Méditations d'évangile avec Mandonnaud (2009-2014)

« Mon âme aspire vers toi pendant la nuit, mon esprit te cherche dès le matin. » (Is 26.9)
Règles du forum
Forum de partage de méditations chrétiennes
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Méditations de Mandonnaud

Message non lu par mandonnaud »

SAMEDI 10 MARS 2012
Samedi de la 2ème semaine de Carême. St Cirylle de Jérusalem
Livre de Michée 7,14-15.18-20 Ps 102 LUC 15,1-3.11-.32
1 (péricope) Les publicains et les pécheurs venaient tous à Jésus pour l'écouter. 2 Les pharisiens et les scribes récriminaient contre lui : « Cet homme fait bon accueil aux pécheurs, et il mange avec eux ! »3 Alors Jésus leur dit cette parabole : 4 « Si l'un de vous a cent brebis et en perd une, ne laisse-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller chercher celle qui est perdue, jusqu'à ce qu'il la retrouve ? 5 Quand il l'a retrouvée, tout joyeux, il la prend sur ses épaules, 6 et, de retour chez lui, il réunit ses amis et ses voisins ; il leur dit : 'Réjouissez-vous avec moi, car j'ai retrouvé ma brebis, celle qui était perdue !' 7 Je vous le dis : C'est ainsi qu'il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de conversion.8 Ou encore, si une femme a dix pièces d'argent et en perd une, ne va-t-elle pas allumer une lampe, balayer la maison, et chercher avec soin jusqu'à ce qu'elle la retrouve ? 9 Quand elle l'a retrouvée, elle réunit ses amies et ses voisines et leur dit :'Réjouissez-vous avec moi, car j'ai retrouvé la pièce d'argent que j'avais perdue !' 10 De même, je vous le dis : Il y a de la joie chez les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se convertit. »11 Jésus dit encore : « Un homme avait deux fils. 12 Le plus jeune dit à son père : 'Père, donne-moi la part d'héritage qui me revient.' Et le père fit le partage de ses biens. 13 Peu de jours après, le plus jeune rassembla tout ce qu'il avait, et partit pour un pays lointain où il gaspilla sa fortune en menant une vie de désordre. 14 Quand il eut tout dépensé, une grande famine survint dans cette région, et il commença à se trouver dans la misère. 15 Il alla s'embaucher chez un homme du pays qui l'envoya dans ses champs garder les porcs. 16 Il aurait bien voulu se remplir le ventre avec les gousses que mangeaient les porcs, mais personne ne lui donnait rien. 17 Alors il réfléchit : 'Tant d'ouvriers chez mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim ! 18 Je vais retourner chez mon père, et je lui dirai : Père, j'ai péché contre le ciel et contre toi. 19 Je ne mérite plus d'être appelé ton fils. Prends-moi comme l'un de tes ouvriers.'20 Il partit donc pour aller chez son père. Comme il était encore loin, son père l'aperçut et fut saisi de pitié ; il courut se jeter à son cou et le couvrit de baisers. 21 Le fils lui dit : 'Père, j'ai péché contre le ciel et contre toi. Je ne mérite plus d'être appelé ton fils...' 22 Mais le père dit à ses domestiques : 'Vite, apportez le plus beau vêtement pour l'habiller. Mettez-lui une bague au doigt et des sandales aux pieds. 23 Allez chercher le veau gras, tuez-le ; mangeons et festoyons. 24 Car mon fils que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé.' Et ils commencèrent la fête.25 Le fils aîné était aux champs. A son retour, quand il fut près de la maison, il entendit la musique et les danses. 26 Appelant un des domestiques, il demanda ce qui se passait. 27 Celui-ci répondit : 'C'est ton frère qui est de retour. Et ton père a tué le veau gras, parce qu'il a vu revenir son fils en bonne santé.' 28 Alors le fils aîné se mit en colère, et il refusait d'entrer. Son père, qui était sorti, le suppliait. 29 Mais il répliqua : 'Il y a tant d'années que je suis à ton service sans avoir jamais désobéi à tes ordres, et jamais tu ne m'as donné un chevreau pour festoyer avec mes amis. 30 Mais, quand ton fils que voilà est arrivé après avoir dépensé ton bien avec des filles, tu as fait tuer pour lui le veau gras !' 31 Le père répondit : 'Toi, mon enfant, tu es toujours avec moi, et tout ce qui est à moi est à toi. 32 Il fallait bien festoyer et se réjouir ; car ton frère que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé ! »

