Page 1 sur 1

La mort est entree dans le monde par le peche d'Adam ??

Publié : dim. 11 oct. 2009, 22:23
par Manoukun
Bonjour a tous,

Je précise que les questions que je vais poser peuvent paraître des questions d’athée qui cherche à vous piéger mais ce sont bien des questions d’un jeune chrétien qui se pose des questions, qui remet « à plat » ces croyances et qui a notamment du mal à concilier le récit de la Genèse avec ce que nous dit la Science.

Je crois que Science et religion ne sont pas opposées mais se complètent et répondent à des questions différentes.
Cependant, il y a quelque chose qui colle pas avec le récit de la Création. Je veux dire, même sans le prendre au pied de la lettre, ça doit nous apprendre des choses sur nos origines et notre nature.

Or, j’ai des doutes quant à un passage fondamental (je le sais, c’est pour ça que j’y réfléchis et que je le retourne dans tous les sens ^^) où on explique que la mort est entrée dans le Monde à la suite du péché d’Adam et Eve (que je considère comme nos premiers parents). Mais de quelle mort parle-t-on ? De la séparation de Dieu, de tout ce qu’elle entraîne d’erreurs et de souffrances ? Ou bien, on parle vraiment de la mort physique !? Si c’est ça, je ne comprends pas. Je veux dire, la mort (physique) existait bien avant l’arrivée de l’Homme : les plantes, les animaux, ils mourraient, ça fait partie du fonctionnement de l’univers, les dinosaures, ils sont morts, on a des traces, ya pas de doute là-dessus … Ou alors, on parle de la mort physique de l’Homme, qui a vraiment été crée immortel !? Pareil, j’ai du mal à comprendre qu’un corps organique issu du Monde puisse être immortel … Le Souffle de Dieu lui a donné en plus une espèce de magie qui le protège de l’oxydation (vieillissement), des bactéries, virus (qui existaient bien avant l’Homme aussi) … ??
Bref, voilà un peu « en brut » le cheminement de ma pensée, mes questions (qui m’ont fait m’endormir tard hier soir ^^).

Que l’Esprit-Saint vous inspire et m’aide à mieux comprendre tout ça.

Merci.
Emmanuel.

Re: La mort est entree dans le monde par le peche d'Adam ??

Publié : dim. 11 oct. 2009, 22:37
par jeanbaptiste
Si mes souvenirs sont bons, il me semble qu'un fil de discussion a traité en détail de ce problème.

N'hésitez pas à faire une petite recherche sur le forum (via l'outil "Recherche" en haut à gauche) ;)

Pour ma part, n'ayant rien de précis ni de solide à vous donner sur le sujet dans l'immédiat, je file vers d'autres occupations et laisse aux autres membres le soin de vous servir :D

(je dois vous avouer être un brin de mauvaise foi puisque je suis justement en train de lire Création et évolution, Une journée de réflexion avec Benoit XVI, journée d'étude dirigée par Christophe Schönborn. Je vous invite à le lire !)

Re: La mort est entree dans le monde par le peche d'Adam ??

Publié : mer. 14 oct. 2009, 16:42
par Invité
Or, j’ai des doutes quant à un passage fondamental (je le sais, c’est pour ça que j’y réfléchis et que je le retourne dans tous les sens ^^) où on explique que la mort est entrée dans le Monde à la suite du péché d’Adam et Eve (que je considère comme nos premiers parents). Mais de quelle mort parle-t-on ?
bonjour

le livre XIII de "La Cité de Dieu" traite longuement de cette question.

http://www.abbaye-saint-benoit.ch/saint ... c510366280

Re: La mort est entree dans le monde par le peche d'Adam ??

Publié : mer. 14 oct. 2009, 19:00
par Xavi
Pour préciser la réponse de Jeanbaptiste et pour d’autres aspects que ceux développés par Saint Augustin indiqués par Touriste, vous pouvez notamment consulter dans ce même sous-forum Le christianisme pour les nuls, les sujets (p. 4) : La descendance d’Adam et Eve et la question de l’inceste (message du 16.08.09) et (p. 2) Le poisson dans la cène (message du 05.09.09).

Mais aussi, dans le sous-forum Ecriture Sainte, les sujets sur (p. 4) La descendance de Caïn (message du 29.07.09), sur (p. 3) L’assomption : une lumière pour comprendre la genèse (message du 14.08.09), sur Adam et Eve : quelle réalité concrète ? (message du 19.08.09) et sur Le péché originel : quelle réalité concrète ? (message du 21.09.09)

Dans le sous-forum Théologie, le sujet Genèse du péché originel (message du 06.09.09).

Dans le sous-forum des Savoirs, le sujet De la scientificité de la théorie de l’évolution (message du 26.09.09).

Re: La mort est entree dans le monde par le peche d'Adam ??

Publié : mer. 14 oct. 2009, 23:55
par gerardh
_________

Bonjour,

Je pense indispensable que vous consultiez Romains 5, 12-21.


___________

Re: La mort est entree dans le monde par le peche d'Adam ??

Publié : jeu. 15 oct. 2009, 12:56
par Xavi
Très bonne référence de Gérardh qui montre que la mort "règne" depuis le péché originel ce qui n'exclut pas sa réalité naturelle positive antérieure pour le renouvellement de toutes choses dans la nature, mais la faute a permis à la mort de pénétrer dans l'humanité, d'atteindre l'immortalité que l'homme a reçue de Dieu pour son corps comme pour son âme.

Re: La mort est entree dans le monde par le peche d'Adam ??

Publié : jeu. 15 oct. 2009, 23:44
par Manoukun
Eh bien ! Merci a tous pour toutes ces references :D !
Je vais me plonger dans tout ca et je reviendrais s'il y a encore des points obscurs ;)

Desole en tout cas d'avoir lance un sujet deja traite ...