Comment bien vivre le Carême

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Préparer notre carême 2009

Message non lu par jean_droit »

Le carême à Paris

Le site de l'archevêché de Paris donne tout un ensemble d'idées et de conseils sur le carême.
Ainsi que les principales manifestations parisennes.
Vraiment bien fait !

http://catholique-paris.cef.fr/907-Care ... -vers.html

Carême à Paris : cheminer vers Pâques 2009

25 février au 12 avril

Le mercredi 25 février, mercredi des Cendres, les catholiques du monde entier entreront en Carême. Pendant ces 40 jours, ils préparent leur cœur à la fête de la résurrection du Christ, le jour de Pâques. Ils sont invités à changer de vie en pratiquant la prière, le partage et le jeûne.

Pour les aider à cheminer vers Pâques, les paroisses leur proposent de prier et de réfléchir au cours d’une retraite, de vivre le sacrement du pardon, de partager avec les plus pauvres … Pour connaître toutes les propositions de l’église de votre quartier, cliquez ici.
Cette année, les Conférences de Carême à Notre-Dame de Paris permettront de découvrir la figure de saint Paul, sa personnalité et sa mission.

Le partage peut être vécu en famille, au catéchisme (voir la vidéo), avec le CCFD, ou encore en aidant l’une de propositions soutenues par le Cardinal André Vingt-Trois : l’aide au financement d’un lieu de vie partagé entre personnes de la rue et bénévoles créé par l’association « Aux captifs la libération » ; la construction d’une église à Boukeïa en Israël ou la poursuite des travaux à la maternité de l’hôpital St Joseph à Jérusalem.

Dans son message pour le Carême, Benoît XVI rappelle les raisons et les bienfaits de la pratique du jeûne dans un monde où le bien-être et le matérialisme sont la règle : « pour les croyants, il est premier lieu une « thérapie » pour soigner tout ce qui les empêche de se conformer à la volonté de Dieu. »

Durant la semaine Sainte, de nombreux offices célébreront les derniers jours de la vie du Christ. Le dimanche des Rameaux, le Christ est acclamé à Jérusalem, de nombreuses processions ont lieu dans les rues de la capitale. Au cours de cette messe sont bénis les rameaux de buis. Jeudi Saint, les croyants partagent le dernier repas du Christ, la Cène. Vendredi Saint, le Christ, crucifié, est mort et mis au tombeau. Les chrétiens refont le chemin de Jésus avant sa mort. Plusieurs Chemins de Croix auront lieu cette année encore dans les rues de Paris.

Le dimanche de Pâques est le sommet de la vie de tout chrétien : le Christ est mort et ressuscité, Alléluia ! Au cours de la nuit pascale 250 adultes seront baptisés, confirmés et ils communieront pour la première fois.. Depuis plusieurs mois, ces « catéchumènes » ont découvert la parole de Dieu et ont fait leurs premiers pas dans la communauté chrétienne. Les paroissiens les ont accompagnés en priant chaque dimanche avec eux et en étant témoins de leur conversion.

et en plus des entrées thématiques ... Dont le programme des conférences de Carême à Notre Dame ... sur Saint Paul ... comme de bien entendu.
Françoise34
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Françoise34 »

Bonjour!
" Le carême nous rappelle les quarante jours de jeûne vécus par le Seigneur dans le désert, avant le commencement de sa mission publique ", nous dit Benoît XVI dans son "message pour le carême 2009.

Cela fait un an et demi que je m'étais remise à fumer (en me cachant de mes enfants :oops:) , pfff comme s'ils ne le sentaient pas les pauvres!!
Tous les risques que le tabagisme comportent n'ont pas eu raison de la cigarette!
C'est l'approche de l'entrée en Carême qui m'a fait arrêter.
Cela s'est produit le 14/02/2009 :oops: , c'est pas vieux je sais !

Me libérer de cet esclavage me permets de laisser plus de place à Dieu dans mon coeur: ça me plaît bien.. :>
L'argent économisé me permettra de donner davantage aux messes: c'est bien aussi
Le temps qui n'est plus passé en train d'en griller une dans la buanderie n'est plus perdu car il est offert à dieu, la prière en priorité: :cool:

Le plus incroyable est que si l'on peut appeler ce renoncement une pénitence, c'est aussi une délivrance.
Donc je fais des efforts mais Dieu me récompense.

Je crois donc que le jeûne a comme finalité d'aider chacun d'entre nous.
Il nous libère de ce rideau qui rend l'accès à Dieu difficile voire impossible.
Le jeûne libère nos coeurs ainsi disponibles à l'amour de Dieu et du prochain croisé dans la journée.
Choisir de se priver de quelque chose qui nous rend heureux, se contôler, se remettre en question sur son comportement..etc...pour le bien du voisin qui est dans la nécessité; est une résolution qui libère et nous rapproche de Dieu.

Tous ces efforts nous préparerons à mieux célébrer la Pâque car nous aurons fait vraiment l'expérience de la puissance de Dieu dans nos vies :paix!

Fraternellement, :ciao:
Françoise
Si mon âme se désole je me souviens de toi mon Dieu
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par jean_droit »

Sur ZENIT il y a le bandeau suivant :

"Pour avancer vers la Semaine sainte et la lumière de la Résurrection, les chapelains de Paray-le-Monial
ont préparé, spécialement à votre intention, un carnet de carême à la fois simple et pratique

Voir le carnet. http://www.sanctuaires-paray.com/spip.php?rubrique42

Pour le recevoir, merci de nous envoyer votre adresse postale à : communication@paray.org
Nous vous l'adresserons gracieusement par courrier et vous souhaitons dès aujourd'hui un saint Carême 2009.
Père Edouard Marot, recteur des Sanctuaires"
Marie-G.
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Marie-G. »

Pour ceux qui ne sont pas en France ou qui n'ont plus le temps de commander ce carnet ,
j'ai découvert un petit bijou l'année passée.
Sur le site de Paroisse et famille ,tous les jours, il y a une méditation pendant le Carême.
Il est même possible de l'écouter via le net sur radio-espérance.

C'est " Le Carême pour les cancres à l'école des Saints." Tout un programme !

Le lien :http://www.paroisseetfamille.com/Careme/emploi.php

Bon Carême à tous.
« Dieu est libre de tout sauf de son amour. »Mgr Gay
Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Relief »

Pour ma part ça sera un Carême sans viande.

Alors à toutes et à tous, je souhaite un bon et Saint Carême :)
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

http://www.retraitedanslaville.org/

Je viens de découvrir la "Retraite dans la ville", animée sur internet par les dominicains. On s'inscrit, et chaque jour on reçoit par mail la méditation du jour. On peut aussi participer à la prière des frères : les textes s'affichent à mesure et on les entend chanter, on peut chanter avec eux.
On peut aussi déposer des intentions de prière, demander un accompagnement spirituel personnel, il y a aussi une retraite pour enfants.
J'entendais parler de cette retraite depuis plusieurs années, mais je dois dire que je me suis inscrite cette année parce que j'ai appris que Timothy Radcliffe :amoureux: était parmi les prédicateurs !
Cette retraite est organisée par les dominicains de Lille, qui sont une quarantaine dont la moitié sont des jeunes en formation (venus de divers pays du monde, Irak, Égypte etc.)
Françoise34
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Françoise34 »

C'est la troisième année que je suis cette retraite dans la ville et je dois dire qu'elle m'apporte beaucoup :paix!
Si mon âme se désole je me souviens de toi mon Dieu
Bastoo
Civis
Civis

Message non lu par Bastoo »

Bonjour,

J'ai 17ans et je souhaite commencer en douceur ce carême. Le problème est que je ne connais pas vraiment les "règles" à suivre.

Ce matin j'ai récité "Notre Père" et je réciterai "Je vous salue Marie" ce soir. Je suis un fumeur et j'essaye de me priver au maximum de la cigarette. Je vais éviter de manger entre les repas et j'essayerai de manger plus de poisson. Pendant cette période j'éviterai d'être agressif.

Pensez-vous que c'est un bon début ? Si non, quels conseils pourriez-vous me donner ?

Merci d'avance et bon carême à vous.
louis74
Ædilis
Ædilis

Abstinence sexuelle pendant le carême?

Message non lu par louis74 »

Bonjour,

Est-il conseillé de s'abstenir de relation sexuelle ( au sein du couple) pendant le carême comme autrefois ?
Question peut-être stupide mais quand on ne sait pas...

Merci de vos réponses.
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Re: Abstinence sexuel pendant le carème?

Message non lu par Fée Violine »

Si c'est une addiction ou une routine, ça peut être bon d'arrêter un peu, à condition que la communication conjugale n'en pâtisse pas. Si c'est un couple qui va bien, ça peut être un jeûne comme celui de nourriture, qui libère des forces spirituelles et du temps. Ça dépend beaucoup de chaque couple, car ils sont tous différents.
Colline
Censor
Censor

Carême à domicile

Message non lu par Colline »

Bonjour
Je suis tombé sur un petit livret dans une église: "Lecture quotidienne du mercredi des Cendres à Pâques", pour ceux et celles que cela intéresse ...
Vous pouvez le trouver sur le site: http://www.caremechretien.com
Paix à vous
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis

Re: Abstinence sexuelle pendant le carème?

Message non lu par Hélène »

Je crois que c'est une bonne chose. Pourquoi ne pas remplacer ce temps à prier en couple ? :amoureux:
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)
louis74
Ædilis
Ædilis

Re: Abstinence sexuelle pendant le carême?

Message non lu par louis74 »

Merci beaucoup de vos réponses... :cool:
J'en parlerais avec ma femme... :>

Bon chemin à tous pour le carème.
sonia57
Ædilis
Ædilis

le carême

Message non lu par sonia57 »

Bonjour à tous :ciao: ,

J'ai lu un article disant que le carême dure 40 jours, ces 40 jours symbolisent le passage de Jésus dans le désert. Il est dit qu'il faut manger à heure normale, ne pas succomber à la gourmandise ( mais heu.... :oops: ....la cigarette en fait-elle partie? et la sexualité? ) On peut boire autant d'eau que l'on veut. Il est dit aussi qu'il faut beaucoup prier. Aurais-je oublié qque chose, me suis-je trompée?

Bonne journée à tous. :coeur:
Raistlin
Prætor
Prætor

Re: le careme

Message non lu par Raistlin »

Bonjour Sonia,

L'idée du Carême est de faire pénitence pendant 40 jours avant Pâques.

Traditionnellement, cette pénitence consiste en un jeûne particulier mais ça peut être aussi autre chose qui nous "parle" plus :
- Ne pas jouer aux jeux video alors qu'on est "accro" et prier à la place
- Diminuer sa consommation de cigarettes
- Etc.

Bref, l'idée est de renoncer à quelque chose à laquelle on tient. Il faut que ça soit un peu difficile (sans excès) pour bien marquer le renoncement et l'esprit de pénitence.

Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Répondre