Dieu laisse l'homme libre de partir loin de lui mais il attend son retour; et si nous restons avec lui, si nous le cherchons et le désirons, il partage tout avec nous. Avons-nous soif de partager les richesses de Dieu ou préférons-nous vivre dans la distraction ?Paul.
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Dimanche 11 MARS 2012
3ème semaine de Carême.
Exode 20,1-17 Ps 18 1er lettre aux Corinthiens 1,22-25 JEAN 2,13-25.
13 (péricope) Comme la Pâque des Juifs approchait, Jésus monta à Jérusalem. 14 Il trouva installés dans le Temple les marchands de boeufs, de brebis et de colombes, et les changeurs. 15 Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple ainsi que leurs brebis et leurs boeufs ; il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs, 16 et dit aux marchands de colombes : « Enlevez cela d'ici. Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic. » 17 Ses disciples se rappelèrent cette parole de l'Écriture : L'amour de ta maison fera mon tourment . 18 Les Juifs l'interpellèrent : « Quel signe peux-tu nous donner pour justifier ce que tu fais là ? » 19 Jésus leur répondit : « Détruisez ce Temple, et en trois jours je le relèverai. » 20 Les Juifs lui répliquèrent : « Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce Temple, et toi, en trois jours tu le relèverais ! » 21 Mais le Temple dont il parlait, c'était son corps.
22 Aussi, quand il ressuscita d'entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu'il avait dit cela ; ils crurent aux prophéties de l'Écriture et à la parole que Jésus avait dite.23 (péricope) Pendant qu'il était à Jérusalem pour la fête de la Pâque, beaucoup crurent en lui, à la vue des signes qu'il accomplissait. 24 Mais Jésus n'avait pas confiance en eux, parce qu'il les connaissait tous 25 et n'avait besoin d'aucun témoignage sur l'homme : il connaissait par lui-même ce qu'il y a dans l'homme.

Jésus sait ce qu'il y a dans l'homme; nous pouvons nous enthousiasmer mais nous ne sommes pas constants, nous sommes attachés à nos plaisirs, un manque et nous devenons méchants, nous n'aimons pas obéïr si cela devient difficile . Nous sommes des êtres de "manque"...Paul

Texte de Jean
Comme la Pâque des Juifs approchait, Jésus monta à Jérusalem.: les marchands amenaient dans le parvis du temple des troupeaux de bœufs et de brebis pour les riches. D'autres vendaient les colombes que sacrifiaient les pauvres. Quoi de plus simple ? et qu'y a-t-il là de scandaleux ? ….Du moment que c'est pour le Bon Dieu... Petite phrase éternelle………..Et voilà que soudain surgit un furieux armé d’un fouet fait avec des cordes. Ses disciples interdits se gardaient bien de l'imiter. Il chasse le bétail, renverse les tables, crie : « Enlevez cela d'ici. Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic » Quel scandale ! Tous ces lâches fuient au cul de leurs bêtes……..Et Jésus s'arrête haletant….. la figure furieuse et ruisselante.Les Juifs grondaient,; « Quel signe peux-tu nous donner pour justifier ce que tu fais là ? » Jésus les regardait.Au vrai, il aurait pu accomplir sous leurs yeux ce qu'ils auraient exigé, guérir tous les infirmes qui se trouvaient là et qu'il attirait de partout…. qui le harcelaient, comme des mouches. Et sans doute l'aurait-il fait, si l'un de ces éclopés s'était détaché de la foule, avait eu l'audace de l'implorer…… mais tous tremblaient devant les docteurs de la loi…devant lui aussi, peut-être, frémissant encore, avec ce paquet de cordes dans son poing serré…..Alors il se tourna vers ses adversaires, pharisiens, docteurs, prêtres, sourit tristement et dit « Détruisez ce Temple, et en trois jours je le relèverai. » Cet homme se moque d'eux, croient-ils….. Jésus parlait du temple de son corps. Mais lequel de ses interlocuteurs pouvait-il le comprendre ?Et précisément la réalité de Jésus est le Temple de Dieu; la détruire, c’est le détruire, comme la Résurrection est le signe de la reconstruction de ce Temple.En Christ, les personnes deviennent Temple de Dieu……. Ainsi, se préoccuper des oubliés et des exclus, c’est s’occuper de Jésus. Faire tomber les barrières, les fossés de dégoût, de répulsion, de mépris, de peur et d'agressivité est le signe que l’on croit en l’humain et donc en Dieu.
Ce qui me fait dire ici que ce « Temple de Dieu » est moins au Vatican que chez ces millions et millions de sœurs et de frères, ces tout-petits, exclus de la terre, solitaires, entassés dans les bas quartiers et bidonvilles, tombés sur tant de chemins, là où aucun Samaritain n'est présent pour les secourir…..
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

LUNDI 12 MARS 2012
Lundi de la 3ème semaine de Carême.
2ème livre des rois 5,1-15a Ps 41.42 LUC 4,24-30
24 Puis il ajouta : « Amen, je vous le dis : aucun prophète n'est bien accueilli dans son pays. 25 En toute vérité, je vous le déclare : Au temps du prophète Élie, lorsque la sécheresse et la famine ont sévi pendant trois ans et demi, il y avait beaucoup de veuves en Israël ; 26 pourtant Élie n'a été envoyé vers aucune d'entre elles, mais bien à une veuve étrangère, de la ville de Sarepta, dans le pays de Sidon. 27 Au temps du prophète Élisée, il y avait beaucoup de lépreux en Israël ; pourtant aucun d'eux n'a été purifié, mais bien Naaman, un Syrien.»28 A ces mots, dans la synagogue, tous devinrent furieux. 29 Ils se levèrent, poussèrent Jésus hors de la ville, et le menèrent jusqu'à un escarpement de la colline où la ville est construite, pour le précipiter en bas. 30 Mais lui, passant au milieu d'eux, allait son chemin.

