Eschatologie : Fin des temps

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Francesco
Censor
Censor

Re: Eschatologie : Fin des temps

Message non lu par Francesco »

Trois principaux signes, nous dit la Sainte Écriture, doivent précéder le Jugement général !

1° la prédication de l'Évangile par toute la terre,

2° l'Apostasie, et 3° l'Antéchrist.
La question demeure l'interprétation de ces signes.Pour certain,les points 1 et 2 sont déja réalisés alors que pour d'autres,ce n'est pas le cas....Bien malin celui qui peut etre certains qu'ils se sont réalisés....Moi ,je ne le sais pas....

L'abbé Arminjon donne des informations intéressantes concernant l'Antéchrist....
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par philémon.siclone »

Mouaiff... Si ça se trouve, le processus va prendre des milliers d'années. Voyez toutes ces étoiles dans le Ciel. Des milliards dans notre galaxie. Et des milliards d'autres galaxies. N'êtes-vous pas convaincus que l'homme soit appelé à peupler un jour tout cet univers ? Si ça se trouve, nous n'en sommes encore qu'à la petite enfance de l'histoire de l'humanité. Pourquoi le progrès s'arrêterait-il en si bon chemin ? On a visité la Lune. On prépare Mars. Petit à petit, les connaissances s'étendent. Aujourd'hui, nous régressons, certes, socialement, économiquement, moralement, spirituellement. Mais l'histoire avance en dents de scie. Et elle avance tout de même. Nous allons certainement vers une confrontation générale, peut-être mondiale. Bien. Grosse crise en vue. Sans doute accompagnée de tragédies. Certes. Comme d'habitude. Et ensuite ? Après la pluie le beau temps. Quand les hommes ont commis les pires horreurs, ensuite ils se réconcilient, ils essaient de mieux vivre ensemble. Et tout concourt de plus en plus à la réunion des hommes. Est-ce que ça se fera au détriment des cultures, des langues, des religions, toutes refondues en une seule ? Je ne sais. Je ne le souhaite pas. Cela ne veut pas dire que cela ne soit pas souhaitable. Peut-être est-ce souhaitable, qui sait ? Peut-être est-ce même la volonté de Dieu : appeler l'homme à grandir, à évoluer, à progresser, et à dominer sa nature, le monde, l'univers ? Alors pourquoi s'arrêterait-on maintenant ? Comme par hasard à l'époque où nous vivons, NOUS, maintenant ? L'histoire dure depuis 5000 ans, et elle s'arrêterait maintenant ? L'être humain existe depuis un million d'années, et la fin tomberait pile poil maintenant ? Millénarisme... Ou plutôt : fuite des difficultés du Temps présent !

Alors, que chacun fasse son devoir, s'il veut se tenir prêt... Le reste n'est qu'anxiété inutile.
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123
franc_lazur
Quæstor
Quæstor
Conviction : catholique

Message non lu par franc_lazur »

Virgile a écrit :
Pour notre époque? Bientôt...
Vous interprétez les textes eschatologiques comme si ce qu'ils annonçaient d'abord et avant tout concernait uniquement la Fin des Fins.
Non pas que votre manière de faire soit à exclure dans l'absolu, bien entendu, mais ce n'est pas le plus important.
Cher Less.Pion, vous pardonnerez ma brutalité - un manque cruel de temps ne me permet pas d'"adoucir" ce qui suit :
préparez-vous à la venue du Christ, car votre mort est proche; ne focalisez pas votre attention sur les déviances de tel ou tel système politique - la figure de ce monde passe...

Amicalement.
Virgile.

Evidemment.... Le Livre de l'Apocalypse, comme les descriptions du Christ , visent notre propre fin du monde, la seule qui soit importante, la seule qui soit absoumenbt certaine .................: notre propre mort !
La Chartreuse
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par La Chartreuse »

Francesco a écrit :
Trois principaux signes, nous dit la Sainte Écriture, doivent précéder le Jugement général !

1° la prédication de l'Évangile par toute la terre,

2° l'Apostasie, et 3° l'Antéchrist.
La question demeure l'interprétation de ces signes.Pour certain,les points 1 et 2 sont déja réalisés alors que pour d'autres,ce n'est pas le cas....Bien malin celui qui peut etre certains qu'ils se sont réalisés....Moi ,je ne le sais pas....

L'abbé Arminjon donne des informations intéressantes concernant l'Antéchrist....
Bonjour,

Si on prend le n°2, il serait assez difficile de dire que dans l'ensemble les nations n'ont pas apostasié. Les lois des nations sont en contradiction flagrantes avec celles de Dieu, et ce même dans les pays catholiques.

Le n°1 . Il me semble que généralement il y confusion. L'évangile a été annoncé partout, la confusion vient du fait que tous n'ont pas adhéré à la Parole de Dieu.
« Le Nom du Christ est parvenu à toutes les Nations, afin que soient multipliés ceux qui croient en Lui.»

