La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X (FSSPX)

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X (FSSPX)

Message non lu par PriereUniverselle »

jean_droit a écrit :Je pense qu'au lieu de donner des claques au nom du Christ il vaut mieux tendre la main à temps et à contre temps.
Essayons à notre petit niveau de faire se rencontrer les représentants de l'Eglise et ceux de la FSSPX.
Non pour polémiquer car la polémique est rarement productive.
Ni pour dire qu'on est les "meilleurs" car nous ne devons pas oublier que nous sommes, catholiques romains de France, les représentants d'une Eglise de France en état d'échec.
Simplement, modestement, pour créer des liens et mettre en commun ce qui nous est commun.
Pour essayer de contrer l'athéisme ambiant qui est notre vrai défi et non nos frères de la FSSPX.
Ne nous trompons pas de combat.
Et cela marche et cela donne des fruits.

Je crois fermement à une réconciliation, il faut juste un peu de temps pour se comprendre !
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis

jean_droit a écrit :Pour essayer de contrer l'athéisme ambiant qui est notre vrai défi et non nos frères de la FSSPX.
Ne nous trompons pas de combat.
Raistlin dit :
Remplacez "la FSSPX" par "l'islam" et ça marche aussi. :/[/quote]
Personnellement je n'ai jamais comparé l'Eglise à l'islam car je n'ai pas de frères chez les musulmans. Les seuls que j'ai, ils sont chrétiens.
Votre remarque montre un égalitarisme entre les religions qui n'est pas habituel chez vous.
JR[/quote]

Figurez-vous qu'à ce moment là on ne dirait plus frères en Christ comme nous pourrions le faire encore pour FSSPX mais frères en humanité pour l'Islam (parce qu'il peut y avoir des croyants sincères aussi chez les Musulmans en coloration soufisme , très fidèle en honneur, droiture et amitié ). :roule:
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Raistlin a écrit :
PriereUniverselle a écrit :Je comprends ce que ressent Archi et pourtant je comprends également Raistlin et derrière lui nos Très Saints Pères les Papes Jean-Paul II et Benoît XVI et la valeur, certes moderne, du Concile VATICAN II. Je donne toujours raison à nos Papes pour nous montrer l'objectif à atteindre. Je pense pourtant que notre Très Saint Père Le Pape Benoît XVI devrait laisser un courant traditionnel s'exprimer à coté de l'axe majoritaire lancé lors du Concile Vatican II.
Je suis d'accord avec vous. Vous savez, je n'ai rien que la forme extraordinaire de la Messe. Bien au contraire, je considère l'Église comme l'unification de spiritualités et de sensibilités différentes dans une même foi, c'est ce qui fait sa force et sa beauté. Donc je me réjouis que des communautés comme la Fraternité Saint Pierre puissent dire la Messe selon le rite extraordinaire. Je me réjouis que ce rite existe encore, pour la richesse de l’Église.

Cependant, la FSSPX va trop loin. Elle crache sur la communion ecclésiale et salit nos papes et le concile Vatican II. L'Église lui a tendu la main - et j'ai été le premier à me réjouir (je me souviens même d'avoir envoyé un message sur le site de la FSSPX pour leur dire ma sympathie) car je considérais les lefebvristes comme des frères un peu égarés mais dont la richesse spirituelle et liturgique devait être préservée et intégrée pleinement dans l'Église. Depuis quelques temps, j'ai changé d'avis. Devant le peu d'efforts qu'ils font, devant leur propagande malsaine et leur critique nauséabonde, la moutarde commence à me monter au nez.

Et sur ce forum, il ne sera pas toléré qu’on leur laisse le dernier mot comme si leur rébellion pouvait être une seule seconde envisagée comme légitime. Rien ne justifie les actions passées de Mgr Lefebvre, rien je justifie la mauvaise volonté actuelle des lefebvristes. La FSSPX n’est pas l’Église du Christ, elle n’a aucune autorité ni aucune légitimité en elle-même. Elle s’est appropriée illégitimement les sacrements en ordonnant de façon illicite des prêtres et des évêques. Non, je n’ai plus de patience à leur égard.