Jésus dit à ses concitoyens : "Vous devriez m'accueillir comme un prophète et vous ne croyez pas en moi" et ils veulent le tuer; mais se n'est pas l'heure des ténèbres et Jésus passe au milieu d'eux, impassible, sans qu'ils puissent lui faire du mal, cela m'a toujours enchanté depuis ma jeunesse...Paul.
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

MARDI 13 MARS 2012
Daniel 3,25.34-43 Ps 24 Matthieu 18,21-35,
21 Pierre s'approcha de Jésus pour lui demander : « Seigneur, quand mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ? Jusqu'à sept fois ? » 22 Jésus lui répondit : « Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à soixante-dix fois sept fois.23 En effet, le Royaume des cieux est comparable à un roi qui voulut régler ses comptes avec ses serviteurs. 24 Il commençait, quand on lui amena quelqu'un qui lui devait dix mille talents (c'est-à-dire soixante millions de pièces d'argent). 25 Comme cet homme n'avait pas de quoi rembourser, le maître ordonna de le vendre, avec sa femme, ses enfants et tous ses biens, en remboursement de sa dette. 26 Alors, tombant à ses pieds, le serviteur demeurait prosterné et disait : 'Prends patience envers moi, et je te rembourserai tout.' 27 Saisi de pitié, le maître de ce serviteur le laissa partir et lui remit sa dette. 28 Mais, en sortant, le serviteur trouva un de ses compagnons qui lui devait cent pièces d'argent. Il se jeta sur lui pour l'étrangler, en disant : 'Rembourse ta dette !' 29 Alors, tombant à ses pieds, son compagnon le suppliait : 'Prends patience envers moi, et je te rembourserai.' 30 Mais l'autre refusa et le fit jeter en prison jusqu'à ce qu'il ait remboursé. 31 Ses compagnons, en voyant cela, furent profondément attristés et allèrent tout raconter à leur maître. 32 Alors celui-ci le fit appeler et lui dit : 'Serviteur mauvais ! je t'avais remis toute cette dette parce que tu m'avais supplié. 33 Ne devais-tu pas, à ton tour, avoir pitié de ton compagnon, comme moi-même j'avais eu pitié de toi ?' 34 Dans sa colère, son maître le livra aux bourreaux jusqu'à ce qu'il ait tout remboursé.35 C'est ainsi que mon Père du ciel vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère de tout son cœur. »

Quand on est marié ou que l'on vit en communauté cette évangile est le baromètre de notre vie de foi,il faut pardonner plusieurs fois par jours du fond du cœur et le prouver par des actes de délicate et jamais de rancœur,avec beaucoup d'oublie et en renouent l'amour.paul
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

MERCREDI 14 MARS 2012
Mercredi de la 3ème semaine de Carême.
Deutéronome 4,1.5-9 Ps 147 Matthieu 5,17-19
17 (péricope) « Ne pensez pas que je suis venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. 18 Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas une lettre, pas un seul petit trait ne disparaîtra de la Loi jusqu'à ce que tout se réalise. 19 Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le Royaume des cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera sera déclaré grand dans le Royaume des cieux.

Pour être grand, vis à vis de Dieu, dans son royaume, il faut vivre de la loi de Dieu et l'enseigner l'évangile de jésus, même si elle ne paraît plus à la mode.Paul.
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

JEUDI 15 MARS 2012
Jeudi de la 3ème semaine de Carême. St Turibio de Mogrovejo
Jérémie 7,23-28 Ps 94 LUC 11,14-23
14 (péricope) Jésus expulsait un démon qui rendait un homme muet. Lorsque le démon fut sorti, le muet se mit à parler, et la foule fut dans l'admiration. 15 Mais certains se mirent à dire : « C'est par Béelzéboul, le chef des démons, qu'il expulse les démons. » 16 D'autres, pour le mettre à l'épreuve, lui réclamaient un signe venant du ciel.17 Jésus, connaissant leurs intentions, leur dit : « Tout royaume divisé devient un désert, ses maisons s'écroulent les unes sur les autres. 18 Si Satan, lui aussi, est divisé, comment son royaume tiendra-t-il ? Vous dites que c'est par Béelzéboul que j'expulse les démons. 19 Et si c'est par Béelzéboul que moi, je les expulse, vos disciples, par qui les expulsent-ils ? C'est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges. 20 Mais si c'est par le doigt de Dieu que j'expulse les démons, c'est donc que le règne de Dieu est survenu pour vous. 21 Quand l'homme fort et bien armé garde son palais, tout ce qui lui appartient est en sécurité. 22 Mais si un plus fort intervient et triomphe de lui, il lui enlève l'équipement de combat qui lui donnait confiance, et il distribue tout ce qu'il lui a pris. 23 Celui qui n'est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse.

Jésus a vaincu les forces du mal, il faut être avec lui, sinon on se disperse...Paul.
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Vendredi 16 mars 2012
Vendredi de la 3ème semaine de Carême.
Osée 14,2-10 Ps 80 MARC 12,28b-34
28 Un scribe qui avait entendu la discussion, et remarqué que Jésus avait bien répondu, s'avança pour lui demander : « Quel est le premier de tous les commandements ? » 29 Jésus lui fit cette réponse : « Voici le premier : Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l'unique Seigneur. 30 Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. 31 Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas de commandement plus grand que ceux-là. » 32 Le scribe reprit : « Fort bien, Maître, tu as raison de dire que Dieu est l'Unique et qu'il n'y en a pas d'autre que lui. 33 L'aimer de tout son coeur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toutes les offrandes et tous les sacrifices. » 34 Jésus, voyant qu'il avait fait une remarque judicieuse, lui dit : « Tu n'es pas loin du royaume de Dieu. » Et personne n'osait plus l'interroger.