(Saint Ambroise in Col. 1,6)

« Car je ne pense point qu'il reste une Nation qui ignore le Nom du Christ.

Et même si elle n'a pas eu de prédicateur, elle ne peut ignorer, en raison des nations voisines, l'annonce de foi.»

(Saint Jérôme in Mt. 24,14)

Les Oblats de Marie Immaculée, avaient même atteint l'extrémité de la terre. Mgr Breynat planta une croix dans le Pôle Nord, au-delà de cette croix, il n'y avait plus d'être humain.
Amicalement
La Chartreuse

Je suis soldat du Christ, si la Vérité est attaquée je parlerai, je tiendrai haut et ferme l'étendard de la foi, l'étendard de mon Dieu.
Sofia
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Sofia »

Bonjour la Chartreuse,
pour le n°1 (la prédication de l'évangile à toutes les nations), vous citez saint Jérôme et saint Ambroise, mais ils se trompent (quid de l'évangélisation du continent américain à l'époque où ils écrivent ? ils ne connaissaient même pas son existence).
Mais je vous concède que je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui. On considère qu'une terre a été évangélisée à partir de quand ? Dès qu'un chrétien a mis le pied dessus et parlé un peu de sa foi autour de lui ?

Cordialement,
La Chartreuse
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Bonjour Sofia :)

Je sais bien que du temps de Saint Jérôme et Saint Ambroise, l'Amérique n'était pas encore découverte, mais lorsque les premiers missionnaires sont arrivés, dans les légendes indiennes on retrouvait des traces de la vie de Jésus et même de la Genèse. Donc, il y avait eu une forme de connaissance.

Voici ce qu'écrivait, En 1957, Mgr S. Delacroix en conclusion de l'ouvrage intitulé Histoire universelle des missions catholiques :

Histoire universelle des missions catholiques. Paris, 1958. Tome IV, pp. 405 et ss. a écrit:

... Depuis le début du XIXe siècle, les missions catholiques ont marqué des progrès de plus en plus considérables.

Les quelque 500 prêtres qui travaillaient en pays de mission au début du XIXe siècle ne sont encore en 1844 (si l'on ne compte pas les 1.500 orientaux unis), qu'à peine 1.200, et à cette date l'Afrique n'a reçu que 168 missionnaires sur ses rivages inhospitaliers. Les prêtres séculiers et religieux, dans les seuls territoires dépendant de la Propagande, étaient 18.028 en 1933, et 23.961 en 1949. Ils sont aujourd'hui environ 30.000 dont près de la moitié originaires du pays même : 16.000 en Asie dont plus de 11.000 asiatiques, 12.000 en Afrique et parmi eux près de 2.000 africains.

Les religieuses, qui n'étaient que quelques dizaines au début du XIXe siècle, sont aujourd'hui en terres de mission plus nombreuses que les prêtres : plus de 60.000. En Asie, 4.000 religieuses missionnaires travaillent aux côtés de 13.000 asiatiques (non compris les 2.000 mission­naires et les 4.000 indigènes que comptait la Chine en 1950, et les 600 de Corée) ; en Afrique 14.000 dont 4.500 africaines ; 15.000 en Australie et Océanie dont 12.000 indigènes. Quelque 8.000 Frères dont 3.700 autochtones viennent à l'aide du clergé.

Les catéchistes atteignent presque les cent mille. La plupart, 80.127, sont en Afrique. L'Asie en compte 12.492 ; 9.079 sont en Océanie et 4.736 en Amérique. Les œuvres d'enseignement sont florissantes, avec un effectif de plus de 42.000 instituteurs et moniteurs.

Au total, 30.000 prêtres, 4.000 séminaristes, 8.000 Frères, 60.000 Sœurs, près de 150.000 catéchistes et maîtres, au lieu d'un ou deux milliers au début du XIXe siècle. Ces chiffres ont leur éloquence...
Et voici sur cette carte l'état de l'évangélisation du globe à la fin des années 50 (Pour agrandir, veuillez cliquer sur la carte):
Image

Nous noterons sur cette carte que seules l'URSS et une partie du Moyen Orient ne sont pas touchées par l'évangélisation actuelle. Cependant, tout le monde s'accordera sur le fait que l'évangélisation de ces contrées est déjà effectuée.