Je sais, la colère est toujours mauvaise conseillère, mais n'a-t-on pas tout fait aussi pour exaspérer Monseigneur Lefevre jusqu'à le pousser à l'extrémité ultime, sans lui donner la moindre chance de rester dans le giron de l'Eglise Fraternelle Catholique Romaine ? Dans une séparation les tords se partagent...soit l'un a mal compris, soit l'autre s'est mal exprimé.... Si l'amour du Christ dirige l'âme des religieux la Paix reviendra bien vite.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par jean_droit »

Chacun de nous pouvons oeuvrer pour la réconciliation entre la Grande Eglise et la FSSPX.
On voit bien que le Saint Père fait tout ce qu'il peut dans ce sens.

Dans son sermon monseigneur Fellay dit :
"Mgr de Galarreta et nos prêtres, quand ils vont à Rome pour les entretiens doctrinaux, disent leur messe à Saint-Pierre !"
Ceci me semble tout à fait significatif. Permettre à un évêque et à des prêtres de la FSSPX de célébrer la messe dans l'Eglise de Rome !
Je doute que ceci se soit passé en France.

Je vous ai signalé, aussi, que des évêques de France sont allés visiter des prieurés.

Je vous ai parlé des rencontres entre les prêtres de la FSSPX et de l'évêque de Oyem au Gabon.

A chacun de nous d'accompagner le mouvement et d'essayer d'établir des bonnes relations avec les prieurés de la FSSPX. On peut espérer que l'attitude de main tendue sera réciproque. C'est, d'ailleurs, ce que je constate bien souvent.
C'est une façon aussi d'encourager les courants d'ouverture dans la FSSPX.

Au sein de notre Eglise nous pouvons, sans doute, ne pas laisser sans réagir les extrémistes répandre leur refus et leur "haine" contre la FSSPX.

Le chemin est encore long quand on voit tant d'évêques contrer les courants traditionalistes de l'Eglise et s'opposer aux décisions de notre Saint Père.

Oeuvrons pour l'Unité de l'Eglise voulue par le Saint Père.
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

jean_droit a écrit :Chacun de nous pouvons oeuvrer pour la réconciliation entre la Grande Eglise et la FSSPX.
On voit bien que le Saint Père fait tout ce qu'il peut dans ce sens.
Jean, le problème n'est pas là. Bien sûr qu'il faut faire ce qu'on peut et c'est exactement ce que fait le Saint-Père. Et que fait la FSSPX en retour ? Elle calomnie le concile Vatican II, le Bx Jean-Paul II et le pape Benoît XVI.

Encore une fois, il me semble que la FSSPX ne met une si bonne volonté à la réconciliation, persuadée qu'elle est d'être dans son bon droit. En tant que catholique fidèle à l'Église, je pense qu'il est important de leur tendre la main sans pour autant leur faire oublier que leur rebellion n'a strictement aucune légitimité (et il serait bon que les catholiques se souviennent de ça avant de faire les yeux doux à la FSSPX).

Vous savez, il y a certaines personnes qui, lorsque vous leur tendez la main, en profitent pour vous frapper... Espérons qu'il n'en sera pas ainsi avec la FSSPX mais vu comment les choses se passent, j'ai des doutes. :/
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Fleury
Censor
Censor

Message non lu par Fleury »

AdoramusTe a écrit : Ca n'incite pas beaucoup les interlocuteurs à des faire des gestes charitables.
C'est le premier qui fait un geste charitable qui a perdu ?
Quand je vois qu'un évêque refuse l'accès de la FSSPX à un lieu de pélerinage tout en faisant risettes aux musulmans (ils tuent du chrétien eux) et aux FM, j'ai du mal à comprendre.
Je ne suis pas "FSSPX", je suis un recommençant qui a un trou 1985-2005, et qui a essayé de comprendre après ce qu'il s'est passé pendant son absence.
Sans ce trou j'aurais peut-être évolué en dessinant des panneaux ou bouffant des bols de riz avec le CCFD.
Je me suis vite rendu compte à mon retour qu'il y avait un gros problème.
Je me suis aussi rendu compte que certains catholiques étaient "de trop" et qu'il fallait avant tout avoir les tampons qu'il faut sur les papiers qu'il faut.
Tel que c'est parti, je ne peux m'empêcher de penser que l'avenir verra un retour des instituts Ecclesia Dei au sein de la FSSPX, je suis curieux de voir ce qui se passera dans une vingtaine d'années.
Raistlin
Prætor
Prætor

Fleury a écrit :Quand je vois qu'un évêque refuse l'accès de la FSSPX à un lieu de pélerinage tout en faisant risettes aux musulmans (ils tuent du chrétien eux) et aux FM, j'ai du mal à comprendre.
Là, vous marquez un point.

Fleury a écrit :Je me suis aussi rendu compte que certains catholiques étaient "de trop" et qu'il fallait avant tout avoir les tampons qu'il faut sur les papiers qu'il faut.
Oui, enfin, il faut un peu arrêter : la FSSPX n'est pas spécialement tolérante de ce qu'elle appelle les "conciliaires". Alors ok, c'est vrai que dans l'Église de France, il y a une tendance au rejet des cathos un peu trop tradis (et encore, ça dépend et surtout, ça change), mais la FSSPX fait tout aussi mal même si dans l'autre sens.

Personnellement, j'ai du mal à considérer la FSSPX comme une victime. Elle a violé les règles de l'Église et s'est appropriée illégitimement les sacrements, il ne faut pas l'oublier. Donc oui, je souhaite de tout mon coeur que le schisme soit résorbé mais je n'oublie pas que la FSSPX n'est pas innocente.

Quelque soient (ou furent) les difficultés de l'Église, rien ne justifie un schisme.
Fleury
Censor
Censor

Message non lu par Fleury »

jean_droit a écrit :
L'important est que cette FSSPX garde sa liberté, qu'elle puisse surtout continuer à offrir la messe de toujours malgré les évêques et les laïcs engagés.
C'est là le vrai noeud du problème.

On sait trop bien combien certains diocèses traitent avec mépris les traditionalistes.
On sait trop bien combien les communautés ED ont des difficultés pour s'installer en France.
On voit bien que de nombreux évêques refusent d'appliquer le Motu proprio. Les dernières livraisons de la lettre de Paix Liturgique nous en racontent l'histoire. cf : http://www.paixliturgique.fr/?force=1
On peut difficilement faire confiance aux évêques de France pour traiter avec charité la FSSPX.

C'est ce qui oblige la FSSPX à être "indépendante" des évêques.
Il y a volonté de séparer les populations, c'est évident, et c'est aussi comme ça qu'elles deviennent de moins en moins miscibles.
J R
Quæstor
Quæstor

Message non lu par J R »

Fleury a écrit : Il y a volonté de séparer les populations, c'est évident, et c'est aussi comme ça qu'elles deviennent de moins en moins miscibles.
Ne vous en faites pas, l'islam nous obligera à nous regrouper.
Ce sera d'abord les traditionalistes dans leur ensemble, puis les "autres" suivront. Par les "autres", je parle de ceux qui croient encore dans un Dieu trinitaire. Pour le reste, il fera comme d'habitude, il suivra les gagnants.
Faisons confiance en Dieu, il a tout prévu.
J R
Ainsi parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni chaud, je te vomirai de ma bouche.
Apocalypse 3.16
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par jean_droit »