Première urgence : AIMER,et qui en premier ? Dieu, et de tout son cœur, de toutes ses forces et de son intelligence.Et pour cela le chercher, demander a Jésus de nous le révéler, prendre du temps avec lui et pour lui.Et comme l'amour est un, aimer son prochain comme soi-même, donc avoir aussi de l'amour pour soi, se respecter, être "bien dans sa peau", pour aimer les autres pour leurs vraies bien.Paul.

méditation a notre paroisse il y a 3 ans!
Chant scout : "Je veux t'aimer sans cesse de tout mon cœur, protège ma promesse, Seigneur Jésus"
29. "...Le Seigneur, notre Dieu, est l'unique Seigneur..."
30. "...Tu aimeras le Seigneur ton Dieu..."
Notre amour de Dieu peut être comme un iceberg, une partie cachée qui est nos prières secrètes du matin et du soir, et une partie visible, notre prière communautaire et en église. En ce temps de carême, savons-nous donner à Dieu une partie de nos moments de loisirs ?
"...de tout ton cœur..." - L'amour de notre cœur et notre soif d'être aimés sont-ils tournés vers le Père, par Jésus et dans l'Esprit saint ? Croyons-nous assez en son infini amour, à son immensité au-delà de toute la création ? Notre cœur est-il fidèle avec notre conjoint sans autre curiosité ni attachement ? Savons-nous, par le pardon immédiat, éliminer toute haine ou toute rancune ?...
"...de toute ton âme..." - La force de notre âme, c'est le désir. Savons-nous l'orienter vers Jésus et son père ? Savons-nous demander à Jésus d'ouvrir notre âme par son Esprit à son Père, qui lui seul révèle ?..
"...de tout ton esprit..." - En cette année de l'astronomie, donnons-nous à notre esprit l'espace nécessaire pour comprendre l'immensité de la création du Père et l'importance de son trône, afin de l'adorer dans sa grandeur infinie ?...
"...et de toute ta force." Savons-nous, dès le réveil, orienter nos forces pour l'amour de Jésus et son Eglise, et faire un détour vers sa présence eucharistique dans nos églises ?...
- Chant : "Aimons-nous les uns les autres comme Dieu nous aime"
"Tu aimeras ton prochain comme toi-même..." La gloire de Dieu, c'est l'homme vivant. Savons-nous avant tout nous aimer, nous rendre aimable, être heureux avec Dieu et nos frères de tous horizons ?...
"Tu aimeras..." Savons-nous éviter tout engagement et toute compromission avec ce qui touche à la haine, à poser des actes de pardon, à prier pour ceux qui ne nous aiment pas ?...
"Tu aimeras ton prochain..." Prenons garde d'aimer autant nos proches que les personnes que nous rencontrons occasionnellement.
"Tu aimeras prochain comme toi-même." Avec nos proches ou ceux plus éloignés, recherchons-nous à promouvoir leur dignité, leur joie, leur bonheur ?... Savons-nous partager avec eux notre découvert de Jésus ?...
Seigneur, donne-nous de faire de ces deux commandements le cœur de notre vie.
Paul Mandonnaud
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

SAMEDI 17 MARS 2012
Samedi de la 3ème semaine de Carême.
Osée 6,1-6 Ps 50 Luc 18,9-14
9 (péricope) Jésus dit une parabole pour certains hommes qui étaient convaincus d'être justes et qui méprisaient tous les autres : 10 « Deux hommes montèrent au Temple pour prier. L'un était pharisien, et l'autre, publicain. 11 Le pharisien se tenait là et priait en lui-même : 'Mon Dieu, je te rends grâce parce que je ne suis pas comme les autres hommes : voleurs, injustes, adultères, ou encore comme ce publicain. 12 Je jeûne deux fois par semaine et je verse le dixième de tout ce que je gagne.' 13 Le publicain, lui, se tenait à distance et n'osait même pas lever les yeux vers le ciel ; mais il se frappait la poitrine, en disant : 'Mon Dieu, prends pitié du pécheur que je suis !' 14 Quand ce dernier rentra chez lui, c'est lui, je vous le déclare, qui était devenu juste, et non pas l'autre. Qui s'élève sera abaissé ; qui s'abaisse sera élevé. »

Pour être chrétien, il faut être persuadé que nous sommes capables de tous les péchés et que ce n'est que par la grâce de Dieu, à chaque instant, que l'on peut faire le bien et aimer.Paul.
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

DIMANCHE 18 MARS 2012
4ème de Carême. St Cyril de Jérusalem
Second livre des Chroniques 36,14-16.19-23 Ps 136 Éphésiens 2,4-10 JEAN 3,14-21
14 De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l'homme soit élevé, 15 afin que tout homme qui croit obtienne par lui la vie éternelle.16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle. 17 Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. 18 Celui qui croit en lui échappe au Jugement, celui qui ne veut pas croire est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. 19 Et le Jugement, le voici : quand la lumière est venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. 20 En effet, tout homme qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne lui soient reprochées ; 21 mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses œuvres soient reconnues comme des œuvres de Dieu. »

Répondre oui a la foi qui nous est proposée par Dieu, nous invitant à recevoir de Jésus seul, les capacités de sortir du mal et d'aimer, car nous acceptons que sa lumière révèle ce qui est mal ou bien dans nos actes.Paul.

