Demeurer dans la lutte

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Demeurer dans la lutte

Message non lu par etienne lorant »

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 11,15-26.

Comme Jésus avait expulsé un démon, certains se mirent à dire: "C'est par Béelzéboul, le chef des démons, qu'il expulse les démons." D'autres, pour le mettre à l'épreuve, lui réclamaient un signe venant du ciel. Jésus, connaissant leurs intentions, leur dit : « Tout royaume divisé devient un désert, ses maisons s'écroulent les unes sur les autres. Si Satan, lui aussi, est divisé, comment son royaume tiendra-t-il ? Vous dites que c'est par Béelzéboul que j'expulse les démons. Et si c'est par Béelzéboul que moi, je les expulse, vos disciples, par qui les expulsent-ils ? C'est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges. Mais si c'est par le doigt de Dieu que j'expulse les démons, c'est donc que le règne de Dieu est survenu pour vous.

Quand l'homme fort et bien armé garde son palais, tout ce qui lui appartient est en sécurité. Mais si un plus fort intervient et triomphe de lui, il lui enlève l'équipement de combat qui lui donnait confiance, et il distribue tout ce qu'il lui a pris.

Celui qui n'est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. Quand l'esprit mauvais est sorti d'un homme, il parcourt les terres desséchées en cherchant un lieu de repos. Et comme il n'en trouve pas, il se dit : 'Je vais retourner dans ma maison, d'où je suis sorti. ' En arrivant, il la trouve balayée et bien rangée. Alors, il s'en va, et il prend sept autres esprits encore plus mauvais que lui, ils y entrent, et ils s'y installent. Ainsi, l'état de cet homme est pire à la fin qu'au début. »

Il y a plusieurs enseignements dans cet Evangile et je l'ai scindé en vue d'une meilleure compréhension.
Dans le premier paragraphe, Jésus répond à ses accusateurs par un argument de simple logique: ce ne peut être par la puissance de Beelzéboul que Jésus chasse les démons, car cela reviendrait à dire que le chef des démons a précipité la défaite de ses propres troupes.

L'homme fort et bien armé, c'est aussi le démon. Plus fort que le démon, vient le Christ, qui est venu racheter l'humanité et la retirer des griffes du diable par la puissance de son amour.

Ce qui est le plus important - du moins, ce qui m'interpelle le plus, c'est le troisième enseignement.
Quiconque a été délivré du démon (et il y a toute sorte de démons, et la simple tabagie est une forme de possession) doit s'engager à la lutte avec le Christ. Car s'il n'amasse pas avec le Christ, il dispersera.
Le pire attend donc l'homme qui perd de vue la grâce qui lui a été faite. S'il ne se maintient pas "en mouvement" derrière le Seigneur, son démon reviendra et avec lui beaucoup d'autres - car la rechute est beaucoup plus grave que la chute. Ce sont des vérités surnaturelles que nous aurions tort de ne pas prendre en considération. S'il y a des hommes forts et bien armés, c'est qu'il y a véritablement lutte, combat, victoire ou défaite. Comme le dit bien Padre Pio (cité dans l'Evangile au Quotidien:

"Le lieu du combat entre Dieu et Satan, c'est l'âme humaine, à chaque instant de la vie. Il est donc nécessaire que l'âme laisse libre accès au Seigneur pour qu'il la fortifie de tout côté et par toutes sortes d'armes. Ainsi sa lumière peut venir l'illuminer pour mieux combattre les ténèbres de l'erreur. Revêtue du Christ (Ga 3,27), de sa vérité et de sa justice, protégée par le bouclier de la foi et par la parole de Dieu, elle vaincra ses ennemis, aussi puissants soient-ils (Ep 6,13s). Mais pour être revêtu du Christ, encore faut-il mourir à soi-même."
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )