Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Littérature - Fiches de lecture - Biographies - Critiques - Essais - Philologie
elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par elenos »

J'ai édité très souvent mon message. Au fur et à mesure que je changeais de lecture. Cela devenait idiot ! Une vraie bibliothèque ! Alors stop. Je ne lis plus ! à part les livres que m'imposent plus ou moins mes études. Et encore ! ...si peu. Je préfère écrire.
Dernière modification par elenos le ven. 28 déc. 2012, 12:15, modifié 8 fois.
Teano
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Teano »

"L'enfance de Jésus" de Joseph Ratzinger - Benoît XVI.
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"

Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Isabelle47 »

Je suis aussi en train de lire "L'enfance de Jésus".
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
taliesin
Censor
Censor

Message non lu par taliesin »

Deux ouvrages en parallèle, aussi plaisant l'un que l'autre : 'L'Imitation de Jésus-Christ', ainsi que 'Le Cantique Spirituel' de Saint-Jean de la Croix. A lire, et à relire !
Je suis le Chemin, la Vérité, et la Vie.
Aldous
Barbarus
Barbarus

Jean-Yves Leloup

Message non lu par Aldous »

Le "Notre Père" - Une lecture spirituelle - (Albin Michel, coll. Spiritualités vivantes)
de Jean-Yves Leloup.

http://www.laprocure-quimper.com/Religi ... 013-v.html

LA prière du chrétien par excellence me donne envie d'en savoir plus à son sujet. Ce petit livre (190 pages quand même sur cette seule matière) m'en apprend beaucoup. Content d'être tombé dessus et de le lire avec profit et enthousiasme.

Bien amicalement à vous,
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Marie Poussepin

Message non lu par Fée Violine »

Je viens de lire la biographie de la bienheureuse Marie Poussepin, fondatrice des dominicaines de la Présentation, une femme formidable qui vécut dans la Beauce, du milieu du XVIIe jusqu'au milieu du XVIIIe (elle a vécu 90 ans). Elle a fait beaucoup de bien.

Et je relis toute l'oeuvre d'Albert Cohen :coeur: .
Aldous
Barbarus
Barbarus

Anselm Grün

De Anselm Grün
Spritualité d'en bas
Editions Parole et Silence

http://www.laprocure.com/spiritualite-b ... 81124.html

Un livre qui nous dit que la spiritalité d'en haut, qui peut-être pour certains de se fixer des idéaux spirituels trop élevés, si nécessaire qu'elle soit, se révèle souvent à un moment ou un autre plus improductive que bénéfique et pour cause à mettre la barre trop haute on est immanquablement déçu de ses chutes, de ses faiblesses, de ses difficultés. La spiritualité d'en bas nous rappelle que ces chutes, ces faiblesses, ces difficultés sont des richesses pour se connaître soi-même et avancer. Comme le Christ a assumé tout ce qui est humain et l'a racheté, comme il est descendu dans les âbimes de la terre, nous aussi nous devons être disposé à descendre dans l'humus pour monter au ciel. C'est connaître ce qui est terrestre, dans l'obscurité, dans notre inconscient et nos faiblesse humaines. On retrouve le paradoxe de cette descente/ascension dans le chapitre de la règle de Benoît (les bénédictins) dans son chapitre sur l'humilité. La voie de l'humilité, humus, c'est la dilatation du coeur de la peur de nos faiblesses qui nous paralyse, pour nous porter vers l'amour. L'humilité c'est l'amour.

Trés amicalement,
Bonne semaine dans l'Avent,
:-)
Dernière modification par Aldous le mar. 11 déc. 2012, 10:09, modifié 2 fois.
Danniel
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Danniel »

Face au vrai dragon Gudo Wafu Nishijima Rôshi
Aldous
Barbarus
Barbarus

Danniel a écrit :Face au vrai dragon Gudo Wafu Nishijima Rôshi
C'est du bouddhisme zen ça? Je connais ;)

(Je suis un ancien pratiquant du zen, une douzaine d'années, et je fréquente parfois des forums zen ou bouddhistes. Bien que je n'ai pas lu ce livre ils en parlent... Mais j'en ai lu d'autres sur le sujet, même pas mal)

bien amicalement à vous
Danniel
Barbarus
Barbarus

Bonjour Aldous

Effectivement le bouddhisme zen, traduit par un personnage que vous devez connaître si vous êtes sur les forums bouddhistes puisqu'il s'agit de Yudo, un Maître Zen.
C'est un super bouquin, je le conseille.
Il me semble avoir reconnu votre pseudo, j'ai appris à méditer (Zazen), j'ai du me rendre à quelques sesshins pour maitriser la position et de fil en aiguille, on s'interesse aux sutras, on se renseigne, chouette experience...
Aldous
Barbarus
Barbarus

:cool:
Bonjour, Oui je connais virtuellement yudo (c'est l'importateur de ce livre en France dont l'auteur est son maître) et j'ai souvent échangé avec lui par forum interposé.

Pour ma part je continue à méditer (puisque pendant 12 ans je l'ai beaucoup pratiqué dans un dojo AZI et j'en tirais grand bénéfice) mais j'ai converti ou adapté ma méditation en ce que l'on appelle l'oraison silencieuse dans le christianisme. Qui est finalement trés proche de la méditation zen avec un peu moins de rigorisme si je peux dire dans la posture physique (ainsi je suis plutôt assis sur une chaise maintenant) mais "l'attitude mentale" est trés proche, une sorte d'acceuil du silence (comme vous le savez). J'ai aussi beaucoup lu sur le zen et le bouddhisme comme tout pratiquant intéressé par sa philosophie ou sa spiritualité.
Je vous encourage à continuer de méditer.
Par contre pour ma part j'ai abandonné une bonne part des concepts bouddhistes aprés avoir saisi la Parole de Jésus (ou avoir été saisi par elle) et en être devenu convaincu. ça fait un peu plus de trois ans maintenant...

Bien à vous,
Danniel
Barbarus
Barbarus

Je crois que nous avons le même parcours, j'ai pratiqué à l'AZI dans un temple à Weitersviller mais Sangha et Dharma ne m'ont pas convaincu et le vide de l'époque, n'a fait que s'accroitre. J'ai trouvé dans le Bouddhisme une thérapie mentale, des vertues thérapeutiques mais vide.
Yudo maitrise le Dharma c'est indéniable, un peu trop virulent à mon gout quand il s'agit des Cathos mais je mets ceci sur le fait que sa génération à connu les pensionnats Cathos. Il est parcontre le traducteur du livre.
Je continue à méditer mais parlez moi de l'oraison silencieuse que vous avez adapté, vous pouvez le faire par MP.
C'est l'institution qui m'a rapproché de Jésus.
Aldous
Barbarus
Barbarus

ça me fait plaisir de vous rencontrer -virtuellement mais c'est moderne :> - ici. (je partage ce que vous dites)

Je vous envoie un mp! Ou plutôt pour vous répondre je vais ouvrir un fil dans la section prière comme ça tout le monde en profitera (mais pas tout de suite tout de suite je suis un peu occupé pour l'heure)
Danniel
Barbarus
Barbarus

Le plaisir est partagé Aldous
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Isabelle47 »

"Hildegarde de Bingen, la puissance et la grâce" de Lucia Tancredi.
(roman historique)
Je suis très intéressée par Hildegarde dont j'ai lu les textes visionnaires et dont j'aime la musique... mais là, je suis un peu agacée par le parti pris new âge de L. Tancredi, son style relâché et une traduction parfois lourde et maladroite.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
Répondre