Texte d'Eric Z.
L’extrême pureté du discours de Jésus, exempt de tout superflu et qui va droit au but, donne à ces lignes une puissance et une efficacité absolues : celles du Verbe de Dieu qui transperce l’âme comme le glaive transperce le cœur.
Revenons donc un peu sur ces versets :Le Fils a été envoyé dans le monde par le Père pour le sauver, et non pour le juger.
Car l’homme a besoin d’être sauvé, enfoncé qu’il est dans le péché. Pour cela, il lui suffit de croire, c’est-à-dire de se faire un cœur d’enfant qui lui permet de s’abreuver à la source éternelle.Cette source inépuisable régénère alors son cœur et l’homme renait, comme Jésus le dit à Nicodème quelques versets avant
.L’homme renaît et du même coup témoigne de la lumière et devient lui-même lumière. C’est-à-dire témoin du Christ.Si par contre il refuse de croire, il se condamne lui-même à rester dans les ténèbres, et en fait s’il ne croit pas c’est qu’il veut rester dans les ténèbres. Il fait ce choix parce qu’il se complait dans son péché et ne veut pas y renoncer.Bien sûr, cela ne veut pas dire que ceux qui ne croient pas au Christ préfèrent les ténèbres du péché : beaucoup d’athées ou de non chrétiens sont des justes et peuvent donner des leçons à bien des chrétiens.
Mais cela veut dire que ceux qui refusent délibérément et profondément de croire, préfèrent les ténèbres et se jugent eux-mêmes.Cela peut d’ailleurs être notre cas, nous qui nous disons disciples du Christ : je peux me mettre dans les ténèbres lorsque par exemple j’élève des barrières de complication et de falsification entre la limpidité du message évangélique et tous mes frères incroyants ou mal-croyants pour qui je dois être le témoin du Christ.
Car là ce n’est pas dans le Christ que je mets ma foi, mais dans mon seul orgueil.
C’est la tentation de l’intégrisme, du dogmatisme forcené, du pharisaïsme. C’est celle qui aboutit inéluctablement à l’orgueil de celui qui se croit au-dessus des autres et qu’il peut les juger, leur jeter l’anathème, les traiter d’hérétiques. C’est ce qui a valu à l’ Eglise ses plus grandes divisions, c’est ce qui empêche tous rapprochements. C’est pour qualifier ce comportement que notre très doux Seigneur Jésus utilisa les mots extrêmement durs d’"engeance de vipère" ou de "sépulcres blanchis". C’est sans doute cela le péché contre l’Esprit.
Oui, si je veux renaître, il me faut retrouver un cœur d’enfant, et non garder celui des juges qui condamnèrent au bûcher une Sainte comme Jeanne .
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

LUNDI 19 MARS 2012
Saint Joseph.
Second livre de Samuel 7,4...16 Ps 88 Romains 4,13...22 LUC 2,41-51a
41 (péricope) Chaque année, les parents de Jésus allaient à Jérusalem pour la fête de la Pâque. 42 Quand il eut douze ans, ils firent le pèlerinage suivant la coutume. 43 Comme ils s'en retournaient à la fin de la semaine, le jeune Jésus resta à Jérusalem sans que ses parents s'en aperçoivent. 44 Pensant qu'il était avec leurs compagnons de route, ils firent une journée de chemin avant de le chercher parmi leurs parents et connaissances. 45 Ne le trouvant pas, ils revinrent à Jérusalem en continuant à le chercher.46 C'est au bout de trois jours qu'ils le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs de la Loi : il les écoutait et leur posait des questions, 47 et tous ceux qui l'entendaient s'extasiaient sur son intelligence et sur ses réponses. 48 En le voyant, ses parents furent stupéfaits, et sa mère lui dit : « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme nous avons souffert en te cherchant, ton père et moi ! » 49 Il leur dit : « Comment se fait-il que vous m'ayez cherché ? Ne le saviez-vous pas ? C'est chez mon Père que je dois être. » 50 Mais ils ne comprirent pas ce qu'il leur disait.51 Il descendit avec eux pour rentrer à Nazareth, et il leur était soumis. Sa mère gardait dans son coeur tous ces événements.

Voici le modèle des pères : faire confiance à son enfant. Jésus reste deux jours en famille sans se manifester à ses père et mère et il a 12 ans. Souffrir des épanouissements et de l'éloignement mais ne pas les restreindre, être heureux que l'enfant trouve en Dieu la source de sa paternité et savoir s'effacer pour qu'il prenne toute sa place dans la société. Enfin le nourrir et le former à être indépendant sans jamais l'accaparer, et lui laisser le choix de sa vocation, sans lui reprocher d'aller ailleurs que là où nous voudrions.Paul

ou, Solennité de St Joseph
Samuel 7,4...16 Ps 88 Romains 4,13...22 Matthieu 1,16...24
6 Jacob engendra Joseph, l'époux de Marie,de laquelle fut engendré Jésus,que l'on appelle Christ (ou Messie). 17 Le nombre total des générations est donc : quatorze d'Abraham jusqu'à David, quatorze de David jusqu'à l'exil à Babylone, quatorze de l'exil à Babylone jusqu'au Christ.18 (péricope) Voici quelle fut l'origine de Jésus Christ.Marie, la mère de Jésus, avait été accordée en mariage à Joseph ; or, avant qu'ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l'action de l'Esprit Saint. 19 Joseph, son époux, qui était un homme juste, ne voulait pas la dénoncer publiquement ; il décida de la répudier en secret. 20 Il avait formé ce projet, lorsque l'ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : l'enfant qui est engendré en elle vient de l'Esprit Saint ; 21 elle mettra au monde un fils, auquel tu donneras le nom de Jésus (c'est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » 22 Tout cela arriva pour que s'accomplît la parole du Seigneur prononcée par le prophète : 23 Voici que la Vierge concevra et elle mettra au monde un fils, auquel on donnera le nom d'Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ».24 Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l'ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse,