Notre action doit justement être de rendre les courants miscibles.
Au moment où l'Eglise de France va si mal on se bagarre pour ne pas dire que l'on s'étripe.
Il faut absolument s'unir et se respecter.
Et ceci est valable d'un côté comme de l'autre.
Et il faut d'abord que les traditionalistes puissent prendre toute leur place dans l'Eglise. Leur place et rien que leur place.
Ce doit être fini de considérer les traditionalistes comme des sous catholiques.
Ce doit être fini de prendre tout prétexte pour refuser d'appliquer Summorum Pontificum.
Pour ma part je travaille depuis des années, à ma façon, par petites doses, au rapprochement des tradis avec les prêtres et les fidèles non progressistes.
J'ai promené, la semaine dernière, un prêtre ami en soutane un peu partout durant son bref séjour ici.
Il a été très bien reçu par tous, dont l'évêque et bien des prêtres.
Tant qu'aux fidèles l'effet "soutane" a fonctionné à plein.
Et je compte bien continuer cette petite croisade de réconciliation.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Raistlin a écrit : je pense qu'il est important de leur tendre la main sans pour autant leur faire oublier que leur rebellion n'a strictement aucune légitimité (et il serait bon que les catholiques se souviennent de ça avant de faire les yeux doux à la FSSPX).
Je pense qu'il faut avoir vécu cette période là pour se rendre compte qu'il était légitime de lancer un fort signal d'appel pour arrêter le sabordage de l'Eglise
Sans Mgr Lefebvre je ne sais pas où en serait l'eglise de France…
Sans Mgr Lefebvre pas de FSSP, et peut-être pas de Motu Proprio…

Je le répète l'histoire lui donnera raison sur certains points et certains même essentiels
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : catholique

Message non lu par Petit Matthieu »

Ne pensez-vous pas que c'est plutôt en restant qu'ils auraient été plus efficaces ? Parfois, il faut faire le dos rond pendant la tempête, et l'on en sort victorieux très vite. Mais en quittant le navire pendant la tempête, on le perd de vue, on change de bateau, on change d'équipage... Revenir est alors difficile.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".
Raistlin
Prætor
Prætor

jean_droit a écrit :Notre action doit justement être de rendre les courants miscibles.
Au moment où l'Eglise de France va si mal on se bagarre pour ne pas dire que l'on s'étripe.
Il faut absolument s'unir et se respecter.
Et ceci est valable d'un côté comme de l'autre.
Je suis bien de votre avis. Il serait bon de rappeler ce principe à nos frères lefebvristes qui ont tendance à être assez virulents sur des choses comme le concile Vatican II ou le Bx Jean-Paul II…

jean_droit a écrit :Sans Mgr Lefebvre je ne sais pas où en serait l'eglise de France…
Très bonne question à laquelle nul n'a de réponse. Donc inutile de se la poser.

Pour ce qui est du Motu Proprio, quelle importance si la Messe de saint Pie V avait complètement disparu ? Personnellement, j'aime suffisamment la Messe selon le rite ordinaire pour ne pas voir dans l'autre rite le salut de l'Église. Certes, je suis heureux qu'il y ait de la diversité dans l'Église mais je ne conçois pas la Messe de saint Pie V comme une "chance" pour l'Église au point d'encenser un évêque ayant posé de graves actes schismatiques.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Petit Matthieu a écrit :
PaxetBonum a écrit : Je pense qu'il faut avoir vécu cette période là pour se rendre compte qu'il était légitime de lancer un fort signal d'appel pour arrêter le sabordage de l'Eglise
Sans Mgr Lefebvre je ne sais pas où en serait l'eglise de France…

Je le répète l'histoire lui donnera raison sur certains points et certains même essentiels
Ne pensez-vous pas que c'est plutôt en restant qu'ils auraient été plus efficaces ? Parfois, il faut faire le dos rond pendant la tempête, et l'on en sort victorieux très vite. Mais en quittant le navire pendant la tempête, on le perd de vue, on change de bateau, on change d'équipage... Revenir est alors difficile.
J'ai été dans ce sens dans une intervention précédente
Effectivement resté le levain dans la pâte aurait été parfait
Mais avec l'intégrisme moderniste qui régnait, je ne sais pas si cela lui aurait été possible…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : catholique

Message non lu par Petit Matthieu »

PaxetBonum a écrit : J'ai été dans ce sens dans une intervention précédente
Effectivement resté le levain dans la pâte aurait été parfait
Mais avec l'intégrisme moderniste qui régnait, je ne sais pas si cela lui aurait été possible…
Bien-sûr PaxetBonum, je vous ai bien lu et je suis de votre avis.
Mais ce modernisme très virulent n'a pas empêché nombre de tradis de rester dans l'Eglise. Pour moi c'est un prétexte.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".
Verrouillé