être reproduits sans autorisation. Sinon, obtenez cette autorisation ou abstenez-vous.
4] Nous vous invitons à publier des comptes-rendus des textes que vous souhaitez faire partager aux lecteurs de ce forum, et de les assortir de liens externes pointant vers des pages Internet publiant ces textes dans leur intégralité.
5] Pour les textes soumis au droit d'auteur, les courtes citations sont autorisées. La modération tronquera les citations excédant une dizaine de lignes.
6] Les citations doivent indiquer clairement le nom de l'auteur et la source ( ouvrage, site web... )
7] Nous vous conseillons de mentionner la date de publication des documents reproduits ou cités.
8] Ce site est francophone. Les textes en langue étrangère cités ou reproduits doivent être traduits par les intervenants qui les proposent.
Christophe
Consul
Consul

Re: Rappel sur le Droit d'auteur et le Droit de reproduction

[ Je rappelle à tous les contributeurs que le droit de la propriété intellectuelle s'applique même sur Internet, et que la reproduction d'œuvre sous copyright n'est pas autorisée sans l'accord de l'ayant-droit. (Les citations courtes - une dizaine de ligne - sont toutefois tolérées). D'autre part, chaque contributeur engage sa propre responsabilité juridique en publiant sur ce forum. | Merci de votre compréhension. Cordialement. Christophe ]
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
antioche
Barbarus
Barbarus

Message non lu par antioche »

Christophe,

Que faut-il alors penser du fil "effet domino avec les photos" ?

Et les avatars ?

Toutes ces photos sont-elles libres de droit ??
Christophe
Consul
Consul

antioche a écrit :Christophe,

Que faut-il alors penser du fil "effet domino avec les photos" ?

Et les avatars ?

Toutes ces photos sont-elles libres de droit ??
Je ne peux pas affirmer que toutes les photos et avatars publiés sur le forum (sauf ceux présents dans la galerie) sont libres de droits. Il appartient à chaque intervenant publiant un contenu (texte, photo, vidéo, etc.) de s'assurer que le contenu est libre de droit, ou qu'il dispose d'une autorisation de l'ayant-droit pour la reproduction.
Pour les textes soumis au droit d'auteur, une citation est tolérée. Pour les photos, je n'en ai pas la moindre idée : est-ce qu'une miniature et un renvoi vers le site d'origine permettent d'être en règle avec le droit de propriété intellectuelle ? Je l'ignore.

Cordialement
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

antioche a écrit : Toutes ces photos sont-elles libres de droit ??
Les miennes, si!
Je les ai prises toute seule, comme une grande!
Ok, j'avais un appareil numérique, tout-de-même...
<:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

AnneT a écrit :
antioche a écrit : Toutes ces photos sont-elles libres de droit ??
Les miennes, si!
Je les ai prises toute seule, comme une grande!
Ok, j'avais un appareil numérique, tout-de-même...
<:
Il faut savoir qu'Anne est une "Globe-trotter"... pourquoi ne pas nous offrir, sur un autre fil, un petit échantillon de tes plus belles photos ? En vue de Noël, ce serait 'achement intéressant !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Ce serait une idée! Mais, comme je suis pire qu'un japonais, image le nombre de photos qui crèchent sur mon disque dur (externe, il va sans dire!)!!!!

De plus, on me réclame déjà les photos de mon dernier pèlerinage sur Facebook; un montage DVD pour Noël pour la famille; j'ai trop légèrement promis aux enfants à l'école un diaporama de ce voyage-là et un autre sur Monet et les toiles d'autres artistes que j'ai vues dans les quelques musées que j'ai visités...
:sonne:

Je vais voir comment je peux m'en sortir!
;)
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
C.-J.
Quæstor
Quæstor

Application des droits d'auteur à la citation

Message non lu par C.-J. »

jeanbaptiste a écrit :Permettez C.-J. que je vous fasse une petite remarque : il me semble que vous publiez beaucoup de contenu dont vous n'êtes pas l'auteur. Comme je ne connais ni la proportion du texte cité par rapport à la source, ni votre relation avec son auteur, je tiens à vous rappeler que la législation oblige à faire attention à l'usage que l'on fait des citations.

Aussi je vous invite à faire attention :

- Aux droits dont vous disposez quand à l'utilisation des textes que vous citez (avez-vous ou non le droit de les publier entièrement ou non, de les modifier etc.)

- À contacter l'auteur pour lui demander le droit de citer une partie importante de son texte s'il ne l'a pas expressément donné en accompagnement de son ouvrage.

Sinon :

- Citer de petites portions et non des textes complets.

- Synthétiser et reformuler le reste.

Si vous faites déjà attention à cela ne tenez pas compte de ce message, sinon essayez d'en tenir compte.

Si je publie ce commentaire publiquement et non en MP c'est qu'il s'adresse à toutes les personnes présentent sur ce forum, c'est une piqûre de rappel ;)

Je sais qu'internet facilite tellement les échanges qu'il est naturel de ne plus faire attention à ces histoires de droits (personnellement je suis plutôt partisan du logiciel libre et des œuvres ouvertes), mais il est important de faire un peu attention.

Bien à vous :)

P.S : Je ne veux aucunement par mon intervention faire dévier ce fil du sujet important lancé par C.-J., aussi j'invite tous ceux qui souhaiteraient parler du sujet des droits d'auteurs et ce genre de choses à ouvrir un fil ou à me contacter par MP, merci ! Autre manière de dire : si vous voulez répondre à mon message, faites-le, mais ailleurs ;)

Cher Jeanbaptiste,

Je suis un peu surprise de vous lire. (en ce sens)
Il y a quantité de sujets qui sont alimentés (c'est bien me semble-t'il) et ce, sur de nombreux forums, par des écrits d'auteurs très intéressants.