L’importance de St Joseph est la confiance et le soutient que Dieu le Père par l'esprit saint lui témoigne pour élever humainement son fils éternel.et l'affection que Jésus verbe éternel du père doit lui témoigner pour l'avoir eu a la vue humaine en remplacement du Père éternel.Paul.

St Josèphe, travailleur.
Genèse 1,26à2,3 Ps 89 Matthieu 13,54-58
S'étant rendu dans sa patrie, il enseignait dans la synagogue, de sorte que ceux qui l'entendirent étaient étonnés et disaient: D'où lui viennent cette sagesse et ces miracles?N'est-ce pas le fils du charpentier? n'est-ce pas Marie qui est sa mère? Jacques, Joseph, Simon et Jude, ne sont-ils pas ses frères?et ses sœurs ne sont-elles pas toutes parmi nous? D'où lui viennent donc toutes ces choses?
Et il était pour eux une occasion de chute. Mais Jésus leur dit: Un prophète n'est méprisé que dans sa patrie et dans sa maison.
Et il ne fit pas beaucoup de miracles dans ce lieu, à cause de leur incrédulité.

Es tu capable de reconnaître la Vérité ? Jésus, né dans notre chaire , viens d'en Haut, de Dieu. Ses paroles , ses actes, sa présence en témoignent. Cette reconnaissance nous juge et nous apporte la vie éternelle...Ce qui scandalise toujours notre siècle , c'est que Dieu pour vivre chez les hommes choisit d'être un petit menuisier durant 30 ans avent de s'exprimer sur son Père. Il dévalorise l'intellectualisme de notre époque et les hautes études ,et place la source de la sagesse dans le travail des mains et la rigueur d'une pratique concrète.Paul.
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

MARDI 20 mars 2012
Mardi de la 4ème semaine de carême.
Ezékiel 47,1-9.12 Ps 45 JEAN 5,1-16
1 Après cela, à l'occasion d'une fête des Juifs, Jésus monta à Jérusalem. 2 Or, à Jérusalem, près de la Porte des Brebis, il existe une piscine qu'on appelle en hébreu Bézatha. Elle a cinq colonnades, 3 sous lesquelles étaient couchés une foule de malades : aveugles, boiteux et paralysés. 5 Il y en avait un qui était malade depuis trente-huit ans. 6 Jésus, le voyant couché là, et apprenant qu'il était dans cet état depuis longtemps, lui dit : « Est-ce que tu veux retrouver la santé ? » 7 Le malade lui répondit : « Seigneur, je n'ai personne pour me plonger dans la piscine au moment où l'eau bouillonne ; et pendant que j'y vais, un autre descend avant moi. » 8 Jésus lui dit : « Lève-toi, prends ton brancard, et marche. » 9 Et aussitôt l'homme retrouva la santé. Il prit son brancard : il marchait !
Or, ce jour-là était un jour de sabbat. 10 Les Juifs dirent à cet homme que Jésus avait guéri : « C'est le sabbat ! Tu n'as pas le droit de porter ton brancard. » 11 Il leur répliqua : « Celui qui m'a rendu la santé, c'est lui qui m'a dit : 'Prends ton brancard, et marche !' » 12 Ils l'interrogèrent : « Quel est l'homme qui t'a dit : 'Prends-le, et marche' ? » 13 Mais celui qui avait été guéri ne le savait pas ; en effet, Jésus s'était éloigné, car il y avait foule à cet endroit.
14 Plus tard, Jésus le retrouva dans le Temple et lui dit : « Te voilà en bonne santé. Ne pèche plus, il pourrait t'arriver pire encore. » 15 L'homme partit annoncer aux Juifs que c'était Jésus qui lui avait rendu la santé. 16 Et les Juifs se mirent à poursuivre Jésus parce qu'il avait fait cela le jour du sabbat.