Source: Si vis pacem:
Amicalement
La Chartreuse

Je suis soldat du Christ, si la Vérité est attaquée je parlerai, je tiendrai haut et ferme l'étendard de la foi, l'étendard de mon Dieu.
Francesco
Censor
Censor

La Chartreuse a écrit:
Il me semble que généralement il y confusion. L'évangile a été annoncé partout, la confusion vient du fait que tous n'ont pas adhéré à la Parole de Dieu.
Non,ce que j'ai plutot entendu ,c'est que plusieurs nations n'ont pas encore été évangélisées....Des coins de l'Afrique...de grandes parties de l'Asie....Non,je ne suis pas convaincu que l'évangile a été entendu partout.....Et,le texte précise bien :L'annonce de l'évangile a toutes les nations et non pas la conversion de ces nations...
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Moi aussi, je dis "Viens, Seigneur Jésus !" illuminer nos coeurs de la splendeur de ton Amour !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
La Chartreuse
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Francesco a écrit :La Chartreuse a écrit:
Il me semble que généralement il y confusion. L'évangile a été annoncé partout, la confusion vient du fait que tous n'ont pas adhéré à la Parole de Dieu.
Non,ce que j'ai plutot entendu ,c'est que plusieurs nations n'ont pas encore été évangélisées....Des coins de l'Afrique...de grandes parties de l'Asie....Non,je ne suis pas convaincu que l'évangile a été entendu partout.....Et,le texte précise bien :L'annonce de l'évangile a toutes les nations et non pas la conversion de ces nations...
Bon Dimanche,

Moi j'en suis convaincue!

Lisez ces livres vous allez peut-être changer d'avis.

Mission sur la côte Orientale

PENDANT L'ANNEE 1866
Par le R. P. HORNER
MISSIONNAIRE APOSTOLIQUE
DE LA CONGRÉGATION DU ST ESPRIT ET DU SAINT COEUR DE MARIE SUPÉRIEUR DE LA MISSION DE ZANZIBAR
ACCOMPAGNÉ DE DOCUMENTS NOUVEAUX SUR L'AFRIQUE
MGR GAUME
Protonotaire apostolique

PENDANT L'ANNEE 1866

CHAPITRE PREMIER
L'AFRIQUE.
État moral et matériel de l'Afrique. — Étendue. — Population.
— Compassion qu'elle inspire. — Le prêtre Nicolas Olivieri.

-------------------------------------------------------------------
Sous le Ciel d'Afrique
LES ADIEUX
(RÉCIT D'UN TÉMOIN

Sainte-Anne d'Auray, 28 septembre 1885.
Amicalement
La Chartreuse

franc_lazur
Quæstor
Quæstor

Message non lu par franc_lazur »

Francesco a écrit :La Chartreuse a écrit:

En es-tu sûr, Francesco ??? Peux-tu citer quelques noms de ces pays qui n'auraient pas vu chez eux un seul missionnaire ?
Francesco
Censor
Censor

En es-tu sûr, Francesco ??? Peux-tu citer quelques noms de ces pays qui n'auraient pas vu chez eux un seul missionnaire ?
Non je ne suis pas sur.J'avais lu un fil de message sur ce sujet sur Doc Angélique et les hypotheses me paraissaient plausibles....Mais peut etre que l'évangile a été préché partout.....Je devrais lire les livres cité par Chartreuse mais je n'ai pas le temps....
Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Virgile »

Dans l'archipel de Andamans, il y a le peuple des Sentinelles (50 à 200 personnes), qui n'ont jamais vu un missionnaire et qui attaquent tous ceux qui s'approchent de leur île... ils ne sont prêts de voir un missionnaire d'ailleurs, puisque l'accès de leur île est strictement interdit.

Amicalement.
Virgile.
La Chartreuse
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Bonjour,

« Le Nom du Christ est parvenu à toutes les Nations, afin que soient multipliés ceux qui croient en Lui.»

(Saint Ambroise in Col. 1,6)

-----------------------------------------------
« Car je ne pense point qu'il reste une Nation qui ignore le Nom du Christ.

Et même si elle n'a pas eu de prédicateur, elle ne peut ignorer, en raison des nations voisines, l'annonce de foi.»

(Saint Jérôme in Mt. 24,14)
Amicalement
La Chartreuse

Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Petit Matthieu »

La Chartreuse,
votre façon d'intervenir sur ce forum me fait penser à celle des témoins de Jéhova.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".
Sofia
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Sofia »

La Chartreuse a écrit :Je sais bien que du temps de Saint Jérôme et Saint Ambroise, l'Amérique n'était pas encore découverte, mais lorsque les premiers missionnaires sont arrivés, dans les légendes indiennes on retrouvait des traces de la vie de Jésus et même de la Genèse. Donc, il y avait eu une forme de connaissance.
Bonjour,
c'est dans quelles légendes indiennes ?

Virgile a réussi à trouver une exception :p
(pas très amicale d'ailleurs l'exception...)
Virgile, vous savez si "les Sentinelles" ont déjà laissé un étranger venir leur parler ? Personne d'autre que les membres de cette tribu n'a jamais posé le pied sur l'île ?

Cordialement,
Répondre