Si cela était interdit, il vous reviendrait alors de vider chacun des sujets qui en contiennent.
Pour ma part, je trouve intéressant d'apporter les réflexions justes (ce n'est pas si évident que ça que d'être dans la justesse ou de s'en approcher) plutôt que de vouloir satisfaire mon ego (j'espère d'ailleurs que Dieu l'amenuise au fil du temps ;) ) par des réflexions personnelles (sur certains sujets) que je trouve moins bonnes.

Ceci dit, il serait bon que vous trouviez (c'est important la vérité !) le texte qui interdit de puiser parmi certains auteurs, des écrits utiles à chacun.

Merci !
C.-J.
Quæstor
Quæstor

Re: Recherche de bonheur et violence

jeanbaptiste a écrit : Je sais qu'internet facilite tellement les échanges qu'il est naturel de ne plus faire attention à ces histoires de droits (personnellement je suis plutôt partisan du logiciel libre et des œuvres ouvertes), mais il est important de faire un peu attention.
Jeanbaptiste,

Dieu, en bon père qu'il est, vient de me souffler une réponse :

Dis-leur qu'à chaque fois qu'il feront des citations (Bible), je leur demande de verser 1 € sur un compte tenu par Christophe (non non il est très sérieux ! pas Christophe, Dieu) ceci pour participer à ce que j'attends d'eux, le soutien aux pauvres.

Dis-leur également que plus ils feront de citations, plus le Père que je suis, sera fier d'eux.

Maintenant à vous de voir !
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Application des droits d'auteur à la citation

Message non lu par jeanbaptiste »

Ceci dit, il serait bon que vous trouviez (c'est important la vérité !) le texte qui interdit de puiser parmi certains auteurs, des écrits utiles à chacun.
Il s'agit simplement du droit d'auteur :
Code de la propriété intellectuelle Article L122-5

Lorsque l'oeuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire :

1° Les représentations privées et gratuites effectuées exclusivement dans un cercle de famille ;

2° Les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective, à l'exception des copies des oeuvres d'art destinées à être utilisées pour des fins identiques à celles pour lesquelles l'oeuvre originale a été créée et des copies d'un logiciel autres que la copie de sauvegarde établie dans les conditions prévues au II de l'article L. 122-6-1 ainsi que des copies ou des reproductions d'une base de données électronique ;

3° Sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur et la source :

a) Les analyses et courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information de l'oeuvre à laquelle elles sont incorporées ;
Vous pouvez consulter tout l'article ici : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20110908

Encore une fois je répète ce que j'ai dit : si le texte que vous citez est tombé dans le domaine public, si vous avez la permission de l'auteur, ou si vous estimez qu'il ne s'agit là que de "courtes citations" d'une œuvre beaucoup plus imposante, il n'y a aucun problème !

Je vous invitais juste à faire attention au cas ou vous ne connaîtriez pas cette loi. Ce qui est manifestement le cas.

Et je ne le dis pas pour vous embêter mais pour "protéger" ce forum dont les responsables sont... responsables si ce genre de loi est enfreint. Tout simplement.
C.-J.
Quæstor
Quæstor

Comme vous vous en doutez, je suis très soucieuse du respect des Lois.

Je connaissais, comme la plupart des intervenants ce qui se rapporte (du moins pas en totalité) à la propriété intellectuelle.

J'avais connaissance qu'il fallait indiquer le nom de l'auteur, mais par contre, après lecture du texte (merci pour le lien, important) je découvre que la source doit elle aussi, être précisée.
Si vous le souhaitez donc, j'ajouterai la source pour les textes publiés.
Ces auteurs ont écrit beaucoup plus et les extraits publiés se rapportent à des thèmes bien précis.
Merci Jeanbaptiste.
Fraternellement,

P.S. : A partir du moment où ces textes sont accessibles par tous, sur internet, nous pouvons donc considérer que ceux-ci sont tombés dans le domaine public ?
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Isabelle47 »

Je suis d'acord avec jeanbaptiste.
Je suis étonnée, par ailleurs, par les réactions provoquées parson intervention.
Et, de manière générale, de la légèreté avec laquelle est traitée ce problème de droits d'auteurs. Qui ne s'autoriserait jamais à toucher le bien d'autrui, s'autorise par ailleurs à copier un texte sans en citer l'auteur ni les sources...
Pourquoi ce laxisme; il serait temps de se rendre compte que mépriser le droit d'auteur s'apparente à un vol!
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

A partir du moment où ces textes sont accessibles par tous, sur internet, nous pouvons donc considérer que ceux-ci sont tombés dans le domaine public ?
Oui, bien souvent. Pas toujours cependant, il faut parfois faire attention, surtout si l'auteur est récent.

Mais si vous pensez que la source est sûre, il n'y a aucun problème.
C.-J.
Quæstor
Quæstor

http://www.interbible.org/index.php
et
La Passion du Christ
http://passionduchrist.blogspot.com/
Un blogue catholique sur le Mystère de notre Rédemption
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

Ce sont des textes publiés dès l'origine sur ces sites c'est bien ça ?

Le droit d'auteur s'applique également aux sites web. Normalement vous ne pouvez pas recopier l'intégralité d'un texte issue d'un blog sauf :

- si la licence du texte permet explicitement le partage.

- si vous avez l'autorisation de l'auteur et/ou de la rédaction.

Cela dit, bien souvent, si vous citez la source et renvoyez vers l'article d'origine, les auteurs seront heureux que vous les citiez, donc n'ayez crainte !

Mais il faut parfois s'attendre à ce qu'ils soient retirés si l'auteur se plaint. Vu la situation c'est peu probable, mais à l'avenir essayez de citer la source ;)
Répondre