Pour Jésus, face à la vie et la santé, il n'y a pas de loi qui doive restreindre l'action de faire le bien.Paul.
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

MERCREDI 21 MARS 2012
Mercredi de la 4ème semaine de carême.
Isaïe 49,8-15 Ps 144 JEAN 5,17-30
17 Jésus leur déclara : « Mon Père, jusqu'à maintenant, est toujours à l’œuvre, et moi aussi je suis à l'oeuvre. » 18 C'est pourquoi, de plus en plus, les Juifs cherchaient à le faire mourir, car non seulement il violait le repos du sabbat, mais encore il disait que Dieu était son propre Père, et il se faisait ainsi l'égal de Dieu.19 Jésus reprit donc la parole. Il leur déclarait : « Amen, amen, je vous le dis : le Fils ne peut rien faire de lui-même, il fait seulement ce qu'il voit faire par le Père ; ce que fait celui-ci, le Fils le fait pareillement. 20 Car le Père aime le Fils et lui montre tout ce qu'il fait. Il lui montrera des œuvres encore plus grandes, si bien que vous serez dans l'étonnement. 21 Comme le Père, en effet, relève les morts et leur donne la vie, le Fils, lui aussi, donne la vie à qui il veut. 22 Car le Père ne juge personne : il a donné au Fils tout pouvoir pour juger, 23 afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui ne rend pas honneur au Fils ne rend pas non plus honneur au Père, qui l'a envoyé. 24 Amen, amen, je vous le dis : celui qui écoute ma parole et croit au Père qui m'a envoyé, celui-là obtient la vie éternelle et il échappe au Jugement, car il est déjà passé de la mort à la vie.25 Amen, amen, je vous le dis : l'heure vient - et c'est maintenant - où les morts vont entendre la voix du Fils de Dieu, et ceux qui l'auront entendue vivront. 26 Comme le Père a la vie en lui-même, ainsi a-t-il donné au Fils d'avoir la vie en lui-même ; 27 et il lui a donné le pouvoir de prononcer le Jugement, parce qu'il est le Fils de l'homme. 28 Ne soyez pas surpris ; l'heure vient où tous ceux qui sont dans les tombeaux vont entendre sa voix, et ils sortiront : 29 ceux qui ont fait le bien, ressuscitant pour entrer dans la vie ; ceux qui ont fait le mal, ressuscitant pour être jugés.30 Moi, je ne peux rien faire de moi-même ; je rends mon jugement d'après ce que j'entends, et ce jugement est juste, parce que je ne cherche pas à faire ma propre volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.

Jésus, en plus de sa nature humaine, a la présence de son Père, Dieu, en lui. Il tire ses œuvres exceptionnelles de cette présence, en communion avec Dieu, UN en lui.Paul.
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

JEUDI 22 MARS 2012
Jeudi de la 4ème semaine de carême.
Exode 32,7-14 Ps 105 Jean 5,31-47
31 Si je me rendais ce témoignage à moi-même, mon témoignage ne serait pas vrai ; 32 il y a quelqu'un d'autre qui me rend témoignage, et je sais que le témoignage qu'il me rend est vrai. 33 Vous avez envoyé une délégation auprès de Jean Baptiste, et il a rendu témoignage à la vérité. 34 Moi, je n'ai pas à recevoir le témoignage d'un homme, mais je parle ainsi pour que vous soyez sauvés. 35 Jean était la lampe qui brûle et qui éclaire, et vous avez accepté de vous réjouir un moment à sa lumière. 36 Mais j'ai pour moi un témoignage plus grand que celui de Jean : ce sont les œuvres que le Père m'a données à accomplir ; ces oeuvres, je les fais, et elles témoignent que le Père m'a envoyé. 37 Et le Père qui m'a envoyé, c'est lui qui m'a rendu témoignage. Vous n'avez jamais écouté sa voix, vous n'avez jamais vu sa face, 38 et sa parole ne demeure pas en vous, puisque vous ne croyez pas en moi, l'envoyé du Père. 39 Vous scrutez les Écritures parce que vous pensez trouver en elles la vie éternelle ; or, ce sont elles qui me rendent témoignage, 40 et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !41 La gloire, je ne la reçois pas des hommes ; 42 d'ailleurs je vous connais : vous n'avez pas en vous l'amour de Dieu. 43 Moi, je suis venu au nom de mon Père, et vous ne me recevez pas ; si un autre vient en son propre nom, celui-là, vous le recevrez ! 44 Comment pourriez-vous croire, vous qui recevez votre gloire les uns des autres, et qui ne cherchez pas la gloire qui vient du Dieu unique !45 Ne pensez pas que c'est moi qui vous accuserai devant le Père. Votre accusateur, c'est Moïse, en qui vous avez mis votre espérance. 46 Si vous croyiez en Moïse, vous croiriez aussi en moi, car c'est de moi qu'il a parlé dans l'Écriture. 47 Mais si vous ne croyez pas ce qu'il a écrit, comment croirez-vous ce que je dis ?

Si on a en nous l'amour de Dieu, on reconnaît d'où viennent les œuvres de Jésus, et on reçoit Jésus comme Fils de Dieu.Paul.
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

VENDREDI 23 MARS 2012
4eme semaine St turibio de M.
Sagesse 2,1... 22 Ps 33 JEAN 7,2... 30
2 La fête juive des Tentes approchait. 3 Alors les frères de Jésus lui dirent : « Ne reste pas ici, va en Judée pour que les disciples que tu as là-bas voient eux aussi les oeuvres que tu fais. 4 On n'agit pas en secret quand on veut être connu. Puisque tu fais de telles choses, manifeste-toi au monde. » 5 (En effet, les frères de Jésus eux-mêmes ne croyaient pas en lui.) 6 Jésus leur dit alors : « Pour moi, le moment n'est pas encore venu ; pour vous, c'est toujours le moment favorable. 7 Le monde ne peut pas avoir de haine contre vous ; mais il a de la haine contre moi parce que je témoigne que ses oeuvres sont mauvaises. 8 Vous autres, montez à la fête ; moi, je ne monte pas à cette fête parce que le moment pour moi n'est pas encore arrivé. » 9 Cela dit, il demeura en Galilée. 10 Lorsque les frères de Jésus furent montés à Jérusalem pour la fête, il y monta lui aussi, non pas ostensiblement, mais en secret.11 Les Juifs le cherchaient pendant la fête, en disant : « Où est donc cet homme ? » 12 On discutait beaucoup à son sujet dans la foule. Les uns disaient : « C'est un homme de bien. » D'autres répliquaient : « Non, il égare la foule. » 13 Toutefois, personne ne parlait ouvertement de lui, par crainte des Juifs.14 La semaine de la fête était déjà à moitié passée quand Jésus monta au Temple et se mit à enseigner. 15 Dans leur étonnement, les Juifs disaient : « Comment cet homme connaît-il tant de choses sans avoir fait d'études ? » 16 Jésus leur répondit : « Mon enseignement n'est pas le mien : c'est l'enseignement de celui qui m'a envoyé. 17 Celui qui veut faire la volonté de Dieu saura si cet enseignement vient de Dieu, ou si je ne parle qu'en mon nom. 18 Si quelqu'un ne parle qu'en son nom, il cherche sa propre gloire ; mais si quelqu'un cherche la gloire de celui qui l'a envoyé, il est dans le vrai, et il n'y a en lui rien de mal. 19 N'est-ce pas Moïse qui vous a donné la Loi ? Or, aucun de vous n'agit selon la Loi. Pourquoi cherchez-vous à me faire mourir ? » 20 La foule répondit : « Tu es un possédé. Qui donc cherche à te faire mourir ? » 21 Jésus leur répondit : « Pour une seule oeuvre que j'ai faite, vous voilà tous dans l'étonnement. 22 Moïse vous a prescrit la circoncision (en fait elle ne vient pas de Moïse, mais des patriarches), et vous la pratiquez même le jour du sabbat. 23 Eh bien ! Si le jour du sabbat, un être humain peut recevoir la circoncision afin que la loi de Moïse soit respectée, pourquoi vous mettez-vous en colère contre moi parce que j'ai guéri un être humain tout entier le jour du sabbat ? 24 Ne jugez pas d'après l'apparence, mais selon la justice. »25 Quelques habitants de Jérusalem disaient alors : « N'est-ce pas lui qu'on cherche à faire mourir ? 26 Le voilà qui parle ouvertement, et personne ne lui dit rien ! Les chefs du peuple auraient-ils vraiment reconnu que c'est lui le Messie ? 27 Mais lui, nous savons d'où il est. Or, lorsque le Messie viendra, personne ne saura d'où il est. » 28 Jésus, qui enseignait dans le Temple, s'écria : « Vous me connaissez ? Et vous savez d'où je suis ? Je ne suis pas venu de moi-même : mais celui qui m'a envoyé dit la vérité, lui que vous ne connaissez pas. 29 Moi, je le connais parce que je viens d’auprès de lui, et c'est lui qui m'a envoyé. »30 On cherchait à l'arrêter, mais personne ne mit la main sur lui parce que son heure n'était pas encore venue.

Le paradoxe de Jésus, c'est qu'en tant qu'homme, on sait qu'il vient de Nazareth, mais personne ne sait qu'il est né à Bethléem, c'est un secret .Paul.
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

SAMEDI 24 MARS 2012
St Vincent Ferrier.
Jérémie 11,18-20 Ps 7 JEAN 7,40-53
40 Dans la foule, on avait entendu ses paroles, et les uns disaient : « C'est vraiment lui, le grand Prophète ! » 41 D'autres disaient : « C'est lui le Messie ! » Mais d'autres encore demandaient : « Est-ce que le Messie peut venir de Galilée ? 42 L'Écriture dit pourtant qu'il doit venir de la descendance de David et de Bethléem, le village où habitait David ! » 43 C'est ainsi que la foule se divisa à son sujet. 44 Quelques-uns d'entre eux voulaient l'arrêter, mais personne ne mit la main sur lui.45 Voyant revenir les gardes qu'ils avaient envoyés arrêter Jésus, les chefs des prêtres et les pharisiens leur demandèrent : « Pourquoi ne l'avez-vous pas ramené ? » 46 Les gardes répondirent : « Jamais un homme n'a parlé comme cet homme ! » 47 Les pharisiens leur répliquèrent : « Alors, vous aussi, vous vous êtes laissé égarer ? 48 Parmi les chefs du peuple et les pharisiens, y en a-t-il un seul qui ait cru en lui ? 49 Quant à cette foule qui ne sait rien de la Loi, ce sont des maudits ! » 50 Parmi les pharisiens, il y avait Nicodème, qui était allé précédemment trouver Jésus ; il leur dit : 51 « Est-ce que notre Loi permet de condamner un homme sans l'entendre d'abord pour savoir ce qu'il a fait ? » 52 Ils lui répondirent : « Alors, toi aussi, tu es de Galilée ? Cherche bien, et tu verras que jamais aucun prophète ne surgit de Galilée ! » 53 Puis ils rentrèrent chacun chez soi.

Les hommes perçoivent leurs voisins par les informations récentes, ils les classent. Qui cherche où est né Jésus ? Il vient de Galilée et ne peut être né que de ce pauvre pays. Paul.
Répondre